C'est en 2010 qu'est créé le statut de métropole française, avec l'ambition de renforcer le rôle et les compétences de ces grandes agglomérations, et ainsi les intégrer à part entière dans le développement économique du pays. Une démarche qui s'inscrit dans le projet de réforme territoriale de la France amorcé en 2015 avec le nouveau découpage administratif des régions.
22 métropoles composent le visage actuel de l’hexagone. Plus qu'une ville, une métropole est un ensemble de communes dont les forces mutualisées lui permettent de devenir un acteur territorial désormais incontournable. Si l'hexagone compte à ce jour 22 métropoles, toute communauté d'agglomération de plus de 400 000 habitants dans une aire urbaine de plus de 650 000 habitants peut effectuer une demande pour obtenir le statut de métropole. Les métropoles du Grand Paris, d'Aix-Marseille Provence et Lyon se distinguent quant à elles, par un statut particulier.
La carte des métropoles
Bordeaux
Brest
Clermont
Dijon
Grenoble
Marseille
Lyon
Nancy
Paris
Lille
Nice
Rouen
Toulon
Metz
Montpellier
Nantes
Orléans
Rennes
Saint Etienne
Strasbourg
Toulouse
Tours
28 villes
8 villes
21 villes
23 villes
49 villes
91 villes
59 villes
20 villes
129 villes
94 villes
50 villes
67 villes
11 villes
45 villes
31 villes
23 villes
21 villes
42 villes
52 villes
32 villes
36 villes
21 villes
Comment fonctionnent-elles ?
Le président du conseil
Elu à la majorité à la majorité absolue des membres du conseil de la métropole, il est l'organe exécutif et assure le rôle de chef des services du territoire. Il est accompagné dans ses fonctions par des vice-présidents et éventuellement des conseillers délégués. À noter que contrairement aux départements et aux régions dont le fonctionnement est orchestré de façon formelle et identique pour chaque collectivité avec notamment un nombre minimum de réunions imposées par période, les métropoles disposent d'une relative latitude. Ce mode de fonctionnement traduit la volonté de l'Etat de rendre les métropoles actrices de leur développement économique et de celui du pays.
Le conseil de métropole
Fixé par le président du conseil, le conseil se réunit plusieurs fois par an en assemblée plénière pour délibérer sur les projets soumis par les diverses commissions et qui guideront les actions à mener dans la métropole. Il réunit le président, les vice-présidents ainsi que les maires et conseillers municipaux de manière proportionnelle au nombre d’habitants des communes rattachées.
Quelles sont leurs missions et compétences ?
Le statut de métropole confère à ces regroupements de communes un certain nombre de compétences destinées à valoriser la place de ces acteurs majeurs et indispensables à l'essor de la France.
Développement et aménagement économique, social et culturel
Les métropoles possèdent la compétence de créer, aménager et gérer les zones d'activité industrielle, commerciale, tertiaire, artisanale, touristique, portuaire ou aéroportuaire de leur territoire. Elles peuvent également mettre en œuvre des actions de développement économique ; ont la capacité de construire, aménager, entretenir et assurer le fonctionnement des équipements culturels, socioculturels, socio-éducatifs et sportifs d'intérêt métropolitain.
Aménagement de l'espace métropolitain
Le domaine de compétences s'applique au schéma de cohérence territoriale et au schéma de secteur, à l'organisation des transports publics, la création, l'aménagement et l'entretien de la voirie, des abris de voyageurs, la signalisation ainsi que les parcs et aires de stationnement et plan de déplacements urbains.de voyageurs, la signalisation ainsi que les parcs et aires de stationnement et plan de déplacements urbains.
Politique locale de l'habitat
Les programmes locaux de l'habitat, aides financières et actions en faveur du logement social, la politique du logement, les actions menées en faveur du logement des personnes défavorisées ou encore l'amélioration du parc immobilier bâti, la réhabilitation de l'habitat insalubre s'inscrivent à ce titre dans leur champ d'intervention.
Politique de la ville
Il s’agit d’assurer l'élaboration du diagnostic du territoire en définissant les orientations du contrat de ville notamment. L'animation et la coordination des dispositifs contractuels de développement urbain, de développement local et d'insertion économique et sociale ainsi que des dispositifs locaux de prévention de la délinquance viennent aussi s'inscrire dans ce domaine de compétence.
Gestion des services d'intérêt collectif
Elle est garantie par les métropoles. Ce champ de compétences comprend l'assainissement et l'eau, ainsi que les services incendie et secours.
Protection et la mise en valeur de l'environnement ainsi que la politique du cadre de vie
La gestion des déchets ménagers et assimilés, lutte contre la pollution de l'air, nuisances sonores, contribution à la transition énergétique, soutien aux actions de maîtrise de la demande d'énergie.... Fait partie des compétences de ces dynamiques agglomérations urbaines.
- L’État, les régions et les départements ont la possibilité de déléguer certaines de leurs compétences aux métropoles.
- La métropole peut se voir attribuer la totalité des compétences relatives au domaine du logement en signant une convention avec l’État.
