Avis Montpellier 34000 Hérault

Fait il bon vivre à Montpellier ?

Note moyenne

3.1/5
37 commentaires

Fait-il bon vivre à Montpellier dans le département de l'Hérault en région Occitanie ? Cette ville offre-t-elle le cadre de vie idéal ? Découvrez ce qu’en pensent ses habitants et les visiteurs à travers les avis et témoignages.

Vous connaissez la ville de Montpellier ?

Évaluez-la

Moyenne des évaluations par catégorie

Sécurité 2.2 Classement
Éducation 3.5 Classement
Sport / Loisir 3.6 Classement
Environnement 3.1 Classement
Vie pratique 3.3 Classement

Répartition des 424 avis par note

Pour comparer

La ville

Liste des opinions sur Montpellier

Je note ma ville
Paule
1.2
1 1 1 1 2
11/05/2026

Montpellier, deux années cauchemardesques pour moi. Ai vécu dans de nombreuses villes en France et en Europe. Mais jamais je ne me suis sentie aussi mal à l’aise dans une ville. Le soleil ne fait pas tout. J’ai fui Montpellier il y a quelques mois avec bonheur.
En résumé, vile salle, sans charme, ville insécurité, pauvre culturellement, à la traîne économiquement. Quant aux plages vantées souvent, aucun intérêt. Montpellier c’est Marseille sans l’identité et le Sud en papier carton.

Miguel
1.2
0 2 1 0 3
07/03/2026

Je viens de passe 2 ans dans cette ville .J ai deteste cette ambiance vive et sale de cette ville le respect tout simplement n existe pas ,il n y a rien de bien .Vite retour dans l Ouest bien plus vite que prevu de preuve j si casse mon contrat

Karl
1.2
1 1 1 2 1
06/02/2026

Viens de passer trois ans à Montpellier et j’en suis parti en courant. Que les mois furent longs dans cette ville sale, sans charme où précarité et incivilité se mêlent. Quelle joie de ne plus y vivre.

Tessa21
1
0 1 4 0 0
30/10/2025

Je vis à Montpellier depuis 2020. C’est une ville qui, en apparence, prône la bienveillance, mais dans la réalité, j’y ai surtout perçu beaucoup d’hypocrisie. Les relations humaines manquent souvent de sincérité : les gens peuvent se montrer faux, manipulateurs ou indifférents.
Le quotidien est également marqué par de nombreuses incivilités, surtout sur la route. Que ce soit les automobilistes ou les piétons, beaucoup semblent ignorer les règles élémentaires de sécurité : feux rouges grillés, passages piétons ignorés, comportements dangereux... Cela crée un climat de tension et d’insécurité constant.
Même dans le cadre professionnel, j’ai vécu une expérience très décevante. J’ai été victime de harcèlement au travail, et malgré plusieurs témoins, aucune réaction ni sanction n’a été prise par la direction. Et je parle ici d’une fonction publique pourtant bien représentée à Montpellier.
Après plus de vingt ans d’expérience dans la fonction publique, cette situation m’a profondément dégoûté, au point que j’ai décidé de quitter ce milieu pour rejoindre le secteur privé. Peut-être qu’un jour j’y reviendrai, mais certainement pas à Montpellier.
Pour avoir vécu dans plusieurs départements de France, je n’ai jamais connu un tel climat d’hypocrisie et d’incivilités. J’ai désormais hâte de quitter cette ville et ce département pour retrouver un environnement plus sain et respectueux.

Lulu
05/12/2025

Tout ce que vous racontez n'est absolument pas propre à Montpellier : vous ne faites aucune critique constructive sur la ville elle-même et ne deversez que votre mal être que vous aurez de toute façon partout. Bon courage

Enlace99
0.6
0 1 1 1 0
29/10/2025

Ville calamiteuse. Je suis très sérieux. J'ai fait la malheureuse expérience de cette ville que l'on m'avait pourtant présenté comme "étudiante" et "qui bouge".

Insécurité galopante, cela fait même pas 5 mois que je suis ici et je me suis déjà fait agresser une paire de fois.

Ajoutez à ça l'incivilité et l'individualisme et vous avez la ville parfaite pour un ermite qui ne sort pas de chez lui autrement que pour travailler ou faire les courses.

Le centre-ville est le plus touché par une propension catastrophique de crackheads mentaux violents qui peuvent vous chercher des noises pour un oui ou pour un non. Je le reprécise, je n'ai été dans cette ville que 5 mois. Le bilan est déplorable.

Un travail est quasi-impossible à trouver, (et je pèse mes mots!) si vous êtes étudiants, vous allez devoir faire face à plus d'un millier (si ce n'est plus) d'autres étudiants dans la même situation que vous et qui postulent au même job que vous.

