Avis Lyon 69001

Evaluer la ville

Fait-il bon vivre à Lyon dans le département du Rhône en région Auvergne-Rhône-Alpes ? Quels sont ses atouts et avantages ? Est-elle la ville idéale ? Découvrez les avis des habitants et voyageurs.

NOUVEAU : Rues sales, dépôts sauvages, dégradations urbaines. Faites votre signalement anonyme, nous nous chargeons de prévenir les autorités compétentes.

Chiffres de la délinquance, profil de la population, services et équipements, immobilier : Profitez d'une mine d'informations supplémentaires sur la page présentation et statistiques ou encore sur le site officiel de la ville.

Achat / Vente / Location Votre agence immobilière à Lyon

Professionnels de l'immobilier :
Recommandez votre agence

Liste des opinions sur Lyon

Note moyenne 3.5/5
539 avis
Je note ma ville
rayman
1.4
0 1 2 2 2
20/04/2024

Ville de plus en plus insécure, sale et bruyante, en presqu'île il y a de plus en plus de " diversité " qui crée de l'insécurité , le soir la presqu'île est laissée aux racailles qui viennent facilement car le métro va jusqu'à Vénissieux, la mairie islamo écolo bobo socialo , détruit cette ville, vivement la fin de leur mandat

Répondre
12
1
Signaler
Dernier avis
Joseph
22/04/2024

Très inquiétant...pourra t on revenir en arrière ?

Répondre
7
0
Signaler
Ret
20/05/2024

Cette ville est infestée de rats comme paris. Mais elle est plus sympa néanmoins

Répondre
2
0
Signaler
Teddy
2.4
0 3 4 3 2
30/03/2024

Arrogance, insécurité, désinvolture... Bienvenue à Lyon !

Cette mentalité, c'est sur la route qu'elle s'observe le plus. En ville comme sur les grands axes, c'est la jungle : stationnements gênants d'usagers sans gêne à tous les coins de rues, comportements irrespectueux voire dangereux, agressivité. Par ailleurs, rares sont les cyclistes, piétons et usagers d'EDPM à respecter le code de la route, en plus des usagers en voiture qui se permettent souvent de graves entorses aux règles de sécurité. Ce qui était autrefois un comportement induit par le stress est aujourd'hui ancré dans les mentalités et paraît tout à fait normal aux yeux des locaux. En résultent un climat délétère et de nombreux accidents, parfois graves. C'est à se demander ce que font les autorités face à cette prolifération de comportements dangereux et inciviques, ainsi que la métropole qui semble de surcroît mettre un point d'honneur à rendre la voirie conflictuelle voire dangereuse et ce, quel que soit le mode de transport.

Par ailleurs, l'insécurité ne s'arrête pas là et l'on ne saura que trop vous déconseiller de vous approcher de certains quartiers transformés en zones de non droit et où les forces de l'ordre n'ont plus droit de cité (Guillotière, la Duchère, Mas du Taureau, Minguettes, Buers, Perrollière, etc)

Côté transports en commun, les conditions ne sont pas spécialement meilleures, car bien que le réseau soit moderne et l'ensemble de l'agglomération plutôt bien desservi, cela ne suffit pas à faire pencher la balance du bon côté face aux tarifs exorbitants des titres de transport, à la lenteur de certaines lignes notamment de tramways (à l'exception du tram T3) et la survenue régulière de pannes. Encore une fois, on peut se poser la question de savoir si la métropole ne cherche pas à dissuader les gens à accéder au centre-ville. Y compris en transports en commun...

Côté cadre de vie, le tableau n'est pas plus reluisant : exit le charme famillial et convivial des quartiers résidentiels, on préfère concentrer les populations des classes moyennes en banlieue dans des espaces exigus, des bâtiments construits à l'arrache avec des matériaux bas de gamme, sans cachet et tout à fait impersonnels, et laisser l'anarchie s'installer en matière de circulation, de stationnements et de dépôts sauvages. Sans compter le niveau de pollution parfois excessif ainsi que la chaleur étouffante qui y règne l'été.

On notera cependant quelques points positifs concernant la qualité de vie : la ville de Lyon est tout de même réputée pour son architecture pittorestque, ses monuments, ses parcs (en particulier le parc de la Tête d'Or) et sa gastronomie, à condition toutefois de ne pas tomber dans l'un de ces nombreux attrape-touristes qui font passer de la bouffe industrielle pour des mets raffinés.

