Fait-il bon vivre dans le quartier Celleneuve à Montpellier ? Quels sont ses atouts et avantages ? Est-il un bon quartier ? Découvrez les avis des habitants et voyageurs.
Vous connaissez le quartier Celleneuve de Montpellier ?
Évaluez-le
Fait-il bon vivre dans le quartier Celleneuve à Montpellier ? Quels sont ses atouts et avantages ? Est-il un bon quartier ? Découvrez les avis des habitants et voyageurs.
| Sécurité | 2.6 | Classement |
|---|---|---|
| Éducation | 3.1 | Classement |
| Sport / Loisir | 3.1 | Classement |
| Environnement | 2.6 | Classement |
| Vie pratique | 4.1 | Classement |
| Quartier | Note globale | Sécurité | Éducation | Sport Loisir | Environnement | Vie pratique |
|---|---|---|---|---|---|---|
| Aiguelongue (19 avis) | 3.5 | 3.3 | 3.7 | 3.4 | 3.6 | 3.5 |
| Aiguerelles (7 avis) | 4.2 | 4.4 | 4.1 | 4.1 | 4.6 | 3.9 |
| Alco (5 avis) | 4.4 | 3.6 | 4.4 | 4.8 | 4.4 | 4.8 |
| Antigone (24 avis) | 4.3 | 3.9 | 4.3 | 4.4 | 4.4 | 4.6 |
| Boutonnet (9 avis) | 4.1 | 4.1 | 4.3 | 3.4 | 4.1 | 4.3 |
| Celleneuve (27 avis) | 3.1 | 2.6 | 3.1 | 3.1 | 2.6 | 4.1 |
| Centre Historique (41 avis) | 3.5 | 2.5 | 3.8 | 3.7 | 3.5 | 4.2 |
| Estanove (12 avis) | 3.8 | 3.7 | 3.8 | 4.3 | 3.4 | 4.0 |
| Figuerolles (6 avis) | 3.0 | 2.7 | 2.7 | 3.2 | 2.8 | 3.8 |
| Gambetta (11 avis) | 2.7 | 2.5 | 2.8 | 2.5 | 2.6 | 3.4 |
| Gares (16 avis) | 3.1 | 2.4 | 3.2 | 3.2 | 2.9 | 4.0 |
| Hopitaux-Facultés (26 avis) | 3.7 | 3.2 | 4.0 | 3.7 | 3.8 | 3.8 |
| La Chamberte (4 avis) | 4.9 | 5.0 | 5.0 | 4.8 | 5.0 | 4.8 |
| La Comédie (18 avis) | 3.2 | 2.2 | 3.2 | 3.5 | 3.4 | 3.9 |
| La Croix d'Argent (26 avis) | 3.5 | 2.8 | 3.7 | 3.7 | 3.3 | 4.2 |
| La Martelle (7 avis) | 3.9 | 3.9 | 3.6 | 4.3 | 4.1 | 3.6 |
| La Paillade (10 avis) | 2.7 | 2.0 | 2.6 | 3.1 | 2.6 | 3.0 |
| La Pompignane (21 avis) | 3.1 | 2.7 | 3.4 | 3.2 | 3.1 | 3.1 |
| Lemasson (21 avis) | 2.8 | 1.9 | 3.1 | 3.3 | 2.2 | 3.6 |
| Les Arceaux (14 avis) | 3.4 | 3.1 | 3.5 | 3.0 | 3.4 | 3.9 |
| Les Aubes (1 avis) | 4.4 | 3.0 | 5.0 | 5.0 | 4.0 | 5.0 |
| Les Beaux Arts (11 avis) | 1.8 | 1.6 | 2.2 | 1.6 | 1.7 | 1.9 |
| Les Cévennes (3 avis) | 2.7 | 3.7 | 3.0 | 2.0 | 2.3 | 2.7 |
| Les Hauts de Massane (19 avis) | 2.8 | 2.3 | 2.9 | 3.2 | 2.9 | 2.6 |
| Millénaire-Grammont (8 avis) | 3.2 | 2.5 | 3.0 | 3.5 | 4.0 | 3.0 |
| Pas du Loup (2 avis) | 3.7 | 3.5 | 3.0 | 4.0 | 4.0 | 4.0 |
| Plan des Quatre Seigneurs (4 avis) | 4.5 | 4.8 | 4.5 | 4.3 | 4.8 | 4.3 |
| Port Marianne (41 avis) | 3.5 | 3.0 | 3.5 | 3.4 | 3.9 | 3.6 |
| Prés d'Arènes (18 avis) | 2.2 | 1.7 | 2.1 | 2.6 | 1.7 | 2.9 |
| Saint-Martin (9 avis) | 3.1 | 2.7 | 2.7 | 3.2 | 2.7 | 4.1 |
Ce quartier devait être amélioré après les travaux, il n'en est rien. Les voitures utilisent les pistes cyclabes pour se garer. Les trottoirs sont de plus en plus sales et tout cela est aggravé par 2 garages qui se croient tout permis et ne respectent personne. Le quartier pouvait être très agréable mais aucun ralentisseurs et surtout les travaux non pas été fait comme ils devaient l'être. Je suis déçu par la mairie qui promet et ne fait rien.
