Avis Bordeaux 33000

Evaluer la ville

Fait-il bon vivre à Bordeaux dans le département de la Gironde en région Nouvelle-Aquitaine ? Quels sont ses atouts et avantages ? Est-elle la ville idéale ? Découvrez les avis des habitants et voyageurs.

Fait il bon vivre à Bordeaux ?

La moyenne des évaluations

Note moyenne

3.5/5
sur 403 commentaires
Sécurité 3.2 Classement
Éducation 3.7 Classement
Sport / Loisir 3.6 Classement
Environnement 3.2 Classement
Vie pratique 3.6 Classement

Liste des opinions sur Bordeaux

Je note ma ville
Sébastien
0.8
0 2 2 0 0
14/06/2024

Comme d'habitude la mairie de bordeaux ne respecte pas les habitants des villes voisines en laissant s'organiser des soirées légales produisant un bruit nuisent à plusieurs kilomètres autour de Bordeaux.
Monsieur le maire factice de bordeaux... Pourriez-vous faire en sorte que vos nuisances ne touchent que ceux qui ont votes pour vous?
Merci

Répondre
3
0
Signaler
Dernier avis
Marr
1.6
0 2 2 2 2
10/04/2024

Ville de moins en moins sûre, malheureusement, comme beaucoup de grandes villes en France. En plus, avec des agressions et attaques au couteau, on ne peut pas dire que c'est sécurisant.

Répondre
23
5
Signaler
Yaya
17/04/2024

Faut pas abuser non plus il y a d'autres villes en France beaucoup plus violentes que bordeaux. C'est assez sage.

Répondre
14
15
Signaler
Domi
1.4
1 2 2 1 1
27/03/2024

Il faut se rendre à l'évidence, Bordeaux et de plus en plus sale et l'insécurité y grandit chaque jour. Certes, elle a été jolie et agréable, mais c'était il y a 20 ans ! Maintenant, c'est une ville à fuir, où les dealers, les migrants "mineurs" de 30 ans pros du vol à l'arrachée et les punks à chiens sont partout. La ville sent mauvais et les loyers sont hors de prix. La circulation est atroce. Bref, c'est une catastrophe...

Répondre
37
3
Signaler
Catherine
27/03/2024

Ah non , Bordeaux n’est pas une ville à fuir .c’est une très belle ville où la vie reste agréable même si l’insécurité a gagné du terrain avec tous les migrants et SDF qui squattent le centre ville et dérangent les Bordelais. Mais , nous avons un maire écolo de gauche qui ne fait rien et se contente de parader !

Répondre
13
28
Signaler
Andrea
3.2
2 3 4 3 4
11/03/2024

Très belle !! Très bien située , j’y suis née quartier sacré cœur travaillé plein centre intendance , et Clemenceau Je suis nostalgique de BX années 75 et 80 ma jeunesse … 😍

Répondre
14
14
Signaler
Wallace
2.8
3 4 4 0 3
10/03/2024

Bonjour, je suis touriste de Normandie et je viens passé une semaine voir plus dans le centres de Bordeaux tout les ans et je marche beaucoup, je parcours donc la ville de long et en tracées , j'ai constaté que la France depuis les années 80 devient de plus en plus sale et je trouve que au fil des années bordeaux c'est de pire en pire, quelle grasse, c'est dégueulasses, des mégots et papiers insérés dans les murs et pierres du pont de pierre, des papiers, plastiques, déchets, partout, des poubelles ouvertes qui jonchent les trottoirs, des tags partout qui ne resemblent à rien... De si beaux monuments avec autant de laissé aller et de grasse, bonjour la visions des touristes, aller en Irlande, au USA, au Canada et bien d'autres.... C'est bien beaux les grandes discussions sur l'environnement et la natures si les gens ne savent pas encore jeter dans une poubelle... Quel grasse

Répondre
26
1
Signaler
Niky
11/03/2024

Bonjour,
Oui c'est dégueu , qui plus est mairie écolo qui bétonne de partout .
Ville défigurée par les immeubles les uns collés aux autres quasiment .
Architecture ancienne à coté de moderne de toutes les couleurs , le béton pousse en ville ! Pas les arbres !!!

Répondre
23
0
Signaler
CATHERINE
3
1 4 4 4 2
23/02/2024

J’habite à Bordeaux depuis 55 ans et j’adore ma ville . Je déplore toutefois l’insécurité ( punk à chiens , Sdf , sans papiers ) qui squattent de plus en plus le centre ville . Propriétaire d’un T 2 près de la place St Projet , j’ai vu rompre la location plusieurs fois par mes locataires ( notamment des femmes ) qui se voient harcelées et importunées par des groupes de Sdf ( alcooliques et drogués ) qui font la manche auprès des nombreux touristes qui passent dans la rue des 3 Conils . Qui crient et se disputent le soir et la nuit et les empêche mnt de dormir . Que fait la police municipale pour faire respecter le sommeil et la tranquillité des gens qui vivent en centre ville ! Et que dire des quartiers Victoire -Capucins où la drogue est tred présente ?
Le maire devrait se préoccuper de la Sécurité au lieu de vouloir tout végétalismes et supprimer les sapins de Noël . Il en va de sa réélection car les vieux Bordelais comme moi commencent à râler .
Pour moi qui ai connu une ville tranquille et sûre dans ma jeunesse , ça a bien changé !