Par ailleurs, la situation géographique de Lyon en fait une ville idéalement placée : pas trop loin des montagnes, pas trop loin de la mer et au carrefour de grands axes routiers, faisant de cette ville une plaque tournante en matière de logistique et donc un bassin d'emploi et d'études supérieures très important. Dommage que les salaires ne suivent pas, d'autant plus que la vie y est chère, tant en alimentaire qu'en logement. Votre pouvoir d'achat sera limité !

Répondre
18
4
Signaler
Jean M
02/04/2024

L Insécurité est partout à Lyon...Dommage c'était une belle ville!

Répondre
18
1
Signaler
Ll
10/05/2024

C'est la France d'aujourd'hui.
Lyon attire beaucoup de monde. C'est le côté obscur de la force de cette ville. Le prix de la gloire.

Répondre
10
0
Signaler
Neva
1.6
2 3 3 0 0
28/02/2024

Ville sale la mairie écolo est en train de saboter la ville
On veut mettre les voitures dehors mais quelles incivilités des cyclistes utilisateurs de trottinette qui se croient tout permis contre sens grillent feux rouge
Vous insultent quand vous êtes sur leur passage
Les petits commerçants ont du souci à se faire
Merci Mr le maire

Répondre
16
5
Signaler
Centre
05/03/2024

VOus avez quoi contre les écolos ??

Répondre
3
19
Signaler
Teddy
30/03/2024

De se comporter comme des sectaires tout en desservant à la fois l'intérêt commun et leur propre cause.

Répondre
22
1
Signaler
Maisie
0.6
0 2 1 0 0
14/02/2024

Ville très sale
Impossible d’accéder au centre ville en voiture
Transports en commun sales
Il ne reste plus beaucoup de belles boutiques
Restaurants chers et de mauvaise qualité

Répondre
15
7
Signaler
Sandrine
08/04/2024

Faux a mon sens. J’y étais jeudi dernier et contrairement à vous j’ai été très très à gréablement surprise. Venez donc à Grenoble et là vous prendrez réellement toute la mesure qui malheureusement s’impose

Répondre
7
3
Signaler
AR
5
5 5 5 5 5
31/12/2023

Ville très attrayante et magnifique !
Avec une beauté extérieur hors du commun.
Je trouve que Lyon est une des meilleures villes de France si nous prenons en compte tous les critères.

Répondre
12
26
Signaler
poligone
02/04/2024

Vous êtes payés par les écologistes pour écrire des fumettes pareilles ?

Répondre
8
6
Signaler
rayman
20/04/2024

Vous faîtes partie de la mairie ??????!!!!!!!

Répondre
6
2
Signaler
Eric
1.4
1 1 2 2 1
11/12/2023

Quelle déception pas de décoration de Noël. D’une tristesse ! Prenez modèle sur les villages au lieu de faire n’importe quoi. C’est ça la deuxième ville de France. Les touristes sont tellement déçu

Répondre
21
7
Signaler
Nini
02/04/2024

Tout à fait d’accord, mais c est la méthode ecolo, plus de sapin de Noël 🌲 plus de déco rien qui rappelle notre culture et notre civilisation !!! Pauvre France avec les ecolos au pouvoir total je n ose pas y penser ….

Répondre
10
0
Signaler
Alyah
3
3 3 3 3 3
10/12/2023

Qu'elle manque de savoir vivre dans cette ville ou les gens se côtoient mais ne vivent pas ensemble. Comme l'a très bien dit une personne conducteurs de bus agressifs et population agressive. Il faut le voir pour le croire!

Répondre
23
4
Signaler
When I was a child
2.4
2 2 4 0 4
08/12/2023

Sur la routes : des conducteurs agressifs.
Dans les bus : des contrôleurs agressifs.
La vallée de la chimie contamine l'eau et l'air des habitants, l'écologie se fait au détriment des plus pauvres (stationnement résidentiel payant, mais transports toujours pas gratuits : le prix commence par un 2 pour une heure de trajet ...).
On ne sait pas qui de la bourgeoisie ou du banditisme locaux abîment le plus les mentalités.
Lyon, une ville dans l'air du temps : sale, saturée de trafic (routier et stupéfiants), qui se voudrait sociale et écolo tout en restant élitiste.
Alors oui, c'est un carrefour en France, mais on le remarque surtout aux poids-lourds de toute l'Union Européenne envahissant nos espaces publics.

Répondre
27
3
Signaler
Joëlle
3.6
3 4 4 4 3
14/10/2023

Cette ville a bien changé. Des travaux incessants perturbent la circulation. Les reports d'arrêt de bus sont mal indiqués et l'on s'y perd. Pas assez d'informations.
Par ailleurs, tout est très cher et la plupart du temps, surpayé.
Bref, c'était autrefois une ville agréable.
Ce n'est plus le cas.

