Bordeaux dans le département Gironde en région Nouvelle-Aquitaine est-elle la ville idéale ? Découvrez les avis des habitants et voyageurs.

Vivre à Bordeaux : les évaluations

Note moyenne

3.6/5
Sécurité 3.3 Classement
Éducation 3.8 Classement
Sport / Loisir 3.7 Classement
Environnement 3.3 Classement
Vie pratique 3.7 Classement

Répartition des 356 avis par note

0 avis

Pour comparer

La ville

Liste des opinions sur Bordeaux 356 commentaires

Hermione30
3.4
2 4 4 3 4
20/07/2020

Épicentre de tout le Bordelais, à une soixantaine de kilomètres de l'océan, capitale de l'Aquitaine lovée autour de la Garonne, Bordeaux a conservé son décor de théâtre, son atmosphère secrète et sa fierté un peu hautaine, souvent frondeuse vis-à-vis de la capitale. Bordeaux doit sa fortune et son importance à ses vins et à son port. La gloire des siècles passés a laissé ses traces sur les murs comme dans les esprits. La cité se révèle avant tout comme un joyau de pierres ciselées, armoriées, dentelées dans le grand style du XVIIIe siècle : Bourse, Grand Théâtre, place Royale... Mais on y trouve aussi des rues étroites au tracé médiéval, de vieux quartiers aux allures sombres et populaires. Passée la surprise des superbes façades des Chartrons, des allées de Tourny et du Grand Théâtre, bref du Bordeaux de Louis XV, vous irez vous perdre dans les ruelles de Saint-Michel à la recherche du Bordeaux populaire, mélangé, faire la fête dans les zones industrielles portuaires réhabilitées. Vous changerez de rive pour voir une ville en pleine mutation. Bordeaux offre une jolie palette de couleurs, du blond pâle au noir le plus crasseux. Les Bordelais s'ouvrent aux influences méridionales, espagnoles en particulier, et l'on voit maintenant partout des restaurants en terrasse. Les soirées de Bordeaux s'animent furieusement dans les bars à tapas, et les nuits, quai de Paludate, sont chaudes...

Répondre
1
15
Signaler
Top commentaire
Cath
1.8
2 2 3 0 2
03/05/2022

Depuis un an sur bordeaux la ville devient de plus en plus sale plus aucun entretien de point de verdure des trottoirs on arrive à des mauvaises herbes de 1 m pour avoir un maire éco qui est très bobo c’est pas vraiment une belle image que font les employés municipaux chargés de l’entretien ils sont malades avec le Covid ou la mairie ne paie plus personnes problème financier ? Où passe nos impôts juste pour Mr le maire ? alors que des personnes cherchent du travail ?

Répondre
3
1
Signaler
Alexandre
3.6
3 4 5 3 3
29/04/2022

Présent à Bordeaux centre depuis 2017 (Victoire) j'avais un très mauvais a-priori sur le petit Paris qui finalement n'a pas à rougir de son statut.
Difficile de la noter en l'état actuel, de nombreux travaux et projets sont en cours en plein centre mais aussi tout autour...

Toutefois il faut arriver à être objectif et se rendre compte de plusieurs choses.

La ville est assez équilibrée en terme de population, on y trouve tous les profils : du retraité un peu thuné comme de la hipster du coin.
En terme d'ethnies, ça se mélange assez bien malgré quelques frictions dues au communautarisme. Il y a aussi des risques de GHB assez présents dans certains endroits.

Le bât blesse aussi au niveau de la propreté... Côté nettoyage ils essaient de rendre assez propre mais les usagers font vraiment n'importe quoi, un comble pour une ville ayant une reput' de bobo écolo. Ahah, je sens que je vais pas me faire des amis en disant ça.

L'organisation de la ville est assez mal fichue, avec des trams qui ont souvent de pannes... mais ça fait partie du charme de la ville, ce côté pouilleux, d'un autre temps, jonchée de ruelles en pagaye et grouillant de vie à n'en plus pouvoir.

Sinon pour finir sur de meilleures notes, l'expérience est très bonne, avec des gens, peu importe le contexte, très sympathiques, on y croise limite plus des personnes étrangères à Bordeaux, que des Bordelais pur-souche (et c'est pas un mal), les activités sont nombreuses entre les festivals/concerts à l'Arena ou à Quinconces pour ceux qui ont moins de moyens comme moi, la quantité incommensurable de bars (rien que sur les quais déjà), les activités culturelles (Musée d'Art Contemporain, Grand Théâtre Cité du Vin pour ne citer qu'eux). Un peu plus de boutiques artisanales serait le bienvenu (elles existent mais sont pas nombreuses). Sinon pour la mode, la rue St Cath' fait à elle seule le taff' (avec des prix accessibles sinon il y a des friperies aussi).

