Avis Marseille 13001

Evaluer la ville

Fait-il bon vivre à Marseille dans le département des Bouches-du-Rhône en région Provence-Alpes-Côte d'Azur ? Quels sont ses atouts et avantages ? Est-elle la ville idéale ? Découvrez les avis des habitants et voyageurs.

Fait il bon vivre à Marseille ?

La moyenne des évaluations

Note moyenne

2.5/5
sur 479 commentaires
Sécurité 2.0 Classement
Éducation 2.7 Classement
Sport / Loisir 2.8 Classement
Environnement 2.2 Classement
Vie pratique 2.9 Classement

Liste des opinions sur Marseille

Je note ma ville
Zarfalou
3.8
4 3 4 4 4
13/06/2024

J'adore Marseille pour sa culture et son environnement. Concernant la sécurité la ville comparée au passé est devenue plus sûre que dans le passé malgré certains quartiers pauvres et il y a davantage de vidéosurveillance et de policiers qui faisaient défaut.

Il y a de nombreuses écoles publiques ou privées pour les enfants et ados mais concernant la qualité actuelle je ne saurais me prononcer car il me semble que l'éducation nationale a de manière générale du retard dans le numérique et les nouvelles pédagogies plus modernes.

Cependant les quartiers nord où personne ne va sont devenus plus dangereux en raison de trafics de stupéfiants.

Le centre-ville et la Corniche Kennedy ont beaucoup d'espaces aménagés pour les piétons et les cyclistes et il y a même quelques espaces verts supplémentaires ainsi que des toilettes publics un peu partout. Je regrette par contre le fait qu'on s'acharne contre les rats et les pigeons innocents alors que les seuls responsables de la saleté et du gaspillage alimentaire sont les habitants eux-mêmes.

Les calanques sont magnifiques et les bords de mer permettent de pratiquer beaucoup de sport de glisse tels que le surf, la planche-à-voile ou le kitesurf mais il est regrettable qu'à cause de pêcheurs, touristes peu scrupuleux de l'environnement et pyromanes irresponsables les accès soient restreints même aux Marseillais.

Pour la vie quotidienne il y a de nombreux supermarchés, restaurants et rues commerciales et on trouve toutes les infrastructures nécessaires à quinze minutes peu importe où l'on se trouve.

Répondre
0
0
Signaler
Dernier avis
Zarfalou
4
4 4 5 4 3
13/06/2024

J'adore Marseille pour sa culture et son environnement. Concernant la sécurité la ville comparée au passé est devenue plus sûre que dans le passé malgré certains quartiers pauvres et il y a davantage de vidéosurveillance et de policiers qui faisaient défaut.

Cependant les quartiers nord où personne ne va sont devenus plus dangereux en raison de trafics de stupéfiants. Le centre-ville et la Corniche Kennedy ont beaucoup d'espaces aménagés pour les piétons et les cyclistes et il y a même quelques espaces verts supplémentaires ainsi que des toilettes publics un peu partout. Je regrette par contre le fait qu'on s'acharne contre les rats et les pigeons innocents alors que les seuls responsables de la saleté et du gaspillage alimentaire sont les habitants eux-mêmes.

Les calanques sont magnifiques mais il est regrettable qu'à cause de pêcheurs, touristes peu scrupuleux de l'environnement et pyromanes irresponsables les accès soient restreints même aux Marseillais. Pour la vie quotidienne il y a de nombreux supermarchés, restaurants et rues commerciales et on trouve toutes les infrastructures nécessaires à quinze minutes peu importe où l'on se trouve.

Répondre
0
0
Signaler
Olgaplume94
1.6
0 2 2 3 1
27/05/2024

La ville la plus dangereuse,sale puante,manque de transports en commun impôts locaux chers pour le peu qui les payent,manque cruel d’écoles, crèches, les responsables ne pensent qu'à leurs poches et se foutent des administrés. Si vous êtes jeune Surtout FUYEZ LA.

