Fait-il bon vivre à Bordeaux dans le département de la Gironde en région Nouvelle-Aquitaine ? Quels sont ses atouts et avantages ? Est-elle la ville idéale ? Découvrez les avis des habitants et voyageurs.
Achat / Vente / Location Une seule agence pour vous accompagner !
Liste des opinions sur Bordeaux
393 avis
Noter votre ville
Fait il bon vivre à Bordeaux ?
Note moyenne
Sécurité | 3.2 | Classement |
Éducation | 3.7 | Classement |
Sport / Loisir | 3.7 | Classement |
Environnement | 3.3 | Classement |
Vie pratique | 3.6 | Classement |
Pour comparer
NOUVEAU : Rues sales, dépôts sauvages, dégradations urbaines. Faites votre signalement anonyme, nous nous chargeons de prévenir les autorités compétentes.
Chiffres de la délinquance, profil de la population, services et équipements, immobilier : Profitez d'une mine d'informations supplémentaires sur la page présentation et statistiques ou encore sur le site officiel de la ville.
Vivre à Bordeaux : Quels sont les meilleurs quartiers ?
Quartier | Note globale | Sécurité | Éducation | Sport Loisir | Environnement | Vie pratique |
---|---|---|---|---|---|---|
Bacalan (25 avis) | 3.4 | 2.7 | 3.2 | 3.7 | 3.4 | 3.8 |
Capucins-Victoire (21 avis) | 3.3 | 2.5 | 3.1 | 3.3 | 3.3 | 4.3 |
Chartrons-Grand Parc (32 avis) | 3.6 | 3.4 | 3.5 | 3.7 | 3.4 | 3.9 |
Gare Saint-Jean (39 avis) | 3.1 | 2.5 | 3.2 | 3.2 | 3.1 | 3.7 |
Hôtel de Ville-Quinconces (33 avis) | 3.9 | 3.5 | 4.0 | 4.0 | 3.8 | 4.3 |
La Bastide (20 avis) | 3.4 | 2.7 | 3.8 | 3.7 | 3.5 | 3.4 |
Le Lac (32 avis) | 4.0 | 3.5 | 3.9 | 4.2 | 4.1 | 4.3 |
Lestonat-Monsejour | - | - | - | - | - | - |
Nansouty (20 avis) | 3.7 | 3.6 | 3.9 | 3.5 | 3.5 | 4.2 |
Saint-Augustin (14 avis) | 4.1 | 4.2 | 4.3 | 3.8 | 3.9 | 4.4 |
Saint-Bruno-Saint-Victor (3 avis) | 4.5 | 4.7 | 5.0 | 4.0 | 4.3 | 4.3 |
Saint-Seurin-Fondaudège (10 avis) | 4.2 | 4.0 | 4.4 | 4.1 | 4.0 | 4.4 |
Villa Primerose-Parc Bordelais-Cauderan (23 avis) | 4.0 | 3.9 | 4.4 | 3.7 | 4.3 | 4.0 |
Villes autour de Bordeaux
Ville | Note globale | Sécurité | Éducation | Sport Loisir | Environnement | Vie pratique |
---|---|---|---|---|---|---|
Floirac (6 avis) | 2.8 | 2.5 | 3.3 | 2.5 | 2.7 | 2.8 |
Talence (32 avis) | 3.5 | 3.0 | 3.9 | 3.8 | 3.0 | 3.6 |
Cenon (11 avis) | 3.0 | 2.7 | 3.1 | 3.1 | 2.6 | 3.5 |
Bouliac (1 avis) | 3.4 | 4.0 | 4.0 | 3.0 | 3.0 | 3.0 |
Artigues-près-Bordeaux (7 avis) | 3.3 | 3.7 | 3.6 | 2.7 | 3.6 | 2.7 |
Bègles (11 avis) | 3.3 | 2.5 | 3.2 | 3.7 | 3.1 | 3.9 |
Lormont (16 avis) | 3.5 | 2.9 | 3.3 | 3.9 | 3.6 | 3.8 |
Mérignac (32 avis) | 3.4 | 3.3 | 3.7 | 3.4 | 3.1 | 3.7 |
Pessac (36 avis) | 3.7 | 3.4 | 3.9 | 3.9 | 3.6 | 3.9 |
Le Bouscat (8 avis) | 3.7 | 3.6 | 3.9 | 3.6 | 3.4 | 4.0 |
Bruges (11 avis) | 3.5 | 3.2 | 3.9 | 3.8 | 3.5 | 3.2 |
Villenave-d'Ornon (20 avis) | 3.7 | 3.3 | 3.8 | 4.0 | 3.5 | 4.0 |
Carignan-de-Bordeaux (4 avis) | 3.8 | 4.0 | 3.3 | 3.8 | 4.0 | 3.8 |
Carbon-Blanc (6 avis) | 3.1 | 3.3 | 3.5 | 3.0 | 2.7 | 2.8 |
Tresses | - | - | - | - | - | - |
Avis des villes autour de Bordeaux
4.4
Ville qui pourrait être très agréable car bien située, de beaux endroits pour ce balader. Ce qu'il faut en commerces. Par contre les trottoirs sont vraiment en très mauvaise état. Avenue Charles de gaulle des endroits ou il est impossible de passer avec une poussette obligé de descendre sur la route, très dangereux car son rares les voitures qui passent à 30 km . Je trouve aussi que la ville n'est pas très propre.