Voilà en gros cette ville a du potentiel, mais faut qu'elle revoit certains points cités plus haut.

Répondre
3
0
Signaler
Alexandre
29/04/2022

PS : Petite précision, je ne viens pas de paname, loin l'envie d'aller là bas aha..

Répondre
1
1
Signaler
Yoyo
4.4
4 4 5 4 5
14/04/2022

Très belle ville , beau monuments ville attractive beaucoup de restaurants et de bar pour sortir.
Les quais magnifique ainsi que le quai des sports même si parfois mal fréquenté.

Répondre
3
6
Signaler
Kenavo
2.2
2 2 3 2 2
18/03/2022

Je pense qu'en fait il y a un gros problème d'intelligence les gens se croient tout permis.
Il y a un manque de civisme énorme. Je les trouve bêtes et prétentieux pas forcément à Bordeaux même mais dans les villes autour que je connais plus.
Je n'ai jamais vu autant d'égoïstes et de gens renfermés sur eux-mêmes.
Dommage parce que la région est belle.
Les gens en général vivent dans le conflit n’aiment personne même pas eux-mêmes sont méchants gratuitement, y’a qu’à voir le manque d’épanouissement sur le visage des gens malgré un niveau de vie général assez confortable . Vivre dans la haine nuit d’abord à soi même avant de nuire à autrui mais allez expliquer cela à des ignorants …
L’argent ne fait pas le bonheur proverbe qui se vérifie à merveille ici !!
Et sans oublier un très gros problème invisible les pesticides qui provoquent malformation du nourrisson et de multiples cancers chez les adultes , cela dû a la filière viticole qui sont loin de faire du vin bio . Première région de France empoisonnée et de loin !! Suivi de Reims ( champagne ) la carte est disponible sur le net .
Comme d’innombrables commentaires je confirme que c’est une région très très spéciale pour rester polie et que le mal règne en maître toutes classes sociales confondues
Sûrement l’héritage d’un passé très peu glorieux…

Répondre
17
2
Signaler
Charly
2
2 3 3 1 1
14/03/2022

Ville interdite a la voiture...
Sale, bruyante, dangereuse....
C est une ville qui sera peut être habitable dans 10 ans...
Des constructions partout, de nouveaux sens interdits naissent chaque jour
Meme mon gps a capitulé. ..

Répondre
6
2
Signaler
Lilou
1
0 1 3 1 0
09/03/2022

Niveau sécurité c'est mort. Des sdf partout des règlements de compte au niveau de la Garonne. Des bâtiments entiers s'effondrent mais aucune action de la part du maire.

Niveau éducation, bon niveau mais aucun suivi de la part des profs, notamment en fac. Absentéisme total face aux difficultés des élèves.

Environnement... Ça parle d'écologie mais ça met en sapin de Noël en verre qui consomme énormément en électricité et ça coûte bonbon.
Des bâtiments s'effondrent mais la, aucune rénovation.

Vie pratique : magasins à proximité mais bouchons partout plus travaux encore et encore

Ah sans compter la méchanceté et l'égoïsme dune grande partie des Bordelais. Incroyable

Répondre
17
2
Signaler
Tomsawyer
10/03/2022

Exactement exact mentalité infecte de beaucoup pas de tous . Incroyable je confirme
Tout dans l’apparence à vouloir toiser autrui au volant d’une voiture à crédit sur 20 ans , à manger des pâtes et patates sur la même période … Bienvenue dans le côté obscur de l’être humain ( jaloux , haineux , aigri , ignorants et surtout RACISTES , sans valeurs à part celles de l’argent , méchant oui certainement mais seulement avec les faibles et tout doux avec les forts )
Le mieux pour les arrivants normaux est de changer de région pas seulement de bordeaux car tout le sud ouest est comme ça Le genre humain dans toute sa bassesse
Vivre sans réfléchir c’est comme tirer sans viser !
En parlant de viser P.S pour les chasseurs de la région au QI + que fatigué et respect au sketch des inconnus qui ont bien résumé cette enclave perdue à la mentalité moyenâgeuse
A fuir . Et ce qu’est bien ici c’est l’aéroport tout proche pour vite se barrer !!

