Fait-il bon vivre à Montpellier dans le département de l'Hérault en région Occitanie ? Cette ville offre-t-elle le cadre de vie idéal ? Découvrez ce qu’en pensent ses habitants et les visiteurs à travers les avis et témoignages.
Évaluez-la
Fait-il bon vivre à Montpellier dans le département de l'Hérault en région Occitanie ? Cette ville offre-t-elle le cadre de vie idéal ? Découvrez ce qu’en pensent ses habitants et les visiteurs à travers les avis et témoignages.
| Sécurité | 2.2 | Classement |
|---|---|---|
| Éducation | 3.5 | Classement |
| Sport / Loisir | 3.6 | Classement |
| Environnement | 3.1 | Classement |
| Vie pratique | 3.3 | Classement |
| Quartier | Note globale | Sécurité | Éducation | Sport Loisir | Environnement | Vie pratique |
|---|---|---|---|---|---|---|
| Aiguelongue (19 avis) | 3.5 | 3.3 | 3.7 | 3.4 | 3.6 | 3.5 |
| Aiguerelles (7 avis) | 4.2 | 4.4 | 4.1 | 4.1 | 4.6 | 3.9 |
| Alco (5 avis) | 4.4 | 3.6 | 4.4 | 4.8 | 4.4 | 4.8 |
| Antigone (24 avis) | 4.3 | 3.9 | 4.3 | 4.4 | 4.4 | 4.6 |
| Boutonnet (9 avis) | 4.1 | 4.1 | 4.3 | 3.4 | 4.1 | 4.3 |
| Celleneuve (27 avis) | 3.1 | 2.6 | 3.1 | 3.1 | 2.6 | 4.1 |
| Centre Historique (41 avis) | 3.5 | 2.5 | 3.8 | 3.7 | 3.5 | 4.2 |
| Estanove (12 avis) | 3.8 | 3.7 | 3.8 | 4.3 | 3.4 | 4.0 |
| Figuerolles (6 avis) | 3.0 | 2.7 | 2.7 | 3.2 | 2.8 | 3.8 |
| Gambetta (11 avis) | 2.7 | 2.5 | 2.8 | 2.5 | 2.6 | 3.4 |
| Gares (16 avis) | 3.1 | 2.4 | 3.2 | 3.2 | 2.9 | 4.0 |
| Hopitaux-Facultés (26 avis) | 3.7 | 3.2 | 4.0 | 3.7 | 3.8 | 3.8 |
| La Chamberte (4 avis) | 4.9 | 5.0 | 5.0 | 4.8 | 5.0 | 4.8 |
| La Comédie (18 avis) | 3.2 | 2.2 | 3.2 | 3.5 | 3.4 | 3.9 |
| La Croix d'Argent (26 avis) | 3.5 | 2.8 | 3.7 | 3.7 | 3.3 | 4.2 |
| La Martelle (7 avis) | 3.9 | 3.9 | 3.6 | 4.3 | 4.1 | 3.6 |
| La Paillade (10 avis) | 2.7 | 2.0 | 2.6 | 3.1 | 2.6 | 3.0 |
| La Pompignane (21 avis) | 3.1 | 2.7 | 3.4 | 3.2 | 3.1 | 3.1 |
| Lemasson (21 avis) | 2.8 | 1.9 | 3.1 | 3.3 | 2.2 | 3.6 |
| Les Arceaux (14 avis) | 3.4 | 3.1 | 3.5 | 3.0 | 3.4 | 3.9 |
| Les Aubes (1 avis) | 4.4 | 3.0 | 5.0 | 5.0 | 4.0 | 5.0 |
| Les Beaux Arts (11 avis) | 1.8 | 1.6 | 2.2 | 1.6 | 1.7 | 1.9 |
| Les Cévennes (3 avis) | 2.7 | 3.7 | 3.0 | 2.0 | 2.3 | 2.7 |
| Les Hauts de Massane (19 avis) | 2.8 | 2.3 | 2.9 | 3.2 | 2.9 | 2.6 |
| Millénaire-Grammont (8 avis) | 3.2 | 2.5 | 3.0 | 3.5 | 4.0 | 3.0 |
| Pas du Loup (2 avis) | 3.7 | 3.5 | 3.0 | 4.0 | 4.0 | 4.0 |
| Plan des Quatre Seigneurs (4 avis) | 4.5 | 4.8 | 4.5 | 4.3 | 4.8 | 4.3 |
| Port Marianne (40 avis) | 3.5 | 3.0 | 3.5 | 3.4 | 3.9 | 3.6 |
| Prés d'Arènes (18 avis) | 2.2 | 1.7 | 2.1 | 2.6 | 1.7 | 2.9 |
| Saint-Martin (9 avis) | 3.1 | 2.7 | 2.7 | 3.2 | 2.7 | 4.1 |
| Ville | Note globale | Sécurité | Éducation | Sport Loisir | Environnement | Vie pratique |
|---|---|---|---|---|---|---|
| Castelnau-le-Lez (20 avis) | 3.3 | 2.9 | 3.1 | 3.8 | 3.2 | 3.5 |
| Lattes (13 avis) | 3.6 | 3.3 | 3.8 | 3.5 | 3.6 | 3.9 |