méaghan 27/11/2023Lire l'avis
Talence2.2
Talence est une ville orientée vers la voiture. Les transport en commun et la circulation douce n'est pas vraiment prise en compte. L'écologie est une écologie de façade, le béton est roi.
Bernard 26/11/2023Lire l'avis
Léognan4.8
Ville très agréable à vivre, trsès saine et naturelle, sans aucun problème de sécurité et avec de l'animation culturelle (Band'à Léo), commerciale (marché du samedi) et sportive.
Christian. 03/11/2023Lire l'avis
Talence4
Talence est une ville agréable, jeune et dynamique à quelques encablures de Bordeaux. Le réseau de transport y est dense, comme les commerces et les espaces verts. Ceux qui la décrivent comme un coupe gorge ont quelques problèmes cognitifs et leurs appréciations souvent xénophobes disqualifie leur appréciation. Bien évidemment, tout n'y est pas forcément rose : la circulation y est sur certains axes très importante, le Tram B est souvent en panne et certains quartiers sont moins sures mais c'est une ville globalement très (trop?) apaisée.
zowee22 24/10/2023Lire l'avis
Ville sale, en été infernal avec les moustiques , moustiques, moustiques qui nous attaquent, on ne peut pas profiter de son jardin ,faut faire quelques choses les ecolos là !!!Bordeaux a bien changé mais en mal , il y a quelques années nous étions venu en touriste ce fut merveilleux , et là quelle déception : insécurité, police proximité inexistante, incivilité, prostitution en plein journée quartier St Michel, les capucins c est limite zone non droit insalubrité, bref trop de population !!!
RépondreVille ou la dictature gauchiste est très présente. Dommage pour une si magnifique ville bien végétalisée et parfait pour se promener.
RépondreL'inconvénient est qu'il y a la majorité des étudiants qui jette des déchets de partout. Pourtant il y a beaucoup de poubelles en place. La Garonne est rempli de poubelles.
Bordeaux est tout sauf une " dictature gauchiste" avec tout ces étudiants aisés qui se paient des loyers à 900 balles dans le centre de Bordeaux c'est tout sauf de gauche. Si c'est sale c'est juste que les étudiants bourgeois bourrés s'en foutent de jeter des trucs aux sol.
RépondreBordeaux une ville de gauchistes … lol qu’est ce qui faut pas entendre . Il y’a très certainement quelques gauchistes à la fac mais ce n’est nullement représentatif de bordeaux dans son ensemble si vous m’aviez dit rennes alors là j’aurai confirmé pcq ça aurait été vrai tout simplement .
RépondreComme dit ci dessus ville de bourgeois qui jettent leurs déchets au sol et qui pissent partout aux pieds des façades du jeudi soir au jeudi soir qui payent leur T1 bis ou T2 avec 4 m de hauteur sous plafond un smic , et qui se permettent de juger les gens pcq ils seraient la référence mais ce sont bien eux qui n’ont aucune personnalité encore moins de bonté ou de courage et qui se sentent très bien entre eux , heureusement que papa et maman sont là .. sinon les ponts seront là pour leur offrir leur plus grande hauteur sous plafond qu’ils n’aient jamais eu !
Je dirais quand même que certains de ces jeunes très aisés , pas beaucoup je vous l’accorde , sont adorables nullement hautain ou condescendants ou encore racistes ce qui est assez courant dans le coin pour ne pas dire la norme , et qui sont très conscients de la chance qu’ils ont et préfèrent même très souvent la sincérité et le naturel des gens bcp plus modestes qu’eux , je tenais à le préciser quand même , même si ils sont très peu nombreux et sont d’ailleurs souvent issus de paris ou d’autre villes et que très très rarement de bordeaux .
