Fait-il bon vivre à Montpellier dans le département de l'Hérault en région Occitanie ? Cette ville offre-t-elle le cadre de vie idéal ? Découvrez ce qu’en pensent ses habitants et les visiteurs à travers les avis et témoignages.
Évaluez-la
Fait-il bon vivre à Montpellier dans le département de l'Hérault en région Occitanie ? Cette ville offre-t-elle le cadre de vie idéal ? Découvrez ce qu’en pensent ses habitants et les visiteurs à travers les avis et témoignages.
| Sécurité | 2.2 | Classement |
|---|---|---|
| Éducation | 3.5 | Classement |
| Sport / Loisir | 3.6 | Classement |
| Environnement | 3.1 | Classement |
| Vie pratique | 3.3 | Classement |
| Quartier | Note globale | Sécurité | Éducation | Sport Loisir | Environnement | Vie pratique |
|---|---|---|---|---|---|---|
| Aiguelongue (19 avis) | 3.5 | 3.3 | 3.7 | 3.4 | 3.6 | 3.5 |
| Aiguerelles (7 avis) | 4.2 | 4.4 | 4.1 | 4.1 | 4.6 | 3.9 |
| Alco (5 avis) | 4.4 | 3.6 | 4.4 | 4.8 | 4.4 | 4.8 |
| Antigone (24 avis) | 4.3 | 3.9 | 4.3 | 4.4 | 4.4 | 4.6 |
| Boutonnet (9 avis) | 4.1 | 4.1 | 4.3 | 3.4 | 4.1 | 4.3 |
| Celleneuve (27 avis) | 3.1 | 2.6 | 3.1 | 3.1 | 2.6 | 4.1 |
| Centre Historique (41 avis) | 3.5 | 2.5 | 3.8 | 3.7 | 3.5 | 4.2 |
| Estanove (12 avis) | 3.8 | 3.7 | 3.8 | 4.3 | 3.4 | 4.0 |
| Figuerolles (6 avis) | 3.0 | 2.7 | 2.7 | 3.2 | 2.8 | 3.8 |
| Gambetta (11 avis) | 2.7 | 2.5 | 2.8 | 2.5 | 2.6 | 3.4 |
| Gares (16 avis) | 3.1 | 2.4 | 3.2 | 3.2 | 2.9 | 4.0 |
| Hopitaux-Facultés (26 avis) | 3.7 | 3.2 | 4.0 | 3.7 | 3.8 | 3.8 |
| La Chamberte (4 avis) | 4.9 | 5.0 | 5.0 | 4.8 | 5.0 | 4.8 |
| La Comédie (18 avis) | 3.2 | 2.2 | 3.2 | 3.5 | 3.4 | 3.9 |
| La Croix d'Argent (26 avis) | 3.5 | 2.8 | 3.7 | 3.7 | 3.3 | 4.2 |
| La Martelle (7 avis) | 3.9 | 3.9 | 3.6 | 4.3 | 4.1 | 3.6 |
| La Paillade (10 avis) | 2.7 | 2.0 | 2.6 | 3.1 | 2.6 | 3.0 |
| La Pompignane (21 avis) | 3.1 | 2.7 | 3.4 | 3.2 | 3.1 | 3.1 |
| Lemasson (21 avis) | 2.8 | 1.9 | 3.1 | 3.3 | 2.2 | 3.6 |
| Les Arceaux (14 avis) | 3.4 | 3.1 | 3.5 | 3.0 | 3.4 | 3.9 |
| Les Aubes (1 avis) | 4.4 | 3.0 | 5.0 | 5.0 | 4.0 | 5.0 |
| Les Beaux Arts (11 avis) | 1.8 | 1.6 | 2.2 | 1.6 | 1.7 | 1.9 |
| Les Cévennes (3 avis) | 2.7 | 3.7 | 3.0 | 2.0 | 2.3 | 2.7 |
| Les Hauts de Massane (19 avis) | 2.8 | 2.3 | 2.9 | 3.2 | 2.9 | 2.6 |
| Millénaire-Grammont (8 avis) | 3.2 | 2.5 | 3.0 | 3.5 | 4.0 | 3.0 |
| Pas du Loup (2 avis) | 3.7 | 3.5 | 3.0 | 4.0 | 4.0 | 4.0 |
| Plan des Quatre Seigneurs (4 avis) | 4.5 | 4.8 | 4.5 | 4.3 | 4.8 | 4.3 |
| Port Marianne (40 avis) | 3.5 | 3.0 | 3.5 | 3.4 | 3.9 | 3.6 |
| Prés d'Arènes (18 avis) | 2.2 | 1.7 | 2.1 | 2.6 | 1.7 | 2.9 |
| Saint-Martin (9 avis) | 3.1 | 2.7 | 2.7 | 3.2 | 2.7 | 4.1 |
| Ville | Note globale | Sécurité | Éducation | Sport Loisir | Environnement | Vie pratique |
|---|---|---|---|---|---|---|
| Castelnau-le-Lez (20 avis) | 3.3 | 2.9 | 3.1 | 3.8 | 3.2 | 3.5 |
| Lattes (13 avis) | 3.6 | 3.3 | 3.8 | 3.5 | 3.6 | 3.9 |
| Saint-Jean-de-Védas (13 avis) | 3.7 | 3.5 | 3.6 | 3.9 | 3.5 | 4.2 |
| Lavérune (3 avis) | 3.7 | 3.0 | 3.7 | 4.3 | 3.7 | 4.0 |
| Clapiers (3 avis) | 3.7 | 3.3 | 3.3 | 3.7 | 4.0 | 4.0 |
| Pérols (15 avis) | 3.6 | 3.3 | 3.7 | 3.5 | 4.0 | 3.5 |
