Fait-il bon vivre à Montpellier dans le département de l'Hérault en région Occitanie ? Cette ville offre-t-elle le cadre de vie idéal ? Découvrez ce qu’en pensent ses habitants et les visiteurs à travers les avis et témoignages.
Évaluez-la
Fait-il bon vivre à Montpellier dans le département de l'Hérault en région Occitanie ? Cette ville offre-t-elle le cadre de vie idéal ? Découvrez ce qu’en pensent ses habitants et les visiteurs à travers les avis et témoignages.
| Sécurité | 2.2 | Classement |
|---|---|---|
| Éducation | 3.5 | Classement |
| Sport / Loisir | 3.6 | Classement |
| Environnement | 3.1 | Classement |
| Vie pratique | 3.3 | Classement |
| Quartier | Note globale | Sécurité | Éducation | Sport Loisir | Environnement | Vie pratique |
|---|---|---|---|---|---|---|
| Aiguelongue (19 avis) | 3.5 | 3.3 | 3.7 | 3.4 | 3.6 | 3.5 |
| Aiguerelles (7 avis) | 4.2 | 4.4 | 4.1 | 4.1 | 4.6 | 3.9 |
| Alco (5 avis) | 4.4 | 3.6 | 4.4 | 4.8 | 4.4 | 4.8 |
| Antigone (24 avis) | 4.3 | 3.9 | 4.3 | 4.4 | 4.4 | 4.6 |
| Boutonnet (9 avis) | 4.1 | 4.1 | 4.3 | 3.4 | 4.1 | 4.3 |
| Celleneuve (27 avis) | 3.1 | 2.6 | 3.1 | 3.1 | 2.6 | 4.1 |
| Centre Historique (41 avis) | 3.5 | 2.5 | 3.8 | 3.7 | 3.5 | 4.2 |
| Estanove (12 avis) | 3.8 | 3.7 | 3.8 | 4.3 | 3.4 | 4.0 |
| Figuerolles (6 avis) | 3.0 | 2.7 | 2.7 | 3.2 | 2.8 | 3.8 |
| Gambetta (11 avis) | 2.7 | 2.5 | 2.8 | 2.5 | 2.6 | 3.4 |
| Gares (16 avis) | 3.1 | 2.4 | 3.2 | 3.2 | 2.9 | 4.0 |
| Hopitaux-Facultés (26 avis) | 3.7 | 3.2 | 4.0 | 3.7 | 3.8 | 3.8 |
| La Chamberte (4 avis) | 4.9 | 5.0 | 5.0 | 4.8 | 5.0 | 4.8 |
| La Comédie (18 avis) | 3.2 | 2.2 | 3.2 | 3.5 | 3.4 | 3.9 |
| La Croix d'Argent (26 avis) | 3.5 | 2.8 | 3.7 | 3.7 | 3.3 | 4.2 |
| La Martelle (7 avis) | 3.9 | 3.9 | 3.6 | 4.3 | 4.1 | 3.6 |
| La Paillade (10 avis) | 2.7 | 2.0 | 2.6 | 3.1 | 2.6 | 3.0 |
| La Pompignane (21 avis) | 3.1 | 2.7 | 3.4 | 3.2 | 3.1 | 3.1 |
| Lemasson (21 avis) | 2.8 | 1.9 | 3.1 | 3.3 | 2.2 | 3.6 |
| Les Arceaux (14 avis) | 3.4 | 3.1 | 3.5 | 3.0 | 3.4 | 3.9 |
| Les Aubes (1 avis) | 4.4 | 3.0 | 5.0 | 5.0 | 4.0 | 5.0 |
| Les Beaux Arts (11 avis) | 1.8 | 1.6 | 2.2 | 1.6 | 1.7 | 1.9 |
| Les Cévennes (3 avis) | 2.7 | 3.7 | 3.0 | 2.0 | 2.3 | 2.7 |
| Les Hauts de Massane (19 avis) | 2.8 | 2.3 | 2.9 | 3.2 | 2.9 | 2.6 |
| Millénaire-Grammont (8 avis) | 3.2 | 2.5 | 3.0 | 3.5 | 4.0 | 3.0 |
| Pas du Loup (2 avis) | 3.7 | 3.5 | 3.0 | 4.0 | 4.0 | 4.0 |
| Plan des Quatre Seigneurs (4 avis) | 4.5 | 4.8 | 4.5 | 4.3 | 4.8 | 4.3 |
| Port Marianne (40 avis) | 3.5 | 3.0 | 3.5 | 3.4 | 3.9 | 3.6 |
| Prés d'Arènes (18 avis) | 2.2 | 1.7 | 2.1 | 2.6 | 1.7 | 2.9 |
| Saint-Martin (9 avis) | 3.1 | 2.7 | 2.7 | 3.2 | 2.7 | 4.1 |
| Ville | Note globale | Sécurité | Éducation | Sport Loisir | Environnement | Vie pratique |
|---|---|---|---|---|---|---|
| Castelnau-le-Lez (20 avis) | 3.3 | 2.9 | 3.1 | 3.8 | 3.2 | 3.5 |
| Lattes (13 avis) | 3.6 | 3.3 | 3.8 | 3.5 | 3.6 | 3.9 |
| Saint-Jean-de-Védas (13 avis) | 3.7 | 3.5 | 3.6 | 3.9 | 3.5 | 4.2 |
| Lavérune (3 avis) | 3.7 | 3.0 | 3.7 | 4.3 | 3.7 | 4.0 |
| Clapiers (3 avis) | 3.7 | 3.3 | 3.3 | 3.7 | 4.0 | 4.0 |
| Pérols (15 avis) | 3.6 | 3.3 | 3.7 | 3.5 | 4.0 | 3.5 |
| Le Crès (9 avis) | 3.1 | 2.6 | 2.6 | 3.4 | 3.9 | 3.2 |