Répondre
23
5
Signaler
Un ancien
1
0 2 3 0 0
15/09/2023

Ville nauséabonde.
À part l'ouest lyonnais tout est moche et sale dans cette ville de cassos. ou de bobos.
C'est la fin d'un cycle de prospérité.
Du boulot il y en . Mais vivre au quotidien dans le bruit la saleté dans tous les arronsndissements c'est la même chose, une ville de plus en plus crado.
C'est la vérité.
Vous avez un appartement et des voisins débiles .
Il n'y a qu'à l'ouest saint cyr, saint didier ,ecully,charbonnière....ouvt'est tranquille si tu as une maison.
Alors non lyon redeviens comme dans les années 80 aussi pourri .

Répondre
59
8
Signaler
Riot Ten
19/09/2023

Vous avez quoi contre les bobos ?

Répondre
9
26
Signaler
Ancien
22/09/2023

Ils vivent à côté des cassos mais ne partage rien en commun.
Tôt ou tard il il y aura plus de cassos .

Répondre
17
8
Signaler
nini
16/10/2023

Je vous conseille de partir très très vite. Si on aime pas sa ville ce n'est pas la peine d'y rester il vaut mieux s'en
aller plutôt que la dénigrer ainsi que ses habitants. "Ailleurs l'herbe est parait-il plus verte" !!!!

Répondre
6
27
Signaler
Ggy
16/10/2023

Tour le monde n'a pas la possibilité de quitter un e ville si facilement. Donc evitezle réponses seches.

Répondre
21
7
Signaler
plastaga 70
17/10/2023

Exactement j'y vis depuis plus de 12ans ma copine LYONNAISE de souche et des autres Lyonnais ne reconnaissent plus cette ville livré aux mains de SOIT DISANT ECOLO BOBO GAUCHO qui sèment la ZIZANIE et dépense les deniers publics.. En tant que piéton vous n'exister plus (me suis fait dernièrement défoncé par une trottinette électrique) on vit dans un univers insécuritaire à cause des racailles qui envahissent tous les quartiers, mais TOUT VAS BIEN MR DOUCET !!!!!!!

Répondre
35
4
Signaler
Un ancien
21/10/2023

Tout à fait et je vous laisse avec les nouveaux arrivants !!!

Répondre
16
3
Signaler
MIRA
11/12/2023

Je rejoins l'avis de PLASTAGA 70.
Merci Mr DOUCET, grace à vous, notre ville n'est plus ce
qu'elle était.... Vivement 2026, mais entretemps il va y avoir encore plus de mal, je suis à LYON depuis plus de 40
ans, j'aime cette ville mais je ne la reconnais plus.

Répondre
12
3
Signaler
Teddy
30/03/2024

Franchement je trouve que c'est trop facile de répondre ça, surtout à quelqu'un qui est né sur place et qui a vu la situation se dégrader. Ce n'est que de l'arrogance et de la complaisance vis à vis de la médiocrité qui s'est abattue sur la ville et qui l'envahit tels les asticots qui envahissent un corps en putréfaction.

Répondre
4
0
Signaler
rayman
20/04/2024

Vous n'avez pas beaucoup d'imagination !!! votre remarque est tellement facile !!!!
Je confirme que Lyon est devenue invivable , trop de délinquance , donc insécurité , trop de travaux comme dans toutes les villes écolos , les traditions de Noêl sont complètement oubliées car les écolos n'aiment pas la religion , je suis née à Lyon et je ne reconnais plus cette ville et j'en suis partie

Répondre
5
0
Signaler
Hh
10/05/2024

Sauf lacam...et le rodéo sauvage.

Répondre
4
0
Signaler
Joe
3
3 4 4 2 2
10/08/2023

Certes, Lyon est une belle ville, idéalement placée au carrefour Nord-Sud français. Oui, Paris est à 2h en train, Genève et Marseille aussi. Les Alpes ne sont pas loin non plus et même l'Italie n'est qu'à 4h de route.

Oui, les opportunités de travail et d'éducation sont bien là et oui, en tant que ville étudiante, il y a de quoi faire. Mais lorsque vous souhaitez allez plus au-delà et vraiment faire une vie dans une ville de 2 millions d'habitants, il n'y a vraiment pas de dynamisme comme on trouverait dans d'autres villes européennes de la même taille. Bruxelles, Amsterdam, même Lisbonne le sont et on peut y constater que l'on est dans une vraie ville. Même à Genève, avec la moitié d'habitants qu'à Lyon, on y voit ce que c'est de vraiment vivre en ville.

