Nantes dans le département de la Loire-Atlantique en région des Pays de la Loire est-elle la ville idéale ? Quels sont ses atouts et avantages ? Découvrez si il fait bon vivre à Nantes en découvrant les avis des habitants et voyageurs.

Vivre à Nantes : les évaluations

Note moyenne

3.3/5
Sécurité 2.4 Classement
Éducation 3.6 Classement
Sport / Loisir 3.6 Classement
Environnement 3.3 Classement
Vie pratique 3.5 Classement

Répartition des 432 avis par note

Pour comparer

La ville

Liste des opinions sur Nantes 432 commentaires

Caroleb
2.4
3 3 0 3 3
20/09/2021

Sur Nantes depuis 20 ans malgré mes études secondaires, je n'y ait pas d'amis malgré plein de sorties ovs, des activités en club. Je viens de Bretagne et nous avons toujours ouvert nos cercles amicaux même aux gens dont on savait dès le départ qu'ils ne resteraient que 2 ans avant de repartir. Je fais souvent des sorties ovs que j'organise (surtout qu'ils sont fait la bêtise de mettre le site payant et hors de prix), je n'ai jamais laissé personne de côté en sortie mais la réciproque n'est pas vraie (ça arrive d'avoir une sortie prévue et pas trop le moral, du coup, on reste dans son coin toute la soirée car les gens ne font pas d'effort). Sourire aux gens? Passé 5 ans, les gens ne répondent pas au sourire spontané. On me sourit, je réponds automatiquement. Sortir seule? J'ai tenté, hormis la drague lourde, personne ne vient vers moi, je suis restée seule et ce n'est pas faute d'avoir souri/dit bonjour. Je vois quelqu'un près de moi qui reste seul toute une soirée, je lui propose de s'inclure au groupe même pour une soirée et plus si affinités s'il n'a pas l'air d'un psychopathe même si ce n'est que par politesse. J'ai déjà proposé à des gens de les revoir mais non, "tu sais, ça ne se fait pas". Alors que je suis sociable, j'ai pas mal déménagé dans au moins 3 villes en plus de ma ville natale et je n'ai pas eu de souci particulier.

En prime, niveau transport, c'est très cher; pour circuler en voiture entre les zones 30 qui s'étendent, le tram, les pistes cyclables parfois au milieu des rond-points (c'est d'une intelligence folle!), les double rond-points, les cyclistes qui restent au milieu de la voie allié à l'égocentrisme et au manque d'urbanité minimum pour vivre en société, c'est une horreur si on n'utilise pas les transports en commun. Mais on ne peut pas tout faire en transports, ne serait-ce que sortir de la ville.

Par contre, niveau balades et parcs, il y a de quoi faire même si la mer est loin (voiture + bouchons ou train très cher). Niveau patrimoine également mais si les musées municipaux sont sympas et pas hors de prix pour le reste, les pauvres sont d'office exclus de la vie culturelle (hormis bars et restos (mais les prix grimpent)), c'est dur de trouver une sortie pour moins de 10 €. Néanmoins, il y a plein de choses à faire si on aime l'art moderne (pas mon cas) et qu'on a un peu de moyens.

Bref, ça peut être une ville sympa si on a des moyens financiers et au moins une connaissance au niveau local qui peut vous introduire dans son cercle amical.

Répondre
42
5
Signaler
Top commentaire
padaouane
16/03/2022

Exactement les nantais sont les gens les plus fermés du monde et en plus ils se croient cool et pensent que leur ville est géniale. Ce sont des Plouks

Répondre
47
9
Signaler
Etouai
08/09/2022

Comme les villes de sud en somme.

Répondre
14
5
Signaler
Kadidjo
01/10/2022

Et sont souvent raciste car fond l’amalgame entre immigration et sécurité…

Répondre
4
34
Signaler
landrooosix
02/10/2022

Ah bon et les gens ils se font agresser par qui alors ? ma grand mère ? mon chien ? arrête avec d'essayer de nous culpabiliser avec cet argument du racisme ca ne prend plus. La réalité est là , les gens voient la tête des agresseurs , ce n'est pas une opinion politique ou un avis, c'est un fait tout simplement. Et arrête de stigmatiser les gens qui veulent simplement vivre en paix en les traitant de raciste .

