Fait-il bon vivre à Lyon dans le département du Rhône en région Auvergne-Rhône-Alpes ? Quels sont ses atouts et avantages ? Est-elle la ville idéale ? Découvrez les avis des habitants et voyageurs.

NOUVEAU : Décharges sauvages, propreté, dégradations urbaines : découvrez notre nouvel outil de signalement !

Vivre à Lyon : les évaluations

Note moyenne

3.6/5
Sécurité 3.2 Classement
Éducation 3.9 Classement
Sport / Loisir 3.8 Classement
Environnement 3.0 Classement
Vie pratique 3.9 Classement

Répartition des 510 avis par note

Pour comparer

La ville

Liste des opinions sur Lyon 510 commentaires

MACA
4
4 4 4 4 4
08/01/2022

Lyon est une ville faisant une parfaite alliance entre charme historique. Et charme contemporain. Charme historique comme ancienne capitale des Gaules. Avec ses vestiges romain, avec entre autres le théâtre de Fourvière. Ses habitations . Renaissance du vieux Lyon, avec ses « bouchons » restaurants de spécialités lyonnaises . et son théâtre MOURGUET où logent les deux plus célèbres « yonnais ». Guignol et Gnafron. Capitale de la soie avec ses canuts. Sa basilique baroque. De Fourvière avec à ses côtés une réplique de la tour Eiffel?. Charme contemporain avec son centre commercial de la part dieu, le plus grand d'Europe,. Son musée de la confluence et son architecture futuriste, son « stadium » olympique,. Ses buildings. Ses berges reposantes du Rhône et de la Saône, et le grand espace nature. Du parc de la Tête D'or avec son zoo. Capitale du Beaujolais « le troisième fleuve Lyonnais. N'oublions pas, ce qui fait la renommée mondiale de Lyon : C'est la capitale mondiale de . la gastronomie, grâce à la magie inventive de ses grands chefs étoilés, dont le plus célèbre. « Monsieur Paul » Bocuse en à été le plus grand ambassadeur. Le touriste est enchanté par ce positif, qui cache un négatif sans importance. Lyon on est obligé de t'aimer.

Répondre
61
41
Signaler
Top commentaire
fab
30/11/2022

Je dirais "ville gastronomique de France" et pas mondiale.

Répondre
2
2
Signaler
Okk
20/12/2022

Sauf que la gastronomie française qui comprend celle de lyon est de renommée mondiale. Les hamburgers et les kebbabs ne sont pas de la gastronomie ou alors faut définir savament le sujet.

Répondre
0
1
Signaler
Okk
20/12/2022

Bien que les lyonnais sont u. Peu Marseillais et grossissent souvent les choses.

Répondre
2
0
Signaler
pdu
3.2
2 4 4 2 4
08/01/2023

La circulation, les incivilités, la drogue, le coût de l'immobilier, les transports en commun (coût, ponctualité, pannes, fréquentation, sécurité) tout cela s'est dégradé depuis une dizaine d'années dans la ville ... et avec les écologistes à la municipalité cela ne s'arrange pas

Répondre
8
0
Signaler
Llilou
29/01/2023

Merci Mr Doucet qui préfère mettre des urinoirs près de l'opéra..Au lieu d'installer des caméras de surveillance..Je regrette Collomb...Lui, Il a embelli Kyon

Répondre
1
0
Signaler
phil
1.8
0 3 3 2 1
01/01/2023

Plus ça va, plus ça empire.
Ville de plus en plus sale, la sécurité est devenue quasi inexistante
Vivement que je puisse en partir.
j'y vis depuis longtemps, mais tout est fait pour vouloir en partir.
Et encore plus avec les délires des pseudo écolo

Répondre
10
1
Signaler
Paua
12/01/2023

La sécurité c'est bon faut pas pousser même, on est pas au venezuela ni en Russie.
Cependant ça pourrait être bien mieux,le tout par manque de moyen de police et une incompétence politique flagrante.

Répondre
0
4
Signaler
Renard
4.4
4 5 5 4 4
28/12/2022

Il y a beaucoup d'écoles et de musées variés, sur différents thèmes dynamiques et à diferents endroits de la ville, de centres de loisirs, mais la ville est un peu sale.