Pauvre yoyo.. que d'aigreur et de jalousie, vôtre vie doit être bien triste.
RépondreRépondre votre vie doit être bien triste alors qu’il dit la vérité c’est flagrant que manquez d’argument et c’est là que je rejoins certains commentaires qui expliquent qu’on se croirait au moyen âge et qu’il y’a un gros manque d’intelligence alors ne soyez pas aigri(e) car c’est la réalité et bon nombre de gens pensent pareil y’a qu’à voir le nombre de d’accord et de pas d’accord.
RépondreQue répondre à une personne qui met tout le monde dans le même sac et se permet de dire que Bordeaux c'est le moyen âge ou une ville enclavée.. je peux comprendre qu'on aime pas pour tel ou telle raison mais faire un ramassis de critiques limite insultantes n'apporte rien de constructif. Bonne continuation
RépondreJe ne comprendrais jamais la hype sur cette ville....
Répondredes bouchons dignes de Paris et même plus fréquents : Bordeaux étant un passage quasi obligatoire pour rejoindre le sud ouest donc printemps/été, l'enfer.
mais le reste de l'année (avec la grisaille d'ailleurs bordelaise et la pluie, en rien un climat du sud ici) pas de jaloux, des bouchons énormes et une offre de transports en commun bien insuffisante pour permettre de décharger la circulation, le tout avec un maire écolo à côté de ses pompes.
les bordelais? des gens qui regardent leur nombril, froids, anti parisiens alors qu'au fond ils fantasment sur eux lol...
l'océan pas loin? comptez minimum 1h30 de toute en moyenne, car idem bouchons à part partir à 6h du mat.
bassin d'arcachon sympa oui, dune du pilat, mais franchement encore une fois quelle incroyable surmédiatisation en comparaison de ce qu'on peut retrouver dans d'autres régions (pays de la loire, bretagne, évidemment le sud-est, la corse), mais bon des régions moins narcissiques.
enfin cet enfer a un prix très élevé avec un bassin d'emploi limité et des salaires moyens.
même niveau sécurité c'est pas fou avec un maire qui ne pense qu'aux arbres, certains quartiers le soir à éviter notamment pour les filles.
culture? un musée de la sneakers pour faire plaisir aux bobos se la jouant pseudo hipsters cool (alors qu'ils sont tout l'inverse)
bref, la presse a bien fait son travail mais j'en connais plusieurs qui sont retournés à Paris ou d'autres régions, lassés de la mentalité ici et d'une ville et région très largement surcotée.
de mon côté je n'y vis plus heureusement et je fais toujours attention les rares fois où je dois passer par cette ville de l'enfer en voiture : de le faire à des horaires où je peux la quitter la plus vite possible.
Dommage de ne voir que le négatif.. et des villes "surcotees" en France c'est pas ce qui manque (Montpellier ou Nantes par exemple) Bordeaux a beaucoup d'atouts mais quand on manque d'intelligence difficile de le voir.
RépondreBordeaux a beaucoup d’atouts ! Lol fait voyager un peu ou alors vous vous persuadez que bordeaux est une top ville . Bordeaux selon moi et beaucoup d’autres gens réalistes
RépondreVille étroite d’esprit une atmosphère morbide y règne , il faut respecter des codes de bienséance ici attention on ne parle pass n’importe qui ici .. mdr . Bordeaux c’est ça :
Arrogant malpoli malhonnête jaloux mesquin etc … alors arrêtez de dire que bordeaux est top pcq c’est la pire mentalité de France … et vaut mieux ne pas être basané surtout si un basané réussit ils feront tout pour lui nuire mais absolument tout pour vous dire le niveau
Le racisme lui par contre est au top ça c’est sûr pcq dans une région enclavée loin de tout y’a quelques décennies de retard sur plusieurs plans . Quand on est bête on croit qu’on est intelligent parce qu’on a n’a pas l’intelligence pour se rendre compte à quel pont on est bête .
Même si j'étais dénué totalement d'intelligence, il suffit de voyager pour s'en rendre compte, et avec mon travail j'ai eu plusieurs opportunités; le constat est implacable.
Répondrej'ai aussi plusieurs personnes issues de différentes régions qui ont préféré après installation sur Bordeaux... déménager.
difficile de se faire des amis ici, on est même défavorisé si on est pas un vrai local pour l'emploi, le logement et autre.
mais c'est surtout la mentalité qui pousse les nouveaux arrivants à repartir
je mettrais au même niveau bordeaux et rennes qui partagent certains aspects négatifs d'ailleurs.