Répondre
38
0
Signaler
Kadidjo
02/10/2022

Les gens se font agresser par … des agresseurs… qui sont de tous types il y en a des français bien blanc des chinois ou des sud américains… le monde est ouvert mais vous connaissez tous les agresseurs de Nantes et leurs origines en jugeant sur leur visage… dans les années 30 vous auriez cherché les nezs crochus… IGNOBLE !!!!!!!!!!!!!

Répondre
4
38
Signaler
alex
11/10/2022

Salut on s'appelle si tu veux pour faire connaissance sans arriere pensée. je te rejoins!! concerant la ville

Répondre
0
3
Signaler
Kadidjo
14/10/2022

Ok Dembele mais sors de ton cybercafé

Répondre
2
8
Signaler
Jean marc
12/11/2022

On va pas pouvoir comoare l ambiance de Nantes avec celledu Gard et l Herault ici c est l enfer a Nimes. Il faut etre ne pour y vivre derriere ses volets bien clos toute l annee!!

Répondre
2
0
Signaler
Stephane
1.4
0 3 1 1 2
22/11/2022

Je trouve que la maire est dans le déni au sujet de la sécurité. Vu les actualités c est une honte de faire croire aux gens que tout est paisible. Heureusement que les réseaux sociaux existes . Il faudrait lq nettoyer cette ville mais avec un lance flamme, pas avec un karcher.

Répondre
6
0
Signaler
Kimy
26/11/2022

Je suis d accord et puis en même temps je me dis qu il y a 15 voir 20 ans il y avait beaucoup de faits divers mais comme les réseaux sociaux étaient inexistant on n ecouter pas parler de tout ça. En tour qu a c'est clair pour pour sortir boire un verre le soir a l epoque je n avais pas la crainte d aujourd hui .et attention aux réseaux sociaux sur certains sites il peut y avoir des personnes malveillantes.

Répondre
3
0
Signaler
Julia
2
0 3 3 2 2
21/11/2022

Sortir le soir dans Nantes sans se faire agresser relève de l'exploit aujourd'hui. Même en voiture on arrive à se faire agresser. En tant que femme je ne sort jamais seule. Faire un footing, même pas la peine d'y penser. C'est vraiment dommage car la ville est tellement attractive par ses restaurants ses bar et activités culturelles.

Répondre
9
0
Signaler
Kimy
26/11/2022

Bonsoir,je suis entièrement d accord.il ne faut pas sortir seule sur nantes .c est triste de dire ça mais c est vrai.moi j ai une bombe lacrymogène dans ma poche !je n hesiterai pas a m en servir s il le faut.j ai déjà été agressé et violente je ne laisserai pas passer une deuxième fois !!!!!

