Les départements français

Acteurs essentiels de la vie locale depuis la décentralisation de 1982, les 101 départements français constituent souvent la première collectivité vers laquelle particuliers, entreprises ou associations se tournent pour mettre en œuvre un projet et obtenir un soutien financier. La nouvelle organisation territoriale de 2015 a redessiné le champ d'action de ces collectivités de proximité dont la création remonte à la fin du 18ème siècle.

C'est au cœur de la Révolution française qu'est entrepris un important travail de réforme et de refonte territoriale. En réalisant cette nouvelle répartition administrative du pays, les membres du comité de constitution sollicités à cet effet – parmi lesquels Talleyrand, Sieyès et Le Chapelier, avaient pour mission de veiller à ce que ce nouveau découpage permette de rapprocher les Français des institutions. Autrement dit, une réforme sur fond de Révolution qui marque les prémices de la politique de proximité.

On a d'abord envisagé un découpage « à l'américaine » ou, pour être plus clair, un découpage géographique de l'hexagone qui aurait pris l'apparence d'un damier composé de 81 carrés d'environ 70 km de côté chacun, soit à l'époque 18 lieues. D'autres formes de découpage ont également été envisagées, à l'image d'un découpage par quadrillage ou encore d'un découpage qui donnerait lieu à 120 départements.

C'est finalement en décembre 1789 qu'émerge officiellement le projet de décret qui donnera naissance à la répartition administrative telle qu'on la connaît aujourd'hui. L'hexagone est alors divisé en 83 départements et compte approximativement 20 villes.

La carte des départements

Comment fonctionnent-ils ?

Le conseil départemental

Les départements sont officiellement créés après l'adoption de la loi du 22 décembre 1789. Le Conseil général voit alors le jour. Cette institution phare, symbole de la France décentralisée, est remplacée en 2013 par le Conseil départemental, dont les membres se réunissent à raison d'une fois par trimestre au minimum. Au-delà du Président du Conseil départemental, une commission permanente composée du président et de 4 à 15 vice-présidents peut également solliciter une réunion du Conseil pour évoquer un ou plusieurs points précis. Les membres du Conseil départemental peuvent eux aussi être à l'initiative d'une réunion, à la condition toutefois qu'ils représentent numériquement au moins un tiers du nombre total des membres du Conseil.

Le président du département

Au sein du Conseil départemental, le Président est l'organe exécutif du département et, à ce titre, a en charge la gestion du budget de la collectivité. Il assure également le rôle de chef de l'ensemble des services du département. À noter par ailleurs que le Président possède le pouvoir de déléguer, de façon ponctuelle ou pérenne, une partie de ses fonctions aux vice-présidents le cas échéant.

Quels sont leurs missions et compétences ?

Depuis 1982 et jusqu'en 2015, date de la réforme territoriale à l'origine du nouveau visage administratif français, le département bénéficiait de la clause de compétence générale. Cette clause n'est désormais plus en vigueur, et le domaine de compétence des départements est désormais réduit et partagé avec les régions.
On peut regrouper en trois domaines d'intervention principaux les thématiques propres aux collectivités départementales à l'heure actuelle.

L'action sociale, la santé et la solidarité

Ce domaine de compétence concerne le secteur de l’enfance, et comprend à cet effet les services dédiés à la protection maternelle et infantile, à l'adoption, à la protection de l’enfance et au soutien aux familles en difficulté. Les personnes en situation de handicap (hébergement, insertion sociale...) font partie de ce domaine de compétence, de même que les personnes âgées, avec notamment la construction et la gestion des maisons de retraite. La gestion des prestations de solidarité et d'aide sociale viennent compléter le domaine de l'action sociale, santé et solidarité.

L'éducation, le sport et la culture

La construction, l’équipement et l’entretien des collèges publics sont du ressort des départements, au même titre que la création et la gestion des bibliothèques départementales de prêt, les services d’archives ou encore la sauvegarde du patrimoine et des musées. Les départements œuvrent d’autre part en faveur de la culture et du sport en apportant leur soutien au développement de manifestations sportives et culturelles.

Le développement des territoires et des infrastructures

Développer les territoires et favoriser l’aménagement, que ce soit sur le Volet numérique, la protection de l’environnement, l’entretien du réseau routier, la gestion des ports, des aérodromes, l’accès aux services publics ou le soutien aux différentes formes d’agriculture ... constitue le 3ème champ d’action des élus du Conseil départemental.

