Avis Bordeaux 33000

Evaluer la ville

Fait-il bon vivre à Bordeaux dans le département de la Gironde en région Nouvelle-Aquitaine ? Quels sont ses atouts et avantages ? Est-elle la ville idéale ? Découvrez les avis des habitants et voyageurs.

NOUVEAU : Rues sales, dépôts sauvages, dégradations urbaines. Faites votre signalement anonyme, nous nous chargeons de prévenir les autorités compétentes.

Chiffres de la délinquance, profil de la population, services et équipements, immobilier : Profitez d'une mine d'informations supplémentaires sur la page présentation et statistiques ou encore sur le site officiel de la ville.

Achat / Vente / Location Votre agence immobilière à Bordeaux

Liste des opinions sur Bordeaux

Note moyenne 3.5/5
11 avis
Je note ma ville
Domi
1.4
1 2 2 1 1
27/03/2024

Il faut se rendre à l'évidence, Bordeaux et de plus en plus sale et l'insécurité y grandit chaque jour. Certes, elle a été jolie et agréable, mais c'était il y a 20 ans ! Maintenant, c'est une ville à fuir, où les dealers, les migrants "mineurs" de 30 ans pros du vol à l'arrachée et les punks à chiens sont partout. La ville sent mauvais et les loyers sont hors de prix. La circulation est atroce. Bref, c'est une catastrophe...

Répondre
31
3
Signaler
Catherine
27/03/2024

Ah non , Bordeaux n’est pas une ville à fuir .c’est une très belle ville où la vie reste agréable même si l’insécurité a gagné du terrain avec tous les migrants et SDF qui squattent le centre ville et dérangent les Bordelais. Mais , nous avons un maire écolo de gauche qui ne fait rien et se contente de parader !

Répondre
11
21
Signaler
Furyus
1
0 1 1 1 2
22/08/2023

Ville sale, en été infernal avec les moustiques , moustiques, moustiques qui nous attaquent, on ne peut pas profiter de son jardin ,faut faire quelques choses les ecolos là !!!Bordeaux a bien changé mais en mal , il y a quelques années nous étions venu en touriste ce fut merveilleux , et là quelle déception : insécurité, police proximité inexistante, incivilité, prostitution en plein journée quartier St Michel, les capucins c est limite zone non droit insalubrité, bref trop de population !!!

Répondre
53
7
Signaler
Elo
16/03/2024

Les moustiques ne sont pas de la faute des écolo il y en a littéralement partout dans le monde entier à cause du réchauffement du climat.

Répondre
1
0
Signaler
Juky
0.6
0 2 1 0 0
21/05/2023

Bordeaux ville étudiante et jeune, c'est plutôt cool, mais depuis quelques années :
-Immigration en masse
-Insécurité très grandissante
-Flambée des prix de l'immo dans pas mal de quartiers
-De plus en plus sale
-Circulation infernale
-Tramway pas très efficace. On a besoin d'un métro vu la taille de la ville maintenant, mais bon ce projet tarde encore et encore...
-Population aigrie, soit très bourgeoise, ou soit sans éducation, irrespectueuse avec incivisme répété.

Répondre
25
8
Signaler
Yaya
21/05/2023

Tu parles de Marseille non ?

Répondre
6
17
Signaler
Cheipaoualler
26/05/2023

Et à Nice non plus il n'y a pas de métro! Le métro est dans les 4 1ères villes de France!

Répondre
5
5
Signaler
Less is more
07/06/2023

Il y a un métro aussi à Rennes qui est beaucoup plus petite que Bordeaux

Répondre
8
0
Signaler
Cassandra
25/07/2023

Parfait !

Répondre
2
0
Signaler
Cheipaoualler
03/09/2023

Oui Cassandra chérie c'est parfait!

Répondre
1
0
Signaler
Maïana
04/11/2023

Le sous-sol est gorgé d'eau et c'est très compliqué de mettre un métro car on ne peut pas assécher sous certains monuments historiques. Après plusieurs tentatives, car c'était le premier choix, ils ont dû abandonner pour le tram. Ce n'est pas un oubli, hein ?

Répondre
0
0
Signaler
Maïana
04/11/2023

Le sous-sol est gorgé d'eau et c'est très compliqué de mettre un métro car on ne peut pas assécher sous certains monuments historiques. Après plusieurs tentatives, car c'était le premier choix, ils ont dû abandonner pour le tram. Ce n'est pas un oubli, hein ?

