Fait-il bon vivre à Montpellier dans le département de l'Hérault en région Occitanie ? Cette ville offre-t-elle le cadre de vie idéal ? Découvrez ce qu’en pensent ses habitants et les visiteurs à travers les avis et témoignages.
Évaluez-la
Fait-il bon vivre à Montpellier dans le département de l'Hérault en région Occitanie ? Cette ville offre-t-elle le cadre de vie idéal ? Découvrez ce qu’en pensent ses habitants et les visiteurs à travers les avis et témoignages.
| Sécurité | 2.2 | Classement |
|---|---|---|
| Éducation | 3.5 | Classement |
| Sport / Loisir | 3.6 | Classement |
| Environnement | 3.1 | Classement |
| Vie pratique | 3.3 | Classement |
| Quartier | Note globale | Sécurité | Éducation | Sport Loisir | Environnement | Vie pratique |
|---|---|---|---|---|---|---|
| Aiguelongue (19 avis) | 3.5 | 3.3 | 3.7 | 3.4 | 3.6 | 3.5 |
| Aiguerelles (7 avis) | 4.2 | 4.4 | 4.1 | 4.1 | 4.6 | 3.9 |
| Alco (5 avis) | 4.4 | 3.6 | 4.4 | 4.8 | 4.4 | 4.8 |
| Antigone (24 avis) | 4.3 | 3.9 | 4.3 | 4.4 | 4.4 | 4.6 |
| Boutonnet (9 avis) | 4.1 | 4.1 | 4.3 | 3.4 | 4.1 | 4.3 |
| Celleneuve (27 avis) | 3.1 | 2.6 | 3.1 | 3.1 | 2.6 | 4.1 |
| Centre Historique (41 avis) | 3.5 | 2.5 | 3.8 | 3.7 | 3.5 | 4.2 |
| Estanove (12 avis) | 3.8 | 3.7 | 3.8 | 4.3 | 3.4 | 4.0 |
| Figuerolles (6 avis) | 3.0 | 2.7 | 2.7 | 3.2 | 2.8 | 3.8 |
| Gambetta (11 avis) | 2.7 | 2.5 | 2.8 | 2.5 | 2.6 | 3.4 |
| Gares (16 avis) | 3.1 | 2.4 | 3.2 | 3.2 | 2.9 | 4.0 |
| Hopitaux-Facultés (26 avis) | 3.7 | 3.2 | 4.0 | 3.7 | 3.8 | 3.8 |
| La Chamberte (4 avis) | 4.9 | 5.0 | 5.0 | 4.8 | 5.0 | 4.8 |
| La Comédie (18 avis) | 3.2 | 2.2 | 3.2 | 3.5 | 3.4 | 3.9 |
| La Croix d'Argent (26 avis) | 3.5 | 2.8 | 3.7 | 3.7 | 3.3 | 4.2 |
| La Martelle (7 avis) | 3.9 | 3.9 | 3.6 | 4.3 | 4.1 | 3.6 |
| La Paillade (10 avis) | 2.7 | 2.0 | 2.6 | 3.1 | 2.6 | 3.0 |
| La Pompignane (21 avis) | 3.1 | 2.7 | 3.4 | 3.2 | 3.1 | 3.1 |
| Lemasson (21 avis) | 2.8 | 1.9 | 3.1 | 3.3 | 2.2 | 3.6 |
| Les Arceaux (14 avis) | 3.4 | 3.1 | 3.5 | 3.0 | 3.4 | 3.9 |
| Les Aubes (1 avis) | 4.4 | 3.0 | 5.0 | 5.0 | 4.0 | 5.0 |
| Les Beaux Arts (11 avis) | 1.8 | 1.6 | 2.2 | 1.6 | 1.7 | 1.9 |
| Les Cévennes (3 avis) | 2.7 | 3.7 | 3.0 | 2.0 | 2.3 | 2.7 |
| Les Hauts de Massane (19 avis) | 2.8 | 2.3 | 2.9 | 3.2 | 2.9 | 2.6 |
| Millénaire-Grammont (8 avis) | 3.2 | 2.5 | 3.0 | 3.5 | 4.0 | 3.0 |
| Pas du Loup (2 avis) | 3.7 | 3.5 | 3.0 | 4.0 | 4.0 | 4.0 |
| Plan des Quatre Seigneurs (4 avis) | 4.5 | 4.8 | 4.5 | 4.3 | 4.8 | 4.3 |
| Port Marianne (40 avis) | 3.5 | 3.0 | 3.5 | 3.4 | 3.9 | 3.6 |
| Prés d'Arènes (18 avis) | 2.2 | 1.7 | 2.1 | 2.6 | 1.7 | 2.9 |
| Saint-Martin (9 avis) | 3.1 | 2.7 | 2.7 | 3.2 | 2.7 | 4.1 |
| Ville | Note globale | Sécurité | Éducation | Sport Loisir | Environnement | Vie pratique |
|---|---|---|---|---|---|---|
| Castelnau-le-Lez (20 avis) | 3.3 | 2.9 | 3.1 | 3.8 | 3.2 | 3.5 |
| Lattes (13 avis) | 3.6 | 3.3 | 3.8 | 3.5 | 3.6 | 3.9 |