Pour conclure, il faut savoir que certaines compétences des départements sont partagées avec les régions et les communes depuis la loi NOTRe de 2015 sur la réforme territoriale. C’est le cas de l’action culturelle, du tourisme, du sport, de la promotion des langues régionales ainsi que de l’éducation populaire.

Comparatif des départements

Département Habitants Superficie Pop densité Pop active Taux chômage Revenu moyen Prix immobilier
Ain 654 869 5 749 km² 114 h/km² 48.4% 4.8% 23 598 €/an 1 941 €/m²
Aisne 528 883 7 370 km² 72 h/km² 44.1% 7.8% 18 115 €/an 1 188 €/m²
Allier 335 628 7 336 km² 46 h/km² 42.1% 5.7% 19 972 €/an 1 028 €/m²
Alpes-de-Haute-Provence 165 451 6 929 km² 24 h/km² 42.7% 6.1% 15 450 €/an 1 897 €/m²
Alpes-Maritimes 1 097 410 4 295 km² 256 h/km² 44.6% 5.9% 18 822 €/an 3 103 €/m²
Ardèche 329 325 5 529 km² 60 h/km² 43.7% 6% 18 551 €/an 1 791 €/m²
Ardennes 269 701 5 221 km² 52 h/km² 44.3% 7.4% 15 403 €/an 1 228 €/m²
Ariège 153 913 4 895 km² 31 h/km² 43.1% 6.5% 13 836 €/an 1 297 €/m²
Aube 311 435 5 999 km² 52 h/km² 44.1% 7.1% 18 370 €/an 1 224 €/m²
Aude 375 217 6 133 km² 61 h/km² 41.6% 7.3% 13 852 €/an 1 345 €/m²
Aveyron 279 554 8 735 km² 32 h/km² 43.4% 4.1% 19 197 €/an 1 235 €/m²
Bas-Rhin 1 148 073 4 747 km² 242 h/km² 48.3% 5.6% 24 302 €/an NC
Bouches-du-Rhône 2 048 070 5 094 km² 402 h/km² 43.7% 6.2% 24 532 €/an 3 463 €/m²
Calvados 695 655 5 531 km² 126 h/km² 44.8% 5.6% 21 335 €/an 1 843 €/m²
Cantal 144 379 5 724 km² 25 h/km² 44.1% 3.7% 16 732 €/an 1 104 €/m²
Charente 350 037 5 945 km² 59 h/km² 44.5% 6% 19 761 €/an 1 165 €/m²
Charente-Maritime 655 709 6 868 km² 95 h/km² 42.3% 5.9% 20 227 €/an 1 589 €/m²
Cher 300 933 7 245 km² 42 h/km² 43.8% 5.9% 19 689 €/an 1 062 €/m²
Corrèze 239 190 5 849 km² 41 h/km² 43.3% 4.6% 18 376 €/an 1 202 €/m²
Corse-du-sud 160 814 4 014 km² 40 h/km² 44.5% 5% 13 250 €/an 2 707 €/m²
Côte-d'or 535 078 8 765 km² 61 h/km² 46.5% 5.3% 17 396 €/an 1 360 €/m²
Côtes-d'armor 603 640 6 884 km² 88 h/km² 42.3% 4.9% 20 666 €/an 1 333 €/m²
Creuse 115 995 5 573 km² 21 h/km² 41.6% 5.1% 17 369 €/an 873 €/m²
Deux-Sèvres 374 481 5 997 km² 62 h/km² 45.6% 4.9% 20 190 €/an 1 039 €/m²
Dordogne 412 807 9 070 km² 46 h/km² 41.9% 5.7% 18 727 €/an 1 462 €/m²
Doubs 545 209 5 225 km² 104 h/km² 46.4% 5.6% 20 575 €/an 1 637 €/m²
Drôme 517 709 6 520 km² 79 h/km² 45% 6.2% 16 293 €/an 2 070 €/m²
Essonne 1 306 118 1 810 km² 722 h/km² 48.6% 5.3% 26 487 €/an 2 900 €/m²
