Avis Bordeaux 33000

Evaluer la ville

Fait-il bon vivre à Bordeaux dans le département de la Gironde en région Nouvelle-Aquitaine ? Quels sont ses atouts et avantages ? Est-elle la ville idéale ? Découvrez les avis des habitants et voyageurs.

NOUVEAU : Rues sales, dépôts sauvages, dégradations urbaines. Faites votre signalement anonyme, nous nous chargeons de prévenir les autorités compétentes.

Chiffres de la délinquance, profil de la population, services et équipements, immobilier : Profitez d'une mine d'informations supplémentaires sur la page présentation et statistiques ou encore sur le site officiel de la ville.

Achat / Vente / Location Votre agence immobilière à Bordeaux

Liste des opinions sur Bordeaux

Note moyenne 3.5/5
218 avis
Je note ma ville
Gaspard Felipe
3.8
3 4 4 3 5
22/02/2024

Une ville dynamique, jeune, souvent piétonne pourvue d'une une grande diversité de commerce. Les bâtisses offrent'une belle unité architecturale. Par contre la ville doit être végétalisée, les loyers sont prohibitifs. Le tourisme numérique en a fait une ville balnéaire pour vendeurs de glaces.

Répondre
8
14
Signaler
Anonyme
4
5 0 5 5 5
14/08/2023

Ville ou la dictature gauchiste est très présente. Dommage pour une si magnifique ville bien végétalisée et parfait pour se promener.

L'inconvénient est qu'il y a la majorité des étudiants qui jette des déchets de partout. Pourtant il y a beaucoup de poubelles en place. La Garonne est rempli de poubelles.

Répondre
17
41
Signaler
Illa
16/08/2023

Bordeaux est tout sauf une " dictature gauchiste" avec tout ces étudiants aisés qui se paient des loyers à 900 balles dans le centre de Bordeaux c'est tout sauf de gauche. Si c'est sale c'est juste que les étudiants bourgeois bourrés s'en foutent de jeter des trucs aux sol.

Répondre
64
14
Signaler
Yoyo
16/08/2023

Bordeaux une ville de gauchistes … lol qu’est ce qui faut pas entendre . Il y’a très certainement quelques gauchistes à la fac mais ce n’est nullement représentatif de bordeaux dans son ensemble si vous m’aviez dit rennes alors là j’aurai confirmé pcq ça aurait été vrai tout simplement .
Comme dit ci dessus ville de bourgeois qui jettent leurs déchets au sol et qui pissent partout aux pieds des façades du jeudi soir au jeudi soir qui payent leur T1 bis ou T2 avec 4 m de hauteur sous plafond un smic , et qui se permettent de juger les gens pcq ils seraient la référence mais ce sont bien eux qui n’ont aucune personnalité encore moins de bonté ou de courage et qui se sentent très bien entre eux , heureusement que papa et maman sont là .. sinon les ponts seront là pour leur offrir leur plus grande hauteur sous plafond qu’ils n’aient jamais eu !
Je dirais quand même que certains de ces jeunes très aisés , pas beaucoup je vous l’accorde , sont adorables nullement hautain ou condescendants ou encore racistes ce qui est assez courant dans le coin pour ne pas dire la norme , et qui sont très conscients de la chance qu’ils ont et préfèrent même très souvent la sincérité et le naturel des gens bcp plus modestes qu’eux , je tenais à le préciser quand même , même si ils sont très peu nombreux et sont d’ailleurs souvent issus de paris ou d’autre villes et que très très rarement de bordeaux .

Répondre
68
8
Signaler
Less is more
17/08/2023

Pauvre yoyo.. que d'aigreur et de jalousie, vôtre vie doit être bien triste.

Répondre
6
68
Signaler
Lea
08/09/2023

Répondre votre vie doit être bien triste alors qu’il dit la vérité c’est flagrant que manquez d’argument et c’est là que je rejoins certains commentaires qui expliquent qu’on se croirait au moyen âge et qu’il y’a un gros manque d’intelligence alors ne soyez pas aigri(e) car c’est la réalité et bon nombre de gens pensent pareil y’a qu’à voir le nombre de d’accord et de pas d’accord.