| Saint-Jean-de-Védas (13 avis) | 3.7 | 3.5 | 3.6 | 3.9 | 3.5 | 4.2 |
| Lavérune (3 avis) | 3.7 | 3.0 | 3.7 | 4.3 | 3.7 | 4.0 |
| Clapiers (3 avis) | 3.7 | 3.3 | 3.3 | 3.7 | 4.0 | 4.0 |
| Pérols (15 avis) | 3.6 | 3.3 | 3.7 | 3.5 | 4.0 | 3.5 |
| Le Crès (9 avis) | 3.1 | 2.6 | 2.6 | 3.4 | 3.9 | 3.2 |
| Juvignac (22 avis) | 3.2 | 2.9 | 3.3 | 3.1 | 3.2 | 3.4 |
| Saussan (4 avis) | 3.8 | 3.5 | 3.8 | 3.8 | 4.0 | 3.8 |
| Jacou (7 avis) | 4.0 | 3.9 | 4.1 | 3.9 | 3.9 | 4.3 |
| Saint-Aunès (3 avis) | 3.7 | 4.3 | 3.0 | 4.0 | 3.3 | 4.0 |
| Villeneuve-lès-Maguelone (9 avis) | 3.4 | 2.8 | 3.9 | 3.3 | 4.0 | 3.0 |
| Montferrier-sur-Lez (5 avis) | 3.5 | 3.8 | 3.4 | 3.6 | 3.8 | 3.0 |
| Saint-Georges-d'Orques (7 avis) | 3.2 | 3.1 | 3.4 | 2.7 | 3.4 | 3.3 |
| Palavas-les-Flots (42 avis) | 2.6 | 2.3 | 2.8 | 3.0 | 2.7 | 2.3 |
A Montpellier depuis un an. Quelle déception. Hormis deux ou trois coins potables au centre ville, le reste de la ville est sans intérêt, y compris Antigone (horreur).
Ville sans âme et sans identité. Beaucoup de précarité. Espaces publics sales, parcs non entretenus.
Montpellier n'a rien de la surdouée, surtout si on compare à des villes comme Toulouse ou Bordeaux.
Je ne resterai pas et recherche un nouveau poste dans le sud ouest.
@lise : les goûts et les couleurs... bon courage pour Toulouse ou Bordeaux
Je comprends la déception sur la ville même. Je connais Montpellier depuis plusieurs dizaines d'années et une part de ma famille y réside encore. Autrefois si agréable, elle est devenue tentaculaire s'étendant avec sa banlieue proche. Mais c'est un peu la tendance en France des grandes villes, de cette taille, qui ont perdu leur âme. L'arrière-pays est toujours attrayant néanmoins.
Je confirme que le sud-ouest est agréable à vivre, notamment le pays basque où je vis. Question météo par contre, ce n'est pas le "tout soleil" toute l'année.
La sphère de Toulouse a beaucoup d'attraits.
De plus la campagne (civilisée) n'est pas loin.
En moins d'une heure du centre ville, on trouve à se loger dans une agréable campagne (Revel, Saint-Ferréol et son lac, le Tarn et sa campagne bocagère, au sud de Castres où l'on trouve tous les services). Les routes et les fossés sont entretenus. Les services de bus desservent bien les villages. Artisans et commerçants sérieux et aimables, infrastructures sportives complètes, vie culturelle de qualité...
Ne reste plus qu'à sauter le pas comme je l'ai fait il y a quelques années...
Nouveau maire et ville sale, de l’insécurité.
Par contre si vous aimez les vélos et les trotinettes qui roulent n’importe où : venez à montpellier !!!
Sans déconner... Tout le monde en parle comme d'une ville géniale mais sérieux !!!!! Vous êtes déjà allé à Montpellier ?
"TOUT LE MONDE EN PARLE???, on sais bien que le sud c est pas propre, l ambiance est tendue et triste , ce faire des vrais amis c est pas le coin. C est pas le reve, moi j ai quitte depuis 12 ans pour la Normandie rien que pour l ambiance c est le bonheur.