Répondre
24
3
Signaler
Gaspard Felipe
3.8
3 4 4 3 5
22/02/2024

Une ville dynamique, jeune, souvent piétonne pourvue d'une une grande diversité de commerce. Les bâtisses offrent'une belle unité architecturale. Par contre la ville doit être végétalisée, les loyers sont prohibitifs. Le tourisme numérique en a fait une ville balnéaire pour vendeurs de glaces.

Répondre
9
14
Signaler
Kti
2
2 2 2 2 2
22/01/2024

Ville sale, des rats en plein jour en plein centre ville.
Des poubelles toujours pleines, qui débordent sur les trottoirs ! Ville où les pigeons et moineaux marche sur les tables des restaurants en terrasse.
Super hygiène !ça ne semble choquer personne. Circulation difficile, des vélos, trottinettes partout, à contre sens, sur les trottoirs... des dangers publics surtout pour eux. Signalétique voie de tramway vraiment pas clair. Places de parking sur les quais à angle droit, super pratique ! pour les créneaux. Une idée de génie. J'ai vécu à Bordeaux de 90 à 2004. Je ne reconnais pas ma ville si belle par ailleurs monuments, maison...
Dommage!

Répondre
36
3
Signaler
Christophe
1.8
1 2 3 1 2
17/12/2023

Bordeaux n’est plus Bordeaux. Cette ville est devenue dégueulasse et l’insécurité y est grandissante. Les prix augmentent alors que les prestations générales s’affaiblissent. Enfin le transport est un ENFER et peu importe le moyen de locomotion. En 10 ans la ruine c’est accomplie

Répondre
48
6
Signaler
Nono313456
1.8
1 3 2 1 2
07/12/2023

J'ai vécu à Bordeaux entre 2018 et 2021, ce fut trop.

Après avoir vu l'évolution positive de la ville entre la fin des années 90 et le début des années 2000 lors de quelques passage, avec la mise en valeur de l'architecture et du patrimoine, force est de constaté que Bordeaux est une ville devenue très sale, très chère, antipathique au possible.
J'ai fait 6 villes en France dont Paris brièvement, Bordeaux est la seule de ville de France où tu es dans une asso pour dire que tu es dans une asso, pas de relations en dehors : incroyable !

L'égo de beaucoup, la fierté, l'individualisme et le paraitre est plus avancée que dans beaucoup de villes que j'ai pu faire (Toulouse, Rennes, Paris, Montpellier, Clermont Fd). Les bouchons sont inimaginables (3 ponts pour traverser la Garonne pour une ville de cette taille ?!), la politesse incertaine, l'hypocrisie cinglante.
La délinquance est similaire à celle de beaucoup de villes mais j'ai l'impression que la délinquance est aux yeux de tous à Bordeaux, plus voyante que dans d'autres villes...

Les quartiers Saint Michel et Capucins se sont dégradés en 3 ans, le centre ville est une pagaille sans nom.

Enfin question verdure et l'aménagement des berges, la rive gauche est bétonnée avec quelques arbres par ci, par là, Rennes, Toulouse sont bien mieux lotis au niveau de leurs berges ! Les espaces verts sont très limités et il faut prendre sa voiture et aller à 45min/1h pour être dans un espace forestier digne de ce nom.

Proximité des plages ? Mouais 60km, 50min sans les bouchons, donc 1h30 en moyenne...

Le seul positif se trouve au niveau culturel, assez éclectique dans son ensemble que ce soit niveau musical ou architectural, mais il y a un effet mode ou "pour faire bien" très hypocrite qui est dérangeant.

Répondre
48
4
Signaler
Furyus
1
0 1 1 1 2
22/08/2023

Ville sale, en été infernal avec les moustiques , moustiques, moustiques qui nous attaquent, on ne peut pas profiter de son jardin ,faut faire quelques choses les ecolos là !!!Bordeaux a bien changé mais en mal , il y a quelques années nous étions venu en touriste ce fut merveilleux , et là quelle déception : insécurité, police proximité inexistante, incivilité, prostitution en plein journée quartier St Michel, les capucins c est limite zone non droit insalubrité, bref trop de population !!!

Répondre
56
7
Signaler
Elo
16/03/2024

Les moustiques ne sont pas de la faute des écolo il y en a littéralement partout dans le monde entier à cause du réchauffement du climat.

