12e arrondissement
3.2
Points positifs :
Commerces de proximité nombreux et variés : On trouve de tout dans chaque quartier/village (boulangeries, primeurs, services), ce qui permet de faire ses courses à pied sans dépendre systématiquement de la voiture.
Ambiance de village préservée : On retrouve encore l’esprit de village dans certains coins, la vie locale, les échanges, les petits commerces et marchés.
Présence d’espaces verts et de points de verdure : Même si ceux-ci tendent à disparaître, il reste des parcs et zones nature agréables, rares pour une grande ville.
Vie associative et sportive dynamique : Beaucoup de clubs de sport, activités pour les enfants/adultes, infrastructures satisfaisantes pour la pratique sportive ou culturelle.
Bon accès aux soins : Hôpitaux, médecins et spécialistes assez présents, avec bonne offre globale.
Vie culturelle animée : Cinémas, bibliothèques, évènements culturels locaux.
Enseignement diversifié : Présence de plusieurs écoles, collèges, lycées, centres de formation professionnelle.
Qualité de vie correcte comparée à d’autres arrondissements de Marseille : Moins de tension qu’ailleurs dans la ville, résidents généralement impliqués dans la vie locale.
Réseau routier permettant d’accéder rapidement à différents quartiers.
Sentiment de sécurité relatif grâce à la présence policière.
Points négatifs :
Transports en commun très déficients : Seulement 2 lignes de métro à Marseille, le métro ne va pas assez loin, certains quartiers mal desservis, manque de transversalité dans les trajets.
Circulation difficile, bouchons fréquents : Zones comme La Pomme sont souvent engorgées, problèmes de stationnement, nuisances sonores (klaxons, camions, etc.).
Propreté de l’espace public à revoir : Déchets fréquents, animaux domestiques dont les maîtres ne ramassent pas les déjections, incivilités, impressions de saleté plus marquées qu’ailleurs.
Environnement (nature/espaces verts) menacé : Nouvelles constructions qui grignotent les espaces naturels, architecture contestable.
Manque de places de stationnement : Graduellement, de moins en moins de parking en voirie, gêne pour les résidents, familles ou personnes à mobilité réduite.
Accessibilité compliquée pour les poussettes et personnes handicapées : Trottoirs encombrés, poteaux, passages étroits, manque d’aménagements adaptés.
Sécurité perfectible : Cambriolages, vandalisme (rétros cassés, voitures brûlées), sentiment d’insécurité à certains endroits ou à certaines heures.
Education/Scolarité : Pour certains établissements publics, l’offre reste limitée, nécessité de rejoindre le centre-ville pour certaines filières/formations.
Urbanisation rapide et anarchique : Immeubles nouveaux qui dénaturent certains quartiers, manque de cohérence architecturale.
jeromedusud
09/07/2025
Lire l'avis
10e arrondissement
0
Incivilités ,Saleté,Déjections canines,Ordures permanentes
Insécurité ,Impossible de stationner,Rats partout,Taxes foncières très élevées, poubelle la vie à Marseille dans le 10ème
Framu
15/06/2025
Lire l'avis
Positifs : transports en communs efficace., services du quotidien présents.
RépondreNégatifs : incivisme, saleté partout bacs et poubelles débordent, sacs éventrés au sol, seuls les grands axes sont nettoyés régulièrement. Détritus partout. C'est dégoutant ! Mais ce n'est pas Marseille qui est sale, Ce sont tous ces habitants qui ne respectent rien qui la rendent sale. Marseille pourrait être si belle avec ses plages, son histoires, ses paysages magnifiques. Quelles tristesse de voir que cette ville devient une décharge à ciel ouvert ! Que fait la municipalité la dedans ? C'est honteux !
Je suis d'accord. Ville très sale, incivisme partout. Ce n'est pas Marseille qu'il faut noter, ce sont les gens qui y vivent et qui la rendent "insalubre", difficile à vivre. Dommage car cette ville pleine d' Histoire a de magnifiques paysages salis et détruits par les gens et l'incivisme, le foutisme, quel dommage ! J'y vis depuis 19 ans, d'année en année c'est une catastrophe.... la drogue à la vue de tous, les SDF etc.... etc.... c'est un autre monde... je vais en partir..