Répondre
58
6
Signaler
Less is more
11/10/2023

Que répondre à une personne qui met tout le monde dans le même sac et se permet de dire que Bordeaux c'est le moyen âge ou une ville enclavée.. je peux comprendre qu'on aime pas pour tel ou telle raison mais faire un ramassis de critiques limite insultantes n'apporte rien de constructif. Bonne continuation

Répondre
7
35
Signaler
CATHERINE
23/02/2024

Pas d’accord avec vous . Bordeaux est une ville bourgeoise et chère certes mais c’est une ville très agréable où il fait bon vivre . Elle est devenue beaucoup plus cosmopolite que du temps de ma jeunesse et offre une vie culturelle et un panel de sorties très diversifiée . Énormément de restaurants et de spectacles. Mais beaucoup trop d’insécurité en centre ville ( sdf , punk à chien , clochards qui font la manche à tous les coins de rue et tous les feux ) . Que fait la municipalité de gauche ?

Répondre
1
5
Signaler
Tahitien
4.2
4 4 4 4 5
27/06/2023

Quand je lis les commentaires, je m'aperçois à quel point les français sont des mougeons... Bordeaux est une très belle ville où il fait bon vivre et travailler. Mais comme toutes les villes et même maintenant les villages, la France est gangrénées par la délinquance, la drogue, les trafics en tout genre !
Inutile de chercher les raisons, elles sont très simples : les français votent comme des cons et le système judiciaire est obsolète ! Arrêtez de pleurnicher et prenez votre destin en main ! Chez nous, en Polynésie Française, on n'est pas emmerdé par tout ça, quand ça nous plait pas, on le dit et on agit ! Regardez dans vos archives ce qu'il s'est passé quand un imam salafiste a tenté de s'installer à Tahiti...il a du être exfiltré ! Alors arrêtez de cracher sur votre pays et agissez pour qu'il redevienne la France d'antan ! Bordeaux c'est génial !

Répondre
19
30
Signaler
Au tahitien
08/07/2023

Tahiti c'est en France! C'est une île française! Commencez par demander votre indépendance et à vous débrouiller tout seuls avant de dire que la France ne s'occupe pas de son pays!

Répondre
21
5
Signaler
Cassandra
25/07/2023

Le Mr a dit que les français votent mal....
Et qu'ils ne font jamais rien en cas d'incivilités.
Ils passent leur chemin et n'ont rien vu (en même temps la police le conseille).
Ou ils ne portent pas plainte, mais en même temps, cela sert a quoi, vu que la police, et la justice sont débordés.

C'était son message....Et vous l'avez mal lu….

Répondre
10
0
Signaler
A Cassandra
29/07/2023

Et pour le président de la république aussi les français votent mal. Et c'est nord de la France de voter pour l'indépendance d'un territoire, moi sudiste je ne voterais pas ce ne sont pas mes affaires.

Répondre
5
0
Signaler
Tahitien
07/08/2023

Grosse erreur, Tahiti ce n'est pas en France. Pays d'outre-mer au sein de la République, la Polynésie française constitue une collectivité d'outre-mer dont l'autonomie est régie par l'article 74 de la Constitution. La Polynésie française se gouverne librement et démocratiquement, par ses représentants élus et par la voie du référendum. Et avant que l'on demande notre indépendance, tentez de sauver votre pays...

Répondre
1
7
Signaler
Tahitien
07/08/2023

Merci Cassandra !

Répondre
1
1
Signaler
Au tahitien
07/08/2023

Vous voyez, Tahiti c'est en France! Géographiquement non mais comme ça fait partie de la France car c'est une île française de l'outre-mer, oui Tahiti c'est en France! Et Paris et le sud ce n'est pas pareil.

Répondre
3
1
Signaler
Tahitien
09/08/2023

Non ce n'est pas la France, la France est un pays d'assisté, chez nous on se débrouille nous même...

Répondre
0
8
Signaler
Illa
16/08/2023

Les assistés sont au gouvernement.

Répondre
5
0
Signaler
Natjul
3.6
4 3 3 4 4
11/05/2023

Ville sympa mais la circulation est très difficile, le tram est pratique, le CHU est très bien placé. Une ville assez jeune, une belle rue piètonne, de bon restaurants et une belle salle de spectacle.

