Fait il bon vivre à Marseille ?
Fait-il bon vivre à Marseille dans le département des Bouches-du-Rhône en région Provence-Alpes-Côte d'Azur ? Cette ville offre-t-elle le cadre de vie idéal ? Découvrez ce qu’en pensent ses habitants et les visiteurs à travers leurs les avis et témoignages.
Vous connaissez la ville de Marseille ? Évaluez-la.
Achat / Revente / Estimation
Agences immobilières, proposez vos services ici
Agences immobilières, proposez vos services ici
Ville belle mais les habitants sont irrespectueux, poubelles , cartons , bouteilles en verre ,verres brisés, dépôts sauvages à tous les coins de rue. Bonnet d'âne de la propreté en France, égoûts puants. On ne voit pas de cantonniers dans les rues , sauf près des consulats....
Transports en commun très très insuffisants.
Pas de piscine , elels sont quasiment toutes délabrées," il y a la mer" dit la mairie.
La ville est de plus en plus bétonnée pour faire rentrer la taxe foncière payée par toujours les mêmes vaches à lait.
Impôts très lourds pour tous les cadres moyens .
Si vous êtes jeunes , FUYEZ
Ville magnifique mais… c’est Palerme pour les poubelles… ville toujours énervée où tout est possible en évoquant « c’est Marseille BB ». Civisme inexistant, transport en retard de plusieurs décennies (quand on compare avec Montpellier…😱).
Une partie des impôts servent à entretenir des associations douteuses… La mixité est sur le papier.
Bonjour, je n'habite pas a marseille c'est pourquoi j'ai mis 3 dans sécurité, éducation, sport loisir.
Par contre en se qui concerne l'environnement !!!
Niveau écologique, tout comme Paris et autres grosse villes françaises, marseille est une honte....
On ne peux pas faire 3 pas dans cette villes sans voir des déchets de toute sorte absolument partout.
C'est une ville portuaire en contact direct avec la méditerranée !!! Comment en 2025 on peux avoir des villes dans cette état de poubelle géante.
C'est une honte, et se n'est pas seulement à cause des habitants et des touristes dégueulasses, la mairie devrait peut être s'atteler à nettoyer ces rues, toutes ces rues avec plus de personnels, plus de moyens, investissez dans le nettoyage plutôt que dans le tourismes, parce que franchement toute la France dit que marseille est une poubelle et force est de constater que c'est la réalité. J'adore cette ville et ces habitants, je ne mis s'en absolument pas en insécurité par contre niveau écologie vous êtes zéro...
rien n'est vraiment mis en place pour remédier au problèmes de déchets.....
Et après vous parlez d'écologie !!! la base de l'écologie c'est de nettoyer ces rues pour éviter que ca ne finissent dans la mer.
Peut être que les rues ou habitent mr le maire et ces adjoints sont propres, ca doit être les seuls de marseille.....
Je vivais aux Oliviers quand j'étais jeune dans le 13eme arrondissement de Marseille. J'aimais bien mais avec du recule c'était dangereux. J'ai que le positif mais pas le négatif en souvenir mais bon on se sent pas en sécurité là bas
Malheureusement une ville qui se dégrade d'année en année . Insécurité (trafique stupéfiant , ici on tire des feux d'artifice à chaque fois que le chiffre d'affaire de vente de drogue est atteint ) irrespect du code de la route c'est le le premier qui passe qui a raison, une saleté incroyable, le système éducatif à revoir, des embouteillages à n'en plus finir. Famille Marseillaise depuis 4 générations je n'attends qu'une chose avoir la possibilité de fuire avec ma famille !!!
Comme je vous comprends moi j'ai quitté cette ville il y a 40 ans
Ville qui se dégrade de plus en plus Insécurité de jour comme de nuit. Circulation horrible, des embouteillages partout. Très très sale . Le seul point positif c’est la baie de Marseille et la promenade de la Corniche.