| Juvignac (22 avis) | 3.2 | 2.9 | 3.3 | 3.1 | 3.2 | 3.4 |
| Saussan (4 avis) | 3.8 | 3.5 | 3.8 | 3.8 | 4.0 | 3.8 |
| Jacou (7 avis) | 4.0 | 3.9 | 4.1 | 3.9 | 3.9 | 4.3 |
| Saint-Aunès (3 avis) | 3.7 | 4.3 | 3.0 | 4.0 | 3.3 | 4.0 |
| Villeneuve-lès-Maguelone (9 avis) | 3.4 | 2.8 | 3.9 | 3.3 | 4.0 | 3.0 |
| Montferrier-sur-Lez (5 avis) | 3.5 | 3.8 | 3.4 | 3.6 | 3.8 | 3.0 |
| Saint-Georges-d'Orques (7 avis) | 3.2 | 3.1 | 3.4 | 2.7 | 3.4 | 3.3 |
| Palavas-les-Flots (42 avis) | 2.6 | 2.3 | 2.8 | 3.0 | 2.7 | 2.3 |
Je suis né et j'ai grandi a Mtp et c'est une belle ville agréable avec beaucoup de choses à faire, les transports sont gratuits, il y a tout les avantages d'une grande ville mais sans qu'elle soit énorme. il y a cependant des contres comme la saleté, les vols de vélo et l'immobilier qui devient trop cher a cause des Parisiens.
Les parisiens paient de lourdes taxes à la ville qui permettent entre autre d'offrir la gratuité des transports !
Les habitants (ou faux habitants) qui viennent ici décrier la ville ont toujours les mêmes arguments applicables dans toutes les grandes villes de France : circulation, sécurité. Mais justement parmi les plus grandes villes de France Montpellier tire son épingle du jeu dans des tas d'autres domaines : un environnement magnifique (plages sur des kms, montagne toute proche, superbe nature), ultra bien située géographiquement et très bien desservie, climat méditerranéen pour profiter, ville très jeune et très vivante, très bonnes universités. Niveau médical c'est le top. Pas de pollution. Culture : on ne manque de rien.
Allez regarder si les autres villes offrent autant et on en reparle. Comparez le comparable.
Sinon allez vivre à la campagne mais avec d'autres inconvénients
Tout à fait d'accord avec vos propos. Installée depuis un an dans cette ville, j'en apprécie la qualité de vie, la verdure et les commodités de transport et de vie sociale;
Montpellier est une ville charmante et ensoleillée mais pas assez développée comparée aux plus grandes métropoles du sud! Et il n'y a pas de trottinettes, de vélos, de circulation et de dealers en pleine ville, on peut y marcher librement! Et sa plage à proximité est beaucoup moins vivante! Mais en plus de ne pas vouloir m'y installer je n'ai même pas envie d'y retourner! Je préfère aller ailleurs!
Toi tu habites un grand appartement dans le centre ville et tu roules en vélo cargo électrique ….
Trop de pollueurs ! La ville empeste de tabac/drogue, carburant de scooters de partout ! Les terrasses sont nauséabondes !
À mon avis vous circulez en vélo cargo et vous travaillez en centre ville …
Plus de 4000€ par mois j’imagine aussi
On parle de bobo non ?
Une situation climatique et géographique très positive, une bonne fonctionnalité des transports urbains, de vastes espaces végétalisés, une ville universitaire réputée, une offre culturelle diversifiée...
En revanche, un manque de commerces de proximité, des incivilités permanentes : les gens déposent n'importe quoi, n'importe où, laissent tourner des moteurs de voiture pour garder la clim à l'arrêt, des enfants et ados hors contrôle.
Ville dangereuse suivant les endroits, les heures.
