La Bastide , un bon quartier ?

Fait-il bon vivre dans le quartier La Bastide ?

Fait-il bon vivre dans le quartier La Bastide à Bordeaux ? Quels sont ses atouts et avantages ? Est-il un bon quartier ? Découvrez les avis des habitants et voyageurs.


Vous connaissez le quartier La Bastide de Bordeaux ? Évaluez-le.

Achat / Revente / Estimation
Agences immobilière, proposez vos services ici

Note moyenne

3.4/5
sur 23 commentaires
Sécurité 2.5 Classement
Éducation 3.8 Classement
Sport / Loisir 3.6 Classement
Environnement 3.6 Classement
Vie pratique 3.3 Classement

Répartition des 23 avis par note

0 avis

Pour comparer

Le quartier

Liste des opinions sur le quartier La Bastide à Bordeaux

Je note mon quartier
sylvie
3.8
3 4 4 4 4
07/06/2025

Quartier de la Bastide bruyant à cause des nuisances sonores. Des tapages diurnes répétitifs signalés.... C'est un quartier à éviter pour une vie quotidienne paisible.

Répondre
0
0
Signaler
Dernier avis
Nadine
2.8
1 3 3 5 2
09/03/2025

Manque de commerces et insécurité la nuit
Par contre espacés verts agréables et vie calme le jour. Bons transports en commun.Il faudrait relier les 2 ponts en passant sur les bords de Garonne par un minibus pour personnes âgées.

Répondre
0
0
Signaler
Jackk
3.2
0 4 3 5 4
07/12/2023

L’insécurité est un problème, je suis un étudiant, j’ai plusieurs ami qui se sont fait voler leur téléphone sous la menace de couteaux place Stalingrad le soir alors que ça fait que 4 mois que on est là.

Répondre
1
0
Signaler
Thierry
2.2
2 3 4 2 0
04/10/2023

La Bastide , bien joli quartier de Bordeaux . Merveilleuse promenade sous les platanes face à la façade des Quais ( un des plus beaux paysages urbains que l'on puisse voir ) . Il faut que nos édiles en prennent conscience ! Pour le respect de ses propres habitants , il lui faut une belle urbanisation : une grande avenue prolongeant le pont Chaban , digne de la belle et moderne rue Lucien Faure sur l'autre rive . Egalement très important ( et c'est une demande des habitants) : relier les deux quartiers Niel et la Benauge au niveau de l'avenue Thiers . Une grande et belle place serait la bienvenue . Et penser à un transport en commun "efficace" entre le pont Chaban et Floirac afin "d'irriguer" toute cette partie basse de la Rive droite . Il faut réaliser un passage ( en pont ou en tunnel ) au niveau des voies- ferrées . Il faut savoir qu'autrefois il existait ce qu'on nommait la "Barrière de la Benauge" ( au même titre que la "barrière Saint-Genès" ) qui reliait ce quartier à Floirac . Dernier point : le Pont de pierre . Il faut programmer les travaux de renforcement avant qu'il ne s'écroule ! Plus de trams et beau scandale ! Il faut aussi le remettre à la disposition des habitants , car actuellement , à part le dimanche par beau temps , pour les touristes et les joggers , ce magnifique pont , au lieu d'être le lien qu'il avait toujours été entre les deux rives , est devenu une véritable séparation, un "mur" . Mon propre fils a du l'emprunter pendant deux ans tous les matins ( souvent sous la pluie, dans le froid et le brouillard ) en pédalant sur son vieux cyclo - le moteur étant interdit ! - pour aller à son IUT. Il ne croisait pas grand monde ! C'est devenu le gros problème de la Bastide . Ce Quartier se retrouve littéralement isolé , "abandonné" . Ce ne sont pas les discours , même grandiloquents de nos élus qui y changent quoi que ce soit . Il faut le rendre à la circulation ( de toute façon, la pollution est reportée sur le pont Saint-Jean , cela ne change rien ) . La vie de ce quartier en dépend ! Et si nous voulons que la Bastide redevienne "bordelaise" , il faut ardemment y songer ...

Répondre
3
0
Signaler
Cathy53
1.4
0 4 3 0 0
01/07/2023

Côté sécurité, il faut revoir certaines rues qui sont des distributeurs à drogue. Rue de la sauve notamment, et les vols de sacs qui sont laissés sur les bancs! Après bien sûr avoir été dépouillés!.cette rue est aussi la rue de la crotte de chiens !! Place stalingrad,si on est piéton, attention aux vélos qui viennent du pont de pierre, ils n'ont pas de freins !!,c est à vous de vous pousser !! Sinon, que dire de ces concerts sur les bords de Garonne qui vous empêche de dormir, vous,pauvre citoyen qui payé vos impôts mais n'en profiter même pas, car il faut travailler le lendemain....bref.