| Le Crès (9 avis) | 3.1 | 2.6 | 2.6 | 3.4 | 3.9 | 3.2 |
| Juvignac (22 avis) | 3.2 | 2.9 | 3.3 | 3.1 | 3.2 | 3.4 |
| Saussan (4 avis) | 3.8 | 3.5 | 3.8 | 3.8 | 4.0 | 3.8 |
| Jacou (7 avis) | 4.0 | 3.9 | 4.1 | 3.9 | 3.9 | 4.3 |
| Saint-Aunès (3 avis) | 3.7 | 4.3 | 3.0 | 4.0 | 3.3 | 4.0 |
| Villeneuve-lès-Maguelone (9 avis) | 3.4 | 2.8 | 3.9 | 3.3 | 4.0 | 3.0 |
| Montferrier-sur-Lez (5 avis) | 3.5 | 3.8 | 3.4 | 3.6 | 3.8 | 3.0 |
| Saint-Georges-d'Orques (7 avis) | 3.2 | 3.1 | 3.4 | 2.7 | 3.4 | 3.3 |
| Palavas-les-Flots (42 avis) | 2.6 | 2.3 | 2.8 | 3.0 | 2.7 | 2.3 |
Ville sans intérêt. Hormis quelques ruelles sympas en centre ville, le reste n'est que succession de constructions hideuses. Rues mal entretenues, saleté, parcs délaissés.... Chantiers partout. Ville pas franchement festive, sans identité. Nous la quittons en juin prochain avec plaisir.
Pas de mention de votre prochain lieux de chouinage. Étonnant.🤔😏
Élue ville plus festive de France il y a quelques semaines... Vous devez être bien aigri mon pauvre.
Allez faire un tour à Toulouse ou à Barcelone, et vous comprendrez ce qu'est une ville festive.
Quelques bars au centre qui ferment à 1h du matin...
Nous allons nous installer à Biarritz. Et oui le charme de l'Atlantique, peu d'insécurité, l'Espagne à deux pas. Le pays basque magnifique.
Courage à ceux qui sont contraints de rester à Montpellier. La ville ne cesse de se dégrader et les nouveaux quartiers affreux prédisent ce qu'elle sera demain
Et vous allez vous installer à Biarritz ?? 😂😂Ah ben comme ville morte surtout le soir vous allez être servi ! 🤣 Que des vieux bourgeois à l'esprit totalement fermé. Et bon courage également pour le climat horrible !
Ville catastrophique pour habiter. Trop d’embouteillages, misère et criminalité omniprésentes. Seul point positif : l’emplacement de la ville, proche de la mer et du pré massif central.
Ville crade trop d’insécurité. Bouchons catastrophiques, maire ecolobobo qui s’en fout des problèmes de la population. Déconnecté de la réalité. Havre du trafic de drogue. Rien à voir avec Béziers, ville qui revit grâce à son maire M. Robert MÉNARD. Les montpelliérains devraient peut être en tirer une conclusion
On vote en 2026, on se souviendra !
Je ne comprends pas ce fantasme sur Montpellier. La ville n'a aucun intérêt, les rues sont sales, les parcs publics une mascarade et l'architecture déconcertante. OK il.y a le soleil. Mais il brille aussi ailleurs. Et en bien mieux.
Où svp ?
Car l'insécurité, l'insalubrité et la mentalité ont l'air d'être assez décrié dans bcp de villes du Sud..
Si vous avez des endroits où il fait bon vivre je suis curieuse.
Merci
Cap Nord ouest pour l ambiance .A savoir quand ils voient les gens du Sud il y a tout de même un léger froid dans l air .!!!.(tres grande difference de vie ici bcp de convivialite ,,bcp d entraide ,,,,.)Je suis parti y vivre et jure promis je ne viendrai plus dans le Sud ....
Tout à fais d accord j ai quitté l Hérault pour une retraite à Vannes .A savoir qu ici il est très, très difficile de trouvé un logement et des prix bien supérieur que l Hérault . IL y a tellement de nouveaux arrivants que les abords De Vannes sont des prix parisien ..