Répondre
12
2
Signaler
Disappointed
2.8
3 4 3 2 2
07/02/2022

J'habite une ville limitrophe de Bordeaux, fin janvier je suis allé en centre ville un après-midi pour faire du shopping. Gros malaise, j'ai trouvé la ville stressante et dégueulasse.. merdes de chiens, verre brisé en veux-tu en voilà, mobilier urbain dégradé et des chantiers de partout. Bordeaux n'a jamais été très propre mais là ça devient alarmant surtout pour une ville dite attractive et touristique. Bref, ville sympa avant mais bien gâchée aujourd'hui, trop cher trop de monde trop de nuisances.. heureusement que les villes de sa périphérie restent encore vivables mais pour combien de temps encore.

Répondre
13
1
Signaler
Jade
13/02/2022

J'habite cette ville depuis plusieurs années, mais depuis environ 7/8 ans, c'est devenu insupportable, avant il yavait des endroits sympas et abordables pour sortir, mais ce temps là est bien terminé !
Il faut casser sa tirelire pour s'offrir un verre ou un resto.
Avec toute la publicité faite autour de Bordeaux, des gens friqués veinnent de partout, le commerce et surtout l'immobilier en profitent largement !
Les prix des loyers sont devenus exorbitants, les propriétaires préfèrent vendre ou louer leur biens à des gens friqués, et les bordelais doivent s'exiler ou se retrancher dans des quartiers insécurisés.
Les gens étaient déjà déjà hautains mais c'est de pire en pire, le français moyen n'a plus ça place ici.
Il est très difficile de s'intégrer quand on n'est pas bordelais, ils sont très chauvins et vivent en "clan" de petits bourgeois.
Même si l'architecture est assez belle, on en a vite fait le tour et côté animations, c'est plutôt limité.
Le seul point positif, les universités, il y a le choix, mais un conseil, quand vous auraient fini vos études, fuyez cette ville si vous n'avez pas envie de vous "embourgeoiser" et devenir un vrai bobo !
Quant au travail, c'est surtout le "piston" qui fonctionne, à moins que vous vouliez rester payé au smic toute votre vie !
L'océan le plus proche est à 60/70km, mais si vous n'avez pas de voiture, il reste le bus, sauf qu'ils n'y en a pas assez de prévus pour les retours de plage ! Il faut parfois attendre 2h à 3h un bus supplémentaire.
Et en voiture, bon courage pour les retours, à moins d'aimer les bouchons !
Côté insécurité, il faut être vigilant, vol de téléphone en pleine rue et éviter de sortir seule la nuit, même dans les "beaux-quartiers".

Répondre
17
2
Signaler
Disappointed
15/02/2022

Commentaire sans intérêt car caricatural.

Répondre
4
11
Signaler
Eva
14/05/2022

Oui, hélas bien d accord avec vous tous. Cette ville que je connais depuis longtemps est horriblement sale et les gens peu sympathiques. De plus culturellement c est pratiquement inexistant. Que fait le maire à part laisser construire des horreurs sans âme et détruire le peu d espaces verts. Vraiment dommage !

Répondre
0
0
Signaler
rezioxio33
4.2
3 5 4 4 5
18/01/2022

Bonne ville, avec la mer pas loin et des beau quartier et un centre ville actif. il y a cependant un manque de securité par endroit. L'environnement est jolie, et il y a beaucoup de commerces

Répondre
5
4
Signaler
Ronnie gars
3.8
3 4 4 4 4
14/01/2022

Il ne suiffit pas de decrire ma ville il faut tout simplement la visiter et avoir son avis apres meme si c est la meilleur de france

Répondre
2
17
Signaler
Lydia1000
4
4 4 4 4 4
12/01/2022

Aspects positifs ville très vivante attractive ensoleillé et culturellement parlant très riche. Négatif la circulation et les travaux

Répondre
2
10
Signaler
Lucie
3.8
4 4 4 3 4
31/12/2021

Beaucoup d'événements, de boutique et de quoi bouger, des pistes pour les vélo, possibilité de tout faire à pied et sécurité mais souvent beaucoup trop de monde

Répondre
4
9
Signaler
Yaya33
4
4 4 4 4 4
27/12/2021

Très belle ville au quotidien beaucoup de choses à y faire. Trop de marginaux sinon. Dommage. Les quais magnifique ?. On a déménagé de Marseille a Bordeaux on ne regrette pas.