Répondre
6
0
Signaler
gebe
2.2
1 3 4 2 1
15/11/2022

Nantes était une ville très agréable il y a 20 ans, elle l'est beaucoup moins depuis qu'elle s'est bobovéloisée. Johanna ROLLAND (la mini moi d'Hidalgo avec les succès que l'on sait) gère très mal la ville et en particulier depuis 2020.
L'emplacement de l'aéroport est un problème pour les riverains, mais Paris, et ce malgré un référendum régional, à décidé que non il ne fallait pas le faire. Bref cassé paye ! ou est la démocratie si les minorités peuvent dicter leur loi malgré les urnes ?
Les + :
Culturellement c'est une ville agréable
La proximité de la mer est un point fort
Le cout des transports urbains sont attractifs
Les - :
Il m'est arrivé de vouloir porter plainte pour un vol un vendredi soir après 19h. Croyez le ou non, il n'y avait qu'un seul officer de permanence pour prendre des plaintes pour toute la ville de Nantes ! Bilan arrivé à 19h, je suis reparti à une heure du matin sans avoir pu déposer plainte car toutes les urgences passent avant...
Dans le même ordre d'idées, il n'y aurait q'un seul véhicule de la BAC à tourner sur la ville la nuit ! C'est quand même peu quand on connaît certains quartiers et l'ambiance deal du coté de la place du commerce et agression du cote hangar aux bananes et Boufay (mes 2 fils ont été agressés là-bas, une amie la semaine dernière m' indiqué que ça fille a été piquée, sans doute au GHB, elle ne se souvenait plus de rien...).
Pas assez de sécurité la nuit, ne cherchez pas vous ne verrez pas les municipaux, qui oeuvrent bien en revanche pour ramener de l'argent dans les caisses le jour.
Je suis très inquiet pour le futur de cette ville.
Un hopital situé dans une endroit impossible pour y accéder facilement (en parallèle il a été jugé que pour les marchandises et l'ancien MIN,la périphérie c'était bien... pour quel motif si ce n'est des accès plus faciles ?), bref il est plus important de faire transiter rapidement de la viande que de faire transiter quelqu'un en situation d'urgence. Des mauvaises langues disent que l'hôpital reste en centre ville pour faire plaisir aux médecins, mais il faut plus chercher du coté du pouvoir, le maire est administrateur de l'hôpital sur sa commune, à St-Herblain c'était fini...). L'autre bonne idée de mairie s'est de bloquer les voiture avec les fils sans fin sur le Quai de la Fosse. Pour aller l'hôpital, évidement le pont Anne de Bretagne c'est compliqué.
Il serait logique qu'il demeure 2 voies au moins de la chambre de commerce jusqu'au pont Anne de Bretagne, mais non, le trafic vélo nécessite 2 pistes cyclables en parallèle, la bonne blague !
Heureusement il y a eu un peu de rétropédalage, car avant (à noter que courageusement ce choix de blocage de voies a été fait en pleine crise Covid avec quasi pas de circulation) le retour au 2 voies au niveau de la piscine, et bien on ne pouvait plus sortir, ubuesque ! Rétropédalage aussi partiel malheureusement de la place René Bouyer vers le qui de la Fosse. Plus particulièrement le vendredi bouchons et symphonies de Klaxon, mais là non, la mairie n'y voit pas d'inconvénient, la mairie est trop loin c'est vrai pour voir été étendre le bordel que cela génère. Mais bon les bobovélos nantais qui ont les moyens de vivre en ville trouvent ça bien...
Les quais du pont Anne de Bretagne vers Chantenay sont affreux, que venait foutre l'arbre aux Hérons sur un secteur décentré avec des piétons qui aurait coupé une voie d'accès importante pour le centre ville ?
Sa place était sur un bel espace à coté des machines de l'ile plutôt que de construire des tours de 20 étages affreuses (densification à priori).
Que dire aussi du maintient du CAP 44 qui cache toute la vue splendide que l'on aurait sur Trentemoult. Mais non, on a quelques architectes qui jugent que certes c'est moche, mais comme c'est la première horreur en béton construite il faut la garder ! Des adeptes des bunkers sans doute.
Sur la politique des transports, avant de bloquer les voitures, il faudrait avoir toute la mobilité possible par les transports en communs comme à Paris, et à Nantes on en est loin, et la "mobilité douce" mise en avant pour utiliser un élément de langage à la mode, génère des comportements suicidaires (pas d'éclairage, pas de code la route et si possible avec un casque audio sur les oreilles pour bien filtrer les bruits... en principe un sens sert à alerter).
La galère des galère c'est quand le pont de Cheviré s'arrête, et la promis la ville s'arrête. J'habite à 12Kms, il m'est arrivé dans cette situation de mettre 3h30 pour me rendre au travail, welcome en banlieue ! Point de salut sans être un bobovélo nantais.
En résumé un aménagement en berne (la minéralité chère à l'ancien maire), un centre ville qui devient inaccessible et dangereux, un hôpital facile d'accès à pied en bus et en vélo, le bon vivre à Nantes commence à se conjuguer au passé, je crois qu'au niveau du pouvoir quel qu'il soit l'alternance à du bon.

