Nantes : ville culturelle et pratique

Nantes : ville culturelle et pratique

Aux portes de la Bretagne pour certains, ou au cœur pour d'autres (l'éternel débat continue d'enflammer les discussions), Nantes n'en demeure pas moins la cité des ducs de Bretagne et est dotée de nombreux atouts. Ville de province où il fait bon vivre, Nantes séduit notamment par son cadre, son climat ou encore son dynamisme économique et culturel. Et si l'on partait s'installer à Nantes ?

A Nantes, il fait bon vivre...

A Nantes, il fait bon vivre...

En moins d'une heure, en voiture ou en train, la côte Atlantique nous inonde de ses embruns et nous fait changer d'air. Ressourcement garanti, de La Baule à Pornic en passant par Préfailles, Saint Michel Chef et les nombreuses petites stations balnéaires au charme fou. Et puis Nantes est idéalement située, à environ 2 heures de TGV de Paris, 3 heures de Bordeaux, 1 heure de Rennes ou Angers. De quoi concilier facilement vie professionnelle et vie personnelle. Autre raison pour laquelle il fait bon vivre à Nantes : le climat. On n'est certes pas dans le sud de la France, mais le climat est océanique et tempéré. Autrement dit : il fait plus chaud qu'à Paris par exemple (en moyenne 4° de plus), l'ensoleillement est plus élevé et les hivers sont plutôt cléments (même si aussi assez pluvieux).

...et il fait bon travailler, aussi

Nantes : ...et il fait bon travailler, aussi

En constante mutation et évolution, Nantes apparaît comme une ville pleine d'opportunités au fort potentiel économique, qui fait à ce titre rêver nombre de français désireux de changer de vie. Une étude réalisée par PwC en février 2016 classe d'ailleurs la capitale de l'ouest au 6ème rang (hors Paris) des métropoles françaises se distinguant par leur qualité de vie, leur attractivité économique voire leur rayonnement international. De là à inscrire « Nantes la jolie » au rang des villes de tous les possibles, il n'y aurait qu'un pas, que l'on peut se permettre de franchir au regard des nombreux projets en cours de réalisation. A titre d'exemple, l'Ile de Nantes est en passe de devenir un lieu bouillonnant et effervescent dédié à l'industrie créative avec l'émergence de la « l'île de la création », un quartier abritant sur 100 000 m² de très nombreuses entreprises de ce secteur. Quant au pôle d'affaires Euronantes, situé à proximité de la gare TGV et comptant actuellement environ 380 000 m² de bureaux, ce sont pas moins de 200 000 m² supplémentaires qui devraient voir le jour d'ici 2020. Ce n'est d'ailleurs sûrement pas sans raisons que L'Express a hissé Nantes au sommet de son classement des villes les plus dynamiques économiquement parlant. La ville compte également de nombreux espaces de co working et d'incubateurs, permettant aux entrepreneurs de développer leurs projets dans des conditions optimales. Et parmi les secteurs au fort potentiel, les métiers du numérique et du conseil arrivent en bonne position, sans oublier le secteur aéronautique, représentant lui aussi plusieurs milliers d'emplois et de nombreuses opportunités. Le deuxième pôle français d'Airbus est en effet implanté sur deux sites : l'un à Nantes et l'autre à quelques encablures (à Saint-Nazaire).

La part belle à la culture

Nantes : La part belle à la culture

Nantes est également une ville étroitement liée à la culture, avec notamment ses musées, dont le Musée des Beaux arts qui vient tout juste de rouvrir ses portes après quelques années de travaux. Le Musée Jules Verne, le Musée Dobrée, le Museum d'histoire naturelle, le planetarium... font aussi partie de la proposition culturelle nantaise et sont autant d'occasions de se divertir tout en s'instruisant. Et comment évoquer Nantes sans parler des désormais incontournables Machines de l'île, situées elles aussi sur l'île de Nantes, là où se trouvaient les anciens chantiers navals. Plus qu'un simple divertissement, c'est tout un monde qui a pris place dans cette galerie des machines directement inspirées de l'univers de Jules Verne. L'Eléphant, le Héron, le Carrousel géant des mondes sous-marins sont ainsi aujourd'hui intimement associées à l'identité de la cité des ducs et attirent chaque année des touristes venus des quatre coins de France et d'ailleurs, autant que des locaux. Parmi les nombreux événements culturels animant la vie nantaise, la Folle Journée se démarque, d'une part, par l'engouement du public pour cette manifestation dédiée à la musique classique, mais aussi par sa longévité (plus de vingt ans!) et la volonté initiale des organisateurs de démocratiser et rendre cette musique accessible au plus grand nombre. Dans le même registre, à savoir événement culturel accessible et visant à (re)découvrir un style musical, Les Rendez-vous de l'Erdre proposent une bonne centaine de concerts de jazz gratuits, en plein air et le long de l'Erdre qui plus est.

Transports en commun et déplacements à l'heure nantaise

Nantes : Transports en commun et déplacements à l'heure nantaise

Tramways, bus, busway, navibus, train, tram train, chronobus : l'offre de transports en commun est étendue et permet à la ville de pouvoir se targuer d'une circulation relativement fluide au regard d'autres métropoles françaises, même s'il est néanmoins difficile d'éviter les traditionnels bouchons sur le périph' et en centre-ville aux heures de pointe. A ces moyens de locomotion intra muros s'ajoutent les circuits dédiés aux deux roues à l'extérieur de la ville, à l'image du Vélocéan reliant Piriac-sur-Mer aux Moutiers-en-Retz (112 km), la Loire à Vélo ou encore le canal de Nantes à Brest, un canal reliant ces deux villes et offrant 364 km de piste pour les amateurs de la petite reine.

La vie en vert

Nantes : La vie en vert

A Nantes, on voit la vie en vert... et on vit au vert ! Avec 102 parcs et jardins pour 218ha, la belle de l'ouest a en effet de quoi s'enorgueillir d'offrir à ses habitants de nombreux endroits pour respirer et se ressourcer. Ces bouffées d'air pur, on les trouve au jardin des plantes, que l'auteur de littérature jeunesse Claude Ponti investit régulièrement pour laisser libre cours à son imaginaire ; au parc du Grand Blottereau ; au parc de Procé, de la Gaudinière (où une explosion de couleurs et de fleurs vient chaque année célébrer le printemps)... Sur 16 hectares, Nantes possède même un endroit préservé où la nature continue de régner librement. Cette zone située dans le quartier Malakoff et appelée la Petite Amazonie est une zone naturelle classée Natura 2000 unique en Europe.