ça me fait de la peine pour les habitants de ces villes, du moins les gens respectueux et qui ont su savoir vivre..
qu''ils fassent comme moi, qu'ils déménagent.
enfin pour certains problèmes, c'est tout simplement devenu une norme en France pour toute grande ville : l'insécurité.
à ce niveau Bordeaux n'est pas pire qu'une autre
je terminerais sur l'essence même de mon commentaire : pas un concours du plus cultivé, du plus je ne sais quoi, aucun intérêt.
c'est juste un constat, massivement partagé malheureusement.
C'est votre point de vue.. j'habite en périphérie de Bordeaux et dans mon quartier les gens sont plutôt ouverts et sympathiques. Je ne ressens pas d'agressivité ici, rien à voir avec certaines régions comme la région parisienne où les gens sont franchement désagréables. Bonne continuation
RépondreBonsoir à tous, petite mise à jour de mon avis concernant Bordeaux, plus particulièrement Bordeaux Centre (Victoire). J'y suis depuis 2017.
RépondreC'est triste à dire mais on a l'impression que Bordeaux, au lieu de vouloir se différencier des autres villes à fortes populations, se contente de prendre leur même chemin funeste...
On a le réaménagement des infrastructures et des routes, ils l'ont bien commencé à Cours de la Marne et Aristide, et j'espère qu'ils l'appliqueront pour d'autres quartiers. Certains ont accusé la gentrification de Saint Michel, personnellement je ne le prend pas comme tel car être dans un environnement sain permet d'être sain dans son esprit.
Mais, et effectivement c'est là où je rejoins ce point de vue, c'est qu'on voit que les décisions d'évolution de la ville sont largement plus sur les infrastructures que ses habitants.
Les raisons sont multiples et bien complexes : tout d'abord l'exode rural, ou l'attractivité touristique pouvant susciter certains habitants d'autres villes à venir en masse par rapports aux fantasmes sur la ville. Le soucis ces personnes ont souvent un capital très élevé (ou plus élevé que la moyenne des habitants de Bordeaux de base qui est très variable), ce qui permet à la ville d'avoir une meilleure valeur financière en tant que ville, mais concernant les "habitants" c'est une autre paire de manches.
Car oui, côté bien-vivre, la propreté, ce n'est pas ça, l'insécurité est effectivement plus forte en raison du communautarisme que j'avais relevé l'année dernière et qui fait partie des raisons de ces nombreuses tensions qu'il y a en ville et finalement qui commence à se dessiner à l'échelle nationale (car comme je disais Bordeaux prend le même chemin que d'autres métropoles)...
Et pour poursuivre ma pensée, concernant l'accès à la culture ou loisirs, ce que je viens d'expliquer plus haut creuse un écart encore plus grand entre les populations. Pour acheter de la nourriture (heureusement des épiceries solidaires existent ou équivalent) de quoi s'habiller, bref avoir cette pression de ne pas tomber dans l'oubli de la petite pièce de théâtre qu'est l'estrade bordelaise... Et finir comme ces personnes que l'on croise dans les rues, sans toit, à peine habillé, subissant un réseau d'exploitation par des gens peu recommandables. Cela s'applique également pour les évènements types concerts et festivals, bien qu'il existe des évènements gratuits dans des parcs, ce qui est une petite note que je peux arriver à tenir positivement...
Mais sinon oubliez les petits commerces, les petites représentations improvisées sans prétentions mais aidées par les collectivités locales : Rien. Il y a une déconnexion de plus en plus forte entre la façade et l'intérieur de ces façades.
Donc, je suis désolé d'être dur dans ce que j'écris, mais Bordeaux devient une parodie d'elle-même. En raison de l'idée qu'on se fait de Bordeaux (fantasmé je précise) qui amène à ce que cette ville entretienne cette image de marque qui ne représente pas la réalité.
Image de marque qui ne résonne que pour mieux accueillir les touristes mais délaisser celles et ceux qui y (sur)vivent, étudient et/ou travaillent.
J’habite à bordeaux depuis quelques années et rien n’y fait je ne m’y fait pas .
RépondreAlors ici fait aimer les conflits et les gens qui tirent la tête pour aimer vivre ici , certains qui n’ont jamais bougé du sud-ouest ( a part Toulouse bien plus vivante ) pensent que toute la France est comme ça mais non en fait heureusement d’ailleurs .