Répondre
8
0
Signaler
Antho
4
3 4 4 5 4
15/11/2022

Je trouve que beaucoup de commentaires sur cette ville ne sont pas très objectifs. On ne niera pas que, comme dans toutes les grandes métropoles de ce pays, il y'a de l'insécurité dans certains endroits et à certain moment de la journée . A Nantes, l'insécurité à lieu la nuit entre 2h et 6h du matin dans certains endroits du centre ville ( vers Commerce notamment ) ainsi que dans quelques quartiers périphériques . Le reste RAS. Dans mon quartier; l'insécurité se limite aux bagarres de chats en pleine nuit :-)) . Pour avoir beaucoup bougé avec mon travail ( j'ai vécu à Bordeaux, Montpellier, Nice, Strasbourg, Lille, Marseille et Paris ), Nantes est pour moi la ville la plus agréable de toutes les grandes métropoles: ville très verte même en plein cœur de ville, on ne se sent pas oppressé par la densité , la foule, le bruit . La ville a également des visages différents d'un quartier à l'autre . Le centre avec son cœur historique, l'ile de Nantes et son passé industriel avec l''émergence de la culture, Saint Donatien ou Haut Pavé, village dans la ville avec de vrais vies de quartiers.
On oubliera pas de faire remarquer que Nantes se situe à 1h de la côte Atlantique, à 2H de Paris en TGV . LA ville possède un aéroport qui propose près de 100 destinations en direct sans avoir à passer par un HUB , pratique pour un city break ou des vacances.
Bref malgré tous ces commentaires qui dénigrent Nantes, cette ville demeure l'une des plus agréable à vivre

Répondre
2
2
Signaler
Kimy
26/11/2022

C est sur que c est une jolie ville certes, mais pour moi l insecurite est rendu constante que ce soit de jour comme de nuit. Trop de trafiques de drogues prostitution etc........

Répondre
5
0
Signaler
Nopseudo
2.6
0 4 4 2 3
13/11/2022

Nouvelle terre de l'immigration clandestine, additionné à la violence liée au trafic de drogue, Nantes n'est plus la ville tranquille d'il y a 20 ans... Sortir dans le centre-ville en soirée est à vos risques et périls.

Répondre
11
0
Signaler
Pierre
2.8
2 3 3 3 3
12/11/2022

Ville avec beaucoup plus d'insécurité par rapport a quelques années en arrière. De moins en moins attractive pour y vivre et même dans la périphérie malgré des emplois.

Répondre
8
0
Signaler
Kimy
3
0 3 4 4 4
02/11/2022

La ville de nantes en elle-même est une belle ville ,avec pleins de divertissement de beaux parcs etc........ca fait 7 ans que j y vais régulièrement pour le travail ainsi que voir des amis et la ...😱c est la descente aux enfers !j ai la crainte d yaller je n y ai même plus envi !il y a un taux d insecurite au plus haut sommet .si ca continu comme ça il va falloir sortir avec une arme sur soi !!!

Répondre
13
3
Signaler
Traoret
3.8
3 4 4 4 4
01/11/2022

Ville agréable. De nombreux loisirs sont proposés. Vie associative très développée. Proximité de la mer. Loyer raisonnable. Ville dynamique, jeune. Les transports écolos pourraient être plus développés

Répondre
0
12
Signaler
nono44
4.2
5 4 4 4 4
25/10/2022

Ville sublime aux mille visages et cultures qui s'ebroue et s'elance dans le 21eme siecle. Jeune et dynamique, ouverte sur un monde vous tendant les bras, qui se fortifie telle un chamois dithyrambique et complaisant. Une ville ou la nature a sa part de phase interne sans renier son coté volubile (evidemment). Nantes est ce que la mer est aux marsoins: une volonté avant tout. Bravo Nantes (sans mauvais jeu de mots)

Répondre
0
8
Signaler
Chris
25/10/2022

Nantes sans les racailles serait parfaite.
Je vous conseille de sortir le soir au centre-ville vous allez voir le bonheur de ce faire pourrir la vie.