Répondre
1
0
Signaler
bordelais
1.2
0 2 2 1 1
17/10/2022

Trop de béton, trop de pollution, manque d'arbres , insécurité, sale , embouteillages quotidien .
Cette ville est descendue dans le classement des villes , et je comprends parfaitement car au lieu se s'éméliorée elle régresse, vraiment îlot de chaleur et béton qui l'on rendue invivable, pollution + pollution béton !!!

Répondre
28
6
Signaler
bordelais33
1.4
1 2 3 0 1
27/08/2022

Trop de béton, on y étouffe .
Cette ville ressemble à présent à une citée dortoir, chaques terrain vide et la commune construit dessus ! à part le jardin public et le parc bordelais niveau espaces vert c'est inéxistant .
L'intimité des gens en matière de construction n'est pas respecter car les immeubles se touchent à seulement quelques mètres les uns des autres afin de profiter du moindre mètre carré pour construire toujours plus .
Cette ville n'a plus grand chose de l'avant BORDEAUX , toute les architectures se mélangent au milieu de magnifiques bâtiments anciens , quel gachi !
Rive droite suit le même chemin en matière de bétonnage , ils ont déjà grignotter une partie du parc PALMER à CENON , je ne serais pas étonné qu'il détruise le reste pour l'argent !
Maire écolo de BORDEAUX qui bétonne un maximum c'est hilarant !
Transport = grande pagaille quotidienne
Sécurité = Sortir accompagner le soir
Propreté = Oui mais que dans les quartiers bobos
Qualité de l'air = Médiocre au quotidien
Végétation centre ville et cub = REPLANTER !
Prix immobilier = Exagérer
Stationnement = hors de prix et casse tête

Répondre
25
1
Signaler
Maïana
04/11/2023

IL y a toujours eu des embouteillages à Bordeaux, hélas, mais il y a 30 ans, la ville était agréable et après le nettoyage des façades noircies, c'était magnifique. Je pouvais traverser le centre-ville sans crainte à 3h du mat. Je suis partie car agressée 3 fois en 6 mois en plein jour en plein centre-ville. Insécurité, communautarisme, surpopulation, bruit, saleté et pour des loyers ahurissants. Non merci. Et je regrette mon Bordeaux d'avant, mais je n'y reviens même plus en visite.

Répondre
1
0
Signaler
Lilou
1
0 1 3 1 0
09/03/2022

Niveau sécurité c'est mort. Des sdf partout des règlements de compte au niveau de la Garonne. Des bâtiments entiers s'effondrent mais aucune action de la part du maire.

Niveau éducation, bon niveau mais aucun suivi de la part des profs, notamment en fac. Absentéisme total face aux difficultés des élèves.

Environnement... Ça parle d'écologie mais ça met en sapin de Noël en verre qui consomme énormément en électricité et ça coûte bonbon.
Des bâtiments s'effondrent mais la, aucune rénovation.

Vie pratique : magasins à proximité mais bouchons partout plus travaux encore et encore

Ah sans compter la méchanceté et l'égoïsme dune grande partie des Bordelais. Incroyable

Répondre
41
5
Signaler
Théodore
13/07/2022

L’aéroport parlons-en!! Voyageant beaucoup je n’ai jamais vu un aéroport aussi pourri!! Quelle image désastreuse avec cette grande bouteille de vin qui vous attend sur le tapis bagages, pitoyable! Tout est à casser et à refaire!!

Répondre
27
1
Signaler
33zup
26/12/2022

Bordeaux est la ville la plus cosmopolite de France et celle où il y a le moins d’agressions à caractère raciste ou discriminatoire donc ferme la

Répondre
0
24
Signaler
Tomsawyer
05/04/2023

Oh il y’a des courageux derrière l’écran
Déjà on reste poli « ferme là » n’est disible que devant un écran donc détend toi
Ensuite zup ça se dit plus donc on peut en deviner bcp de par ce langage
Enfin y’a pas d’agressions racistes ici car gros manque de courage et je crois savoir que les personnes «d’origine » seraient loin de se laisser faire en cas d’agression raciste
Par contre pour discriminer comme dans les années 60 et considérer autrui comme «naturellement » inférieur» … mdr
alors la y’a du monde car il leur serait insupportable qu’une personne d’origine aye un meilleur niveau de vie qu’eux alors ils font tout mais tout pour leur mettent des bâtons dans les roues .
Je pourrai continuer bordeaux est la pire mentalité de la France si y’avait que moi qui le pensait ..
Allez Salut et t’as le bonjour de Huckleberry Finn

Répondre
17
0
Signaler
Sith
02/05/2023

Ce n'est pas une ville pour les pauvres. Normal que l on vous toise. Quant à l insécurité, vous exagérez grandement.