Répondre
4
1
Signaler
Anonyme
4
5 0 5 5 5
14/08/2023

Ville ou la dictature gauchiste est très présente. Dommage pour une si magnifique ville bien végétalisée et parfait pour se promener.

L'inconvénient est qu'il y a la majorité des étudiants qui jette des déchets de partout. Pourtant il y a beaucoup de poubelles en place. La Garonne est rempli de poubelles.

Répondre
17
41
Signaler
Illa
16/08/2023

Bordeaux est tout sauf une " dictature gauchiste" avec tout ces étudiants aisés qui se paient des loyers à 900 balles dans le centre de Bordeaux c'est tout sauf de gauche. Si c'est sale c'est juste que les étudiants bourgeois bourrés s'en foutent de jeter des trucs aux sol.

Répondre
67
14
Signaler
Yoyo
16/08/2023

Bordeaux une ville de gauchistes … lol qu’est ce qui faut pas entendre . Il y’a très certainement quelques gauchistes à la fac mais ce n’est nullement représentatif de bordeaux dans son ensemble si vous m’aviez dit rennes alors là j’aurai confirmé pcq ça aurait été vrai tout simplement .
Comme dit ci dessus ville de bourgeois qui jettent leurs déchets au sol et qui pissent partout aux pieds des façades du jeudi soir au jeudi soir qui payent leur T1 bis ou T2 avec 4 m de hauteur sous plafond un smic , et qui se permettent de juger les gens pcq ils seraient la référence mais ce sont bien eux qui n’ont aucune personnalité encore moins de bonté ou de courage et qui se sentent très bien entre eux , heureusement que papa et maman sont là .. sinon les ponts seront là pour leur offrir leur plus grande hauteur sous plafond qu’ils n’aient jamais eu !
Je dirais quand même que certains de ces jeunes très aisés , pas beaucoup je vous l’accorde , sont adorables nullement hautain ou condescendants ou encore racistes ce qui est assez courant dans le coin pour ne pas dire la norme , et qui sont très conscients de la chance qu’ils ont et préfèrent même très souvent la sincérité et le naturel des gens bcp plus modestes qu’eux , je tenais à le préciser quand même , même si ils sont très peu nombreux et sont d’ailleurs souvent issus de paris ou d’autre villes et que très très rarement de bordeaux .

Répondre
71
8
Signaler
Less is more
17/08/2023

Pauvre yoyo.. que d'aigreur et de jalousie, vôtre vie doit être bien triste.

Répondre
6
71
Signaler
Lea
08/09/2023

Répondre votre vie doit être bien triste alors qu’il dit la vérité c’est flagrant que manquez d’argument et c’est là que je rejoins certains commentaires qui expliquent qu’on se croirait au moyen âge et qu’il y’a un gros manque d’intelligence alors ne soyez pas aigri(e) car c’est la réalité et bon nombre de gens pensent pareil y’a qu’à voir le nombre de d’accord et de pas d’accord.

Répondre
60
6
Signaler
Less is more
11/10/2023

Que répondre à une personne qui met tout le monde dans le même sac et se permet de dire que Bordeaux c'est le moyen âge ou une ville enclavée.. je peux comprendre qu'on aime pas pour tel ou telle raison mais faire un ramassis de critiques limite insultantes n'apporte rien de constructif. Bonne continuation

Répondre
8
36
Signaler
CATHERINE
23/02/2024

Pas d’accord avec vous . Bordeaux est une ville bourgeoise et chère certes mais c’est une ville très agréable où il fait bon vivre . Elle est devenue beaucoup plus cosmopolite que du temps de ma jeunesse et offre une vie culturelle et un panel de sorties très diversifiée . Énormément de restaurants et de spectacles. Mais beaucoup trop d’insécurité en centre ville ( sdf , punk à chien , clochards qui font la manche à tous les coins de rue et tous les feux ) . Que fait la municipalité de gauche ?

Répondre
1
5
Signaler
jerem44
2.2
2 3 3 2 1
29/07/2023

Je ne comprendrais jamais la hype sur cette ville....

des bouchons dignes de Paris et même plus fréquents : Bordeaux étant un passage quasi obligatoire pour rejoindre le sud ouest donc printemps/été, l'enfer.
mais le reste de l'année (avec la grisaille d'ailleurs bordelaise et la pluie, en rien un climat du sud ici) pas de jaloux, des bouchons énormes et une offre de transports en commun bien insuffisante pour permettre de décharger la circulation, le tout avec un maire écolo à côté de ses pompes.

les bordelais? des gens qui regardent leur nombril, froids, anti parisiens alors qu'au fond ils fantasment sur eux lol...

l'océan pas loin? comptez minimum 1h30 de toute en moyenne, car idem bouchons à part partir à 6h du mat.