RépondreIl y a des endroits magnifiques à Marseille et ses alentours. Nous pourrions dire que nous sommes privilégiés de vivre dans un cadre aussi beau. Malheureusement, il n'y a que la nature qui est belle ! On a l'impression qu'ici tout est permis. Un mur ne reste jamais plus de 24 h propre.... les tags défigurent tout, le stationnement sauvage n'importe où mettent les piétons en danger dans certaines rue. Oui, il y a des crottes de chiens partout, mais ce ne sont pas ces animaux les responsables ce sont leurs maitres qui ne ramassent pas, qui lâchent leurs chiens pour que leur animaux fassent leurs besoins où ils veulent et qui se moquent de l'Arrêté Municipal sur l'obligation de tenir leurs chiens en laisse quelque soit la race...
RépondreLe manque d'éducation est flagrant ! A l'extérieur comme à l'intérieur des lieux d'habitations. Un triste avenir nous attends si rien n'est fait rapidement.
Aux 5 avenues la Sécurité est normale L'éducation j'ai un petit fils au lycée Thiers je n'est pas a m"en plaindre .les loisirs un cinéma pas trés loin et le palais Longchamp et la piscine vallier Vie pratique super marche ,marche divers magasins tout est dans un petit espace même les divers médecins
RépondreSecteur Blancarde/S Barnabé décharge à ciel ouvert. Le secteur est très sale détritus sur le sol, sacs poubelles non fermés, ordures non ramassées régulierement rendent les rats heureux et bien nourris. Le véhicule de nettoyage passe moins de 5 fois par an. Crottes de chiens non ramassés.. C est honteux !
Répondre👍 La vie de quartier à son meilleur!
RépondreLe 4e arrondissement est vraiment une merveille sous-estimée de Marseille. Entre le Parc Longchamp et ses majestueux jardins, et les rues tranquilles de la Blancarde, c'est l'endroit idéal pour les familles et les personnes cherchant une ambiance plus paisible tout en étant proche du centre-ville. Les écoles sont excellentes, et les commerces de proximité donnent l'impression d'une petite ville dans la grande ville. Un véritable havre de paix!
Limites rue Cadolive/Traverse Cas/Av. St Barnabé/La Blancarde très très sale, poubelles non ramassées régulièrement, bacs de tris sélectifs pleins et non vidés, déchets qui jonchent le sol, rats bien nourris..... la Traverse Cas est particulièrement sale car très très rarement nettoyées déchets au sol, crottes de chiens non ramassées... le véhicule de nettoyage ne passe que très très rarement, odeurs nauséabondes avec la chaleur actuelle..... ce secteur est une décharge à ciel ouvert, bien que signalé à la municipalité.
RépondrePoint positif
RépondreQuartier chutes lavie sympathique et pas encore bobo, des commerces et accès autoroutiers pratiques
Point négatif
Beaucoup de cassos, picolent et laissent leur dechets, la flemme de faire 10m vers le container, odeurs d'urine dans certaines rues, très sales, quasiment jamais nettoyées malgré plusieurs signalements auprès d'Allo Mairie.
Malgré des changements dans cette ville, sans vouloir être pessimiste, la mentalité des marseillais ne changera pas...
Fuyez !!!
RépondrePas tout de suite, j'ai mon boulot ici et ma mère très âgée...quand je pourrais, je le ferai!
RépondrePourtant, marseillaise, ville avec du potentiel mais j'avoue que je l'apprécie de moins en moins...
Vous avez quoi contre les bobos ?
RépondreIncivilités nocturnes et diurnes.
RépondreHurlements cris vacarme musique moteurs auto et moto. Quotidiens.
Situation assez simple a éradiquer qui dure pourtant depuis plus de quarante ans.
Fuyez Fuyez il fait bon vivre ailleurs !!!
RépondreChiffres de la sécurité, profil de la population, service et équipements : Profitez d'une mine d'informations complémentaires sur la page statistiques officielles de Marseille 2025.
Dépôts sauvages, décharges, rues sales, dégradations, routes dangereuses : découvrez également notre nouveau service de signalements urbains.