Répondre
0
4
Signaler
JPK
1.2
0 2 2 1 1
11/12/2022

La mairie passe au vert et tous les voyants sont rouges.
Je ne reconnais plus ma Ville...
Saletés, insécurité, infrastrucures routières a pleurer, dangerosité avec les velos, trotinettes etc......
Bref un calvaire >>>>

Répondre
11
5
Signaler
Mauvaise foi
16/12/2022

Je ne supporte absolument pas EELV et le maire actuel mais il a fallu qu'il accède à la mairie pour que vous constatiez des problèmes qui existent depuis au moins 10 ans à Lyon et apparurent sous le mandat de Gérard Collomb.

Répondre
9
0
Signaler
Veni-vidi-vici
2.4
2 3 3 1 3
09/12/2022

Lyon en réumé : ville ou l'on vient pour ''bosser'', un point c'est tout.
A toujours été considérée comme ville industrieuse et laborieuse, dans le secteur La Part Dieu, voire actuellemnt maintenant dans le 7ème (l'horrible quartier des Girondins, concours de laideur architecturale déprimante). Le tertiaire s'est aussi beaucoup développé (engendrant une multitude de bull-shit jobs qu'occupe une bonne partie de la population).
Population plutôt jeune (passé la cinquantaine, ça peut etre pour certains un inconvénient), conventionnelle et suiveuse (''moutonnière''). Ici, les maux en ''isme'' de ce début de décennie y font des ravages (wokisme-lgbtisme, féminisme, mondialisme-globalisme'', écologisme- réchauffisme, covidisme, j'en oublie--) au final toutes ces tares se rejoignent pour n'en faire qu'une salade avariée).
Globalement, population oscillant entre une froideur indifferente et , on l'a vu, ce côté assez servile.
Etés caniculaires, épouvantables, hiver : vent et pluie glaciale. Automne et printemps très sympa.
La ville centre est jolie, les 2 fleuves, les ponts, Fourvière, de chouettes points de vue. Vie trop chere, loyers indécents. Bizarrement, quelque chose ne se fait pas, ici. On en part au bout de quelques années.

Répondre
7
1
Signaler
SCP
3.2
2 4 3 2 5
28/11/2022

Ville très propre, plutôt charmante dans les quartiers type Presqu'île et Lyon 5... au-delà c'est vite un peu laid parce que trop peu pris en compte dans la vitrine à faire marcher le tourisme ; très vite craignos comme à Guillotière qui d'années en années s'est transformé en un coupe-gorge quand la nuit tombe ; et un peu sale dans les quartiers qui n'ont d'autres fonctions que l'habitat.

Répondre
5
1
Signaler
Jean-Francois
29/11/2022

Parlons surtout de l'insécurité que l'on ressent pratiquement partout.......

Répondre
11
0
Signaler
Sylvain
11/12/2022

Ville très propre? Vous plaisantez?

Répondre
6
1
Signaler
Polt
20/12/2022

Je vous beaucoup parler d'insécurité mais ça ne se reflete pas surlz diagramme du haut. Étonnant.

Répondre
0
1
Signaler
juni69
22/12/2022

Pas besoin d'un diagramme ... il suffit de demander aux gens qui se font éclater à 5 contre 1 , aux filles qui se font harceler dans la rue , aux rodéos sauvage , aux tir de mortier

Répondre
12
0
Signaler
Lyon9
3
2 2 3 4 4
13/11/2022

Ville agréable à visiter. Beaucoup d'espaces verts. Pleins d'activités à y effectuer
Insécurité et violence.
Habitants irrespectueux dans les transports en commun.

Répondre
6
0
Signaler
Jpp
2
1 3 2 2 2
12/11/2022

Lyon, capitale des Gaules..J’étais assez fière de parler de Lyon il y a un certain temps, ses bouchons Lyonnais, Paul Bocuse, sa situation géographique, ses fleuves qui le traversent, ses entreprises etc..j’habitais Lyon.
Aujourd’hui je suis déçu de ma ville à plusieurs niveaux tant sur l’insécurité qui est palpable lorsque vous vous prenez dans le métro, dans le centre ville voire même dans les centres commerciaux tel que la Part Dieu mais aussi sur la propreté de la ville (déchets, urine d’animaux, mégots, crottes etc..)
Alors, attendre que ces pirates sans éducation continuent à souiller, détruire et saccager ce que d’autres ont bâti, entretenu à la sueur de leur frond, je préfère passer ma route aujourd’hui.