bassin d'arcachon sympa oui, dune du pilat, mais franchement encore une fois quelle incroyable surmédiatisation en comparaison de ce qu'on peut retrouver dans d'autres régions (pays de la loire, bretagne, évidemment le sud-est, la corse), mais bon des régions moins narcissiques.

enfin cet enfer a un prix très élevé avec un bassin d'emploi limité et des salaires moyens.

même niveau sécurité c'est pas fou avec un maire qui ne pense qu'aux arbres, certains quartiers le soir à éviter notamment pour les filles.

culture? un musée de la sneakers pour faire plaisir aux bobos se la jouant pseudo hipsters cool (alors qu'ils sont tout l'inverse)

bref, la presse a bien fait son travail mais j'en connais plusieurs qui sont retournés à Paris ou d'autres régions, lassés de la mentalité ici et d'une ville et région très largement surcotée.

de mon côté je n'y vis plus heureusement et je fais toujours attention les rares fois où je dois passer par cette ville de l'enfer en voiture : de le faire à des horaires où je peux la quitter la plus vite possible.

Répondre
71
7
Signaler
Less is more
31/07/2023

Dommage de ne voir que le négatif.. et des villes "surcotees" en France c'est pas ce qui manque (Montpellier ou Nantes par exemple) Bordeaux a beaucoup d'atouts mais quand on manque d'intelligence difficile de le voir.

Répondre
5
64
Signaler
Yoyo
10/08/2023

Bordeaux a beaucoup d’atouts ! Lol fait voyager un peu ou alors vous vous persuadez que bordeaux est une top ville . Bordeaux selon moi et beaucoup d’autres gens réalistes
Ville étroite d’esprit une atmosphère morbide y règne , il faut respecter des codes de bienséance ici attention on ne parle pass n’importe qui ici .. mdr . Bordeaux c’est ça :
Arrogant malpoli malhonnête jaloux mesquin etc … alors arrêtez de dire que bordeaux est top pcq c’est la pire mentalité de France … et vaut mieux ne pas être basané surtout si un basané réussit ils feront tout pour lui nuire mais absolument tout pour vous dire le niveau
Le racisme lui par contre est au top ça c’est sûr pcq dans une région enclavée loin de tout y’a quelques décennies de retard sur plusieurs plans . Quand on est bête on croit qu’on est intelligent parce qu’on a n’a pas l’intelligence pour se rendre compte à quel pont on est bête .

Répondre
70
9
Signaler
Jerem44
12/09/2023

Même si j'étais dénué totalement d'intelligence, il suffit de voyager pour s'en rendre compte, et avec mon travail j'ai eu plusieurs opportunités; le constat est implacable.

j'ai aussi plusieurs personnes issues de différentes régions qui ont préféré après installation sur Bordeaux... déménager.
difficile de se faire des amis ici, on est même défavorisé si on est pas un vrai local pour l'emploi, le logement et autre.
mais c'est surtout la mentalité qui pousse les nouveaux arrivants à repartir

je mettrais au même niveau bordeaux et rennes qui partagent certains aspects négatifs d'ailleurs.

ça me fait de la peine pour les habitants de ces villes, du moins les gens respectueux et qui ont su savoir vivre..

qu''ils fassent comme moi, qu'ils déménagent.

enfin pour certains problèmes, c'est tout simplement devenu une norme en France pour toute grande ville : l'insécurité.
à ce niveau Bordeaux n'est pas pire qu'une autre

je terminerais sur l'essence même de mon commentaire : pas un concours du plus cultivé, du plus je ne sais quoi, aucun intérêt.
c'est juste un constat, massivement partagé malheureusement.

Répondre
44
2
Signaler
Less is more
11/10/2023

C'est votre point de vue.. j'habite en périphérie de Bordeaux et dans mon quartier les gens sont plutôt ouverts et sympathiques. Je ne ressens pas d'agressivité ici, rien à voir avec certaines régions comme la région parisienne où les gens sont franchement désagréables. Bonne continuation

Répondre
5
19
Signaler
niky
17/12/2023

Bordeaux est sur bétonnée ! maire écolo qui fait pousser des immeubles les uns à coté des autres au lieu de planter des arbres !
Quand aux bouchons ben oui, c'est égal à paris , marseille, lyon etc...
Et pour ce qui est de l'insécurité eh bien c'est devenu chicago .
Bon pas de quoi être fier de cette ville !
Quand à la mentalité, pour faire rire ici c'est dur , ils sont un peu coincés , trop intéllo , trop sérieux .
Voilà bx !