Répondre
16
0
Signaler
Francky
1.6
0 2 2 2 2
22/10/2022

Je me suis encore fait menacer dans le tram au couteau. Pour une bousculade seulement on me sort un couteau... normal dans cette ville. Il est clair que notre maire a passe beaucoup de temps à la présidentielle pour un super résultat avec hidalgo ! Encore un échec

Répondre
16
0
Signaler
Faitesqqch
1.8
0 3 3 2 1
17/10/2022

Ville devenue très dangereuse dans sa globalité et pas seulement dans quelques banlieues, tout le centre-ville, + l’île de Nantes, les Dervallières, Zola, Bellevue sont devenues des zones de non-droit. On ne compte plus les agressions violentes le jour en plein centre-ville alors la nuit on n’en parle même pas, c’est quotidien !! Sortir sans se faire embêter devient une épreuve.
Pour un briquet non-donné, une cigarette que vous n’avez pas, ou pour rien du tout vous pouvez vous faire suivre, harceler au mieux (!), agresser au pire.
Dans d’autres lieux ce sont les fusillades qui sont devenues de plus en plus fréquentes, les balles perdues.
C’est devenu honteux, la sécurité n’existe plus. L’insécurité existe depuis toujours et dans toutes les grandes villes mais là on atteint des niveaux que l’on n’aurait jamais imaginés. Il faut éviter au maximum d’être seul… femme ou homme.

Quand on en arrive à un tel niveau d’insécurité il n’y a plus à discuter des transports, espaces verts, services… En plus même si la ville est assez jolie, Toulouse, Strasbourg ou Bordeaux le sont bien plus et ne connaissent pas une telle insécurité même si tout n’y est pas parfait.

Si vous n’êtes pas du 44 il n’y a aucun intérêt à venir pour terminer sur le trottoir ou au CHU hôtel Dieu.

Répondre
20
0
Signaler
Chloé
2
0 2 3 2 3
17/10/2022

C’est une ville ayant un niveau d’insécurité très élevé, personne ne fait rien, les agressions se multiplient de jour en jour, cela commence à faire très peur et devient inquiétant pour notre futur. Je n’ai qu’une hâte c’est de partir de cette ville où là maire de préoccupe de la couleur des feuilles que de la sécurité dans sa ville.

Répondre
14
0
Signaler
CitoyennedeNantes
3
1 2 4 4 4
07/10/2022

Des hommes entre 15 et 40 ans qui traînent partout en centre-ville, vers la gare, et bien sûr tous les quartiers dits "populaires": trafiquants de stupéfiants, voleurs, mendiants, zonards type "migrants" ou zadistes ou SDF. Des règlements de comptes avec des armes entre trafiquants, des viols, des agressions violentes en pleine rue. Tous les nantais et surtout nantaises sont devenus très vigilants sur leurs sorties, même en centre-ville (voici 10 ans havre de paix), et particulièrement le soir (beaucoup s'abstiennent désormais par sécurité).

Répondre
25
0
Signaler
Kelenn
4.8
5 5 4 5 5
04/10/2022

Nantes est une ville très agréable où il fait bon vivre avec une culture foisonnante, très en avance au niveau écologie, transports en commun, services... Les écoles, collèges et lycées publics ont un excellent niveau. Elle est précurseuse dans l'accessibilité aux personnes en situation de handicaps.

Répondre
0
21
Signaler

Noter votre ville

Evaluer la ville de Nantes

Vos notes affectent nos classements, Merci pour votre objectivité.

Veuillez noter tous les critères
150 caractères restants
Séduit par la ville de Nantes ? Profitez d'une mine d'informations supplémentaires : Profil de la population, chiffres de la délinquance, services et équipements, immobilier à retrouver sur la page présentation et statistiques.