| Saint-Jean-de-Védas (13 avis) | 3.7 | 3.5 | 3.6 | 3.9 | 3.5 | 4.2 |
| Lavérune (3 avis) | 3.7 | 3.0 | 3.7 | 4.3 | 3.7 | 4.0 |
| Clapiers (3 avis) | 3.7 | 3.3 | 3.3 | 3.7 | 4.0 | 4.0 |
| Pérols (15 avis) | 3.6 | 3.3 | 3.7 | 3.5 | 4.0 | 3.5 |
| Le Crès (9 avis) | 3.1 | 2.6 | 2.6 | 3.4 | 3.9 | 3.2 |
| Juvignac (22 avis) | 3.2 | 2.9 | 3.3 | 3.1 | 3.2 | 3.4 |
| Saussan (4 avis) | 3.8 | 3.5 | 3.8 | 3.8 | 4.0 | 3.8 |
| Jacou (7 avis) | 4.0 | 3.9 | 4.1 | 3.9 | 3.9 | 4.3 |
| Saint-Aunès (3 avis) | 3.7 | 4.3 | 3.0 | 4.0 | 3.3 | 4.0 |
| Villeneuve-lès-Maguelone (9 avis) | 3.4 | 2.8 | 3.9 | 3.3 | 4.0 | 3.0 |
| Montferrier-sur-Lez (5 avis) | 3.5 | 3.8 | 3.4 | 3.6 | 3.8 | 3.0 |
| Saint-Georges-d'Orques (7 avis) | 3.2 | 3.1 | 3.4 | 2.7 | 3.4 | 3.3 |
| Palavas-les-Flots (42 avis) | 2.6 | 2.3 | 2.8 | 3.0 | 2.7 | 2.3 |
J'habite Montpellier depuis 2 ans et j'apprécie beaucoup cette ville. Mes notes reflètent mon opinion. Sur l'éducation je n'ai pas de moyens d'évaluation donc j'ai mis une note moyenne
Les transportS gratuits sont un gros plus. Les facs notamment de médecine sont de grande qualité. Le climat et les structures autorisent tous les sports. Il est très agréable de faire du footing ou de la natation. La mer est très proche
Ville idéalement placée proche de la mer, pourvue d'un ensoleillement généreux. Les 4 lignes de tram (bientôt 5) permettent d'accéder rapidement à tous les points de la ville et des communes limitrophes. Gratuité des transports.
Beaucoup d'espaces verts et de loisirs.
Par contre, au quotidien, on peut regretter un manque de commerces de proximité, un environnement bruyant, surtout l'été avec des motos qui pétaradent, des voitures qui stationnent moteur allumé, des incivilités à "tous les étages", on ne voit la police municipale que dans l'hyper centre.
Installée depuis deux ans et très enthousiaste au début, j'ai un peu déchanté.
Le lot et les defauts de toute grande ville..
L'architecture est trés jolie, malheureusement les ruelles des alentours sentent l'urine. Beaucoup de personne sans abris faisant la manche. Le square de la tour des pins est rempli de rats...
Climat méditerranéen, situation géographique, nature autour, plages et montagnes, universités toujours classées parmi les meilleures au monde et toujours numéro 1 dans le classement de l'Etudiant, un centre ancien magnifique, des prouesses architecturales modernes, 2 superbes opéras, Arena, Zenith, Rockstore,. Ville la plus jeune de France. Tram gratuit. 2 gares tgv et un aéroport. Médecine de pointe avec des tas de cliniques et tres grand CHU
Revers de la médaille : la population a explosé, l'immobilier a flambée et la sécurité, comme dans toutes les grandes villes, a énormément baissé.
Mais pour avoir vécu dans beaucoup de villes et regions différentes je peux comparer et dire que franchement Montpellier est largement parmi les meilleures villes de France.