Répondre
3
3
Signaler
Street 13
28/05/2024

Represente les Quartiers on est la le sang les rageux quils parle en face ca ose pas marseille forever

Répondre
1
21
Signaler
Fred
3.2
1 5 3 3 4
27/05/2024

Ah Marseille. Sacré Marseille. Une société dans la société. Ici tout le monde s'arrange et tout peut se négocier. Un monde parallèle dans lequel on voit des choses qui ne se passe qu'ici et pas ailleurs...
Bars qui vous font signer une carte de membre d'une obscure association pour pouvoir vendre de l'alcool. Pizza au CBD. Restaurants qui ne prennent que le liquide. Employés qui volent le matériel de leur propre entreprise pour arrondir les fins de mois. Cagoles de 14 ans qui commencent toutes leurs phrases par "Wesh ma race". Rats géants (quand il te regarde on dirait qu'il vas te demander une clope ha ha ha ;)). Bande de jeune qui courent au milieu de la rue avec une caisse enregistreuse dans les mains. Guitariste du métro qui chante toujours la même chanson depuis des années. Quand les éboueurs font grève, bah on voit pas la différence avec d'habitude. Conducteur qui stop un car entier au milieu de l'autoroute pour faire monter son fils en retard.
Et enfin le bouquet final: un flingue sur ma tempe pour quelques euros.
Donc une ville anarcho western qui héberge malgré tout de très bonnes âmes. Malheureusement ce côté anarchiste qui au début me plaisait a fini par me faire partir ailleurs...
Aujourd'hui je vis (et je revis) dans un endroit plus zen. Et même si Marseille et quelques uns de ces personnages restent dans mon coeur, je penses que cette ville a un problème beaucoup trop profond pour être résolu dans les années qui viennent.

Répondre
15
1
Signaler
Bernard menez
2.6
1 2 4 3 3
23/05/2024

Décevant, je suis marseillais de naissance, je vois ma ville sombrer...les JO, l arrivé de la flamme, ho c est beau oui 😃 du vernis, la vitrine, les coulisses sont moins glamours...

Répondre
8
0
Signaler
Mamboss
3
1 3 5 3 3
22/05/2024

Tant de potentiel gaché par la délinquance, l'irrespect global et le manque de volonté...
Marseille pourrait être un Barcelone français mais malheureusement rien n'est mis en place pour que dynamiser la zone..

Répondre
10
3
Signaler
Patrice
2
2 3 3 1 1
16/05/2024

Jamais vu une ville aussi sale. Excréments de chiens tout les mètres, dégradation urbaine (tags, état des routes et des trottoirs). Nous ne sommes pas prêts d'y retourner.
Coco et Pat

Répondre
10
3
Signaler
jeanne
17/05/2024

Honnêtement, si la première chose qui vous a choqué à Marseille, ce sont les excréments des chiens....

Répondre
6
5
Signaler
AKILA
17/05/2024

Bonjour, MADAME, MONSIEUR,

Les pouvoirs publics ne sont pas responsables de l'incivisme et la violence de certains individus.

Ce que vous avez rencontré à Marseille en ce sens est généralisé au pays entier s'il y avait des amendes comme en Suisse cela servirait à éduquer les gens c'est malheureux mais quand les gens vont en Suisse ils ont peur de celles ci et respectent les lieux.

Par contre si vous trouvez une ville aussi riche en humanité en altruisme en culture en prix abordables pour tous et toutes.

En endroits magnifiques impossible.

Il est facile de critiquer les mauvais côtés.

Répondre
4
11
Signaler
Fernand 'elle
1.8
0 2 1 3 3
10/05/2024

Ville catastrophique à tous les niveaux
Peur permanente, trafic en tout genre...
Ville sale, les jeux olympiques ne feront rien a cette ville bien au contraire.

Répondre
12
2
Signaler
Anaïs
2.2
0 2 4 3 2
08/05/2024

Marseille est bien même si c'est sale et me faire ejecter du toilette public sur la place abbaye St Victor 😡🤬, une honte.