Eure 599 693 6 008 km² 100 h/km² 46.3% 6.1% 22 153 €/an 1 670 €/m²
Eure-et-Loir 431 443 5 873 km² 73 h/km² 46.1% 5.6% 22 577 €/an 1 586 €/m²
Finistère 917 179 6 731 km² 136 h/km² 44.1% 5.3% 21 597 €/an 1 441 €/m²
Gard 751 457 5 852 km² 128 h/km² 42.5% 7.1% 19 851 €/an 2 053 €/m²
Gers 191 819 6 256 km² 31 h/km² 43.3% 4.7% 16 396 €/an 1 372 €/m²
Gironde 1 636 391 9 978 km² 164 h/km² 47.3% 6% 20 847 €/an 1 934 €/m²
Haut-Rhin 767 842 3 527 km² 218 h/km² 47.5% 6.4% 26 589 €/an NC
Haute-corse 182 887 4 663 km² 39 h/km² 42.7% 5.4% 10 803 €/an 2 064 €/m²
Haute-Garonne 1 415 757 6 313 km² 224 h/km² 49.1% 6.1% 19 074 €/an 1 778 €/m²
Haute-Loire 227 489 4 975 km² 46 h/km² 44.7% 4.6% 16 886 €/an 1 130 €/m²
Haute-Marne 171 798 6 209 km² 28 h/km² 43.8% 5.7% 13 005 €/an 992 €/m²
Haute-Saône 234 601 5 355 km² 44 h/km² 44.8% 5.4% 17 298 €/an 1 118 €/m²
Haute-Savoie 835 206 4 390 km² 190 h/km² 50.9% 4.9% 29 235 €/an 3 509 €/m²
Haute-Vienne 372 123 5 526 km² 67 h/km² 43.3% 5.4% 20 169 €/an 1 149 €/m²
Hautes-Alpes 140 605 5 552 km² 25 h/km² 45.3% 4.7% 17 733 €/an 2 107 €/m²
Hautes-Pyrénées 229 788 4 468 km² 51 h/km² 42.7% 5.7% 13 703 €/an 1 472 €/m²
Hauts-de-Seine 1 626 213 178 km² 9 136 h/km² 51.9% 5.5% 30 002 €/an 6 218 €/m²
Hérault 1 188 973 6 106 km² 195 h/km² 43.4% 7.3% 19 739 €/an 2 088 €/m²
Ile-et-Vilaine 1 088 855 6 781 km² 161 h/km² 46.9% 4.9% 21 788 €/an 1 629 €/m²
Indre 218 707 6 789 km² 32 h/km² 42.5% 5.4% 19 087 €/an 1 059 €/m²
Indre-et-Loire 612 119 6 134 km² 100 h/km² 45.6% 5.7% 21 662 €/an 1 534 €/m²
Isère 1 277 513 7 439 km² 172 h/km² 47% 5.2% 22 540 €/an 2 094 €/m²
Jura 258 798 5 003 km² 52 h/km² 45.2% 4.6% 17 954 €/an 1 296 €/m²
Landes 418 122 9 248 km² 45 h/km² 43.9% 5.8% 20 529 €/an 1 729 €/m²
Loir-et-Cher 329 357 6 336 km² 52 h/km² 43.8% 5.2% 21 317 €/an 1 284 €/m²
Loire 768 508 4 784 km² 161 h/km² 43.4% 5.6% 21 313 €/an 1 493 €/m²
Loire-Atlantique 1 445 171 6 886 km² 210 h/km² 47.3% 5.3% 22 286 €/an 2 006 €/m²
Loiret 682 304 6 772 km² 101 h/km² 46% 5.8% 22 232 €/an 1 510 €/m²
Lot 174 670 5 227 km² 33 h/km² 42.2% 5.4% 18 752 €/an 1 514 €/m²
Lot-et-Garonne 330 844 5 358 km² 62 h/km² 42.9% 6% 19 539 €/an 1 373 €/m²
Lozère 76 633 5 167 km² 15 h/km² 44.1% 4.2% 15 747 €/an 1 382 €/m²
Maine-et-Loire 820 713 7 108 km² 115 h/km² 46.1% 5.5% 21 402 €/an 1 496 €/m²
Manche 494 070 5 941 km² 83 h/km² 44.2% 4.8% 19 888 €/an 1 391 €/m²
Marne 566 283 8 156 km² 69 h/km² 46.2% 6.1% 20 072 €/an 1 520 €/m²