Dommage pour les râleurs et les aigris qui de toute façon ne se plairont nulle part.
Superbe ville entre un magnifique centre ancien et des nouveaux quartiers modernes où l'architecture est pleine d'audace.
Médecine de pointe avec les meilleurs spécialistes et où on a un rdv sans attendre 3 plombes.
Universités de tres bon niveau qui attirent chaque année plus d'étudiants (1ere ville universitaire de France).et qui en font une ville tres jeune.
La culture il y en a pour tout le monde (2 superbes opéras, salles de concerts, festivals...)
Tres bon niveau sportif.
Transports gratuits et hyper pratiques (nouvelle ligne de tram des la fin de l'année et nouveau bus tram)
Superbe environnement : il y en a pour tous les goûts entre plages, garrigue, montagne. Climat méditerranéen pour en profiter.
Évidemment tous ces super avantages ont fait que Montpellier a beaucoup trop attiré depuis quelques annees et du coup circulation cauchemardesque pour certains endroits (et non tout le monde ne peut pas rouler en velo ou prendre les transports en commun), flambée de l'immobilier et sécurité en forte baisse.
T'as oublié les moustiques qui te bouffent littéralement en début de soirée presque toute l'année.
Habitant à Montpellier depuis 2017, et en cours de déménagement pour Paris, j'ai vu la ville changer...De plus en plus de pauvreté présente, ainsi que des gens marginalisés alcoolisés à chaque coin de rue dans le centre ville. Alors c'est bien que notre maire construise des tas d'immeubles, notamment quartier port Marianne mais il faudrait aussi s'occuper
de ces gens dans la misère.
Quant à l'emploi, ça reste assez difficile d'en trouver. Pratique oui pour la restauration mais quand on vise des domaines hors restauration, ça reste difficile car très peu de postes disponibles. Vaut mieux aller dans des grandes villes comme Paris, Lille, ou autre ville dans le nord.
La qualité de vie à Montpellier reste correcte mais on fait vite le tour.
C'est bien quand on est étudiant car ça bouge bien.
C'est bien quand on est retraité car y a la mer, des coins calmes.
La ville reste à peu près propre, rues et routes réaménagées, bcp plus de pistes cyclables.
Néanmoins, galère quand on roule en ville en voiture, car forcément bcp de détour suite aux travaux (ligne tram, pistes cyclables).
Je quitte Montpellier sans vrmt de regret car c'est pas une ville coup de cœur, il y a bcp mieux.
Voilà un avis qui me paraît objectif. Evidemment, l'urbanisme a pris une grande importance car la demande est forte. D'ailleurs, l'habitat n'est pas toujours d'excellente qualité. Question commerces de proximité, on est un peu démuni en centre ville.
Mieux vaut aller vivre à Paris ou Lille ?? Vous devez pas connaître ces villes.. L'herbe est toujours plus verte ailleurs. Bon courage
Site très enrichissant et instructif. Les données donnent du sens à l'évolution sociétale. regrouper les diverses données est une idée formidable; Je m'en sers beaucoup pour étayer mes documents . merci
J ai connu Montpellier entre 1965 et 1970. Ville fort agreable
J y suis retourné en 1998., quel changement.... bandes de jeunes, des sdf
J imagine maintenant!!!
J habite Paris
Natif d'ici, Montpellier est une ville magnifique qui souffre d'une croissance trop forte, la circulation y est compliquée car en constants travaux, les locaux peinent à se loger tant le prix du mètre carré s'est envolé. Il y a beaucoup de pauvreté et la misère n'est pas moins pénible au soleil. Des incivilités? C'est le moins qu'on puisse dire, de l'insécurité? C'est tout aussi évident mais sûrement pas plus qu'ailleurs à ville comparée. Montpellier est comme notre beau pays, certains s'en tirent bien, d'autres font comme ils peuvent...
Enfin une vraie critique serieuse ! Les gens veulent tout : les services d'une grande ville avec le calme de la campagne, le soleil mais pas la chaleur, pas de voitures mais pas de vélos non plus, des transports en commun mais vides et rien que pour eux. Des gens qui ne seront de toute façon jamais satisfaits nulle part.
Chiffres de la sécurité, profil de la population, service et équipements : Profitez d'une mine d'informations complémentaires sur la page statistiques officielles de Montpellier 2026 ou encore sur le site officiel de la mairie.
Dépôts sauvages, décharges, rues sales, dégradations, routes dangereuses : découvrez également notre nouveau service de signalements urbains.