Surtout les calanques en terme de positif. Du moins hors "saison" (juillet/août + juin/septembre + mai/octobre et aussi avril)
Ce mardi 24 juin troisième jour consécutif sans métro. Il n'y a plus de mots. J'ai fui à Toulouse
S’il y avait une note cadre de vie, Marseille aurait probablement 5/5. Une carte postale à ciel ouvert, et quelques endroits exceptionnels.
Pour la sécurité, comme toutes les grandes villes de notre époque, ça se dégrade. La propreté est aux abonnés absents, la faute à ses habitants qui confondent espace public et poubelle.
Marseille se démarque par sa culture et son identité, sa vie festive est son ouverture sur la mer.
Marseille on aime ou on déteste, parfois les 2 en même temps... Faite votre choix
Eh oui, pourtant respecter son cadre de vie c'est aussi se respecter. Beaucoup l'ignore...
D’une fête de quartier à un événement politisé : le communiqué des Riverains de la Plaine
« Le 25e carnaval indépendant de la Plaine/Noailles/Réformés 2025 a lieu ce week-end, sur la place Jean-Jaurès. Pendant de longues années, cette manifestation auto-gérée et non déclarée en Préfecture rassemblait une centaine, puis un millier de personnes, pour quelques heures et cela fonctionnait bien. Impertinent et irrévérencieux dans la tradition des carnavals, il restait une fête de quartier.
Il est maintenant devenu un évènement politisé sur deux jours, qui dépasse largement les frontières de Marseille et de la France.
Cela se termine inexorablement par d’importants affrontements avec les forces de l’ordre, et causes d’énormes nuisances dans le quartier, menaçant l’ordre public et la sécurité. Pendant deux jours, la musique amplifiée, les cris, disputes et bagarres s’enchaînent, accompagnés de vols, vandalisme d’immeubles, de véhicules, de containers, d’aires de jeux, d’éclairages, de vélos en libre-service, de commerces et de distributeurs de billets.
Le parking souterrain est entièrement fermé, tandis que la vente illégale d’alcool, le trafic de drogue et la présence de personnes en état d’ivresse ou sous l’emprise de stupéfiants aggravent la situation. L’espace public est souillé par des urines, des explosions de bombes agricoles et des fumées toxiques envahissant les logements, alimentées par l’incendie de containers, trottinettes et caddies. Les dalles de la place sont détruites, et les réparations, lorsqu’elles sont effectuées, prennent des mois, générant un coût de plusieurs milliers d’euros pour les finances publiques.
L’auto-gestion de l’événement n’est plus acceptable. Les organisateurs doivent prendre leurs responsabilités, comme c’est le cas pour toute manifestation.
Nouveauté cette année : du sable sera répandu sur la place pour y brûler le caramentran. Si les organisateurs respectent le quartier, ils s’en serviront. Nous avons rencontré le sous-préfet et des représentants de la Mairie centrale et de la mairie du 6e et 8e arrondissements mardi 11/3/2025. Ils nous ont assuré mettre tout en œuvre pour encadrer cette manifestation.
Pourtant la 1ère nuit de samedi 15 mars a été terrible pour les habitants: sono à fond, explosions, feu qui a brûlé sur la place jusqu’au petit matin… La police municipale a refusé d’intervenir en soirée car il y avait trop de monde, alors même qu’elle a laissé le bar sauvage et la scène musicale s’installer tranquillement l’après-midi. Quant à la police nationale elle ne répondait tout simplement pas. Cela ne laisse rien présager de bon pour ce soir dimanche 16 mars 2025.»
Magnifique ville, idéalement située, avec un riche passé historique qui est aujourd'hui totalement dégradée. Marseille est devenue une décharge à ciel ouvert et dire que toute cette saleté n'attend qu'un coup de vent pour rejoindre la mer... Des magasins vendent sans aucune gêne des contre façons exposées en rayon, des dealers écoulent leur marchandise en pleine rue. Sommes nous encore en France?
Chiffres de la sécurité, profil de la population, service et équipements : Profitez d'une mine d'informations complémentaires sur la page statistiques officielles de Marseille 2025 ou encore sur le site officiel de la mairie.
Dépôts sauvages, décharges, rues sales, dégradations, routes dangereuses : découvrez également notre nouveau service de signalements urbains.