A Lyon, il y a pas mal de gens qui ne savent pas ce que c'est vivre dans un espace urbain et je suis d'accord avec certains commentaires qui ont été publiés précédemment.
Le plus grand problème de Lyon, c'est la mentalité des gens qui y habitent. Malheureusement, la plupart des Lyonnais ne sont pas, en fait, des Lyonnais. Ce sont des gens qui viennent sur place avec une mentalité très réduite et sans savoir-vivre et qui continuent à vivre comme s'ils étaient le seul aux monde dans une grande ville. C'est vraiment dommage car oui, Lyon a du potentiel pour être une ville très agréable a vivre mais la pauvreté dans l'état d'esprit des gens ne suffit pas à donner envie d'y rester longtemps.

Certes, la ville est belle et près dautres villes. Mais ça ne suffit pas pour rendre un endroit bon a vivre.

Répondre
37
4
Signaler
Jean thomas
4.8
4 5 5 5 5
21/07/2023

Tres belle ville, il y a une belle vue sur Fourvière.
Je trouve que Lyon comporte de nombreux monuments à visiter et qu'il faut y passer. Je suis comme un poisson dans l'eau dans cette ville.

Répondre
9
29
Signaler
Parisien
5
5 5 5 5 5
21/07/2023

Mieux que Paris et Marseille et aussi une ville qui a une très belle architecture mélanger à ceux de Paris et de Florence ( ou Italie ) plus de fontaines

Répondre
14
19
Signaler
Xavier l
4
4 4 5 4 3
20/07/2023

Jai6vecu jusqu'en 2021 plus de 40 ans sur Lyon. La ville évolue bien mais:
- transports pas pratique depuis part dieu, que ce soit pour aller dans le centre ou à l aeroport
- une folie des tours qui défiguré la ville
- une obsession des grosses enseignes au mépris des commerces authentiques.
- la place elle our, tjrs aussi vide et moche.

Répondre
10
9
Signaler
Jmp
2.8
3 3 3 2 3
20/07/2023

Assez bien mais il fait de plus en plus chaud comme partout !!
On espère beaucoup du maire écologique
Plantation d’arbres , sécurité incivilités, véhicules moins bruyants

Répondre
5
13
Signaler

Noter votre ville

Evaluer la ville de Lyon

Vos notes affectent nos classements, Merci pour votre objectivité.

Veuillez noter tous les critères
150 caractères restants

Fait il bon vivre à Lyon ?

La moyenne des évaluations

Note moyenne

3.5/5
Sécurité 3.1 Classement
Éducation 3.8 Classement
Sport / Loisir 3.8 Classement
Environnement 3.0 Classement
Vie pratique 3.9 Classement

Répartition des 539 avis par note

Pour comparer

La ville

Vivre à Lyon : Quels sont les meilleurs arrondissments ?

Arrondissment Note globale Sécurité Éducation Sport Loisir Environnement Vie pratique
Arrondissement 1 (39 avis) 3.7 3.1 3.8 3.9 3.4 4.1
Arrondissement 2 (44 avis) 3.8 3.0 4.0 4.1 3.5 4.2
Arrondissement 3 (63 avis) 3.5 3.2 3.6 3.6 3.2 4.0
Arrondissement 4 (27 avis) 3.9 3.5 3.9 3.9 4.0 4.0
Arrondissement 5 (28 avis) 3.7 3.5 3.9 3.8 3.7 3.6
Arrondissement 6 (48 avis) 3.7 3.3 3.7 3.7 3.8 4.1
Arrondissement 7 (51 avis) 3.7 3.0 3.8 3.9 3.5 4.2
Arrondissement 8 (48 avis) 3.2 2.5 3.3 3.4 2.8 3.9
Arrondissement 9 (19 avis) 3.5 2.7 3.5 3.7 3.6 3.7