Triste le sud ??? Mdr Vivante la Normandie ? Mdr. J en suis originaire et suis venu dans le sud il y a plus de 20 ans.. sans regret aucun ! Quel ennui la Normandie ! Et quel climat pourri
Tout à fait d’accord avec Paul, je me suis installé aussi dans le Sud et sans aucun regret, bien au contraire ! Certes me concernant ce n’est pas Montpellier mais puisque l’on parle du Sud j’interviens et les gens sont beaucoup plus ouverts que dans le Centre ou le Nord où les gens se cloîtrent chez eux en sortant du travail, très peu de chaleur humaine.
Les villes du Sud sont sales ? Oui certaines c’est vrai, mais comme au Nord ! Faites un tour à Paris, à Lille, à Nantes, à Rennes, à Rouen, vous me direz si c’est propre.
Le sud c'est génial. Mais pas Montpellier
Ville à fuir!!! Vraiment déçu presque pas de travail à par des petits contrats logement impossible de trouver que pour les étudiants sinon le reste vous dormez à la rue !! Mentalité très superficiel SDF DROGUE bienvenue
Ici on est dans le vrai sud avec le Gard , la mentalitee est un peut a part ici c est superficiel et surtout chacun pour soi.. Des amis c est possible par interet
Oui la mentalité a Montpellier est très spéciale.
On s'attend à rencontrer des gens sympa...l'égoïsme règne...un peu comme dans toutes les grandes villes.Beaucoup trop d'insécurité, pas assez de police
C est tout le sud del Espagne a l Italie.
Ville gangendré par la délinquance et l'insécurité, elle a du potentiel certes mais depuis quelques années trop mal entretenu.
Je regrette Marseille à ce point...
Positif : le réseau de tram très développé et les universités plutôt bien côtées
Réseau tram décadent il y est pourtant le réseau de transport en commun principal de la ville
Attendre 15-20min voire plus le tram matin ou soir en pleine semaine . On peut s'organiser avec l'App tam mais bon. Ligne 3 rapide et bien pensée
Universités comme toutes aujourd'hui financées par le privé dans un objectif de rentabilité appauvrissement des filières qui ne sont pas considérées comme tel et y a t il une dynamique pour l'emploi a la sortie des études ? Pas sûre ahah
C'est malheureusement dans beaucoup de ville pareil. Quand tout est privatisé on est privé dd tout et seul l'argent rentabilité compte et la sécurité des passagers iminue du même coup (coût).
Soleil / Casino / Paraître / Soirées / Bling Bling / Injustice / Quottas / Immigration / Proxénétisme/ Drogue ET insécurité !
(En quelques points clés)
Alors ça c est valable pour 95 % des villes françaises Votre "critique " est vachement utile.. 🙄
Puisque c'est un espace de partage, je voudrais savoir où se trouve les rave party ?
Les personnes de la région que j'ai rencontré parlent de la montagne noire avec les éoliennes et de cebazan et à côté de carca.
Help, je veux taper du pied et je suis nouveau ici, jusqu'au 7 juin!
Big kiss la famille ! 🤩
Plus de négatif pour cette ville
Une erreur énorme de s installer dans cette ville
A part le climat c est pourri
Vous voyez les moutons et bien les gens vivent ainsi
De plus très mal poli
Que des hypocrites
Un conseil passez sans s arreter
Hélas oui ! Et encore vous ne parlez même pas de l'insécurité qui est un fléau dans cette ville. Je n'ose même plus sortir de chez moi, par peur et par dégoût.
C'est tellement dommage que l'état ne fasse rien.
Insécurité le centre ville très bruyant impossible de cohabitation avec les bars et restaurants 400 bars environs ..la ville est mal entretenue et ka délinquance surtout par des jeunes mineurs étrangers est présente. Impossible de circuler
C est un enfer cette ville la mentalitee du chacun pour soi bien encre dans le sud, on s adapte ou pas!!!. Moi j ai change de cap rien que pour l ambiance. C est un bonheur de bien connaitre ses voisins etc.....
Si on n est pas ne dans le sud c est presque impossible de s adapter!! On s y plais ou on degage de cette anbiance froide et de paraitre.
Ambiance froide le sud ??? C est justement tout l inverse ! Et je ne suis absolument pas originaire d'ici et j ai vécu dans plusieurs régions différentes dont certaines où c'est chacun enfermé chez soi passé 20h et où les gens sont d'un mépris incroyable.
Est-ce un problème de Sud ? Ou le reflet de la société française ?
Chiffres de la sécurité, profil de la population, service et équipements : Profitez d'une mine d'informations complémentaires sur la page statistiques officielles de Montpellier 2026 ou encore sur le site officiel de la mairie.
Dépôts sauvages, décharges, rues sales, dégradations, routes dangereuses : découvrez également notre nouveau service de signalements urbains.