12e arrondissement
3.2
Points positifs :
Commerces de proximité nombreux et variés : On trouve de tout dans chaque quartier/village (boulangeries, primeurs, services), ce qui permet de faire ses courses à pied sans dépendre systématiquement de la voiture.
Ambiance de village préservée : On retrouve encore l’esprit de village dans certains coins, la vie locale, les échanges, les petits commerces et marchés.
Présence d’espaces verts et de points de verdure : Même si ceux-ci tendent à disparaître, il reste des parcs et zones nature agréables, rares pour une grande ville.
Vie associative et sportive dynamique : Beaucoup de clubs de sport, activités pour les enfants/adultes, infrastructures satisfaisantes pour la pratique sportive ou culturelle.
Bon accès aux soins : Hôpitaux, médecins et spécialistes assez présents, avec bonne offre globale.
Vie culturelle animée : Cinémas, bibliothèques, évènements culturels locaux.
Enseignement diversifié : Présence de plusieurs écoles, collèges, lycées, centres de formation professionnelle.
Qualité de vie correcte comparée à d’autres arrondissements de Marseille : Moins de tension qu’ailleurs dans la ville, résidents généralement impliqués dans la vie locale.
Réseau routier permettant d’accéder rapidement à différents quartiers.
Sentiment de sécurité relatif grâce à la présence policière.
Points négatifs :
Transports en commun très déficients : Seulement 2 lignes de métro à Marseille, le métro ne va pas assez loin, certains quartiers mal desservis, manque de transversalité dans les trajets.
Circulation difficile, bouchons fréquents : Zones comme La Pomme sont souvent engorgées, problèmes de stationnement, nuisances sonores (klaxons, camions, etc.).
Propreté de l’espace public à revoir : Déchets fréquents, animaux domestiques dont les maîtres ne ramassent pas les déjections, incivilités, impressions de saleté plus marquées qu’ailleurs.
Environnement (nature/espaces verts) menacé : Nouvelles constructions qui grignotent les espaces naturels, architecture contestable.
Manque de places de stationnement : Graduellement, de moins en moins de parking en voirie, gêne pour les résidents, familles ou personnes à mobilité réduite.
Accessibilité compliquée pour les poussettes et personnes handicapées : Trottoirs encombrés, poteaux, passages étroits, manque d’aménagements adaptés.
Sécurité perfectible : Cambriolages, vandalisme (rétros cassés, voitures brûlées), sentiment d’insécurité à certains endroits ou à certaines heures.
Education/Scolarité : Pour certains établissements publics, l’offre reste limitée, nécessité de rejoindre le centre-ville pour certaines filières/formations.
Urbanisation rapide et anarchique : Immeubles nouveaux qui dénaturent certains quartiers, manque de cohérence architecturale.
jeromedusud
09/07/2025
Lire l'avis
10e arrondissement
0
Incivilités ,Saleté,Déjections canines,Ordures permanentes
Insécurité ,Impossible de stationner,Rats partout,Taxes foncières très élevées, poubelle la vie à Marseille dans le 10ème
Framu
15/06/2025
Lire l'avis
Bonjour,
RépondreJe suis marseillais.
Je deplore l etat de dégradationde ma ville !
Marseille est devue une ville Pourrie .
La delinquance est son cancer.
Tout est permit pour les ordures.
Par contre pour les gens qui travaille
Pour eux c est les PV automatiques.
et les impots ...
Lorsque que c est une prime mensuel qui devrait etre accorder pour pouvoir vivre dans un tel BORDEL...
Bien cordialement
Élégance et Accessibilité, avec un Coût
RépondreLe 6e arrondissement est l'un des plus prestigieux de Marseille. Vous y trouverez des boutiques haut de gamme, des cafés charmants et une architecture impressionnante. C'est aussi très bien desservi par les transports en commun. Cependant, cette élégance a un prix, et le coût de la vie ici est parmi les plus élevés de Marseille.