Perso je suis originaire de Nîmes, j ai travaillé longtemps proche de Montpellier j ai quitté pour l ambiance ,le BAZAR.. ... .J habite en Côtes d Armor : pour le convivial ,l entraide entre voisins ,la propreté, le chemin des douaniers qui est plusque beau (côté des granits rose ).A savoir sur le site équivalent des départements préférés des Français : ils sont tous à l Ouest .Par contre le prix m2 est bien plus élevé que dans le Sud .Je suis à Perros Guirec /Ploumanach .Le <GROS > défaut de cette zone c est très touristique Juin,Juillet ,Aout, Septembre ......Je suis arrivé tout simplement en vacance et jamais parti ...
Dans le même classement ,ou vit on le mieux (départements),c est tous des départements a l Ouest qui arrivent en tête excepté La Lozere qui fais partie du haut du classement .RIEN D ÉTONNANT !!!.
Quelle question??!
Tout dépend si tu a s besoin de bosser, si t a la retraite,que tu es glaudeuse ou sportives,.....la question en soit n'a pas de sens.
Pas de problème : personne ne vous oblige à rester dans cette ville exécrable !
Nantes et Rennes bonne mentalité et du boulot
St jean de luz sensationnel !
Oui RENNES c est très important ce qui ce passe dans cette ville en tout point de vue. C est une très belle ville ,mais dans cette région les 30 et 34 ils les détestent pour leur comportement très superficiel et distant comme ils le disent.
Allez lire les avis sur Nantes, Rennes, Vannes et compagnie sur les différents sites et vous allez vite arrêter de rever et de pensez que l'herbe est plus verte la bas
Beaucoup à faire dans cette ville pour la rendre agréable pour tous
Beaucoup trop d'incivilite,d 'insécurité pour les personnes âgées.
Le maire est inexistant
C'est cette génération justement qui a laissé faire toute cette merde, plus celle qui a suivi
Ville de delinquance où l insécurité ne fait que s'accroître...
Des travaux à devenir fou ! Rues à sens unique partout stationnements payants
Je déteste de plus en plus cette ville
Depuis 2016,nous remarquons une ville non accueillante,remplie d'habitants peu recommandables.
Chacun se méfie de l'autre, la vie se dégrade à cause du Maire qui ne fait rien et qui ne protège pas ses citoyens.La taxe foncière est très élevée .
Nous regrettons amèrement d'être venus ,nous sommes retraités.
Montpellier est une ville surcôtée. Elle est aujourd'hui le lieu de tous les trafics et de toutes les incivilités. Je regrette amèrement mon choix de m'y être installée.
Je crains que la situation ne se dégrade encore quand je vois les projets qui émergent ici et là avec la création de nouveaux quartiers franchement moches dans lesquels logerons des personnes fragiles.
Quel intérêt d'attirer de nouveaux habitants si l'emploi, les services publics, les équipements sportifs ne suivent pas?
La classe moyenne et aisée fuit Montpellier. Moi aussi bientôt j'espère.
Nous sommes venus en famille. Mauvaise expérience...
Les seuls établissements scolaires qui tiennent la route sont privés.
La ville est sale, les rares jardins publics non entretenus, la circulation une aberration avec un manque flagrant de pistes cyclables.
Le centre ville est petit et acceptable si ce n'est la faune qui y traine.
Montpellier attire nombre de gens précaires.
Nous regrettons notre choix et regardons pour un autre lieu de vie.
La ville est charmamte avec ses ruelles et ses escaliers. Le Jardin des plantes est magnifique. L'esplanade se refait une beauté. On attend la valorisation du Parc Montcalm comme havre de verdure et il manque encore des pistes cyclables, c'est vrai. Mais je trouve cette ville vraiment charmante.
En effet c est une très belle ville chargée d'histoire dans une région magnifique. Une ville qui bouge, qui vit. Ça doit pas plaire aux rageux qui viennent ici deverser leur aigreur et qui ne doivent pas connaître beaucoup d'autres grandes villes sinon ils se rendraient compte que Montpellier possèdent un sacré paquet d'atouts. Laissons les se plaindre et profitons !
La méthode Coué ça ne suffit pas pour influencer la réalité...Montpellier comme toutes les villes a des atouts, un centre historique jolie, une dynamique culturelle tendance etc... mais l'insécurité, les trafics en tout genre et les incivilités sont en pleine expansion, avec une multitude de cassos dans les recoins qui déambulent dans la vile, quoiqu'en dise les politiques ou ceux qui veulent par idéologie s'auto persuader que tout est super...
Ça ce comprend, quand on viens d ailleurs on s attends
à bien mieux .Ici tout est dans le paraître se faire des amis c est très compliqué !!.Moi j ai quitté pour l Auvergne bien plus accueillant et propre ..
Chiffres de la sécurité, profil de la population, service et équipements : Profitez d'une mine d'informations complémentaires sur la page statistiques officielles de Montpellier 2026 ou encore sur le site officiel de la mairie.
Dépôts sauvages, décharges, rues sales, dégradations, routes dangereuses : découvrez également notre nouveau service de signalements urbains.