Soprano ton concert doit être à la hauteur

Répondre
6
4
Signaler
Emeline
1.4
1 1 2 1 2
25/04/2024

Marseille, cité phocéenne avec ses beaux mmeubles classiques que nombreux étrangers voudraient s'arracher. Mais ce sont leurs yeux qui se les arracheraient. La plupart des rues sont insalubres ; jonchées de déchets et d'excréments et émanent des relents d'urine. Jamais lavée pour certaines. Les graffitis sont partout; porte, volet, immeuble, assiste, etc. Rien n'est épargné. Et pourtant, Marseille investit dans la surveillance, restaure ses monuments historiques (forts, églises, ....). Les stationnements sauvages sont légions. Les automobilistes (voiture, scooter) roulent si dangeusement qu'on se demande s'ils ont les yeux en face des trous pour voir les feux de signalisation ou les piétons. Tout comme les utilisateurs des trottinettes électriques.
Que ce serait Marseille sans ses plages, ses calanques et son port ? Sans Notre-Dame de la Garde ? Pourquoi sont-ils si mal mis en valeur ? La Bonne Mère aurait bien besoin d'un bon amenagement paysager. Elle est tellement minable avec ses grillages de terrain vague, et ses chaussées bétonnées. C'est le Sud, bon sang, il y a de quoi planter. Prenez exemple sur la Bretagne, même Morlaix fait son possible pour se rendre attrayant.
La sécurité est quasi nulle que ce soit routière ou policière. Trop d'incivilités, de délinquance de laisser-aller, de dégradations dans les espaces publiques.

Répondre
17
7
Signaler
Mézigue
29/04/2024

Oui, sans doute par endroits, mais la faute à qui, pas au Saint-Esprit. J'ai connu cette ville il y a quelques dizaines d'années et tout était différent (comme partout, certes). La solution est entre les mains des Marseillais et plus particulièrement des ''nouveaux'', ceux dont l'éducation et les valeurs sont à revoir. Mais, comme on dit, autant pi..er dans un violon, on continuera longtemps à entendre les gens se plaindre, parfois les mêmes que ceux à l'origine des désagréments. Triste société.

Répondre
3
5
Signaler
Cousin Hub
4
4 3 4 4 5
21/04/2024

Après 35 ans de Paris gris on s’installe à Marseille , ville exceptionnelle avec ses défauts bien sûr , mais autre chose que les villes tristes de France , encalminées dans leur tristesse et leurs grisailles .

Répondre
12
14
Signaler
Mélanie
1.2
0 0 3 1 2
13/04/2024

Marseille est une ville sale avec beaucoup de délinquance les murs sont dégradé avec les graffiti aucune éducation moche désagréable laid beaucoup de coins pourri

Répondre
22
8
Signaler
Olga P
1.8
0 1 2 4 2
04/04/2024

Saleté, insécurité, corruption, insuffisance transports en commun,peu de crèches écoles en ruine,mauvaise mentalité ,cherté des impôts, poubelles en grève, rues jamais lavées dans certains arrondissements,pas assez d'espaces verts ,aucune piscine.Mer sale

Répondre
23
9
Signaler
Centriste
24/04/2024

Corruption ? Des exemples à donner depuis la nouvelle municipalité ?
Sinon avec Gaudin je suis d'accord

Répondre
4
5
Signaler
Nini
02/05/2024

Ça n’a pas changer c’est meme pire les administrations bouffe les gens . Sans parler des entreprises qui profitent de ce système pourri. Marseille est contrôler par une mafia qui dédaigne le plus pauvre et détruit la jeunesse. Le système éducatif est arbitraire et conçut pour exclure certains. Votre nouvelle mairie qui a eu des élections bien suspecte avec des négociations non transparente et pleine de conflits d’intérêt. Une maire qui démissionne sous la pression de certains. Cette ville est monstrueuse. Un poison et une honte pour la france elle entretient la délinquance l’insécurité et la pauvreté et les inégalités.

Répondre
8
2
Signaler
Tx
15/05/2024

Exactement, je suis tout à fait d'accord.
Aucun mélange social : les pauvres et les gens d'origine étrangère dans l'espace public, les marseillais classe moyenne dans leurs bulles ( voiture, plages privées...)
Administration qui passe au dessus des lois. Je m'y suis installé et je voulais y vivre. Impossible quand on n'est pas "d'ici" . Et les locaux ne se privent pas de vous le rappeler. Ville loin d'être multiculturelle au sens du mélange.

Répondre
2
2
Signaler
ALEX
1.6
2 2 1 2 1
04/04/2024

Déçu de cette ville.
Points positifs: très belle ville, un climat agréable, beaucoup d’espaces naturels sont à proximité de Marseille (Provence, Côté Bleue, Cote du Var), on peut aussi trouver des bons restaurants, des travaux qui montre que Marseille est sur la bonne voie.

