Fait-il bon vivre à Villenave-d'Ornon dans le département de la Gironde en région Nouvelle-Aquitaine ? Cette ville offre-t-elle le cadre de vie idéal ? Découvrez ce qu’en pensent ses habitants et les visiteurs à travers leurs les avis et témoignages.
Évaluez-la
Ville très encombrée par la circulation.
Et si c était que ça!
Si vous voulait devenir proprio a Villenave fuyez !!
Taxes foncières élevées.
Ville béton, plus du tout le charme d il y a quelques années.
Insécurité (vols, cambriolages, sdf, deals) peu d'entretien (sauf autour de la mairie et chez les élus) trottoirs envahis par les herbes, haies et voitures. Stationnements peu respectés et dont la police municipale ne se préoccupe pas ou si peu. Canivaux plein d'herbes. Impôts foncier très élevés. La commune privilégie le sport grand dada du maire et les cités à construire.
Ville qui se dégrade d'année en année surtout niveau sécurité de plus en plus d'agression sans compter les vols à l'arraché et les cambriolages une chose positive carrefour Bègles
Ville très agréable dans l'ensemble, offre éducative très bonne, beaucoup d'espace vert.
L'activité extrascolaires et sportives y est très bien développé.
Les prix immobilier y sont encore correct malgré tout.
Toutefois, beaucoup de cambriolage, et on sent de la tension route de Toulouse le soir.
Ne vous y trompez pas, vous êtes à moustiqueland...fini les soirées entre amis au jardin, les barbecues et les discussions interminables avec les voisins.
Ici les moustiques font la loi.
L'urbanisme est à vomir aucune harmonie entre les anciennes et les nouvelles constructions anarchiques.
Des dos d'âne tous les 100 mètres.
Le gros plus la situation géographique..fort heureusement.
Assez dynamique niveau sport.
Négatif : la voiture ruine la vie : les gens se garent dans la rue plutôt que chez eux et les autorités laissent faire. Ceux qui utilisent leur vélo (pas que le dimanche) ne sont pas tellement gâtés : la plupart des "pistes" ne sont que des bandes cyclables pas protégées et mal conçues : la plupart du temps, le vélo doit marquer un stop pour laisser la priorité aux voitures et camions. Il faut inverser cela. L'urbanisme a morcelé la commune : rocade, voie ferrée, routes coupent les circulations. Le tram s'arrête à Casino au lieu d'aller au moins à Chambéry. C'est pas fini ? La police devrait aussi faire des rondes pour stopper les nuisances sonores (tondeuses etc) aux heures interdites. Cambriolages de plus en plus fréquents.
positif : encore quelques espaces verts, pas trop d'immeubles en hauteur, pas loin de la campagne, quelques pistes cyclables ont été créées, centre de loisirs communal "le Cabrit" à Luz Saint Sauveur très apprécié des enfants en été, en hiver.
Beaucoup de trafic aux heures de pointe car il n'y a seulement que 2 points de passage le pont de la maye et sous le pont de la rocade en dessous de l'échangeur 18.
(voir google maps avec trafic en temps réel en heure de pointe)
Surpopulation pas assez de places de parking les voitures se gare sur la chaussée se qui ralentit le trafic en zone résidentielle certaines voitures sont obligées de se garer sur le trottoir pas manque de places de stionnement
Il y a trop d'immeubles d'habitations peu de verdure comparé a Gradignan
Quand les gens du voyage s'installe dans la ville la police municipale les regardent s'installer sans rien leur dire!!!
La municipalité doit faire en sorte améliorer la qualité de vie de citoyen
Ville plutôt attractive pour la périphérie de Bordeaux.
Beaucoup d'infrastructures utiles, une dynamique certaine avec ses avantages et ses inconvénients, comme partout ailleurs...
Ville sympa mais qui peut-être un peu mal famé dans certains quartiers. Beaucoup de nouvelles résidences sympa néanmoins et proximité de tout. Proche de Bordeaux
Chiffres de la sécurité, profil de la population, service et équipements : Profitez d'une mine d'informations complémentaires sur la page statistiques officielles de Villenave-d'Ornon 2025 ou encore sur le site officiel de la mairie.
Dépôts sauvages, décharges, rues sales, dégradations, routes dangereuses : découvrez également notre nouveau service de signalements urbains.