Ville extrêmement sale pour des ecolos et sale pour tout’e monde aussi , tout le monde se prend pour des stars , et bien sûr ce qui va avec l’arrogance de ce niveau n’existe qu’ici !
Bcp de gens malhonnêtes rien a voir avec l’est du pays , parlent bcp dans le dos mais devant vous plus personne hypocrite très haut niveau et le racisme de certains bordelais est inégalable.
Et je constate que bcp d’autres posts ont fait le même constat que moi sûrement qu’ils viennent de ailleurs et ç est sur même.
Sur ce je vous souhaite une bonne guérison du cœur ils se reconnaîtront.
A Libourne, car j'y vivais il y a 4 ans, les gens s'y croient du moment qu'ils travaillent et ont juste un peu plus que le Smic....Ils s'y croient mais n'ont pas les diplômes en conséquence, fort souvent...Et ce sont de "petits paysans" aussi, par la mentalité, et leurs idées (pour trouver un taf ils vont voir un maire, ou qq un de connu et limite s'il lui paye l'apéro ou à bouffer ! certaines font même pire...le moyen age...)
RépondreMais à Bordeaux, alors là c'est énorme, c'est incroyable cette arrogance ! Et ce mépris de ceux qui à priori en ont moins (ne parlons pas de ceux qui n'ont rien)....Disons les gens normaux ne font pas comme les bordelais et ne vivent pas a crédit. Leur le bail est à leur nom, ou le couple travaille, et il est au nom des deux., Aussi il n'est pas au nom du mari bien friqué, choisi pour...! (mentalité patriarcale, h ou f).
Les hommes divorcés ici, se plaignent de vénales, d'ailleurs...Mais peut être que s'ils se vantaient moins, et en mettait moins en avant, niveau argent et carrière, ça n'arriverait pas.
Bref, c'est tous qu'y s'y croient ici. Même celui qui a un Cap, a hérité et loue de l'immobilier....
Il n'y a que les portefeuilles qui comptent et le m'as tu vu....
Par contre, ça ne brille pas par l'intelligence et la culture personnelle.
Eh oui, beaucoup mentent tellement, que c'est a se demander si ce n'est pas maladif et de la pure mythomanie....
L'hypocrisie, on ne peut trouver mieux, non plus.....
Enfin, il existe ici, des dévotes ou bigotes, catholiques, protestantes, et autres (faut pas les citer), mariées à vie, même en cas de violences conjugales, ou faillites, de folie....
Et elle n'ont pas 75 ans...!
Qui sait, peut être seront elles mariées à Dieu un jour. MDR
Ou leur conjoint. Ou l'ex. Ou l'enfant, marié à Dieu...
Il parait qu'il existe tout un quartiier comme ça à Croix de Seguey, dont des épouses qui ne travaillent jamais avec plusieurs enfants à col Claudine, et qui vont à la messe tous les dimanches avec leur congénères du même quartier....
Je viens de Rennes, celui des années 90. C'était une ville ouverte, intelligente (réellement), et propre.
Les gens y étaient polis, respectueux, éduqués, et pas du tout de ce style arrogants, pour peu (quand on sait tout et les magouilles pour se loger, par ex).
Nous aurions sans doute rit....!
Bonus: le centre est joli.
Hyper malus : l'insécurité, les incités, la saleté, des rats, les trams en panne…Les bouchons...
Je le dis non pas pour être négative, ou déverser je ne sais quoi, mais tout le monde lit, donc avis à la municipalité et à la région : "cette ville se détériore". Il y a du travail, et un gros, pour que cela s'arrange.
Pas d'oeillères....
Quand a la mentalité, il faut arrêter de se regarder le nombril.
Les parisiens (souvent cadres, d'ailleurs) sont mieux éduqués, et plus sympathiques d'approche, et moins pénibles aussi.
C'est dire....
Je confirme bien car je suis allée de nombreuses fois car j'avais rencontré une femme sur un site de rencontre et elle avait un fort caractère mais extrêmement arrogante, elle arrêté pas de me dénigrer et elle fait que rabaisser pas que me rabaisser mais sur toutes les personnes qu'elle croisé. Elle se prenait supérieur et insulter tout le monde et elle m'insulter dans mon dos donc depuis je déconseille Bordeaux. À fuir...
RépondreAh bin c’est sûr quand on est normalement constitué et que l’on connaît la région on ne conseille pas bordeaux !