Tres jolie ville qui a l air sécurisante et joyeuse et qui ne l est pas:ca arrive a tout moment et n importe où.
ville politique ou l on doit constemment surveiller sa "notoriété"sociale.
le cote etudiant ouvert et festif cotoie les bandes, la drogue, le glauque: si vous baissez la tete et que vous acceptez tout partout, vous n aurez globalement pas de problemes.Tous les "visiteurs" ou "externes" sont globalement assez d accord:rapports sociaux hypocrites et faux:tres difficile de se faire des amis et tres difficile de travailler si on a pas de reseau.La ville est "peu acceptante":et globalement la ville est a l inverse de l image qu elle donne..Sur les equipements etc e qui fait une vie, ce st une ters bonne ville:mais le probleme reste humain et emploi..
Une grande métropole servie par un climat favorable et des transports en commun très fonctionnels, notamment 4 lignes de tram. une végétalisation agréable. Ville jeune et dynamique, beaucoup d'étudiants, des services de santé de bonne qualité. Par contre, les commerces de proximité ne sont pas suffisants et toutes les rues ne sont pas également propres. Pour finir, comme dans toutes les villes, tout dépend du quartier et de la qualité de l'habitat.
L'illicite, votre avait le résultat de la mentalité et actions passées. Personnes ne veut faire de métiers d'artisans a et maintenant ça chouine de partout.🤔
On remarque en effet peu de boulangeries attirantes, de boucheries, cependant il y a des marchés. Il y a aussi les moustiques, a voir si c'est comlestible ,😅. Jusqu'à présent celles eux qui nous bouffe chaque jour.
Pour une ville française Montpellier est loin d’être la plus difficile à vivre. La proximité avec la mer et les Cévennes en fait une destination de rêve.
Si vous aimez la culture et le sport c’est vraiment une superbe ville à taille humaine.
Mais les trafics, la violence, la déchéance règnent aussi en maître. Il faut aimer vivre cloîtré, il faut aimer la mentalité ragots magouilles. Pas mal d’amphétamines qui circule avec les conséquences qui vont avec. Malgré de nombreux avantages en terme écologique, culturel et sportif c’est une ville dont le charme est difficile à faire perdurer au delà de l’effet whoaou du touriste.
Il paraît que les gens du sud ont une mentalité bien à eux. Bon pas pire que dans une autre métropole, les gens pensent que chez eux c’est génial alors que bon, c’est avec ses avantages et inconvénients.
L’herbe est vite plus verte ailleurs, surtout avec le réchauffement climatique en cours…
Voilà une appréciation réfléchie, mesurée et réaliste que je partage tout à fait.
Très belle ville de taille moyenne. Population plutôt zen et sympathique dans l'ensemble. Mélange vielle ville typique du sud et architectures ultra modernes dans les quartiers périphériques. Très bon réseau de tram (gratuit pour les habitants). Beaucoup d'associations et de maisons pour tous. Proximité de la mer, des étangs (et des flamands roses). Politique de la ville tolérante vis à vis des artistes de rue. Quelques coins qui craignent comme dirons certains mais honnêtement pour avoir vécu à Marseille, Grigny, Argenteuil et Peckham (Londres), j'ai envie de vous dire "détendez vous, on est à Montpellier là hein ;)"
Nouvel avis. Je réside à Montpellier depuis 50 ans et j'avoue que la ville a bien changé en mal. Trop de nouveaux habitants qui ont du mal à se loger ce qui a fait exploser les prix de l'immobilier (difficile de payer un loyer ou d'acheter). Insécurité grandissante partout et prendre le tramway n'est pas toujours sûr. Rues souvent sales. Problème de certains cyclistes qui roulent n'importe comment sans parler des trottinettes qui représentent un véritable danger public. Fermeture aberrante du tunnel Comédie et notre cher maire n'a de cesse d'empoisonner la vie des automobilistes. Je ne compte plus le nombre de commerces qui ont fermé car il est très difficile de se garer vu le prix du stationnement. Le centre ville est sinistré et je ne reconnais plus ma ville. En outre, la gratuité des transports en commun à été très mal mise en place et beaucoup de personnes ne comprennent pas son fonctionnement sans parler du manque flagrant de communication. Bref, la vie ici ne s'améliore pas dans le bon sens. Il faut que la mairie change de politique dans tous les sens du terme.
La ville évolue dans le bon sens. La fermeture du tunnel de la comédie est une bénédiction et le quartier revit. Le développement du tramway devrait permettre de respirer un peu plus et il faut davantage de pistes cyclables . Mais ça vient petit à petit.
Il était bien temps...
Ville attractive et en plein développement mais il vaut mieux ne pas sortir seul le soir. Très bien représentée sur le plan sportif. Proche de la mer et de la montagne.
Chiffres de la sécurité, profil de la population, service et équipements : Profitez d'une mine d'informations complémentaires sur la page statistiques officielles de Montpellier 2026 ou encore sur le site officiel de la mairie.
Dépôts sauvages, décharges, rues sales, dégradations, routes dangereuses : découvrez également notre nouveau service de signalements urbains.