Répondre
11
6
Signaler
Cheipaoualler
3.8
4 3 4 3 5
20/02/2023

Y aura du positif et du négatif dans n'importe quelle ville.
L'été le miroir d'eau et les croisières fonctionnent mais ce qui commence à être décevant c'est que c'est vrai qu'il pleut beaucoup, les logements sont trop chers et l'hiver c'est mort et en plus le miroir d'eau est coupé pendant 5 mois.
Sinon sa vie pratique c'est que le quai avec le miroir d'eau est à côté du centre-ville et les plages sont à même pas 1h en train sauf qu'il fait chaud que l'été.

Répondre
7
5
Signaler
Alexandre
3.6
3 4 5 3 3
29/04/2022

Présent à Bordeaux centre depuis 2017 (Victoire) j'avais un très mauvais a-priori sur le petit Paris qui finalement n'a pas à rougir de son statut.
Difficile de la noter en l'état actuel, de nombreux travaux et projets sont en cours en plein centre mais aussi tout autour...

Toutefois il faut arriver à être objectif et se rendre compte de plusieurs choses.

La ville est assez équilibrée en terme de population, on y trouve tous les profils : du retraité un peu thuné comme de la hipster du coin.
En terme d'ethnies, ça se mélange assez bien malgré quelques frictions dues au communautarisme. Il y a aussi des risques de GHB assez présents dans certains endroits.

Le bât blesse aussi au niveau de la propreté... Côté nettoyage ils essaient de rendre assez propre mais les usagers font vraiment n'importe quoi, un comble pour une ville ayant une reput' de bobo écolo. Ahah, je sens que je vais pas me faire des amis en disant ça.

L'organisation de la ville est assez mal fichue, avec des trams qui ont souvent de pannes... mais ça fait partie du charme de la ville, ce côté pouilleux, d'un autre temps, jonchée de ruelles en pagaye et grouillant de vie à n'en plus pouvoir.

Sinon pour finir sur de meilleures notes, l'expérience est très bonne, avec des gens, peu importe le contexte, très sympathiques, on y croise limite plus des personnes étrangères à Bordeaux, que des Bordelais pur-souche (et c'est pas un mal), les activités sont nombreuses entre les festivals/concerts à l'Arena ou à Quinconces pour ceux qui ont moins de moyens comme moi, la quantité incommensurable de bars (rien que sur les quais déjà), les activités culturelles (Musée d'Art Contemporain, Grand Théâtre Cité du Vin pour ne citer qu'eux). Un peu plus de boutiques artisanales serait le bienvenu (elles existent mais sont pas nombreuses). Sinon pour la mode, la rue St Cath' fait à elle seule le taff' (avec des prix accessibles sinon il y a des friperies aussi).

Voilà en gros cette ville a du potentiel, mais faut qu'elle revoit certains points cités plus haut.

Répondre
17
1
Signaler
Alexandre
29/04/2022

PS : Petite précision, je ne viens pas de paname, loin l'envie d'aller là bas aha..

Répondre
5
4
Signaler
Yoyo
4.4
4 4 5 4 5
14/04/2022

Très belle ville , beau monuments ville attractive beaucoup de restaurants et de bar pour sortir.
Les quais magnifique ainsi que le quai des sports même si parfois mal fréquenté.

Répondre
6
14
Signaler
rezioxio33
4.2
3 5 4 4 5
18/01/2022

Bonne ville, avec la mer pas loin et des beau quartier et un centre ville actif. il y a cependant un manque de securité par endroit. L'environnement est jolie, et il y a beaucoup de commerces

Répondre
7
6
Signaler
Ronnie gars
3.8
3 4 4 4 4
14/01/2022

Il ne suiffit pas de decrire ma ville il faut tout simplement la visiter et avoir son avis apres meme si c est la meilleur de france

Répondre
3
26
Signaler
Bordelais ou pas
17/11/2023

Bordeaux c'est la meilleure ville de France? Pourtant ce n'est pas une ville pour célibataires car à propos d'Arcachon à 50min de Bordeaux, même si les plages sont belles, même l'été l'océan n'est pas très chaud et ça m'a étonné! Pas étonnant que quand j'ai parlé d'Arcachon beaucoup m'ont dit qu'ils n'y allaient pas!