La végétalisation de la ville est tout bonnement abominable. Le maire qui se revendique socialiste et écologique ne fait rien pour améliorer la situation climatique de la ville : le centre-ville est quasiment dépourvu de végétation notable, hormis quelques arbres qui font plus office de figuration qu'autre chose.
Les seuls endroits assez végétalisés pour permettre un rafraîchissement en été (durant l'été 2025, la température à Montpellier a atteint les 42°C) sont alors pris d'assaut et ne vous permettent pas de trouver une place (si vous avez survécu au trajet sous une chaleur suffocante).

Rajoutez sur tout ça une politique du logement complètement gangrenée par nos "très" chers retraités qui possèdent la plupart des logements (ou les airbnb), ce qui plombe complètement le marché immobilier ; les moindres offres sont saturées dès l'heure de leur publication.

Saupoudrez le tout d'une absence complète de propreté dans bon nombre de rues et d'absences de dispositifs d'évacuation des ordures, ce qui rend certaines rues impraticables tant l'odeur est épouvantable et vous obtenez le cocktail parfait pour devenir fou en quelques mois, si ce n'est moins.

De la part d'un étudiant, fuyez. Le plus loin possible de cette ville sera le mieux.

Lisbeth
1.2
1 1 1 1 2
27/07/2025

Aspects positifs: le soleil mais bon il brille aussi ailleurs et quelques paillotes à proximité

Points négatifs: Nombreux. Je suis arrivée il y a 18 mois et repars dans un mois. J’ai personnellement détesté cette ville, d’où mon départ prématuré. Je m’installe au pays basque avec joie et soulagement. Montpellier, c’est sale, sans harmonie architecturale, sans identité, dangereux, précaire, avec une criminalité qui explose et des magouilles. Courage à ceux qui restent coincés ici.

Kiki
1.4
1 1 2 1 2
03/02/2025

Arrivé il y a deux ans, j’ai décidé de ne pas prolonger mon séjour. Je croise les doigts pour partir cet été.
Aucun intérêt. La ville se dit festive, c’est morne après 22h. Elle est sale, l’urbanisme est aberrant.

Agnessa34
05/02/2025

Avant c'était pas comme ça mais la c affreux

👍
20/02/2025

Vous avez des élus avec un poil dans la main. Les a rémunération et se pavanner en brassant du vent est leur seule préoccupation.

Chloe
1.2
0 2 2 2 0
13/09/2024

Positifs : Services Médicaux corrects mais en passe d’être saturés !
Proximité de la mer mais difficile d’accès en été (stationnement coût prohibitif !)
Négatifs : securité et circulation (bouchons constants)
Propreté : très mal entretenue - service inopérant
Ex : 6 mois et après de multiples relances pour faire enlever un container à ordures laissé sans objet sur le trottoir)

Sano
1.4
2 2 2 1 0
31/08/2024

Ville à éviter absolument…sentiment d’insécurité avec énormément de SDF … les Automobilistes sont des vaches à lait… Tout est absolument payant pour garer sont véhicule avec des tarifs exorbitants..

Seb
01/09/2024

Comme dans toutes les grandes villes La voiture n'y a plus sa place et il va falloir vous y faire.

rené
04/09/2024

Comme dans toute les grandes villes faudra trouver le bon dosage, car il y a des personnes qui ont besoin de leurs voitures pour venir travailler qui se sont éloignés de la ville à cause des loyers exorbitants...Et que les vélos devraient penser à d'autres situations que leurs conforts.

Seb
04/09/2024

Parkings en périphérie de l'hyper centre, parkings relais +tram (gratuit en plus). Franchement il n'y a absolument aucun intérêt à prendre sa voiture pour traverser l'hyper centre qui est bien plus agréable rendu aux piétons (vous avez la nostalgie de la Place de la Comédie alors envahie de voitures ? Vous devez êtres bien le seul !)
La voiture en ville c'est terminé : aucune ville ne fera marche arrière que ça vous plaise ou non

Marie
13/09/2024

C’est clair ! Les vélos croient que la ville leur appartient !!!

Flo
13/09/2024

Comme dans toutes les villes ! En quoi la mairie est elle responsable de l'incivilité des gens ?

Mohamed
22/10/2024

Ben non
Prochaine élection il faut dégager delafosse

Flo
24/10/2024

Quel rapport ? Ça va régler les incivilités des trottinettes et des vélos ? 😂

John
26/11/2024

La mairie doit prendre ses responsabilités et agir , au lieu de laisser s'installer l'anarchie et l'incivilité.

Information par Bien dans ma ville

Chiffres de la sécurité, profil de la population, service et équipements : Profitez d'une mine d'informations complémentaires sur la page statistiques officielles de Montpellier 2026 ou encore sur le site officiel de la mairie.

Dépôts sauvages, décharges, rues sales, dégradations, routes dangereuses : découvrez également notre nouveau service de signalements urbains.

Noter votre ville

Notes

Vos notes affectent nos classements, Merci pour votre objectivité.