RépondreVotre expérience ne m’étonne pas du tout c’est un peu presque tout le monde qui est comme ça ici car on est le fruit de son environnement et ça se perpétue depuis des lustres …
Et c’est trop vrai qu’est ce qu’ils s’y croient pour rien ,mais c’est toujours les plus médiocres qui se prennent pour des flèches car les vrais flèches elles sont très modestes y’a qu’à voir la modestie des sportifs de haut niveau par ex , mais je me demande si le mot modestie est arrivé jusqu’ici vu qu’on se croirait au moyen âge alors quand je me demande des fois je regarde mon tel pour voir la date eh bin non on est bien 2023 !!
"les vrais flèches elles sont très modestes y’a qu’à voir la modestie des sportifs de haut niveau par ex" - > Exactement !
RépondreTout à fait d’accord !
RépondreJe vis ici depuis 6 mois mon dieu mais quelle tristesse d’esprit !!
Comme tu dit rien à n’a voir avec l’est du pays les gens de l’Est sont accueillant , chaleureux , ont le coeur chaud , et sont surtout heureux ! Grande différence avec les bordelais , qui semble sous leur grand airs très malheureux ! J’ai bosser à la frontière suisse la plupart des gens , jeunes ou plus vieux gagner un très bon salaire et avec le sourire , pas un mot plus haut que l’autre très humble .
Mais alors ici les personnes qui gagne 3000 euros ce prennent pour des rois ? Lol mais aller faire un tour ailleurs , visiter un peu la France . Vous verrez le bordelais est attarder !! Un campagnard non sorti de son jus depuis des décennies …
Bonjour,
RépondreLa ville qui était très belle a beaucoup changé.
Très sale, les avenues, les rues, les ruelles pleines de mauvaises végétation, pleine de déchets, de poubelles non ramassées.
Les mauvaises odeurs...... C'est déplorable, comment un Maire peut laisser une si belle ville se dégrader en aussi peu de temps ??????
Quand je lis les commentaires, je m'aperçois à quel point les français sont des mougeons... Bordeaux est une très belle ville où il fait bon vivre et travailler. Mais comme toutes les villes et même maintenant les villages, la France est gangrénées par la délinquance, la drogue, les trafics en tout genre !
RépondreInutile de chercher les raisons, elles sont très simples : les français votent comme des cons et le système judiciaire est obsolète ! Arrêtez de pleurnicher et prenez votre destin en main ! Chez nous, en Polynésie Française, on n'est pas emmerdé par tout ça, quand ça nous plait pas, on le dit et on agit ! Regardez dans vos archives ce qu'il s'est passé quand un imam salafiste a tenté de s'installer à Tahiti...il a du être exfiltré ! Alors arrêtez de cracher sur votre pays et agissez pour qu'il redevienne la France d'antan ! Bordeaux c'est génial !
Tahiti c'est en France! C'est une île française! Commencez par demander votre indépendance et à vous débrouiller tout seuls avant de dire que la France ne s'occupe pas de son pays!
RépondreLe Mr a dit que les français votent mal....
RépondreEt qu'ils ne font jamais rien en cas d'incivilités.
Ils passent leur chemin et n'ont rien vu (en même temps la police le conseille).
Ou ils ne portent pas plainte, mais en même temps, cela sert a quoi, vu que la police, et la justice sont débordés.
C'était son message....Et vous l'avez mal lu….
Et pour le président de la république aussi les français votent mal. Et c'est nord de la France de voter pour l'indépendance d'un territoire, moi sudiste je ne voterais pas ce ne sont pas mes affaires.
RépondreGrosse erreur, Tahiti ce n'est pas en France. Pays d'outre-mer au sein de la République, la Polynésie française constitue une collectivité d'outre-mer dont l'autonomie est régie par l'article 74 de la Constitution. La Polynésie française se gouverne librement et démocratiquement, par ses représentants élus et par la voie du référendum. Et avant que l'on demande notre indépendance, tentez de sauver votre pays...
RépondreMerci Cassandra !
RépondreVous voyez, Tahiti c'est en France! Géographiquement non mais comme ça fait partie de la France car c'est une île française de l'outre-mer, oui Tahiti c'est en France! Et Paris et le sud ce n'est pas pareil.
RépondreNon ce n'est pas la France, la France est un pays d'assisté, chez nous on se débrouille nous même...
RépondreLes assistés sont au gouvernement.
RépondreJ’ai bien aimé visiter la ville car le patrimoine historique est riche et prestigieux, et les bâtiments sont beaux.