Répondre
1
0
Signaler
Lydia1000
4
4 4 4 4 4
12/01/2022

Aspects positifs ville très vivante attractive ensoleillé et culturellement parlant très riche. Négatif la circulation et les travaux

Répondre
3
15
Signaler
Théodore
13/07/2022

Culturellement il n’y a rien hormis tout ce qui tourne autour du vin 🍷

Répondre
11
2
Signaler
Lucie
3.8
4 4 4 3 4
31/12/2021

Beaucoup d'événements, de boutique et de quoi bouger, des pistes pour les vélo, possibilité de tout faire à pied et sécurité mais souvent beaucoup trop de monde

Répondre
7
12
Signaler
Yaya33
4
4 4 4 4 4
27/12/2021

Très belle ville au quotidien beaucoup de choses à y faire. Trop de marginaux sinon. Dommage. Les quais magnifique ?. On a déménagé de Marseille a Bordeaux on ne regrette pas.

Répondre
7
4
Signaler
Clairenco
4
4 4 4 4 4
26/12/2021

Richesse culturelle et architectural. Ville dynamique avec beaucoup d’événements culturels . Problème au niveau des stationnements .

Répondre
3
3
Signaler
Cassandre
3.8
3 4 4 4 4
09/12/2021

Très vert, ambiance vacances avec l’air marin venu de l’ouest. A proximité De tout : 1h de la plage, 2h de paris, 3h des Pyrénées. La ville où on se sent bien. Malheureusement l’été Il y a beaucoup trop de touristes

Répondre
5
11
Signaler
Cricri
4
4 4 4 4 4
01/12/2021

Ville devenue très dynamique, en plein rajeunissement . Transports en commun bien développés et nombreuses pistes cyclables en ville avec possibilité de louer des vélos , même électriques ! Centre ville très commerçant, et proposant également de nombreuses activités culturelles ( théâtres, salle de spectacle, musées, ...)

Répondre
5
15
Signaler

Noter votre ville

Evaluer la ville de Bordeaux

Vos notes affectent nos classements, Merci pour votre objectivité.

Veuillez noter tous les critères
150 caractères restants

Fait il bon vivre à Bordeaux ?

La moyenne des évaluations

Note moyenne

3.5/5
Sécurité 3.2 Classement
Éducation 3.7 Classement
Sport / Loisir 3.6 Classement
Environnement 3.2 Classement
Vie pratique 3.6 Classement

Répartition des 402 avis par note

Pour comparer

La ville

Vivre à Bordeaux : Quels sont les meilleurs quartiers ?

Quartier Note globale Sécurité Éducation Sport Loisir Environnement Vie pratique
Bacalan (26 avis) 3.4 2.7 3.3 3.7 3.5 3.8
Capucins-Victoire (22 avis) 3.2 2.4 3.0 3.2 3.2 4.1
Chartrons-Grand Parc (32 avis) 3.6 3.4 3.5 3.7 3.4 3.9
Gare Saint-Jean (40 avis) 3.2 2.5 3.2 3.3 3.1 3.7
Hôtel de Ville-Quinconces (33 avis) 3.9 3.5 4.0 4.0 3.8 4.3
La Bastide (21 avis) 3.4 2.6 3.8 3.6 3.5 3.4
Le Lac (32 avis) 4.0 3.5 3.9 4.2 4.1 4.3
Lestonat-Monsejour - - - - - -
Nansouty (20 avis) 3.7 3.6 3.9 3.5 3.5 4.2
Saint-Augustin (16 avis) 4.2 4.3 4.4 3.9 4.0 4.4
Saint-Bruno-Saint-Victor (3 avis) 4.5 4.7 5.0 4.0 4.3 4.3
Saint-Seurin-Fondaudège (10 avis) 4.2 4.0 4.4 4.1 4.0 4.4
Villa Primerose-Parc Bordelais-Cauderan (23 avis) 4.0 3.9 4.4 3.7 4.3 4.0

