Fait-il bon vivre à Montpellier dans le département de l'Hérault en région Occitanie ? Cette ville offre-t-elle le cadre de vie idéal ? Découvrez ce qu’en pensent ses habitants et les visiteurs à travers les avis et témoignages.
Évaluez-la
Fait-il bon vivre à Montpellier dans le département de l'Hérault en région Occitanie ? Cette ville offre-t-elle le cadre de vie idéal ? Découvrez ce qu’en pensent ses habitants et les visiteurs à travers les avis et témoignages.
| Sécurité | 2.2 | Classement |
|---|---|---|
| Éducation | 3.5 | Classement |
| Sport / Loisir | 3.6 | Classement |
| Environnement | 3.1 | Classement |
| Vie pratique | 3.3 | Classement |
| Quartier | Note globale | Sécurité | Éducation | Sport Loisir | Environnement | Vie pratique |
|---|---|---|---|---|---|---|
| Aiguelongue (19 avis) | 3.5 | 3.3 | 3.7 | 3.4 | 3.6 | 3.5 |
| Aiguerelles (7 avis) | 4.2 | 4.4 | 4.1 | 4.1 | 4.6 | 3.9 |
| Alco (5 avis) | 4.4 | 3.6 | 4.4 | 4.8 | 4.4 | 4.8 |
| Antigone (24 avis) | 4.3 | 3.9 | 4.3 | 4.4 | 4.4 | 4.6 |
| Boutonnet (9 avis) | 4.1 | 4.1 | 4.3 | 3.4 | 4.1 | 4.3 |
| Celleneuve (27 avis) | 3.1 | 2.6 | 3.1 | 3.1 | 2.6 | 4.1 |
| Centre Historique (41 avis) | 3.5 | 2.5 | 3.8 | 3.7 | 3.5 | 4.2 |
| Estanove (12 avis) | 3.8 | 3.7 | 3.8 | 4.3 | 3.4 | 4.0 |
| Figuerolles (6 avis) | 3.0 | 2.7 | 2.7 | 3.2 | 2.8 | 3.8 |
| Gambetta (11 avis) | 2.7 | 2.5 | 2.8 | 2.5 | 2.6 | 3.4 |
| Gares (16 avis) | 3.1 | 2.4 | 3.2 | 3.2 | 2.9 | 4.0 |
| Hopitaux-Facultés (26 avis) | 3.7 | 3.2 | 4.0 | 3.7 | 3.8 | 3.8 |
| La Chamberte (4 avis) | 4.9 | 5.0 | 5.0 | 4.8 | 5.0 | 4.8 |
| La Comédie (18 avis) | 3.2 | 2.2 | 3.2 | 3.5 | 3.4 | 3.9 |
| La Croix d'Argent (26 avis) | 3.5 | 2.8 | 3.7 | 3.7 | 3.3 | 4.2 |
| La Martelle (7 avis) | 3.9 | 3.9 | 3.6 | 4.3 | 4.1 | 3.6 |
| La Paillade (10 avis) | 2.7 | 2.0 | 2.6 | 3.1 | 2.6 | 3.0 |
| La Pompignane (21 avis) | 3.1 | 2.7 | 3.4 | 3.2 | 3.1 | 3.1 |
| Lemasson (21 avis) | 2.8 | 1.9 | 3.1 | 3.3 | 2.2 | 3.6 |
| Les Arceaux (14 avis) | 3.4 | 3.1 | 3.5 | 3.0 | 3.4 | 3.9 |
| Les Aubes (1 avis) | 4.4 | 3.0 | 5.0 | 5.0 | 4.0 | 5.0 |
| Les Beaux Arts (11 avis) | 1.8 | 1.6 | 2.2 | 1.6 | 1.7 | 1.9 |
| Les Cévennes (3 avis) | 2.7 | 3.7 | 3.0 | 2.0 | 2.3 | 2.7 |
| Les Hauts de Massane (19 avis) | 2.8 | 2.3 | 2.9 | 3.2 | 2.9 | 2.6 |
| Millénaire-Grammont (8 avis) | 3.2 | 2.5 | 3.0 | 3.5 | 4.0 | 3.0 |
| Pas du Loup (2 avis) | 3.7 | 3.5 | 3.0 | 4.0 | 4.0 | 4.0 |
| Plan des Quatre Seigneurs (4 avis) | 4.5 | 4.8 | 4.5 | 4.3 | 4.8 | 4.3 |
| Port Marianne (40 avis) | 3.5 | 3.0 | 3.5 | 3.4 | 3.9 | 3.6 |
| Prés d'Arènes (18 avis) | 2.2 | 1.7 | 2.1 | 2.6 | 1.7 | 2.9 |
| Saint-Martin (9 avis) | 3.1 | 2.7 | 2.7 | 3.2 | 2.7 | 4.1 |
| Ville | Note globale | Sécurité | Éducation | Sport Loisir | Environnement | Vie pratique |
|---|---|---|---|---|---|---|
| Castelnau-le-Lez (20 avis) | 3.3 | 2.9 | 3.1 | 3.8 | 3.2 | 3.5 |
| Lattes (13 avis) | 3.6 | 3.3 | 3.8 | 3.5 | 3.6 | 3.9 |
| Saint-Jean-de-Védas (13 avis) | 3.7 | 3.5 | 3.6 | 3.9 | 3.5 | 4.2 |
| Lavérune (3 avis) | 3.7 | 3.0 | 3.7 | 4.3 | 3.7 | 4.0 |
| Clapiers (3 avis) | 3.7 | 3.3 | 3.3 | 3.7 | 4.0 | 4.0 |
| Pérols (15 avis) | 3.6 | 3.3 | 3.7 | 3.5 | 4.0 | 3.5 |
| Le Crès (9 avis) | 3.1 | 2.6 | 2.6 | 3.4 | 3.9 | 3.2 |