Répondre
18
0
Signaler
ljukas zokni
2.4
3 3 0 3 3
10/11/2022

Quitte à atterrir à Lyon, pourquoi ne pas y passer quelques jours. Mauvaise idée. C’était le week-end de la Toussaint. C’est peu de dire qu’il y avait du monde dans les ruelles du vieux Lyon. La queue. Partout. Attendre pour monter dans le tramway puis le funiculaire de Fourvière, attendre pour rentrer dans la basilique (une sorte de chantilly néo-machin 19e, aussi atrocement réactionnaire que le sacré cœur), attendre pour regarder Lyon depuis l’esplanade, attendre pour descendre l’escalier des Chazeaux, attendre devant les restaurants ou devant le glacier, attendre une bonne heure deux hamburgers garnis de steaks végétaliens complètement insipides (heureusement on a eu la bonne idée de ne pas commander de boisson, on les attendrait encore). On a donc fui Fourvière et ses traboules. L’idée de se marcher sur les pieds pour se promener dans les ruelles du Vieux Lyon nous a poussés à renoncer. On a traversé le Rhône pour attendre devant le musée des beaux-arts…
Pendant ces trois jours, j’ai eu l’occasion de manger dans les « restaurants » les plus dégueulasses de ma vie. Des pièges à touristes qui ont compris que la merde pouvait se vendre au prix de l’or. Palme d’or au café La Carambole sur les quais du Rhône et à une gargote du parc de la Tête d’Or.

Répondre
7
0
Signaler
Tourisme
18/11/2022

Je ne comprends pas comment on peut juger la qualité de vie d'une ville en faisant simplement du tourisme. Entre faire du tourisme et y vivre ce n'est strictement pas pareil car le ressenti n'est pas le même !

Répondre
7
1
Signaler
Franc
1.2
0 1 2 2 1
10/11/2022

Aucune sécurité à Lyon....Affligeant....de
l" insécurité partout...la Part Dieu bien sûr....mais c est partout...il n y a aucun endroit ou l'on se sente en sécurité. Y compris la place des terreaux et la place Bellecour.

Répondre
16
0
Signaler
Sylvain
2.8
2 3 3 2 4
10/11/2022

Nouveau venu et pas emballé. Ville avec un gros patrimoine historique et naturel mais gâché car tout est très sale (tags asbolument PARTOUT), très bagnolarde (pas une place epargnée par la voiture), très bruyante... et assez petite finalement (en dehors de la presqu'ile et du vieux Lyon, pas grand-chose à voir finalement). Paradoxalement gérée par les écologistes... Ça ne se ressent pas du tout! J'apprécie par contre les efforts sur les pistes cyclables.

Répondre
8
2
Signaler
Blabla
2.6
2 3 1 3 4
25/10/2022

Très belle ville avec de beaux parcs ,parc de la tête d'Or Gerland,,Miribel ,Chazière...et ses quais de Rhône et de saone.
Mais trop de bruit (Véhicules bruyants à verbaliser) ,trottoirs et rues piétonnes très sales. (organiser avec les écoles des ramassages de déchets pour éduquer civiquement nos jeunes!).
Pas assez de piscines ouvertes dans de grandes amplitudes horaires.
Malheureusement la région a diminué drastiquement ses subventions culturelles, son président Wauquiez préfère les donner aux chasseurs et faire des repas coûteux à 100 000 €, et autres dépenses très ciblées sur"ses amis"
Côté sécurité , ce n'est ni pire ni mieux qu'ailleurs...

Répondre
3
2
Signaler
Didine 1967
3.6
3 4 5 2 4
24/10/2022

Je suis venue passer kk jours chez ma fille ki vient de s'installer je trouve la vieille ville très belle ,tous les restos bars et boutiques très chouettes par contre très déçue de la vegetation et très peut de parcs a parc celui de la tête d'or .
Enfin ça manque pour une ville soit disante écolo et plus de propreté serait un mieux pour une si belle ville on a l impression kelle est laissée à l'abandon c est dommage
J'espère k la raison est la sécheresse...il faudrait mettre des plantes a l'avenir ki supportent de soleil ☀️
Dans le sud je trouve k ça ne fait pas cette impression Nice ou cannes sont plus propre et il y a également des touristes donc aucune excuses .

Répondre
2
0
Signaler
Adrien
3.4
4 4 3 2 4
17/10/2022

Une vie agréable à Lyon, bien desservie, malgré l'engorgement et la montée des prix de l'immobilier (comme partout ?).

Répondre
3
5
Signaler

Noter votre ville

Evaluer la ville de Lyon

Vos notes affectent nos classements, Merci pour votre objectivité.

Veuillez noter tous les critères
150 caractères restants
Séduit par la ville de Lyon ? Profitez d'une mine d'informations supplémentaires : Profil de la population, chiffres de la délinquance, services et équipements, immobilier à retrouver sur la page présentation et statistiques.