Répondre
0
10
Signaler
Rim67
07/09/2023

On parle pas d’agression raciste , vous êtes matrixé ma parole ! On parle de sécurité quand on est une femme ! Vous êtes une femme ? J’ai pas l’impression! Donc vous ne savez pas de quoi vous parlez ! On se fait tjs accoster y’a tjrs un cassos pour nous suivre dans la rue ! Bordeaux grouille de gens pas très nets , faut être aveugle pour ne pas le voir ! De plus , si cette ville est celle qui compte le moins d’agressions racistes soit disant , c’est sûrement pcq elle est remplie d’étrangers ! On ne se sent même plus chez nous !

Répondre
1
2
Signaler
CPasMoi
26/09/2023

Je ne suis pas une femme mais je confirme il y a certaines périodes très souvent des gens bizarres pas net voire vicieux tordus (hommes ou femmes) qui soit vous fixent droit dans les yeux avec insistance ont des attitudes provocantes ou vous déshabillent du regard dans les magasins, la rue, les marchés sans aucune raisons ni provocation de votre part et peu importe que vous soyez un homme ou une femme et que vous baladiez seul ou accompagné...une fois un type dans un hyper à la file d'attente de la caisse d'à côté n'a pas cessé de me fixer d'un regard malfaisant et sale à la sortie d' une caisse pendant que je rangeai mes courses je n'avais pourtant eus aucune altercation avec cette personne (ce n'étais pas un agent de sécu) et je suis pourtant un homme...je vis à la campagne près de Bordeaux...

Répondre
0
0
Signaler
Elo
16/03/2024

Vous devez ne pas vous sentir chez vous juste parce qu'il y a beaucoup d'étudiants qui n'ont pas la peau pâle.
C'est triste.
Mes collègues viennent de tous les pays et ils sont bien plus sympas que les Bordelais souchien.

Répondre
1
0
Signaler
Aeronotix
1.2
0 0 3 3 0
06/12/2021

De passage sur Bordeaux pour 2 ans. Il nous reste 18 mois ferme à finir et on compte les jours restant avant de pouvoir repartir.
Bordeaux a énormément changé en 10 ans (j'ai fini mes études supérieures à Bdx en 2007), mais n´a pas veilli comme le bon vin: impossible de prendre la voiture car embouteillages mais transports en commun dangereux (Bordeaux connais un problème de sécurité général). Le mélange Bobo bordelais et #$@ de parisiens qui ont récemment pris d'assaut la ville résulte en comportements hautains, froids et agressifs. (Au volant, ça se traduit par appels de phares alors que vitesse limite + 10km/h, pas de clignotants aux ronds -points, klaxons, doigts d´honneurs à tout va..) En positif, la ville est belle, y´à des écoles bien cotées, du taf. Mais si on pouvait dégager les "bordelais" ?

Répondre
31
9
Signaler
Antoine
09/06/2022

Pourquoi toujours tout mettre la faute sur les parisiens ? Complexe d'infériorité ? Seuls les bordelais sont responsable de la décadence de cette ville ... facile de mettre la faute sur les autres après coup

Répondre
11
2
Signaler
Jeudes
24/09/2022

Je ne suis pas certain qu’il y ait encore beaucoup de natifs bordelais à Bordeaux…

Répondre
1
0
Signaler
Jade
1
0 1 2 0 2
16/11/2021

Ville à fuir.....horrible sauf pour un week-end.
Bordelais peu aimables, ville sale, en plus avec beaucoup de délinquance...les jeunes étudiants viennent pour le shopping ou pour les bars....ville sans arbres et sans sourire....les bordelais mettent la faute dur les parisiens, qui n'y sont pour rien, les mêmes bordelais ont mit des prix des ventes des biens immobiliers très haut, pendant la publicité sur Bordeaux...la nouvelle succursale de Marseille..il reste encore des bons restaurants qui ferment pour laisser de la place à des kebabs ou des tacos qui m'ont rien du Mexique....à fuirrrrrr

Répondre
34
7
Signaler
Hexagoneforever
15/03/2022

Dans ce cas là faut aller au Mexique ou retourner dans votre profonde campagne ou vous ne trouverez sûrement aucun commerce à tacos qui n’ont rien du Mexique… à bon entendeur et derrière un écran easy de parler mais dans la real Life y’a plus personne !!!
On a beau s’assimiler soi disant les ignorants tel que vous se croiront toujours meilleur mais c’est ce qu’on vous a inculqué depuis 200 ans et vu que vous êtes ignorants vous y avez cru
Ça gonfle l’égo en se pensant supérieur et cela ne fait que renforcer votre vide intérieur sidéral car vous n’avez aucun sens à votre vie
Bonne guérison à vous et personne ne vous oblige à vous restaurer dans ces établissements … Ah oui désolé je viens de capter c’est leurs présences qui vous agace mdrrr … et bien bon agacement à vous !!
Vive la république Vive la France !!