| Juvignac (22 avis) | 3.2 | 2.9 | 3.3 | 3.1 | 3.2 | 3.4 |
| Saussan (4 avis) | 3.8 | 3.5 | 3.8 | 3.8 | 4.0 | 3.8 |
| Jacou (7 avis) | 4.0 | 3.9 | 4.1 | 3.9 | 3.9 | 4.3 |
| Saint-Aunès (3 avis) | 3.7 | 4.3 | 3.0 | 4.0 | 3.3 | 4.0 |
| Villeneuve-lès-Maguelone (9 avis) | 3.4 | 2.8 | 3.9 | 3.3 | 4.0 | 3.0 |
| Montferrier-sur-Lez (5 avis) | 3.5 | 3.8 | 3.4 | 3.6 | 3.8 | 3.0 |
| Saint-Georges-d'Orques (7 avis) | 3.2 | 3.1 | 3.4 | 2.7 | 3.4 | 3.3 |
| Palavas-les-Flots (42 avis) | 2.6 | 2.3 | 2.8 | 3.0 | 2.7 | 2.3 |
Oh Montpellier pas sécurisée ? Faites un tour à Mulhouse, la comparaison sera facile ! Le centre-ville doit être développé, je n'y suis encore jamais allé mais il m'apparaît impossible qu'il y ait trop de carences. Quant au système médical oui, il doit évidemment bien tourner ; venant de la partie universitaire de la ville.
Montpellier est une ville jeune qui bouge, évolue, regarde vers le futur sans renier son passé. Alors oui ça cause quelques gènes et son succès grandissant également mais c'est ça une ville : si.on veut le calme, pas de bouchons, on s eloigne à la campagne mais dans ce cas adieu la culture, les transports, les joies de la vie... C'est un choix mais on ne peut pas tout avoir.
Climat environnement centre ville loisirs commerces que de bons avis très positifs le seul point négatif est que les montpellieriens sont très peu accueillants très superficiels très difficile de se lier dommage !
Dans le Gard, c est encore pire!!,....
Ville active et pratique, des jeunes et des moins jeunes qui cohabitent de façon très harmonieuse. Des commerces qui accueillent toute sorte de public.
"Toute sorte de public" 😂 ça fait pas rêver dsl.
Faut vraiment penser à consulter un psychiatre. Heureusement Montpellier est assez bien pourvue en centres hospitaliers 😂😂
Faut arrêter de prendre des psychotropes ou fumer des substances illicites 😂😂
C est bon on a compris votre message Sinon quelque chose de plus constructif à apporter ?
Montpellier est chaque année classée comme la ville la plus jeune de France et celle qui accueille le plus de nouveaux habitants. Quand on lit les avis sans queue ni tête ici qui sont juste là pour déverser leur mal être on se dit que tous ces nouveaux artivants doivent être maso...
Montpellier n'est absolument pas figée dans son très beau passé : il faut bien en payer les inconvénients (beaucoup de travaux. Beaucoup de constructions. Circulation complexe )
A tous ceux qui s en plaignent : aller vivre dans une plus petite ville ou même à la campagne. On peut pas tout avoir.
A tous ceux qui viendront s y installer en toute connaissance de cause vous pourrez profiter de son dynamisme, de sa culture, de son architecture, de son environnement magnifique, de l.offre médicale de pointe, des universités et écoles classées parmi les meilleures au monde.
Je suis Montpellierrain d’origine je suis né et j’ai grandi ici plus particulièrement à l’hôtel de ville il y avait 27 pavillons une aire de jeux pour les résidents un terrain de football et à 90 m on était séparer d’une barre d’immeuble de 5 étage long de 150m et à l’entrée cave Coopérative en face du lez 2 terrain de football stabilisé avec 5 court de tennis et un terrain de football pelouser avec gradin en béton.