Bonjour, oui et j'en sais quelque chose. Propriétaire d'un appartement par voie de succession (premier rang), j'en suis à me demander si je vais pouvoir garder ce bien compte tenu du coût des impôts locaux (TF et surtout TH secondaire). Les montants sont proprement scandaleux. Super la disparition de la TH principale car me voilà étiquetté nanti, un (petit) bien de famille devenant un signe extérieur de richesse, vraisemblablement. Et passons sur les droits de succession...bref, amis vaches à lait, bienvenue au club 😝
RépondreAccès relativement aisé pour aller vers Aubagne, plus difficile vers Marseille en voiture.
RépondreTransport collectif : c'est compliqué pour être à l'heure que ce soit vers Aubagne ou vers Marseille.
La future voie verte levlong de l'Huveaune va compliquer encore la circulation.
La vallée verte l'est de moins en moins, le bitume, les hangars et le beton gagnent en superficie et les espaces verts reculent et ne sont pas remplacés.
A chaque sécheresse le préfet et la ville nous imposent des restrictions d'eau drastisques, sous le prétexte que l'Huveaune serait à sec ainsi que sa nappe phréatique, sauf que personne ne pompe ni n'utilise l'eau de l'Huveaune .
On utilise tous l'eau du Verdon et de la Durance, comme le reste de Marseille qui lui n'est pas soumis à restriction d'eau !
Et si on passe une grandecpartie de l'année en restriction d'eau alorsxpoursuoi autoriser toutes ces nouvelles constructions ?
Il faudrait conserver le côté campagnard de cet arrondissement, et ne pas le surcharger de constructions, ni d'y empiler des entreprises polluantes sous prétexte qu'il y en a déjà quelques unes.
On a eu l'exemple d' une belle colline boisée du centre de la Vallée, rasée juste pour y poser une prison et des hangars commerciaux...
Le 6 ème, bof ... Le cours Pierre puget le boulevard notre Dame ou il y a de beaux immeubles et une belle architecture, le côté notre Dame de la garde avec une très belle vue sur les toits sinon le reste : arrondissement central sans intérêt sombre triste , étroit , les uns sur les autres pagaille où il est très difficile de circuler .... faut vraiment être un urbain pour aimer ...
RépondreLe nord du 6e art est bordé par le quartier de la plaine, cours Julien, Notre Dame du mont qui propose une offre culturelle et de loisirs (restaurants, bars, concerts...) exceptionnelle.
Répondresympa, vivant, créatif avec des rues colorées. Agréable à vivre avec une vraie vie de quartier, on connaît vite ses voisins, les gens sont cools et sympa.
Pas assez sécurisé comme ville je suis suis déjà faite agressé plusieurs fois et une fois au couteau et ville pas très propre celon les quartier ou on vas
RépondreCours Julien/La Plain est le nouveau quartier boheme en vogue de Marseille, melangeant une population plutot populaire avec une autre plus artistique.
RépondreQuartier très bien achalandé avec une belle place Castellane, le Prado qui est à proximité est magnifique bien sûr, son marché qui est l'un des plus fréquentés de Marseille est très agréable. Je précise que je réside à 200 m de la place Castellane. Voilà il n'y pas grand-chose à redire, des incivilités routières et de stationnements il y en a mais comme partout. On pourrait peut-être faire un effort sur la propreté. A noter la présence de tous les moyens de transport qui permettent de rayonner sur toute la ville, le Vieux-Port par tram est 5 minutes par exemple.
RépondreBref, mon quartier est agréable, aux gens à faire en sorte qu'il le demeure et s'améliore encore, mais le civisme est une autre histoire de France.
J'ai habité au cours julien pendant longtemps. Une vraie vie de village où tout le monde se connait et s'entraide mais il y a de nombreuses agressions, de nombreux vols, une insécurité constante...
RépondreChiffres de la sécurité, profil de la population, service et équipements : Profitez d'une mine d'informations complémentaires sur la page statistiques officielles de Marseille 2025.
Dépôts sauvages, décharges, rues sales, dégradations, routes dangereuses : découvrez également notre nouveau service de signalements urbains.