Répondre
5
2
Signaler
Clairenco
4
4 4 4 4 4
26/12/2021

Richesse culturelle et architectural. Ville dynamique avec beaucoup d’événements culturels . Problème au niveau des stationnements .

Répondre
3
4
Signaler
Eleonore
3.2
2 4 3 3 4
20/12/2021

Quartier calme mais vivant grâce à ses nombreux commerces de proximité
Et accessible depuis l’arrivée du tram

Répondre
1
7
Signaler

Noter votre ville

Evaluer la ville de Bordeaux

Vos notes affectent nos classements, Merci pour votre objectivité.

Veuillez noter tous les critères
150 caractères restants
Séduit par la ville de Bordeaux ? Découvez toutes les informations utiles sur la page présentation et statistiques.

Avis des quartiers à Bordeaux

Quartier Note globale Sécurité Éducation Sport Loisir Environnement Vie pratique
Bacalan 3.6 3.0 3.3 3.9 3.7 4.1
Capucins-Victoire 3.5 2.6 3.3 3.4 3.6 4.4
Chartrons-Grand Parc 3.7 3.6 3.6 3.8 3.7 3.9
Gare Saint-Jean 3.1 2.4 3.2 3.2 3.1 3.7
Hôtel de Ville-Quinconces 4.0 3.5 4.1 4.1 4.0 4.4
La Bastide 3.6 2.9 3.8 3.7 3.7 3.7
Le Lac 4.1 3.6 4.0 4.3 4.3 4.4
Lestonat-Monsejour - - - - - -
Nansouty 3.8 3.6 3.9 3.4 3.5 4.3
Saint-Augustin 4.2 4.2 4.3 3.9 4.2 4.5
Saint-Bruno-Saint-Victor 4.5 4.7 5.0 4.0 4.3 4.3
Saint-Seurin-Fondaudège 3.9 3.7 4.1 4.0 3.7 4.1
Villa Primerose-Parc Bordelais-Cauderan 4.0 3.8 4.4 3.7 4.2 4.0

Villes autour de Bordeaux

Ville Note globale Sécurité Éducation Sport Loisir Environnement Vie pratique
Floirac 3.1 3.0 3.5 2.8 3.0 3.3
Talence 3.5 3.1 3.8 4.0 3.0 3.7
Cenon 2.5 2.3 2.5 2.5 2.0 3.2
Bouliac - - - - - -
Artigues-près-Bordeaux 3.5 4.0 3.7 3.2 3.8 2.8
Bègles 3.6 2.6 3.6 4.0 3.7 4.0
Lormont 3.4 3.0 3.1 3.7 3.6 3.7
Mérignac 3.4 3.3 3.7 3.4 3.1 3.7
Pessac 3.9 3.7 4.0 4.0 3.8 4.0
Le Bouscat 3.7 3.8 3.9 3.6 3.5 3.9
Bruges 3.7 3.8 3.9 3.9 3.8 3.4
Villenave-d'Ornon 3.7 3.4 3.7 3.9 3.5 3.9
Carignan-de-Bordeaux 3.8 4.0 3.3 3.8 4.0 3.8
Carbon-Blanc 3.3 3.6 3.6 3.0 3.2 3.0
Tresses - - - - - -

Avis des villes autour de Bordeaux

Saint-Médard-d'Eyrans

4.6

Ville super avec de la variété on se sent à la campagne mais en restant proche du monde urbain

DLTRR75 19/05/2022

Lire l'avis

Bègles

4.4

Ville dynamique, en pleine évolution, commerces de qualités, et très bien desservie en transports. Rives d’arçins regroupe tout les besoins quotidiens

Sb 14/05/2022

Lire l'avis

Cadaujac

4

Le cadre est très agréable: bois, berges de garonne, vignes, parcs... Il y aussi tout sur place: un petit supermarché, des petits commerces et restaurants, mais beaucoup de cambriolages et vols de voiture.

NATHALIE 09/05/2022

Lire l'avis

Pessac

3.4

il fait bon vivre dans la ville mais ça se détériore malheureusement, cela reste un bon coin. Je n'eleverai pas mes enfants ici, car je pense que mon quartier ne s'y prête pas mais un autre quartier m'irait

yohan 05/05/2022

Lire l'avis

Donner votre avis anonyme