Répondre
13
1
Signaler
Catherine
23/02/2024

Bordelaise depuis plus de 50 ans , je suis toujours aussi amoureuse de ma ville qui est une des plus belles de France grâce à son architecture de Pierre mais je déplore son insécurité et sa saleté grandissante . Quant à sa soi disant mentalité , elle a changé en raison de l’arrivée de tous ces parisiens et Bordeaux a perdu un peu son âme . Quant au procès que vous faites aux Bordelais ( hautains , arrogants ) , il ne me parait pas fondé . Si vous êtes sympa et allez vers les Bordelais , ils vous accueilleront à bras ouverts .

Répondre
1
5
Signaler
Alexandre
3
2 3 3 3 4
24/07/2023

Bonsoir à tous, petite mise à jour de mon avis concernant Bordeaux, plus particulièrement Bordeaux Centre (Victoire). J'y suis depuis 2017.

C'est triste à dire mais on a l'impression que Bordeaux, au lieu de vouloir se différencier des autres villes à fortes populations, se contente de prendre leur même chemin funeste...

On a le réaménagement des infrastructures et des routes, ils l'ont bien commencé à Cours de la Marne et Aristide, et j'espère qu'ils l'appliqueront pour d'autres quartiers. Certains ont accusé la gentrification de Saint Michel, personnellement je ne le prend pas comme tel car être dans un environnement sain permet d'être sain dans son esprit.

Mais, et effectivement c'est là où je rejoins ce point de vue, c'est qu'on voit que les décisions d'évolution de la ville sont largement plus sur les infrastructures que ses habitants.

Les raisons sont multiples et bien complexes : tout d'abord l'exode rural, ou l'attractivité touristique pouvant susciter certains habitants d'autres villes à venir en masse par rapports aux fantasmes sur la ville. Le soucis ces personnes ont souvent un capital très élevé (ou plus élevé que la moyenne des habitants de Bordeaux de base qui est très variable), ce qui permet à la ville d'avoir une meilleure valeur financière en tant que ville, mais concernant les "habitants" c'est une autre paire de manches.

Car oui, côté bien-vivre, la propreté, ce n'est pas ça, l'insécurité est effectivement plus forte en raison du communautarisme que j'avais relevé l'année dernière et qui fait partie des raisons de ces nombreuses tensions qu'il y a en ville et finalement qui commence à se dessiner à l'échelle nationale (car comme je disais Bordeaux prend le même chemin que d'autres métropoles)...

Et pour poursuivre ma pensée, concernant l'accès à la culture ou loisirs, ce que je viens d'expliquer plus haut creuse un écart encore plus grand entre les populations. Pour acheter de la nourriture (heureusement des épiceries solidaires existent ou équivalent) de quoi s'habiller, bref avoir cette pression de ne pas tomber dans l'oubli de la petite pièce de théâtre qu'est l'estrade bordelaise... Et finir comme ces personnes que l'on croise dans les rues, sans toit, à peine habillé, subissant un réseau d'exploitation par des gens peu recommandables. Cela s'applique également pour les évènements types concerts et festivals, bien qu'il existe des évènements gratuits dans des parcs, ce qui est une petite note que je peux arriver à tenir positivement...
Mais sinon oubliez les petits commerces, les petites représentations improvisées sans prétentions mais aidées par les collectivités locales : Rien. Il y a une déconnexion de plus en plus forte entre la façade et l'intérieur de ces façades.

Donc, je suis désolé d'être dur dans ce que j'écris, mais Bordeaux devient une parodie d'elle-même. En raison de l'idée qu'on se fait de Bordeaux (fantasmé je précise) qui amène à ce que cette ville entretienne cette image de marque qui ne représente pas la réalité.

Image de marque qui ne résonne que pour mieux accueillir les touristes mais délaisser celles et ceux qui y (sur)vivent, étudient et/ou travaillent.

Répondre
26
2
Signaler
Arthur
1.6
2 3 3 0 0
24/07/2023

J’habite à bordeaux depuis quelques années et rien n’y fait je ne m’y fait pas .
Alors ici fait aimer les conflits et les gens qui tirent la tête pour aimer vivre ici , certains qui n’ont jamais bougé du sud-ouest ( a part Toulouse bien plus vivante ) pensent que toute la France est comme ça mais non en fait heureusement d’ailleurs .
Ville extrêmement sale pour des ecolos et sale pour tout’e monde aussi , tout le monde se prend pour des stars , et bien sûr ce qui va avec l’arrogance de ce niveau n’existe qu’ici !
Bcp de gens malhonnêtes rien a voir avec l’est du pays , parlent bcp dans le dos mais devant vous plus personne hypocrite très haut niveau et le racisme de certains bordelais est inégalable.
Et je constate que bcp d’autres posts ont fait le même constat que moi sûrement qu’ils viennent de ailleurs et ç est sur même.
Sur ce je vous souhaite une bonne guérison du cœur ils se reconnaîtront.