Avis des quartiers à Nantes

Quartier Note globale Sécurité Éducation Sport Loisir Environnement Vie pratique
Breil-Barberie 2.2 2.0 2.5 2.0 2.2 2.5
Centre Ville 3.5 2.4 3.7 3.9 3.8 3.9
Chantenay-Bellevue-Sainte-Anne 3.4 2.7 3.4 3.7 3.4 3.8
Dervallières-Zola 3.8 3.1 3.9 4.0 4.1 3.7
Doulon-Bottière 3.8 3.1 4.1 3.7 4.1 4.3
Hauts Pavé-Saint-Félix 3.7 3.1 4.1 3.7 3.8 3.7
Ile de Nantes 3.9 3.0 3.8 4.2 4.2 4.1
Nantes Erdre 4.0 3.1 4.1 4.4 4.4 4.2
Quartiers Nord 3.4 2.7 3.1 3.7 3.7 3.9
Quartiers Sud 3.6 2.7 3.7 3.9 3.8 3.7
Saint-Donatien-Malakoff 3.5 2.5 3.9 3.6 3.3 3.9

Villes autour de Nantes

Ville Note globale Sécurité Éducation Sport Loisir Environnement Vie pratique
Rezé 3.3 2.8 3.5 3.6 3.2 3.6
Saint-Sébastien-sur-Loire 3.9 3.6 3.6 4.2 3.8 4.1
Sainte-Luce-sur-Loire 3.7 3.4 3.9 3.9 3.7 3.9
Bouguenais 3.4 2.8 3.7 3.8 3.0 3.7
Orvault 3.9 3.7 4.1 3.9 3.6 4.1
Vertou 4.0 4.1 4.0 4.0 4.1 3.9
Saint-Herblain 3.1 2.5 3.5 3.4 2.9 3.4
Les Sorinières 3.0 4.0 3.0 3.5 3.0 1.5
Basse-Goulaine 3.9 3.3 4.3 3.7 4.3 3.7
Haute-Goulaine 3.7 3.8 4.0 4.0 3.5 3.3
La Chapelle-sur-Erdre 3.5 2.9 3.7 3.7 3.8 3.7
Thouaré-sur-Loire 3.9 3.8 4.1 4.0 3.9 3.8
Carquefou 4.0 4.0 4.1 4.1 4.0 4.0
Sautron 3.7 3.7 3.5 3.8 4.0 3.5
La Montagne 3.8 4.0 4.0 3.0 4.0 4.0

Avis des villes autour de Nantes

La Chapelle-sur-Erdre

3

La Chapelle s est beaucoup développée Au niveau urbanisme ces dernières années Gardons un peu la nature intacte Stop aux lotissements immeubles maisons Trop près Si nous voulons construire davantage Stop pour cette ville qui ne devrait pas Développée.ir une ville dortoir avec tous les inconvénients que cela impacte La nature est si belle, ne la détruisons pas au bénéfice d un rapport financier dans les caisses

Louise 17/11/2022

Lire l'avis

La Chapelle-sur-Erdre

4.2

entre Nantes et la campagne ni trop mouvementé ni trop calme des bus passent régulièrement pour aller sur Nantes une foret longe la ville . malgré que la ville soit étendue il y a de quoi faire les courses facilement avec deux grandes surfaces et plusieurs boutiques et restaurants très bons

nono 16/11/2022

Lire l'avis

Rezé

3.8

Beaucoup d'espace vert desserve cette ville.En revanche l' insécurité ,est toujours présente,de plus en plus de cambriolage .Alors qu'avant c'était une ville où il faisait bon vivre.

Muriel 12/11/2022

Lire l'avis

Rezé

1.6

Une municipalité complètement indifférente à la population et perchée dans son idéologie et a sa vie quotidienne. Seule une petite coterie et certaines associations subventionnées de copains ont droit a un peu de considération. C'est la banlieue pauvre de Nantes, ville moche et sale (sauf les parterres et ronds points bien entretenus). Depuis plusieurs municipalité cette ville est livrée aux promoteurs sans souci de la préservation de la nature et de la biodiversité. Ville la plus cambriolée de France, arnaques nombreuses au démarchage. D'élections en elections c'est la même petite bande aux affaires avec de élus qui se refont une virginité avant chaque élection. Vu la dégradation générale de la qualité de vie j'envisage de partir comme des amis l'ont déjà fait mais je crois que c'est le souhait de la Mairie qui souhaite conserver et attirer une population assistée pour mieux conforter son clientélisme et son électorat.

lovelo 16/09/2022

Lire l'avis

Donner votre avis anonyme