RépondreDéçu par les travaux de la mairie qui , pour la route de Lodève, n'ont pas aidé aux difficultés et incivilités. Les travaux pour la piste cyclable aggravent la dangerosité pour les cyclistes puisque des voitures sont régulièrement garées dessus. L'espace dit "de rencontre" est un espace totalement virtuel avec des voitures qui roulent vite, des feux non respectés. La rue Desmoulins reste à double sens, qui plus est en ayant supprimé les places de parking. Ce n'est pas le fait d'avoir fait les travaux Renaudel qui changera quoique ce soit! Comme toujours, ni fait ni à faire.
RépondreCe quartier est difficile à vivre au quotidien. Il y a beaucoup d’incivilités, notamment des déchets fréquents dans les rues et des odeurs d'urines et de vomi ce qui donne une impression de manque d’entretien.
RépondreEn tant que femme, je ne m’y sens pas en sécurité. J’ai vécu une situation extrêmement choquante en sortant mes poubelles route de Lodève : un homme s’est approché de moi et a tenté de se jeter sur moi en direction de l’intérieur du local à poubelle. J’ai immédiatement compris le danger et j’ai pu l'éviter de justesse en courant pour lui échapper. C’est la première fois de ma vie que je me suis vue fuir ce qui s’apparente à une tentative de viol. , Cet événement m’a profondément marquée.
De manière générale, l’ambiance peut être pesante.
On observe également des comportements problématiques au quotidien, notamment une tendance de certains hommes à marcher sur les pistes cyclables sans se décaler, même lorsqu’on signale poliment sa présence. Cela crée des situations dangereuses et oblige les cyclistes à se déporter, avec un sentiment d’incivilité et d’appropriation de l’espace public qui n’est pas normal.
Au final, on a parfois l’impression que les femmes et les cyclistes sont des citoyens de seconde zone, contraints de subir ces comportements sans réelle prise en compte. Ce sont des faits souvent difficiles à signaler individuellement, car ils relèvent de petites violences répétées, ne sont pas forcément caractérisé (on les 'évite', on 's'adapte') jusqu’au jour où un incident plus grave survient.
Après seulement trois mois ici, je regrette d’avoir emménagé dans ce quartier.
Courage à vous surtout. Traumatisant en effet :(
RépondrePour la sécurité c'est car il y a ou je vis des gens devant chez moi avec des tournevis qui fume et se pique avec des truc il y a aussi des alcollique et du trafique de drogue donc je pense que si tu sors après 18h c'est que tu es fou de plus pour l'éducation c'est car il y a plein d'école ensuite la muscu bas il y a le basic fit pour l'environnement bas y a pas grand chose ensuite il fait bon vivre quand meme a celleneuve
RépondrePoint de Deal en toute impunité malgré une camera en face des dealers. il suffirait de stationner une voiture de police pour limiter et contrôler les acheteurs . Doit on attendre un échange de coup de feu ? par contre les motards de la PM sont en embuscade pour verbaliser d honnêtes travailleurs.
Répondrepigeons de plus en plus nombreux nourris quotidiennement en toute impunité par une vielle dame .
la police inexistante bien sur il y a eu la multiplication des cameras mais il suffit de chercher l angle mort et le Traffic repart . Pourquoi attendre si longtemps pour construire l hôtel de police. association de quartier très dynamique. et présence du cinéma nestor burma a la bonne programmation.