Répondre
5
1
Signaler
Jerome
2.8
2 4 3 1 4
22/04/2022

De très bonne école certain quartier à éviter le soir bonne circulation velo et piéton nombreux magasin très joli caché des habitations très bon réseaux transports

Répondre
2
0
Signaler
Léa
4.4
4 4 5 4 5
15/03/2022

J'apprécie la vie de quartier dynamique, la diversité des activités et certains bâtiments remplis d'histoire. Depuis le quai des Queyries, nous avons la plus belle vue de Bordeaux à mes yeux. En particulier, nous pouvons contempler la beauté et l'harmonie de l'architecture du 18ème.

Répondre
4
0
Signaler
Jessica
0.6
0 1 1 0 1
04/03/2022

J y vis depuis 3 ans et demi et la sécurité est un problème; cambriolages agressions. je dois déménager à cause de celà
la police ne se déplace pas même si il y a quelqu'un dans votre jardin pour vous cambrioler. Des dealers.... Très délaissé comme quartier à bordeaux

Répondre
9
1
Signaler
Emilie
4.6
3 5 5 5 5
06/02/2022

Bordeaux est une ville vraiment très agréable à vivre avec toutes les commodités nécessaires dans un cadre de vie agréable et pas trop pollué, avec de nombreux parcs et végétations à proximité.

Répondre
0
3
Signaler
Information par Bien dans ma ville

Chiffres de la sécurité, profil de la population, service et équipements : Profitez d'une mine d'informations complémentaires sur la page statistiques officielles de Bordeaux 2025.

Dépôts sauvages, décharges, rues sales, dégradations, routes dangereuses : découvrez également notre nouveau service de signalements urbains.

Noter votre quartier

Evaluer le quartier La Bastide

Vos notes affectent nos classements, Merci pour votre objectivité.

Veuillez noter tous les critères
150 caractères restants

Échec de la vérification reCAPTCHA, veuillez réessayer.

Professionnels de l'immobilier :
Recommandez votre agence dans votre ville

Achat / Vente / Location Votre agence immobilière à Bordeaux

Les autres quartiers à Bordeaux

Quartier Note globale Sécurité Éducation Sport Loisir Environnement Vie pratique
Bacalan (27 avis) 3.4 2.7 3.3 3.7 3.5 3.9
Capucins-Victoire (25 avis) 3.0 2.1 2.8 3.1 3.0 3.8
Chartrons-Grand Parc (34 avis) 3.5 3.3 3.4 3.6 3.3 3.9
Gare Saint-Jean (40 avis) 3.2 2.5 3.2 3.3 3.1 3.7
Hôtel de Ville-Quinconces (35 avis) 3.9 3.5 4.0 4.0 3.8 4.3
La Bastide (23 avis) 3.4 2.5 3.8 3.6 3.6 3.3
Le Lac (35 avis) 3.8 3.3 3.8 4.1 3.8 4.1
Lestonat-Monsejour - - - - - -
Nansouty (21 avis) 3.7 3.6 3.9 3.5 3.5 4.2
Saint-Augustin (17 avis) 4.2 4.3 4.4 3.9 4.0 4.5
Saint-Bruno-Saint-Victor (4 avis) 4.6 4.8 5.0 4.3 4.5 4.5
Saint-Seurin-Fondaudège (10 avis) 4.2 4.0 4.4 4.1 4.0 4.4
Villa Primerose-Parc Bordelais-Cauderan (24 avis) 4.0 3.9 4.4 3.6 4.3 3.9

Avis des autres quartiers de Bordeaux

Bacalan

4

Je vis à Bacalan depuis plusieurs années et c’est un quartier qui évolue énormément, tout en gardant son âme. Ce que j’aime ici, c’est justement cette double ambiance : d’un côté, on a la partie récente autour des bassins à flot, avec ses immeubles modernes, la Cité du Vin, les Halles, les restos, et l’animation. De l’autre, il y a le cœur résidentiel du quartier, avec ses rues plus calmes, ses maisons avec jardin, ses écoles, et une vraie vie de voisinage. Le tram est à deux pas, le centre-ville est rapidement accessible, mais on reste dans un coin tranquille et agréable à vivre. Franchement, Bacalan, c’est un quartier en pleine transformation, et c’est le moment d’y investir ou d’y emménager.

Marie 04/06/2025

Lire l'avis

Villa Primerose-Parc Bordelais-Cauderan

3.4

Vitesse excessive rue Pasteur 50km ! Le 30km s impose !!! Pour être vraiment une VILLE APAISÉE. Ligne 16 peau de chagrin ! Ne dessert plus la gare depuis 10 ans!!! Sous prétexte du bhns quii ne dessert pas la partie abandonnée de la 16 depuis 2015

Maïté 09/05/2025

Lire l'avis

Saint-Bruno-Saint-Victor

5

Quartier très agréable avec tous les commerces à proximité et les moyens de transports.. seul bémol l’absence de distributeur bancaire…. Population jeune bien élevée! avec un petit plus pour le samedi un joli marché

Florence 07/05/2025

Lire l'avis

Chartrons-Grand Parc

2.6

Quartier difficile pour grand parc et bobo pour chartrons. Ville de plus en plus sale! Heureusement le parc riviere fait du bien ! Trottoirs pas nettoyés, papiers, ordures et megots au sol sur ce secteur.

Val 02/04/2025

Lire l'avis