Villes autour de Lyon

Ville Note globale Sécurité Éducation Sport Loisir Environnement Vie pratique
Villeurbanne (40 avis) 3.2 2.8 3.3 3.5 2.5 3.8
Sainte-Foy-lès-Lyon (8 avis) 4.2 4.4 4.1 4.0 4.5 3.9
La Mulatière (1 avis) 5.0 5.0 5.0 5.0 5.0 5.0
Tassin-la-Demi-Lune (5 avis) 4.2 4.2 4.2 4.0 4.0 4.6
Caluire-et-Cuire (22 avis) 3.6 3.2 3.7 4.1 3.3 3.5
Saint-Cyr-au-Mont-d'Or (3 avis) 4.3 5.0 3.7 4.0 5.0 4.0
Saint-Didier-au-Mont-d'Or (1 avis) 3.2 4.0 4.0 2.0 4.0 2.0
Oullins (15 avis) 3.5 3.4 3.9 3.5 3.0 3.8
Écully (4 avis) 4.8 5.0 4.5 4.5 5.0 5.0
Champagne-au-Mont-d'Or (2 avis) 4.1 4.0 4.0 4.0 4.0 4.5
Collonges-au-Mont-d'Or (1 avis) 3.8 4.0 4.0 3.0 4.0 4.0
Francheville (4 avis) 3.6 3.5 3.8 4.0 3.5 3.3
Bron (20 avis) 3.4 2.9 3.5 3.7 3.5 3.7
Sathonay-Camp (1 avis) 3.8 4.0 4.0 4.0 3.0 4.0
Pierre-Bénite (4 avis) 3.1 2.3 3.0 3.5 3.5 3.3

Avis des villes autour de Lyon

Caluire-et-Cuire

4

La Ville de Caluire a de nombreux espaces verts et est agréable à vivre. Proche de Lyon, il est assez facile de se déplacer. Toutefois, le réseau des transports en commun est insuffisant le dimanche et durant les vacances scolaires, ainsi qu’en soirée. Avoir une voiture est plus que nécessaire.

Mog 13/05/2024

Lire l'avis

Chassieu

4

Chassieu est une villes de l'est Lyonnais assez paisible qui propose de nombreux services comme pour le sport et d'autres loisirs. Elle aspire à une bonne protection de l'environnement d'autant plus qu'elle se situe dans la métropole.

L.D 11/05/2024

Lire l'avis

Saint-Fons

3.4

Tous est à proximité commerces divers : fleuristes, banques, coiffeurs, crêperies, carrefour, lidl et j en passe. Il me faudrait au moins 3 moins pour faire le tour de tout les restaurants en allant y manger quotidiennement. Les commerçants sont tous sympathiques et ont bien choisit leurs vocations. Le périphérique est proche, ainsi que la ville de Lyon. J aime bien cette ville qui ressemble dans certaines rues à un petit village. C est sûre qu il y a encore du job au niveau de la commune et des ses fonctionnaires qu on semble déranger et qui vous parle comme des m...... et qu il y aurait de belles perspectives pour cette ville sous coter à haut potentiel. Autrement, il est vrai qu il y a beaucoup d hommes qui vous regardent parfois comme une proie. Mais il ne faut pas y prêter attention. D après les ouïes dites l école n est pas de bon niveau. Surtout pour le collège.

Sicilia 07/05/2024

Lire l'avis

Craponne

3.8

1- Sécurité - Le nombre d'évènements d'insécurité reste marginal ou faibles. Les 3 actions qui me semblent contribuer à ces bons résultats sont l'anticipation, la vigilance et la continuité de l'effort depuis 30 ans a) sur le nombre de policiers municipaux b) sur le nombre de caméras de surveillance c) sur la limite de vitesse sur route. Dommage que la mairie ne soit pas plus répressive sur les excès de vitesse sur l'avenue Édouard Millaud/Pierre Dumond 2- Éducation - L'offre en nombre de classes maternelles et primaires est large avec 3 écoles publiques et 1 école privée. L'ouverture d'esprit de la mairie vis-à-vis de l'école privée permet la pluralité. 3- Sport/Loisir - L'offre est large et satisfaisante. L'historique association PLC y contribue très largement, et l'offre privée la complète. 4- Environnement - Des décisions encourageantes mais qui ne démontrent pas un courage politique sur le sujet : réduction du nombre de passages de camions de ramassage des déchets "tout venant", développement d'un programme pollueur-payeur pour les déchets, sanction sur l'éclairage privé la nuit (résidence l'Écrin, magasins,... ), réduction de l'éclairage public la nuit, feuille de route sur l'urbanisation de la ville plutôt que de subir les programmes immobiliers des promoteurs,... 5- Vie pratique - Pas de commentaire Conclusion : la répartition des responsabilités entre la Métropole, la Région, le Département et la mairie reste un casse tête qui échappe à la plupart des habitants. Il reste donc très compliqué de déterminer la performance de la mairie.

Xav 05/05/2024

Lire l'avis