Je suis très choquée par l'état de ce quartier côté voie rapide. Le parc André Le Notre est squatté en permanence par des drogués et des personnes peu recommandables qui font des feux, dégradent les lieux et laissent des centaines de cadavres de bouteilles au sol. Le Quai Louis le Vau est toujours sale et personne ne passe le nettoyer. Le dépôt sauvage est constant et en quantité astronomique. Pour couronner le tout, un point de deal a pignon sur rue Rue François d'Orbay. Le nombre de zonards est impressionnant, en particulier autour des supermarchés de proximité comme Aldi. N'espérez pas profiter de promenades après 19h00 en été si vous êtes une femme ! Enfin, beaucoup de personnes sont très agressives et inciviques : stationnement en plein milieu de la route, jet de déchets au sol, personnes qui en viennent aux mains pour un regard de travers, etc.
RépondreCerise sur le gâteau : les pigeons envahissent les balcons et les rendent inutilisables tellement ils sont nombreux... normal ! Une vieille dame vient les nourrir tous les jours et en quantité ! Sans aucune intervention de la police qui, soyons clairs, ne se déplace pas dans ce quartier.
Bref, un quartier catastrophique, en tout cas pour la partie Quai Louis le Vau et alentours, avec une mairie au courant des problématiques qui choisit de fermer les yeux. C'est dommage, car c'est une zone très bien désservie par les transports et à proximité de la nature de Juvignac mais bon... À fuir !!
PS : pas d'avis sur l'éducation mais obligée de remplir le formulaire.
Je rejoints certains avis. Le quartier se restructure depuis le départ des ROM. De nouveaux immeubles apparaissent de taille raisonnable et plutôt bien. La ligne 3 TAM est sur place. L'association du vieux village l'esperluette est active. Des brochettes l'été sur l'esplanade avec pétanque, c'est top. 2 centres d'activité physique à côté. des centres médicaux et vétérinaires aussi à côté. C'est sûr les problèmes de sécurité existent mais c'est partout pareil à Montpellier. Et avec l'hôtel des sécurités en 2027 d'après la mairie, on peut espérer un quartier qui retrouvera toute son ambiance vieux village.
RépondreQuartier qui se dynamise. Ce n'est pas un quartier où l'insécurité règne comme Plan Cabanes ou La Mosson.
RépondreTout dépend de où vous êtes à Celleneuve car au centre-ville ou vers petit bard ce n'est pas l'idéal... Je parle la nuit car en journée tout va très bien.
Il y a des très bon endroits à Celleneuve comme par exemple : derrière la CAF, bas route de Lodève ou vers pilory.
Il faut que savoir que des promoteurs construisent des résidences et on va avoir bientôt la construction d'un centre de police surveillance, des écoles, etc. Il faut s'enlever toutes ces idées préconçues.
En plus de ça, vous avez la ligne 1 et 3, proche de Juvignac et du stade de la Mosson pour les supporters du MHSC :)
Bien sûr la sécurité de 3 n’est pas négligeable, j’aurais pu mettre 4.
RépondreBien sûr, si vous me parlez de sécurité en soirée, je mettrai 1
Mais pas que dans ce quartier en général, les journées sont plus calme et c’est le soir de problème commence. Après j’en ai parlé pour la propreté. C’est une politique de rentabilité qui dit moins de passage moins de propreté.
Si vous nettoyer votre maison, une fois par semaine, elle sera pas propre, surtout si vous êtes une famille nombreuse je trouve que Montpellier dans son ensemble s’est dégradé parce que voilà on tire sur tous les budgets budget hôpitaux police propriétaire tous les services publics on doit payer plus pour avoir moins de services. Les anciens je pense on a connu la bonne époque, j’espère que cette génération inverserons la tendance pacifiquement car on est au bout du bout car supprimer beaucoup de choses pour faire des économies et ça va mal de partout et même les beaux quartiers soi-disant. C’est une apparence on a peur de se promener seul le soir.
Chiffres de la sécurité, profil de la population, service et équipements : Profitez d'une mine d'informations complémentaires sur la page statistiques officielles de Montpellier 2026.
Dépôts sauvages, décharges, rues sales, dégradations, routes dangereuses : découvrez également notre nouveau service de signalements urbains.