Points négatifs: mentalité exécrable. Très très hypocrite, très aimable et amicaux au premier abord puis ensuite c’est pire que de l’hypocrisie, ville très très individualiste, personne vous laisse passer au passage piéton (il peut même y avoir 40-50 voitures aucune vous laisse passer), aussi des personnes arrogantes. On vous bouscule dans la rue. Certains font exprès de vous bousculer.

Répondre
24
7
Signaler
Mézigue
04/04/2024

L'hypocrisie, ou attitude approchante, semble être une particularité du Midi : pas de problème, on peut tout faire pour toi, jusqu'à ce que tu ais vraiment besoin d'aide. Alors là, les excuses pour se défiler sont légion. Les gens ont beaucoup de prétentions, mais c'est tout. Évidemment, je généralise, mais c'est tout de même très répandu.
Par contre, s'agissant de se faire bousculer sans mot d'excuse, je n'ai jamais rencontré cela. A Marseille, je ne crois pas qu'il y ait plus de gens incorrects qu'ailleurs...;)

Répondre
14
4
Signaler
Garance
0.2
0 1 0 0 0
20/03/2024

Je vis à Marseille depuis 30 ans, j'ai vu cettte ville se dégrader avec le temps, l'insécurité y règne, la drogue : chose courante, les jeunes bobos et les autres qui viennent de tous les quartiers la Castellane notamment passent beaucoup de temps aux terrasses des bars (quand travaillent-ils) d'où vient l'argent, les filles sont habillées outrageusement ou couvertes de la tête au pieds. l'amabilité est rare, tout est de surface, aucune authenticité, ville qui me donne la nausée et en partir pour soit quitter son job ou se loger c'est pas coton
La saleté règne, on pisse partout, les "tags" immondes garnissent les belles pierres, les portes sculptées couvertes de peintures gribouillage, ici on aime tout démolir, salir. après covid de pis en pis, et que de règlements de comptes
avec des innocents qui paient de leur vie parfois En voiture les insultes pleuvent, la vulgarité est à la mode. MARSEILLE ville à fuir, alors que bien des choses sont belles, la mairie ne fait pas son job, à quand les combats de rues ?
La barbarie nous guette, on vous cache tout...

Répondre
32
8
Signaler
Atres
23/03/2024

Je suis d'accord, mais il y a aussi des aspects positifs dans cette ville non ? Les paysages, lieux culturels, opportunités professionnelles... ? Il serait intéressant d'en parler aussi ^^

Répondre
9
25
Signaler

Noter votre ville

Evaluer la ville de Marseille

Vos notes affectent nos classements, Merci pour votre objectivité.

Veuillez noter tous les critères
150 caractères restants

Fait il bon vivre à Marseille ?

La moyenne des évaluations

Note moyenne

2.5/5
sur 479 commentaires
Sécurité 2.0 Classement
Éducation 2.7 Classement
Sport / Loisir 2.8 Classement
Environnement 2.2 Classement
Vie pratique 2.9 Classement

Répartition des 479 avis par note

Pour comparer

La ville

Vivre à Marseille : Quels sont les meilleurs arrondissments ?

Arrondissment Note globale Sécurité Éducation Sport Loisir Environnement Vie pratique
Arrondissement 01 (32 avis) 2.4 1.6 2.3 2.9 2.1 3.0
Arrondissement 02 (24 avis) 3.2 2.6 3.2 3.5 3.1 3.8
Arrondissement 03 (18 avis) 2.7 2.2 2.6 2.9 2.2 3.3
Arrondissement 04 (31 avis) 3.0 2.6 3.2 2.8 2.7 3.6
Arrondissement 05 (24 avis) 3.1 2.7 3.5 2.7 2.4 4.0
Arrondissement 06 (19 avis) 3.2 2.9 3.5 2.7 2.9 4.1
Arrondissement 07 (15 avis) 3.0 2.8 3.1 2.9 3.0 3.1
Arrondissement 08 (24 avis) 3.2 2.7 3.2 3.7 3.4 3.0
Arrondissement 09 (34 avis) 3.6 3.4 3.6 3.6 3.7 3.5
Arrondissement 10 (22 avis) 2.9 2.7 3.1 2.8 2.5 3.3
Arrondissement 11 (23 avis) 3.1 2.7 3.1 3.1 3.3 3.5
Arrondissement 12 (18 avis) 3.8 3.2 3.8 3.9 3.8 4.1
Arrondissement 13 (22 avis) 3.0 2.7 3.0 3.2 3.0 3.2
Arrondissement 14 (14 avis) 2.6 2.2 2.8 2.5 2.7 2.9
Arrondissement 15 (24 avis) 2.0 1.6 2.1 2.4 1.7 2.3
Arrondissement 16 (7 avis) 2.9 2.0 2.9 3.3 2.9 3.6
Afficher la suite