Répondre
14
8
Signaler
Bordeauxcestnulle
09/06/2022

Ton commentair en'a aucun intérêt Hexagone... pathétique et surtout un reflet de complexe d'infériorité de ta part

Répondre
9
13
Signaler
Hexagone Octogone
27/07/2022

Ah c’est sûr que je me sens inférieur surtout quand je vois le niveau ( à tous les niveaux ) ici je me sens tout tout petit !! Lol
Pas plus raciste qu’à bordeaux c’est comme ça , le complexe de supériorité est toujours la conséquence d’une profonde ignorance.
Y’a qu’à voir le niveau de civisme dans le coin
Y’a qu’à voir le nombre pouces verts et rouges no comment …
Pour vous dire même dans le Var ils sont moins racistes qu’à bordeaux .

Répondre
16
3
Signaler
Lary71
07/09/2023

Ça c’est clair, les bordelais sont superficiels et ne pensent qu’à faire la fête et boire ou fumer

Répondre
4
0
Signaler
Melih22
1.4
1 2 1 2 1
13/04/2021

Peu atrayante et mal frequentee, on ne s'y sent pas en securite. Cependant une Ville avec une nouvelle gare agreable.

Répondre
5
1
Signaler
Kk
1.4
2 2 0 1 2
01/08/2018

Positif : le travail. négatif : tout le reste. habitants peu aimable. pollution par pesticide. transports limites.

Répondre
6
0
Signaler
Vinjo
1
1 1 1 1 1
10/07/2017

Ville invivable, congestionnée, autrefois conviviale mais aujourd'hui réservée à une élite venue de Paris qui viole son âme. Les Bordelais fuient vers l'arrière pays, sans regrets vu ce que devient cette ville.

Répondre
6
0
Signaler

Noter votre ville

Evaluer la ville de Bordeaux

Vos notes affectent nos classements, Merci pour votre objectivité.

Veuillez noter tous les critères
150 caractères restants

Fait il bon vivre à Bordeaux ?

La moyenne des évaluations

Note moyenne

3.5/5
Sécurité 3.2 Classement
Éducation 3.7 Classement
Sport / Loisir 3.6 Classement
Environnement 3.2 Classement
Vie pratique 3.6 Classement

Répartition des 402 avis par note

Pour comparer

La ville

Vivre à Bordeaux : Quels sont les meilleurs quartiers ?

Quartier Note globale Sécurité Éducation Sport Loisir Environnement Vie pratique
Bacalan (26 avis) 3.4 2.7 3.3 3.7 3.5 3.8
Capucins-Victoire (22 avis) 3.2 2.4 3.0 3.2 3.2 4.1
Chartrons-Grand Parc (32 avis) 3.6 3.4 3.5 3.7 3.4 3.9
Gare Saint-Jean (40 avis) 3.2 2.5 3.2 3.3 3.1 3.7
Hôtel de Ville-Quinconces (33 avis) 3.9 3.5 4.0 4.0 3.8 4.3
La Bastide (21 avis) 3.4 2.6 3.8 3.6 3.5 3.4
Le Lac (32 avis) 4.0 3.5 3.9 4.2 4.1 4.3
Lestonat-Monsejour - - - - - -
Nansouty (20 avis) 3.7 3.6 3.9 3.5 3.5 4.2
Saint-Augustin (16 avis) 4.2 4.3 4.4 3.9 4.0 4.4
Saint-Bruno-Saint-Victor (3 avis) 4.5 4.7 5.0 4.0 4.3 4.3
Saint-Seurin-Fondaudège (10 avis) 4.2 4.0 4.4 4.1 4.0 4.4
Villa Primerose-Parc Bordelais-Cauderan (23 avis) 4.0 3.9 4.4 3.7 4.3 4.0