Répondremais Bordeaux est moins bien entretenue et plus sales que que d’autres grandes villes comme Nantes. Sinon beaucoup de rues très étouffantes quand il fait chaud car la verdure est concentrée au même endroit (autour du jardin public).. et gros sentiment d’insécurité le soir dans le quartier saint Michel.
Je suis né à Bordeaux et y vis, et je peux dire que c'est devenu une horreur à rendre agoraphobe
RépondreIndiscipline, surpopulation qui il faut dire, la majorité du temps par l'attitude, même involontaire soit-elle rend irritable..
Tous les 10/15m un ou des opportuniste virant à l' harcèlement voir agressivité pour une clope, pièce ou truc du genre . Les endroits où se poser pour être en paix, apprécier sont envahis depuis ces quelques années..de ce fait aucune tranquillité ou qu'on aille
Après ça c'est mon avis personnel, mais depuis l'inauguration du tram, rénovation, chantier sans fin qui j'ai l'impression n'est pas toujours adapté..tous ces éléments et je pense que la liste est longue encore la ville fait négliger, bordélique il faut le dire
Même si en façade ça peut avoir l'aspect clin clin selon les goûts je trouve que la commune à perdu de son âme. Je suis pas contre le fait de s'adapter à une nouvelle ère, mais dans le bon sens, ce qui pour ma part n'est pas le cas ..sans parler des sur constructions qui ramènent la foule de partout déjà ce projet nouvelle aquitaine et tgv Bordeaux Paris qu'elle erreur!! Ces impacts concernant l'immobilier et l'accroissement de population je suspecte que ces éléments ont engendré le climat devenu pourri l'été, chose que dans mes souvenirs d'enfance les chaleurs lourdeur n'étaient pas intense en continue sur plusieurs semaines
L'insécurité est en effet bien présente, avant qu on dise que je suis rasciste, je ne mets pas tout le monde dans le même sac et j'ai des origines également..
Une crise identitaire ou pas de personnalité ça un peu classique aux personnes né à Bordeaux après les années 80 ..mais bon y'avait une certaine harmonie, un bon vivre du calme et ce sera malheureusement plus comme ça... d'ailleurs au passage, même si je vais me faire détester dans le sens où ça commit de gros dégâts l'épidémie..mais quesque c'était bien le premier confinement dehors ou y'avait personne dans les rues, même l'air était pur..je vais même être vache on disant ça mais j'assume, mais soit disant le covid a fait des milliers de morts, mais je me suis dis à la fin du confinement c'est humain c'est des insectes ils meurent, même si pour les insectes ont dirait on les écrases ils se multiplient.. la vrai mauvaise graine .. d'ailleurs y a même des endroits où bien avant le Corona c'était calme à modérer.. maintenant c'est l agitation limite faisant la sensation d'avoir des mouches ou moustiques qui tourne autour.. détestable..
Franchement si j'avais pas des choses qui me retiennent c'est clair que je partirais loin à la campagne, même si cette dernière est peut être sous la menace à force qu'il n y aura plus de place..
Faut dire que le tgv Paris bordeaux existait déjà depuis deux décennies donc erreur non du coup le trajet se fait en 2h au lieu de 3h ce n’est pas l’heure de moins qui a fait grossir la ville mais bien d’autres paramètres qui vous échappent en la qualifiant comme meilleure ville de France .
RépondreMais en revanche l'aller Paris-Bordeaux coûte presque 200€ donc 400€ aller-retour.
RépondreBordeaux ville étudiante et jeune, c'est plutôt cool, mais depuis quelques années :
Répondre-Immigration en masse
-Insécurité très grandissante
-Flambée des prix de l'immo dans pas mal de quartiers
-De plus en plus sale
-Circulation infernale
-Tramway pas très efficace. On a besoin d'un métro vu la taille de la ville maintenant, mais bon ce projet tarde encore et encore...
-Population aigrie, soit très bourgeoise, ou soit sans éducation, irrespectueuse avec incivisme répété.
Tu parles de Marseille non ?
RépondreEt à Nice non plus il n'y a pas de métro! Le métro est dans les 4 1ères villes de France!
RépondreIl y a un métro aussi à Rennes qui est beaucoup plus petite que Bordeaux
RépondreParfait !
RépondreOui Cassandra chérie c'est parfait!
RépondreLe sous-sol est gorgé d'eau et c'est très compliqué de mettre un métro car on ne peut pas assécher sous certains monuments historiques. Après plusieurs tentatives, car c'était le premier choix, ils ont dû abandonner pour le tram. Ce n'est pas un oubli, hein ?