Répondre
52
2
Signaler
Cassandra
25/07/2023

A Libourne, car j'y vivais il y a 4 ans, les gens s'y croient du moment qu'ils travaillent et ont juste un peu plus que le Smic....Ils s'y croient mais n'ont pas les diplômes en conséquence, fort souvent...Et ce sont de "petits paysans" aussi, par la mentalité, et leurs idées (pour trouver un taf ils vont voir un maire, ou qq un de connu et limite s'il lui paye l'apéro ou à bouffer ! certaines font même pire...le moyen age...)
Mais à Bordeaux, alors là c'est énorme, c'est incroyable cette arrogance ! Et ce mépris de ceux qui à priori en ont moins (ne parlons pas de ceux qui n'ont rien)....Disons les gens normaux ne font pas comme les bordelais et ne vivent pas a crédit. Leur le bail est à leur nom, ou le couple travaille, et il est au nom des deux., Aussi il n'est pas au nom du mari bien friqué, choisi pour...! (mentalité patriarcale, h ou f).
Les hommes divorcés ici, se plaignent de vénales, d'ailleurs...Mais peut être que s'ils se vantaient moins, et en mettait moins en avant, niveau argent et carrière, ça n'arriverait pas.
Bref, c'est tous qu'y s'y croient ici. Même celui qui a un Cap, a hérité et loue de l'immobilier....
Il n'y a que les portefeuilles qui comptent et le m'as tu vu....
Par contre, ça ne brille pas par l'intelligence et la culture personnelle.
Eh oui, beaucoup mentent tellement, que c'est a se demander si ce n'est pas maladif et de la pure mythomanie....
L'hypocrisie, on ne peut trouver mieux, non plus.....
Enfin, il existe ici, des dévotes ou bigotes, catholiques, protestantes, et autres (faut pas les citer), mariées à vie, même en cas de violences conjugales, ou faillites, de folie....
Et elle n'ont pas 75 ans...!
Qui sait, peut être seront elles mariées à Dieu un jour. MDR
Ou leur conjoint. Ou l'ex. Ou l'enfant, marié à Dieu...
Il parait qu'il existe tout un quartiier comme ça à Croix de Seguey, dont des épouses qui ne travaillent jamais avec plusieurs enfants à col Claudine, et qui vont à la messe tous les dimanches avec leur congénères du même quartier....
Je viens de Rennes, celui des années 90. C'était une ville ouverte, intelligente (réellement), et propre.
Les gens y étaient polis, respectueux, éduqués, et pas du tout de ce style arrogants, pour peu (quand on sait tout et les magouilles pour se loger, par ex).
Nous aurions sans doute rit....!
Bonus: le centre est joli.
Hyper malus : l'insécurité, les incités, la saleté, des rats, les trams en panne…Les bouchons...

Je le dis non pas pour être négative, ou déverser je ne sais quoi, mais tout le monde lit, donc avis à la municipalité et à la région : "cette ville se détériore". Il y a du travail, et un gros, pour que cela s'arrange.
Pas d'oeillères....
Quand a la mentalité, il faut arrêter de se regarder le nombril.
Les parisiens (souvent cadres, d'ailleurs) sont mieux éduqués, et plus sympathiques d'approche, et moins pénibles aussi.
C'est dire....

Répondre
48
4
Signaler
Anonyme
14/08/2023

Je confirme bien car je suis allée de nombreuses fois car j'avais rencontré une femme sur un site de rencontre et elle avait un fort caractère mais extrêmement arrogante, elle arrêté pas de me dénigrer et elle fait que rabaisser pas que me rabaisser mais sur toutes les personnes qu'elle croisé. Elle se prenait supérieur et insulter tout le monde et elle m'insulter dans mon dos donc depuis je déconseille Bordeaux. À fuir...

Répondre
38
3
Signaler
Yoyo
23/08/2023

Ah bin c’est sûr quand on est normalement constitué et que l’on connaît la région on ne conseille pas bordeaux !
Votre expérience ne m’étonne pas du tout c’est un peu presque tout le monde qui est comme ça ici car on est le fruit de son environnement et ça se perpétue depuis des lustres …
Et c’est trop vrai qu’est ce qu’ils s’y croient pour rien ,mais c’est toujours les plus médiocres qui se prennent pour des flèches car les vrais flèches elles sont très modestes y’a qu’à voir la modestie des sportifs de haut niveau par ex , mais je me demande si le mot modestie est arrivé jusqu’ici vu qu’on se croirait au moyen âge alors quand je me demande des fois je regarde mon tel pour voir la date eh bin non on est bien 2023 !!

Répondre
34
0
Signaler
Sophie
22/09/2023

"les vrais flèches elles sont très modestes y’a qu’à voir la modestie des sportifs de haut niveau par ex" - > Exactement !