Villes autour de Bordeaux

Ville Note globale Sécurité Éducation Sport Loisir Environnement Vie pratique
Floirac (6 avis) 2.8 2.5 3.3 2.5 2.7 2.8
Talence (34 avis) 3.5 3.1 3.9 3.8 3.1 3.7
Cenon (14 avis) 3.1 2.9 3.1 3.0 2.9 3.4
Bouliac (1 avis) 3.4 4.0 4.0 3.0 3.0 3.0
Artigues-près-Bordeaux (7 avis) 3.3 3.7 3.6 2.7 3.6 2.7
Bègles (12 avis) 3.3 2.6 3.3 3.8 3.2 3.9
Lormont (18 avis) 3.6 2.9 3.4 4.0 3.7 3.8
Mérignac (34 avis) 3.3 3.1 3.6 3.2 2.9 3.4
Pessac (38 avis) 3.8 3.4 3.9 3.9 3.6 4.0
Le Bouscat (8 avis) 3.7 3.6 3.9 3.6 3.4 4.0
Bruges (13 avis) 3.3 2.7 3.6 3.7 3.3 3.2
Villenave-d'Ornon (20 avis) 3.7 3.3 3.8 4.0 3.5 4.0
Carignan-de-Bordeaux (4 avis) 3.8 4.0 3.3 3.8 4.0 3.8
Carbon-Blanc (7 avis) 2.9 3.0 3.4 2.9 2.7 2.6
Tresses - - - - - -

Avis des villes autour de Bordeaux

Léognan

1.4

Ville qui pourrait être agréable mais qui fait montre d'un laxisme éhonté. Les déchets s'accumulent dans les rues (excepté l'hyper-centre évidemment... et encore), le fait que le ramassage des déchets s'effectue le lundi laisse les poubelles des commerces et centres de santé sur les trottoirs tout le week-end. Bien peu agréable. Parfois même en plein milieu desdits trottoirs qui en deviennent impraticables car déjà trop étroits. Trottoirs qui ne sont jamais nettoyés ni désherbés un minimum. Quiconque marche à pieds dans Léognan marche sur la route. Je vois régulièrement des parents avec leur poussettes ne pouvant marcher sur les trottoirs en sécurité. C'est le cas notamment rue de Luxeau. Les voitures se garent n'importe où sur ces trottoirs également, où devant les passages piétons, notamment devant le restaurant La Forge. L'incivisme et l'irrespect règne et la ville ne fait rien. Des aménagements ont été pour la plupart mal pensés (piste cyclable à moitié sur les trottoirs rue de Rambaud au lieu de penser une piste de l'autre côté de cette rue, entre les arbres, aurait été bien mieux. D'autant plus que les parking pensés le long des trottoirs sont un non sens à cet endroit où les habitants ont toutes et tous des allées et garages pour stationner, directement chez eux. De même pour la poste cyclable de long de la route de Gradignan qui n'est protégé par aucune barrière ni même planté d'arbres. C'est d'une incroyable bêtise. Les seules personnes à trouver Léognan agréable sont ceux qui ne la pratique jamais à pieds ou en vélo.

Arnaud 14/05/2024

Lire l'avis

Bruges

1.6

Trop bruyante cette ville, trop de travaux en même temps et long en plus les routes et accès très mal réfléchi. Cela devrait être mieux desservie et réfléchi avant de commencer de long très long travaux. Organisation des voiries mal consulté la preuve juste à côté de la mairie où le trottoir rétréci donc très dangereux pour les piétons et véhicule qui y circule. La nuit a 19h30 le centre est une ville morte car ville dortoir. Et le calme de cette ville est maintenant devenue une légende entre les incivilités les travaux, la circulation les festivités de nouveaux habitants. Bref ville classé 17ème et non 9 ème comme mensonge peu mieux faire la mairie.

Mieux avant 10/05/2024

Lire l'avis

Lormont

4.4

Nouveau résidant sur Lormont, j'ai choisi d'y résider pour l'offre de transport très complète. J'y ai découvert des ballades en zone verte assez étonnantes en regard à sa situation urbaine. Ici, l'offre de commerce, service, culture et santé est très intéressante. Et on peut se passer de la voiture. Seul petit bémol à noter, les incivilités. Mais sans doute celles-ci suivent-elles la tendance de notre société...

Thilaf85 05/05/2024

Lire l'avis

Saint-Loubès

1.8

Une ville qui est de moins en moins agréable, beaucoup trop de monde pour cette petite ville, l'insécurité qui grandit, les bouchons tous les jours, pas assez de transports pour se déplacer et beaucoup de vols. Ne parlons pas des prix des locations ou des achats immobiliers qui sont vraiment extravagants et non justifiés.

Claire 06/04/2024

Lire l'avis