Mayenne 306 538 5 182 km² 59 h/km² 45.3% 4.1% 20 546 €/an 1 138 €/m²
Meurthe-et-Moselle 732 590 5 234 km² 140 h/km² 45.6% 6.2% 19 169 €/an 1 294 €/m²
Meuse 183 001 6 201 km² 30 h/km² 44.9% 5.9% 14 265 €/an 958 €/m²
Morbihan 764 161 6 815 km² 112 h/km² 43.1% 5.2% 21 456 €/an 1 747 €/m²
Moselle 1 049 155 6 222 km² 169 h/km² 46.4% 6.1% 21 409 €/an NC
Nièvre 202 670 6 818 km² 30 h/km² 40.4% 5.3% 17 409 €/an 990 €/m²
Nord 2 607 746 5 735 km² 455 h/km² 45.1% 7.7% 21 944 €/an 1 619 €/m²
Oise 829 699 5 863 km² 142 h/km² 47.1% 6.3% 22 894 €/an 1 879 €/m²
Orne 278 475 6 103 km² 46 h/km² 42.6% 5.4% 18 299 €/an 1 241 €/m²
Paris 2 145 906 105 km² 20 437 h/km² 54.9% 6.3% 28 570 €/an 10 271 €/m²
Pas-de-Calais 1 462 167 6 664 km² 219 h/km² 43.8% 7.3% 20 160 €/an 1 447 €/m²
Puy-de-Dôme 661 852 7 964 km² 83 h/km² 45.7% 5.5% 20 114 €/an 1 304 €/m²
Pyrénées-Atlantiques 687 240 7 642 km² 90 h/km² 45% 5.2% 19 721 €/an 1 617 €/m²
Pyrénées-Orientales 482 765 4 117 km² 117 h/km² 40.1% 7.6% 15 452 €/an 1 832 €/m²
Rhône 1 883 437 3 251 km² 579 h/km² 47.5% 5.8% 24 636 €/an 2 551 €/m²
Saône-et-Loire 550 936 8 571 km² 64 h/km² 43.5% 5.2% 19 953 €/an 1 324 €/m²
Sarthe 566 993 6 203 km² 91 h/km² 44.8% 5.6% 20 418 €/an 1 231 €/m²
Savoie 439 750 6 030 km² 73 h/km² 47.5% 4.3% 23 187 €/an 2 418 €/m²
Seine-et-Marne 1 428 636 5 904 km² 242 h/km² 49.2% 5.5% 24 710 €/an 2 328 €/m²
Seine-Maritime 1 254 739 6 267 km² 200 h/km² 45.2% 6.8% 21 815 €/an 1 648 €/m²
Seine-Saint-Denis 1 655 422 234 km² 7 074 h/km² 47.5% 8.5% 19 247 €/an 3 718 €/m²
Somme 568 748 6 175 km² 92 h/km² 44.8% 6.9% 19 019 €/an 1 356 €/m²
Tarn 391 066 5 757 km² 68 h/km² 43% 5.8% 18 599 €/an 1 401 €/m²
Tarn-et-Garonne 262 316 3 712 km² 71 h/km² 43.9% 6.1% 19 025 €/an 1 497 €/m²
Territoire de Belfort 140 120 614 km² 228 h/km² 46.6% 6.8% 24 243 €/an 1 588 €/m²
Val-d'oise 1 251 804 1 250 km² 1 001 h/km² 48.3% 6.2% 25 286 €/an 2 976 €/m²
Val-de-Marne 1 407 972 242 km² 5 818 h/km² 49.9% 6.2% 24 531 €/an 4 463 €/m²
Var 1 085 189 5 974 km² 182 h/km² 42.2% 6% 21 142 €/an 3 011 €/m²
Vaucluse 561 941 3 575 km² 157 h/km² 44% 7.1% 20 306 €/an 2 683 €/m²
Vendée 691 114 6 687 km² 103 h/km² 44.1% 4.6% 20 992 €/an 1 531 €/m²
Vienne 439 332 6 994 km² 63 h/km² 44.4% 5.5% 20 274 €/an 1 128 €/m²
Vosges 362 397 5 873 km² 62 h/km² 44.7% 6.5% 16 846 €/an 1 047 €/m²
Yonne 334 156 7 443 km² 45 h/km² 43.8% 5.9% 19 284 €/an 1 146 €/m²
Yvelines 1 449 723 2 281 km² 636 h/km² 48.5% 5% 28 979 €/an 3 149 €/m²