Où vivre à Lyon ? Les meilleurs arrondissments

Arrondissment Note globale Sécurité Éducation Sport Loisir Environnement Vie pratique
Avis Arrondissement 1 3.7 3.1 3.8 3.9 3.5 4.2
Avis Arrondissement 2 3.9 3.1 4.1 4.2 3.6 4.3
Avis Arrondissement 3 3.6 3.3 3.6 3.7 3.4 4.1
Avis Arrondissement 4 3.9 3.6 4.0 4.0 4.0 4.0
Avis Arrondissement 5 3.6 3.4 3.8 3.7 3.5 3.5
Avis Arrondissement 6 3.7 3.3 3.7 3.8 3.8 4.1
Avis Arrondissement 7 3.7 3.1 3.9 3.9 3.7 4.1
Avis Arrondissement 8 3.3 2.6 3.4 3.5 2.8 4.0
Avis Arrondissement 9 3.5 2.8 3.6 3.8 3.6 3.8

Villes autour de Lyon

Ville Note globale Sécurité Éducation Sport Loisir Environnement Vie pratique
Avis Villeurbanne 3.2 2.8 3.3 3.6 2.6 3.8
Avis Sainte-Foy-lès-Lyon 4.1 4.3 4.0 3.8 4.5 3.8
Avis La Mulatière - - - - - -
Avis Tassin-la-Demi-Lune 3.9 4.0 3.7 3.7 3.7 4.3
Avis Caluire-et-Cuire 3.7 3.4 3.8 4.1 3.4 3.9
Avis Saint-Cyr-au-Mont-d'Or 4.3 5.0 3.7 4.0 5.0 4.0
Avis Saint-Didier-au-Mont-d'Or 3.2 4.0 4.0 2.0 4.0 2.0
Avis Oullins 3.6 3.7 4.0 3.5 3.0 4.0
Avis Écully 5.0 5.0 5.0 5.0 5.0 5.0
Avis Champagne-au-Mont-d'Or 4.1 4.0 4.0 4.0 4.0 4.5
Avis Collonges-au-Mont-d'Or 3.8 4.0 4.0 3.0 4.0 4.0
Avis Francheville 3.6 3.5 3.8 4.0 3.5 3.3
Avis Bron 3.4 2.9 3.4 3.6 3.3 3.6
Avis Sathonay-Camp 3.8 4.0 4.0 4.0 3.0 4.0
Avis Pierre-Bénite 3.4 3.0 3.3 3.7 3.7 3.3

Avis des villes autour de Lyon

Oullins

4.6

Le jardin sans fin doit trouver son aboutissement dans la jonction Parc Yzeron-Bachasse-Parc Aventure. Le projet urbain de la Saulaie doit accélérer le processus de verdissement et de retour à la nature des espaces entre Chabrieres et l’Yzeron et aussi entre les 2 rives de la rivière après le pont. Cette ville est un poumon vert et a le potentiel pour accueillir la population avec une offre qui renouvellera celle du parc de la Tête d’Or ( Bachasse-Chabrieres-Gerland)

ThierryB 29/01/2023

Lire l'avis

Fontaines-Saint-Martin

3.8

sécurité excellente (en même temps c'est un village de 2500 personnes dont 60% de retraités à mon avis) L'école est bien matériellement parlant mais au niveau des initiatives, sorties scolaires, etc c'est catastrophique, et quand un enseignant veut faire un voyage il arrive qu'il prenne un gros "non" pour rien surtout que il y a beaucoup d'argent chez le sou des écoles Sport ça va ils proposent pas mal de choses pour un si petit village Environnement c'est entre la campagne et lyon donc cool Et vie pratique y'a pas grand chose au marché (politique de on veut pas mettre la meme chose que les commerces) et le seul resto est super cher.

. 18/01/2023

Lire l'avis

Sainte-Foy-lès-Lyon

4.4

Positif : ville tranquille avec beaucoup d'espaces verts, une vraie vie de quartier, et des commerçants de qualité. Le village (centre bourg) est très agréable. Négatif : trop de nouvelles constructions pour les infrastructures existantes, cela fragilise le bien-être actuel.

fidesien 18/01/2023

Lire l'avis

Corbas

2

Maire fantôme Trop peu de places de parking Trop d élèves dans les écoles pour assurer 1 bonne éducation Manque de transports Manque de propreté dans la ville

Maryse 21/12/2022

Lire l'avis

Donner votre avis anonyme