Villes autour de Marseille

Ville Note globale Sécurité Éducation Sport Loisir Environnement Vie pratique
Fontvieille (3 avis) 3.9 3.3 4.3 3.0 4.3 4.3
Plan-de-Cuques (12 avis) 4.3 4.3 4.3 4.5 4.6 4.1
Allauch (15 avis) 3.6 3.5 3.7 3.6 3.4 3.7
La Penne-sur-Huveaune (1 avis) 3.2 3.0 4.0 4.0 2.0 3.0
Septèmes-les-Vallons (7 avis) 3.8 3.9 3.4 3.9 3.9 3.9
Le Rove - - - - - -
Les Pennes-Mirabeau (13 avis) 3.7 3.1 3.8 4.0 3.6 4.2
Simiane-Collongue (6 avis) 3.8 4.2 4.2 3.5 4.3 3.0
Cabriès (4 avis) 3.7 3.5 3.8 4.3 4.3 2.5
Ensuès-la-Redonne (4 avis) 3.2 3.3 3.3 3.3 3.8 2.3
Aubagne (36 avis) 3.0 2.9 3.2 3.2 2.4 3.3
Cassis (23 avis) 3.1 3.4 3.3 3.2 3.3 2.5
Gignac-la-Nerthe (9 avis) 3.0 3.2 3.2 2.9 3.2 2.7
Carnoux-en-Provence (4 avis) 4.0 4.0 3.8 4.3 4.3 3.5
Mimet (3 avis) 3.7 4.0 3.7 3.7 4.3 3.0

Avis des villes autour de Marseille

Aubagne

2.4

Points négatifs :Ville très très sale, habitants manquant énormément de civisme et d'éducation, très peu de place en ville pour se garer, trop de commerces de junkfood, chaleur difficile dès le mois je juin, peu voir pratiquement pas d'espaces aménagés pour que les petits puissent y jouer (toboggan etc....),ville de plus en plus bétonnée sans arbre sans jardin, circulation de plus en plus difficile toute la journée, loyers exorbitants. Points positifs : Énormément de commerces pour s'alimenter et tous les organismes nécessaires au centre ville (CPAM, banque , école , médecins etc...)

Angélique 10/06/2024

Lire l'avis

Aubagne

1.6

Une ville qui était si agréable est devenue depuis quelques années invivable. Des ordures de tous les côtés, des routes défoncées, des constructions à outrance et aucun équipement qui suit et une circulation épouvantable. Aubagne est devenue la ville des ralentisseurs qui abîment les voitures, des caméras vidéos qui ne servent à rien sauf à verbaliser, des embouteillages à n’en plus finir et la banlieue de Marseille. Bref plus rien d’une ville agréable à vivre

Grande 09/06/2024

Lire l'avis

Gignac-la-Nerthe

2.8

Commune pas très dynamique assez dortoir même Il est temps de changer de Maire car il est inactif, absent, il promets beaucoup mais tarde sur ses promesses

FANIAL13 08/06/2024

Lire l'avis

Aubagne

1

Malheureusement cette ville que j’aimais n’est plus. Pas d’entretien des espaces verts ( ils bossent pendant leur temps de travail chez des particuliers ), constructions sans cesse d’immeubles : défiguration des quartiers ! Aucun parc ! Trottoirs et rues défoncés , police qui s’en fiche , rien au niveau du sport et éducation.

Tout va très bien 22/05/2024

Lire l'avis