Les meilleurs Régions de France

Les meilleurs Régions de France
En comptant ses 13 régions métropolitaines et ses 5 régions d’outre-mer, la France compte aujourd’hui 18 grandes subdivisions régionales. Si ces destinations sont toutes aussi hautes en couleur les unes que les autres, certaines sont beaucoup plus appréciées. Voici donc les plus belles régions françaises où vous pourrez passer vos prochaines vacances ou vous installer.

Île-de-France

Il serait de bon ton de commencer ce tour d’horizon des meilleurs lieux de France par la région de l’Île-de-France. Et pour cause, il s’agit du département qui abrite Paris, qui avec son emblématique Tour Eiffel, n’est autre que la principale ville du pays. Bien entendu, la célèbre Ville lumière n’est pas la seule ville francilienne qui vaut la peine d’être énumérée. Versailles par exemple et son célèbre château font partie des incontournables pour un tourisme complet en Île-de-France. Si vous cherchez un endroit tranquille et charmant où vous poser seul ou avec votre famille, des localités comme Vincennes, Épinay-sur-Seine ou encore Fontainebleau passent pour être des villes très accueillantes.

En termes d’évènements culturels et de sorties, la région de l’Île-de-France a beaucoup à offrir à qui prend le temps de s’y attarder. Il en est d’ailleurs de même pour les infrastructures routières, sanitaires, sportives et éducatives.

Occitanie

Occitanie

Née de la fusion des régions du Midi-Pyrénées et de Languedoc-Roussillon, l’Occitanie est une destination très prisée par beaucoup de français et de visiteurs étrangers. Ce n’est donc pas sans raison que cette région au paysage universel figure en bonne place dans le classement des premières destinations touristiques de France. Que vous soyez à la recherche d’un environnement rural, urbain, montagneux ou maritime, tous les modes de vie y sont possibles.
Avec Toulouse comme chef-lieu, l’Occitanie est une région conviviale habitée par une population aux mœurs chaleureuses. Il ne faut pas longtemps pour être soi-même contaminé par cette joie de vivre qui encourage à y prolonger son séjour le plus longtemps possible. Séjournez également dans des villes comme Montpellier, dont le charme, ne laisse pas indifférents les amoureux de balades en bordure de mer ou en pleine nature.

Il faut noter que la température de l’Occitanie est très clémente une bonne partie de l’année. Son soleil qui se montre presque 300 jours dans l’année confère à cette destination le titre de la région française bénéficiant du taux moyen d’ensoleillement annuel le plus élevé.

Nouvelle-Aquitaine

Nouvelle-Aquitaine

Située dans le sud-ouest de la France, la Nouvelle-Aquitaine offre un paysage qui séduit par sa grande diversité. La région bénéficie d’une situation géographique très favorable et d’un climat particulièrement agréable qui en font une destination très fréquentée en période estivale.

Parler de la Nouvelle-Aquitaine, c’est bien évidemment faire référence au renommé vignoble bordelais, à la fameuse vallée de la Dordogne, aux belles plages landaises, à l’irrésistible Pays basque, ou encore aux incontournables monts pyrénéens. Autant de destinations hautes en couleur qui renforcent le côté attrayant de la région.

La Nouvelle-Aquitaine est appréciée pour son caractère festif, son côté culturellement authentique et aussi pour sa richesse gastronomique. La région est également connue pour offrir une très large palette de loisirs sportifs et d’activité de toutes sortes. Cela va du surf dans l’océan atlantique aux randonnées pédestres sur les plages sable fin, en passant par le ski nautique dans l’un des nombreux lacs et étangs des environs.

Auvergne Rhône-Alpes

Auvergne Rhône-Alpes

L’Auvergne Rhône-Alpes est la deuxième région la plus peuplée de la France. C’est un territoire très prisé par ceux qui sont à la recherche d’un cadre de vie sympa loin de la capitale française. Et pour cause, il séduit grâce à son environnement accueillant et sa qualité de vie entre offres immobilières intéressantes, dynamisme économique, taux de chômage bas et sécurité…

Cette région est également très appréciée pour sa large palette de destinations incontournables. Outre, Lyon qui est un haut lieu de la gastronomie et un véritable centre culturel, elle abrite des villes très intéressantes comme Annecy, Clermont-Ferrand, Grenoble, St-Etienne, Valence, Chambéry…
L’Auvergne Rhône-Alpes, c’est une dizaine de sites classés par l’UNESCO, 22 « Plus beaux villages de France » et 20 « Villes et Pays d’Art et d’Histoire ». Il s’agit d’un véritable paradis pour les amoureux de la nature qui apprécieront très certainement de découvrir les grands lacs, tels que le lac Léman et le lac de Genève, les volcans tels que le Puy-de-Dôme, ainsi que de nombreux réserves et parcs naturels.

La région est aussi connue pour ses stations de ski dont les plus célèbres sont : Megève, Val, Chamonix, Méribel, Courchevel... Elle accueille chaque année des dizaines de milliers de touristes venant un peu partout du monde pour profiter de ces grands domaines skiables reliés et stations villages.

Provence-Alpes-Côte d’Azur

Provence-Alpes-Côte d’Azur

La PACA est l’une des meilleures régions de France pour beaucoup de raisons. D’abord on apprécie énormément son tableau paysager qui mélange magiquement le bleu de la mer, le gris des montagnes et le verre de la nature. C’est en tout cas un authentique contraste de couleurs qui s’illustrent harmonieusement à travers une faune et une flore incroyablement diversifiées.
On aime également le côté revitalisant de son climat méditerranéen qui permet de bénéficier d’une atmosphère de vie très douce. En Provence-Alpes-Côte d’Azur, le soleil ne se fait pas prier pour chasser la grisaille du ciel, surtout le long des côtes en été. Bon, il est vrai que la température peut sensiblement chuter dans les régions montagneuses, mais dans l’ensemble le climat reste assez agréable.

La région PACA offre par ailleurs une diversité culturelle et un patrimoine religieux illustrés par une multitude de monuments. La gastronomie non plus ne laisse pas indifférente tant elle est riche, et bien sûr sans compter la possibilité d’y pratiquer diverses activités sportives.

Bretagne

Bretagne

La Bretagne est une destination qui mérite le détour pour la beauté de son panorama et pour la qualité de vie qu’elle offre. Que ce soit pour une visite touristique, pour un séjour professionnel ou pour s’y installer, la région bretonne reste intéressante dans tous ses aspects.

Du pont à haubans de Saint-Nazaire à la baie de Saint-Brieuc en passant par les promenades de Rennes et les plages de Saint-Malo, la Bretagne est une région aux multiples surprises. On y prend un véritable plaisir à s’imprégner de sa grande diversité culturelle, tout en se laissant emporter avec gourmandise dans son univers gastronomique.

Par ailleurs, la Bretagne est une région économiquement dynamique où se mêlent petites, moyennes et grandes entreprises à divers secteurs.

Vous avez une minute ?
Nous aimerions beaucoup connaître votre opinion sur votre ville ou votre quartier. C'est une démarche anonyme très utile à notre communauté et aux élus désirant améliorer le bien-être de la population.

Je note !