Et tout autour des champs de vignes pavillon parsi par là etc
C’était la belle vie avec un concert de Michael Jackson au stade pelousè de Richeter années 1988 où 89
Maintenant ces beaux mais énormément de béton dans ce quartier pour amené la ville à la mer, comme le voulais l’ancienne majorité de gauche et sa se poursuit encore maintenant. Vivez 20 à 25 minimum et vous aurez un autre aperçu
Montpellierrain de sang et de cœur
Comme dans toutes les grandes villes.. allez voir ailleurs un peu et vous verrez si c est mieux
Depuis quelques années je n'aime plus Montpellier. L'été il fait trop chaud pour moi. Je ne vais quaisment plus à la plage car il y a trop de monde et je n'accepte pas de payer un parcmètre pour me garer. Dans mon bâtiment il y a trop de logement en Air b and b. Beaucoup de jeunes qui ne respectent pas le voisinage. A cela s'ajoute la prostitution sous-marine via air b and b. J'ai déjà vu défilé toutes les 15 minutes des types dans le cage d'escalier. Obliger de faire la police sois même car personne ne se déplace... C'est abusé. Je suis propriétaire de mon logement et j'envisage de partir car je ne supporte plus ces conditions de vie. Et je n'ai pas envie de finir au poste pour avoir tabasser quelqu'un... Dommage.
Une grande ville avec beaucoup de commodité mais pas mal de délinquance
La vie est plus chère qu'à Nîmes
Pour les étudiants un nombre élevé de structure par rapport à Nîmes
Très belle ville du sud avec une histoire mais aussi très tournée vers l'avenir : il y en a pour tous les goûts, que ça soit au niveau architecture, loisirs, culture, environnement, éducation, transports
Montpellier est la ville de France qui attire le plus de nouveaux arrivants.
L'Herault est un superbe département avec des paysages fabuleux
Alors bien sûr toute cette attractivité crée quelques problèmes comme une circulation automobile très difficile (mais la voiture n'a de toute façon plus sa place dans les centre-ville), les prix de l'immobilier qui flambent, énormément de monde (si on veut du calme on ne reste pas dans une si grande ville), une insécurité parfois trop présente. Mais si on compare à d'autres villes Montpellier reste vraiment une des villes les plus agréables à vivre.
C’est normal que la voiture n’a pas sa place en centre-ville, on a tout bloqué on a tout bloqué est rendu les voix piétonne, la ville et la métropole cours après une urbanisation galopante pour arriver à dépasser la ville de Nantes, il y a à peu près 18 000 habitants de plus que moi on deviendra la sixième ville de France, la cinquième non car Nice nous dépasse de 80 000 habitants de plus mais la sixième oui, mais rien ne suit que ce soit. les transports, on augmente de plus en plus et tramway je sais pas si c’est une bonne chose, Montpellier et pauvre en bas celle d’emploi. Elle est certes aujourd’hui pour les visiteurs pour les nouveaux arrivants. Vivement que cette ville change d’étiquette mais j’ai entendu que dans d’autres villes c’était aussi la même chose avec des élus qui ne sont pas du même parti que celle de notre ville, au final c’est le plus fort qui gagne
Contrairement à ce que vous dites, Montpellier ne cherche pas à gagner des habitants pour dépasser Nantes. Montpellier construit simplement pour répondre à une demande, il est de la responsabilité de la métropole de construire plus pour loger les français qui souhaite habiter la région. Cela rapporte des taxes foncières, augmente les dotations de l'état et permet a la ville de vivre. Sachez M. Que ce n'est pas Montpellier qui fait venir les habitants, il faut aussi noter que Montpellier est une ville avec une superficie assez importante, ce qui lui confère naturellement la possibilité d'accueillir des nouvelles construction et donc de continuer à gagner des habitants. Une ville comme Nantes n'a quasiment plus de place dans sa ville centre. Aucune compétition..... C'est juste naturelle.
Quand on lit les râleurs qui pour donner leur avis sur Montpellier écrivent "ville bruyante", "beaucoup de monde", "trop de bouchons", "immobilier cher" , "trop de constructions" etc etc Trop de tout en fait.J'ai envie de vous dire : bah oui vous êtes dans la ville qui est devenue depuis peu 7 ème ville de France, vous n'êtes pas dans un village : avec tous les inconvénients mais aussi avantages que cela comporte. Vous ne devez pas connaître les autres grandes agglomérations comme Toulouse, Nantes etc.. pour vous plaindre ainsi. Allez voir comment ça fonctionne et vous verrez que ça n'est pas mieux (Nantes élue pire ville en matière de sécurité. Toulouse la circulation y est un enfer).
Montpellier a attiré et attire toujours énormément de monde : ça n'est sans doute pas pour rien. Mais faut faire avec et profiter de ses joyaux comme son emplacement géographique, l'hyper jeunesse de sa population, sa médecine de pointe, sa superbe architecture ancienne ou contemporaine, sa culture omniprésente et pour tous, son ouverture d'esprit...
La ville parfaite n'existe pas mais Montpellier a quand même de sacrés atouts pour bien y vivre sinon elle n'attirerait pas autant.. Faut juste arrêter de se plaindre et profiter ou aller voir ailleurs si l'herbe y est plus verte.
Chiffres de la sécurité, profil de la population, service et équipements : Profitez d'une mine d'informations complémentaires sur la page statistiques officielles de Montpellier 2026 ou encore sur le site officiel de la mairie.
Dépôts sauvages, décharges, rues sales, dégradations, routes dangereuses : découvrez également notre nouveau service de signalements urbains.