Sécurité
0
1
2
3
4
5
Éducation
0
1
2
3
4
5
Sport / Loisir
0
1
2
3
4
5
Environnement
0
1
2
3
4
5
Vie pratique
0
1
2
3
4
5
Commentaire
150 caractères restants
Renseignez votre e-mail pour être averti des nouveaux avis sur cette ville. Ne sera pas visible sur le site ni utilisé à des fins publicitaires.

Échec de la vérification reCAPTCHA, veuillez réessayer.

Vivre à Montpellier : Quels sont les meilleurs quartiers ?

Quartier Note globale Sécurité Éducation Sport Loisir Environnement Vie pratique
Aiguelongue (19 avis) 3.5 3.3 3.7 3.4 3.6 3.5
Aiguerelles (7 avis) 4.2 4.4 4.1 4.1 4.6 3.9
Alco (5 avis) 4.4 3.6 4.4 4.8 4.4 4.8
Antigone (24 avis) 4.3 3.9 4.3 4.4 4.4 4.6
Boutonnet (9 avis) 4.1 4.1 4.3 3.4 4.1 4.3
Celleneuve (27 avis) 3.1 2.6 3.1 3.1 2.6 4.1
Centre Historique (41 avis) 3.5 2.5 3.8 3.7 3.5 4.2
Estanove (12 avis) 3.8 3.7 3.8 4.3 3.4 4.0
Figuerolles (6 avis) 3.0 2.7 2.7 3.2 2.8 3.8
Gambetta (11 avis) 2.7 2.5 2.8 2.5 2.6 3.4
Gares (16 avis) 3.1 2.4 3.2 3.2 2.9 4.0
Hopitaux-Facultés (26 avis) 3.7 3.2 4.0 3.7 3.8 3.8
La Chamberte (4 avis) 4.9 5.0 5.0 4.8 5.0 4.8
La Comédie (18 avis) 3.2 2.2 3.2 3.5 3.4 3.9
La Croix d'Argent (26 avis) 3.5 2.8 3.7 3.7 3.3 4.2
La Martelle (7 avis) 3.9 3.9 3.6 4.3 4.1 3.6
La Paillade (10 avis) 2.7 2.0 2.6 3.1 2.6 3.0
La Pompignane (21 avis) 3.1 2.7 3.4 3.2 3.1 3.1
Lemasson (21 avis) 2.8 1.9 3.1 3.3 2.2 3.6
Les Arceaux (14 avis) 3.4 3.1 3.5 3.0 3.4 3.9
Les Aubes (1 avis) 4.4 3.0 5.0 5.0 4.0 5.0
Les Beaux Arts (11 avis) 1.8 1.6 2.2 1.6 1.7 1.9
Les Cévennes (3 avis) 2.7 3.7 3.0 2.0 2.3 2.7
Les Hauts de Massane (19 avis) 2.8 2.3 2.9 3.2 2.9 2.6
Millénaire-Grammont (8 avis) 3.2 2.5 3.0 3.5 4.0 3.0
Pas du Loup (2 avis) 3.7 3.5 3.0 4.0 4.0 4.0
Plan des Quatre Seigneurs (4 avis) 4.5 4.8 4.5 4.3 4.8 4.3
Port Marianne (40 avis) 3.5 3.0 3.5 3.4 3.9 3.6
Prés d'Arènes (18 avis) 2.2 1.7 2.1 2.6 1.7 2.9
Saint-Martin (9 avis) 3.1 2.7 2.7 3.2 2.7 4.1

Villes autour de Montpellier

Ville Note globale Sécurité Éducation Sport Loisir Environnement Vie pratique
Castelnau-le-Lez (20 avis) 3.3 2.9 3.1 3.8 3.2 3.5
Lattes (13 avis) 3.6 3.3 3.8 3.5 3.6 3.9
Saint-Jean-de-Védas (13 avis) 3.7 3.5 3.6 3.9 3.5 4.2
Lavérune (3 avis) 3.7 3.0 3.7 4.3 3.7 4.0
Clapiers (3 avis) 3.7 3.3 3.3 3.7 4.0 4.0
Pérols (15 avis) 3.6 3.3 3.7 3.5 4.0 3.5
Le Crès (9 avis) 3.1 2.6 2.6 3.4 3.9 3.2
Juvignac (22 avis) 3.2 2.9 3.3 3.1 3.2 3.4
Saussan (4 avis) 3.8 3.5 3.8 3.8 4.0 3.8
Jacou (7 avis) 4.0 3.9 4.1 3.9 3.9 4.3
Saint-Aunès (3 avis) 3.7 4.3 3.0 4.0 3.3 4.0
Villeneuve-lès-Maguelone (9 avis) 3.4 2.8 3.9 3.3 4.0 3.0
Montferrier-sur-Lez (5 avis) 3.5 3.8 3.4 3.6 3.8 3.0
Saint-Georges-d'Orques (7 avis) 3.2 3.1 3.4 2.7 3.4 3.3
Palavas-les-Flots (42 avis) 2.6 2.3 2.8 3.0 2.7 2.3