- La propriété et la gestion des grands équipements et infrastructures locales peut venir s'ajouter à son champ d'action sur décision de l’État.
Le Grand Paris, Aix-Marseille-Provence et Lyon
Parmi les 22 métropoles que compte aujourd'hui la France, trois d'entre elles bénéficient d'un statut spécifique.
C'est le cas du Grand Paris. Composée de 132 communes - dont Paris, les communes des Hauts-de-Seine, Seine-Saint-Denis et Val-de-Marne et quelques communes des Portes de l'Essonne - , cette métropole dispose d'un statut particulier relevant du régime des métropoles.
Aix-Marseille-Provence est la deuxième métropole dotée d'un statut particulier. Composée de 92 communes, elle est chargée de poursuivre les quatre axes de développement définis comme prioritaires en 2015 : mettre en action la République, agir pour les transports, soutenir le rayonnement méditerranéen et international et enfin accompagner le développement économique et le potentiel d'innovation.
Quant à la métropole de Lyon, constituée de 59 communes, son statut exceptionnel lui confère les
Compétences conjuguées du Grand Lyon et du Conseil Général du Rhône. Parmi ses missions figure celle de faire rayonner le territoire au niveau national et hors des frontières.
Comparatif des métropoles
Métropole | Habitants | Superficie | Pop densité | Pop active | Taux chômage | Revenu moyen | Prix immobilier |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Bordeaux Métropole | 843 738 | 565 km² | 1 493 h/km² | 49.4% | 5.9% | 24 350 €/an | 3 233 €/m² |
Brest métropole | 213 403 | 216 km² | 988 h/km² | 45.6% | 5.6% | 25 461 €/an | 1 879 €/m² |
Clermont Auvergne Métropole | 296 677 | 292 km² | 1 016 h/km² | 45.5% | 5.8% | 25 470 €/an | 2 111 €/m² |
Dijon Métropole | 258 630 | 231 km² | 1 120 h/km² | 46.4% | 5.8% | 25 490 €/an | 2 207 €/m² |
Grenoble Alpes Métropole | 449 509 | 522 km² | 861 h/km² | 47.2% | 5.4% | 26 951 €/an | 2 753 €/m² |
Métropole d'Aix-Marseille-Provence | 1 900 203 | 3071 km² | 619 h/km² | 44% | 5.6% | 26 625 €/an | 3 594 €/m² |
Métropole de Lyon | 1 444 128 | 508 km² | 2 843 h/km² | 47.7% | 5.8% | 27 479 €/an | 3 470 €/m² |
Métropole du Grand Nancy | 258 208 | 133 km² | 1 941 h/km² | 44.6% | 6.4% | 24 700 €/an | 2 021 €/m² |
Métropole du Grand Paris | 7 067 442 | 749 km² | 9 436 h/km² | 51.2% | 6.2% | 25 512 €/an | 4 707 €/m² |
Métropole Européenne de Lille | 1 183 153 | 623 km² | 1 899 h/km² | 46.7% | 6.8% | 25 944 €/an | 2 422 €/m² |
Métropole Nice Côte d'Azur | 563 584 | 1456 km² | 387 h/km² | 44% | 5.3% | 21 197 €/an | 3 372 €/m² |
Métropole Rouen Normandie | 494 628 | 599 km² | 826 h/km² | 45% | 6.7% | 24 631 €/an | 1 924 €/m² |
Métropole Toulon-Provence-Méditerranée | 440 370 | 347 km² | 1 269 h/km² | 42% | 5.6% | 24 063 €/an | 3 456 €/m² |
Metz Métropole | 229 636 | 289 km² | 795 h/km² | 46.8% | 6.2% | 27 924 €/an | NC |
Montpellier Méditerranée Métropole | 516 657 | 406 km² | 1 273 h/km² | 46.2% | 7.1% | 25 766 €/an | 3 019 €/m² |
Nantes Métropole | 674 818 | 498 km² | 1 355 h/km² | 49.4% | 5.6% | 25 687 €/an | 2 758 €/m² |
Orléans Métropole | 291 567 | 318 km² | 917 h/km² | 46.6% | 5.8% | 25 616 €/an | 2 087 €/m² |
Rennes Métropole | 467 532 | 675 km² | 693 h/km² | 48.1% | 5.4% | 25 046 €/an | 2 262 €/m² |
Saint Etienne Métropole | 399 995 | 694 km² | 576 h/km² | 42.6% | 6.4% | 24 258 €/an | 1 956 €/m² |
Strasbourg Eurométropole | 514 816 | 319 km² | 1 614 h/km² | 47.2% | 6.6% | 26 377 €/an | NC |
Toulouse Métropole | 831 022 | 439 km² | 1 893 h/km² | 50.2% | 6.4% | 26 587 €/an | 2 791 €/m² |
Tours Métropole Val de Loire | 290 672 | 353 km² | 823 h/km² | 45.9% | 6.4% | 25 230 €/an | 2 307 €/m² |