Villes autour de Bordeaux

Ville Note globale Sécurité Éducation Sport Loisir Environnement Vie pratique
Floirac (6 avis) 2.8 2.5 3.3 2.5 2.7 2.8
Talence (34 avis) 3.5 3.1 3.9 3.8 3.1 3.7
Cenon (14 avis) 3.1 2.9 3.1 3.0 2.9 3.4
Bouliac (1 avis) 3.4 4.0 4.0 3.0 3.0 3.0
Artigues-près-Bordeaux (7 avis) 3.3 3.7 3.6 2.7 3.6 2.7
Bègles (12 avis) 3.3 2.6 3.3 3.8 3.2 3.9
Lormont (18 avis) 3.6 2.9 3.4 4.0 3.7 3.8
Mérignac (34 avis) 3.3 3.1 3.6 3.2 2.9 3.4
Pessac (38 avis) 3.8 3.4 3.9 3.9 3.6 4.0
Le Bouscat (8 avis) 3.7 3.6 3.9 3.6 3.4 4.0
Bruges (13 avis) 3.3 2.7 3.6 3.7 3.3 3.2
Villenave-d'Ornon (20 avis) 3.7 3.3 3.8 4.0 3.5 4.0
Carignan-de-Bordeaux (4 avis) 3.8 4.0 3.3 3.8 4.0 3.8
Carbon-Blanc (7 avis) 2.9 3.0 3.4 2.9 2.7 2.6
Tresses - - - - - -

Avis des villes autour de Bordeaux

Léognan

1.4

Ville qui pourrait être agréable mais qui fait montre d'un laxisme éhonté. Les déchets s'accumulent dans les rues (excepté l'hyper-centre évidemment... et encore), le fait que le ramassage des déchets s'effectue le lundi laisse les poubelles des commerces et centres de santé sur les trottoirs tout le week-end. Bien peu agréable. Parfois même en plein milieu desdits trottoirs qui en deviennent impraticables car déjà trop étroits. Trottoirs qui ne sont jamais nettoyés ni désherbés un minimum. Quiconque marche à pieds dans Léognan marche sur la route. Je vois régulièrement des parents avec leur poussettes ne pouvant marcher sur les trottoirs en sécurité. C'est le cas notamment rue de Luxeau. Les voitures se garent n'importe où sur ces trottoirs également, où devant les passages piétons, notamment devant le restaurant La Forge. L'incivisme et l'irrespect règne et la ville ne fait rien. Des aménagements ont été pour la plupart mal pensés (piste cyclable à moitié sur les trottoirs rue de Rambaud au lieu de penser une piste de l'autre côté de cette rue, entre les arbres, aurait été bien mieux. D'autant plus que les parking pensés le long des trottoirs sont un non sens à cet endroit où les habitants ont toutes et tous des allées et garages pour stationner, directement chez eux. De même pour la poste cyclable de long de la route de Gradignan qui n'est protégé par aucune barrière ni même planté d'arbres. C'est d'une incroyable bêtise. Les seules personnes à trouver Léognan agréable sont ceux qui ne la pratique jamais à pieds ou en vélo.

Arnaud 14/05/2024

Lire l'avis

Bruges

1.6

Trop bruyante cette ville, trop de travaux en même temps et long en plus les routes et accès très mal réfléchi. Cela devrait être mieux desservie et réfléchi avant de commencer de long très long travaux. Organisation des voiries mal consulté la preuve juste à côté de la mairie où le trottoir rétréci donc très dangereux pour les piétons et véhicule qui y circule. La nuit a 19h30 le centre est une ville morte car ville dortoir. Et le calme de cette ville est maintenant devenue une légende entre les incivilités les travaux, la circulation les festivités de nouveaux habitants. Bref ville classé 17ème et non 9 ème comme mensonge peu mieux faire la mairie.

Mieux avant 10/05/2024

Lire l'avis

Lormont

4.4

Nouveau résidant sur Lormont, j'ai choisi d'y résider pour l'offre de transport très complète. J'y ai découvert des ballades en zone verte assez étonnantes en regard à sa situation urbaine. Ici, l'offre de commerce, service, culture et santé est très intéressante. Et on peut se passer de la voiture. Seul petit bémol à noter, les incivilités. Mais sans doute celles-ci suivent-elles la tendance de notre société...

Thilaf85 05/05/2024

Lire l'avis

Saint-Loubès

1.8

Une ville qui est de moins en moins agréable, beaucoup trop de monde pour cette petite ville, l'insécurité qui grandit, les bouchons tous les jours, pas assez de transports pour se déplacer et beaucoup de vols. Ne parlons pas des prix des locations ou des achats immobiliers qui sont vraiment extravagants et non justifiés.

Claire 06/04/2024

Lire l'avis