Répondre
21
1
Signaler
Lucie74
30/09/2023

Tout à fait d’accord !
Je vis ici depuis 6 mois mon dieu mais quelle tristesse d’esprit !!
Comme tu dit rien à n’a voir avec l’est du pays les gens de l’Est sont accueillant , chaleureux , ont le coeur chaud , et sont surtout heureux ! Grande différence avec les bordelais , qui semble sous leur grand airs très malheureux ! J’ai bosser à la frontière suisse la plupart des gens , jeunes ou plus vieux gagner un très bon salaire et avec le sourire , pas un mot plus haut que l’autre très humble .
Mais alors ici les personnes qui gagne 3000 euros ce prennent pour des rois ? Lol mais aller faire un tour ailleurs , visiter un peu la France . Vous verrez le bordelais est attarder !! Un campagnard non sorti de son jus depuis des décennies …

Répondre
28
0
Signaler

Achat / Vente / Location Votre agence immobilière à Bordeaux

Noter votre ville

Evaluer la ville de Bordeaux

Vos notes affectent nos classements, Merci pour votre objectivité.

Veuillez noter tous les critères
150 caractères restants

Fait il bon vivre à Bordeaux ?

La moyenne des évaluations

Note moyenne

3.5/5
sur 403 commentaires
Sécurité 3.2 Classement
Éducation 3.7 Classement
Sport / Loisir 3.6 Classement
Environnement 3.2 Classement
Vie pratique 3.6 Classement

Répartition des 403 avis par note

Pour comparer

La ville

Vivre à Bordeaux : Quels sont les meilleurs quartiers ?

Quartier Note globale Sécurité Éducation Sport Loisir Environnement Vie pratique
Bacalan (26 avis) 3.4 2.7 3.3 3.7 3.5 3.8
Capucins-Victoire (23 avis) 3.1 2.3 2.9 3.3 3.1 4.0
Chartrons-Grand Parc (32 avis) 3.6 3.4 3.5 3.7 3.4 3.9
Gare Saint-Jean (40 avis) 3.2 2.5 3.2 3.3 3.1 3.7
Hôtel de Ville-Quinconces (33 avis) 3.9 3.5 4.0 4.0 3.8 4.3
La Bastide (21 avis) 3.4 2.6 3.8 3.6 3.5 3.4
Le Lac (32 avis) 4.0 3.5 3.9 4.2 4.1 4.3
Lestonat-Monsejour - - - - - -
Nansouty (20 avis) 3.7 3.6 3.9 3.5 3.5 4.2
Saint-Augustin (16 avis) 4.2 4.3 4.4 3.9 4.0 4.4
Saint-Bruno-Saint-Victor (3 avis) 4.5 4.7 5.0 4.0 4.3 4.3
Saint-Seurin-Fondaudège (10 avis) 4.2 4.0 4.4 4.1 4.0 4.4
Villa Primerose-Parc Bordelais-Cauderan (23 avis) 4.0 3.9 4.4 3.7 4.3 4.0

Villes autour de Bordeaux

Ville Note globale Sécurité Éducation Sport Loisir Environnement Vie pratique
Floirac (6 avis) 2.8 2.5 3.3 2.5 2.7 2.8
Talence (34 avis) 3.5 3.1 3.9 3.8 3.1 3.7
Cenon (14 avis) 3.1 2.9 3.1 3.0 2.9 3.4
Bouliac (1 avis) 3.4 4.0 4.0 3.0 3.0 3.0
Artigues-près-Bordeaux (7 avis) 3.3 3.7 3.6 2.7 3.6 2.7
Bègles (12 avis) 3.3 2.6 3.3 3.8 3.2 3.9
Lormont (19 avis) 3.5 2.8 3.4 4.0 3.6 3.7
Mérignac (34 avis) 3.3 3.1 3.6 3.2 2.9 3.4
Pessac (38 avis) 3.8 3.4 3.9 3.9 3.6 4.0
Le Bouscat (8 avis) 3.7 3.6 3.9 3.6 3.4 4.0
Bruges (13 avis) 3.3 2.7 3.6 3.7 3.3 3.2
Villenave-d'Ornon (20 avis) 3.7 3.3 3.8 4.0 3.5 4.0
Carignan-de-Bordeaux (4 avis) 3.8 4.0 3.3 3.8 4.0 3.8
Carbon-Blanc (7 avis) 2.9 3.0 3.4 2.9 2.7 2.6
Tresses - - - - - -

Avis des villes autour de Bordeaux

Saint-Loubès

5

Il y a tous les commerces indispensables et un petit marché bien pratique. La piscine (superbe !) est un vrai atout pour une ville comme St Loubès. Il y a toujours quelque chose de programmé : expositions, concerts, spectacles, conférences… les associations font un travail remarquable ! Les clubs de sports sont nombreux. Écoles, collège, médecins .... ici je me sens bien avec mes deux filles.