RépondreLe sous-sol est gorgé d'eau et c'est très compliqué de mettre un métro car on ne peut pas assécher sous certains monuments historiques. Après plusieurs tentatives, car c'était le premier choix, ils ont dû abandonner pour le tram. Ce n'est pas un oubli, hein ?
RépondreBordeaux est super jolie ! Malheureusement, la ville ne se développe pas assez, notamment le réseau de transport ! La ville n'est pas très arborée (dommage !)
RépondreDe toute façon je n'ai pas aimé Paris donc même si Bordeaux se développe un peu plus ça va rien changer ! Il y a de belles plages à même pas 1h mais même l'été elles ne sont pas assez chaudes !
RépondreVille sympa mais la circulation est très difficile, le tram est pratique, le CHU est très bien placé. Une ville assez jeune, une belle rue piètonne, de bon restaurants et une belle salle de spectacle.
RépondreSuper ville où il fait bon vivre. Des embouteillages sur la rocade et à la sortie du boulot mais c'est comme dans toutes les grandes villes. Plages à proximité (moins d'une heure). Centre ville vivant.
RépondreVivant... oui mais envahi par la délinquance, trafics, incivisme et tout. Dommage car Bordeaux était extra il y a quelques années. La mairie n'est pas à la hauteur...
RépondreJe suis complètement d'accord.
RépondreSous Juppé la ville était presque merveilleuse.
Depuis que Jupé est parti, elle est devenue.
La propreté était une de ses forces.
Je trouve que la ville a perdu en vie, en pétillance, en effervescence culturelle (il y avait une belle âme de carpe diem, une dynamique vivante, que je ne ressens plus du tout depuis le départ de Juppé + le Covid)
Je suis "ravie" de constater que je ne suis pas la seule à relever les nombreux actes d'incivilité.
Cette ville est devenue invivable.
L'humain, tout du moins à Bordeaux, a bien changé.
Je viens de découvrir la ville pour la première fois et après l'image idillyque des quais, des bâtiments historiques, du miroir d'eau...... nous sommes tombés sur des prostituées en plein centre ville assise à attendre le client, puis un point de deal à ciel ouvert sur la terrasse du mac do place de la victoire en plein après-midi (la cachette de la drogue est sous la poubelle au pied de l'arbre), à ce même endroit, un mec qui a volé des vêtements étaient en train d éclater le bouton de sécurité sur une marche en béton puis après le long des quais de la palulade, les camions d autres prostituées qui attendaient le client en plein après-midi et une villle très sales de manière générale
RépondreDe la délinquance et de la prostitution dans une grande ville, incroyable ! toutes les villes ont leurs coins chauds, si vous voulez être dans un endroit touristique "parfait" faut aller à Disneyland et pas Bordeaux ;)
RépondreOui mais rarement en plein centre ville
RépondreLa prostitution à Bordeaux est localisée vers le quai de paludate et la partie sud des boulevards vers Bègles donc pas dans le centre-ville à ma connaissance et la délinquance ça peut arriver partout, on est en France..
RépondreLa prostitution de rue c'est quand même qq chose de récent qui date d'il y a 5 à 10 ans, surtout à Bordeaux.
RépondreFaut pas pousser .
Et concrètement se promener le soir avec ses enfants de plus, ce n'est pas pour voir ce genre de chose dans une voiture, et rue très fréquentée, même si elle est un peu (un peu), mal éclairée…
Quand on pense que les bourgeois décrits sur cette page, d'origine, bordelais ou non, trouve tout cela normal, la classe moyenne ou populaire, ne voit rien de normal, elle.
Celle qui a le + de bon sens, et la mieux éduquée, en voie de disparition a Bordeaux entre les très riches et les très pauvres...
C'est pas vrai, il n'y a pas de prostituées, et les belles espagnoles sont toutes rentrées en Espagne.
RépondreIl y a toujours eu des prostituées en pleine rue et en plein jour à Bordeaux. Derrière la rue Saint Rémi, sur les Quinconces et quai de Paludate. Et je parle des années 90 à 2005....Toujours.
RépondreOui mais maintenant on est en 2023.
RépondreUne insécurité totale à Bordeaux les délinquants s'emparent de la ville cambriolage à la pelle mais on laisse faire une police de proximité qui n'est pas présente quand on a besoin d eux très en colère de ce que devient cette grande ville
Répondre