Frédérique 06/06/2024

Lire l'avis

Lormont

2.6

Habitante du quartier genicart, je regrette le manque d'animation, par exemple de concerts gratuits en plein air alors que plusieurs endroits s'y prêteraient et ferait venir les Bordelais. Pas de terrasse agréable sur une jolie place animée où on aurait envie de prendre un café, et regarder les gens passer... On est pas toujours l'esprit tranquilles dehors le soir, vers la rue des arts notamment, il y a des bandes qui traînent, y'a du deal et des voitures qui zonent... des voitures de pauvres habitants sont désossées... Il y a moins de feux d'artifices et tirs de mortier sauvages depuis environ 1 an, mais la nuit du jour de l'an reste toujours une nuit de vandalisme et de "bagarre" contre la police. Le reste de l'année, la police laisse faire n'importe quoi, il y a un commissariat tout près et tout neuf qui ne sert à rien, pas d'équipe d'intervention sur place, alors qu'ils seraient au coeur du problème et seraient sûrement dissuasifs avec quelques rondes. Choix incompréhensible de la municipalité. À quoi bon developper un quartier avec de beaux bâtiments tout neufs, un centre commercial en pleine reconstruction, si c'est pour laisser pulluler des gens qui n'ont aucun savoir vivre et laisser prosperer la délinquance ? ( D'ailleurs lors des émeutes pr Nahel, paix à son âme, ils ont cramé le tabac et le laboratoire d'analyses médicales qui, depuis, sont fermés) La journée après l'école ou week-end, c'est des bandes d'enfants livrés à eux mêmes, l'été parfois jusqu'à 22h, qui hurlent, s'amusent avec les digicodes ou à détériorer les bâtiments: la relève est assurée. On constate aussi beaucoup d'incivilités, les gens jettent des déchets un peu partout, c'est sale. Le tram est toujours blindé aux heures de pointe sur le tronçon bx-buttiniere, les intervalles de passages des trams et bus sont trop espacés. Cela laisse pas mal d'axes d'amélioration pour dire qu'il y fait bon vivre..

Madame x 01/06/2024

Lire l'avis

Saint-Loubès

5

Saint Loubès est une commune de 10 000 habitants particulièrement bien dotés en services, école/collège et commerces. J'habite ici depuis 25 ans et je me réjouis du renouvellement et brassage d'une population plus aisée et plus modeste. L'arrivée de nouvelles familles sur la commune est toujours une bonne nouvelle. L'insécurité n'est absolument pas un problème de taille à Saint Loubès surtout en comparaison avec d'autres communes voisines et sans parler de Bordeaux. Les gendarmeries avoisinantes ont bien travaillé ces dernières années et les cambriolages ont sensiblement baissé. Pour le reste, la municipalité agit plutôt efficacement , la vie culturelle est très riche pour une commune de cette taille (c'est un privilège immense que d'avoir cette salle de la Coupole), les programmes de rénovation (en particuliers des écoles) sont nombreux .... En revanche, il est vrai que beaucoup de voiries et trottoirs seraient à rénover. N'en déplaise aux râleurs et autres mécontents permanents , ne le dites pas trop fort mais Saint Loubès est un petit coin de Paradis aussi bien pour les familles que pour les retraités.

Philippe.V 26/05/2024

Lire l'avis

Léognan

1.4

Ville qui pourrait être agréable mais qui fait montre d'un laxisme éhonté. Les déchets s'accumulent dans les rues (excepté l'hyper-centre évidemment... et encore), le fait que le ramassage des déchets s'effectue le lundi laisse les poubelles des commerces et centres de santé sur les trottoirs tout le week-end. Bien peu agréable. Parfois même en plein milieu desdits trottoirs qui en deviennent impraticables car déjà trop étroits. Trottoirs qui ne sont jamais nettoyés ni désherbés un minimum. Quiconque marche à pieds dans Léognan marche sur la route. Je vois régulièrement des parents avec leur poussettes ne pouvant marcher sur les trottoirs en sécurité. C'est le cas notamment rue de Luxeau. Les voitures se garent n'importe où sur ces trottoirs également, où devant les passages piétons, notamment devant le restaurant La Forge. L'incivisme et l'irrespect règne et la ville ne fait rien. Des aménagements ont été pour la plupart mal pensés (piste cyclable à moitié sur les trottoirs rue de Rambaud au lieu de penser une piste de l'autre côté de cette rue, entre les arbres, aurait été bien mieux. D'autant plus que les parking pensés le long des trottoirs sont un non sens à cet endroit où les habitants ont toutes et tous des allées et garages pour stationner, directement chez eux. De même pour la poste cyclable de long de la route de Gradignan qui n'est protégé par aucune barrière ni même planté d'arbres. C'est d'une incroyable bêtise. Les seules personnes à trouver Léognan agréable sont ceux qui ne la pratique jamais à pieds ou en vélo.

Arnaud 14/05/2024

Lire l'avis