Fait il bon vivre à Nantes ?
Fait-il bon vivre à Nantes dans le département de la Loire-Atlantique en région Pays de la Loire ? Cette ville offre-t-elle le cadre de vie idéal ? Découvrez ce qu’en pensent ses habitants et les visiteurs à travers leurs les avis et témoignages.
Vous connaissez la ville de Nantes ? Évaluez-la.
Achat / Revente / Estimation
Agences immobilières, proposez vos services ici
Agences immobilières, proposez vos services ici
Je constate que le bashing des Médias sur Nantes portent leurs fruits.
Certes il y à de l'insécurité mais pas plus que dans d'autres grandes villes et après avoir eux une grosse appréhension en arrivant ici je me suis rendu compte que le trait était sincèrement exagéré... Oui Il y'a plus d'insécurité qu'il y a 15ans. Mais c'est un constat général dans les grandes villes... Nantes est une cible peut être plus ( facile ) dans le sens où elle a été dans le top 5 des villes les plus agréable a vivre et parce que tout le monde déteste Johanna Rolland et adule et reste nostalgique de l'époque de Jean Marc Ayrault. Nantes est une ville qui reste relativement abordable, dynamique sur le point de vue de l'emploi, de la culture (Malgré la très sérieuse coupure budgétaire de 70% pour 50% demandé... ) Il est difficile de s'y ennuyer, les transport en commun sont très bien fait ( Nantes est la première ville a avoir remis en service le tramway en France en 1984 ) ceux-ci sont gratuit le weekend et des lignes supplémentaires en constructions. Les travaux idem, beaucoup se plaignent mais le nouveau CHU est une nécessitée et sans travaux la ville stagnerait. Le seul reproche que je pourrais faire c'est qu'il est assez complexe de si faire des amis ( les bobos restent entre eux ).
Bouffay surpeuplé et le seul quartier qui bouge
Hangar a banane donne pas envie y aller, fréquentation et lieux sans grand intérêt
Stationnement aie, impossible d'aller chez des amis un week-end sans payer des sommes astronomiques en Stationnement ou se garer en entrée de ville,
Nantes est une ville qui avait énormément de potentiel. Entre histoire, culture, château. On ne peut absolument rien lui reprocher. Mais comme le dit le mot "potentiel", il n'a pas été exploité. La meilleure ville de France en 1990-1995 est devenue la pire ville de France 2020 et l'une des pires en 2025.
Agressions, drogue, vols à l'étalage, vols violents, agressions sexuelles. Cela n'est qu'un échantillon de ce que les Nantais vivent au quotidien. Des délinquants de plus en plus nombreux et une mendicité surreprésentée. La ville devient sale et insécure, même en pleine journée, dans certains quartiers connus des nantais, comme Bellevue et les Dervallières, l'agression est quasi-assurée. Désormais, il y a plus de quartiers craignos que de quartiers résidentiels "sécuritaires". Avant, si vous disiez que la ville était insécuritaire, on vous prenait pour un fou, maintenant c'est tout le contraire.
Voici comment la ville a sombré en une trentaine d'années. Pauvre Nantes, autrefois sans danger, très propre, avec de nombreuses activités. On se disait toujours que le futur allait être mieux et maintenant on pleure ces mêmes années.
Tout à fait d'accord, j'y suis arrivée en 93 pour mes études c'etait une ville fantastique, partie vivre ailleurs en 2010 mais j'y retourne pour rendre visite à ma famille mais je ne reconnais pas du tout la ville l'ambiance a changé du tout au tout quelle tristesse...
Ohhh mais quelle tristesse de vous lire. Vous résumez (hélas) ce que je t'entends de mes amis restés la bas. J'ai habité Vertou dans les "belles années" (92-97) et je suis bien triste pour cette ville où j'ai adoré vivre
Après quelques jours à Nantes à visiter les lieux emblématiques, ce n’est pas une ville que je visiterai à nouveau.
La plupart de ces beaux bâtiments/immeubles ont été vendus à de grandes enseignes qui les ont enlaidis.
La ville est sale et un sacré bazar pour circuler ou s’y retrouver. Il n’est pas agréable de s’y balader hors bords de Loire et éventuellement.
Le point le plus désagréable est un grand sentiment d’insécurité.
On est entre les vilaines petites racailles, les anges de la télé-réalité, les punks à chiens, les clochards et tout les gens louches bizarres qui sont partout.
Habitant Paris je me sens plus en sécurité à Gare du Nord qu’à Nantes. Venez y un week-end mais ne vous y installer jamais.
Ville magnifique, vie sportive et culturelle riche, mais insécurité et immigration non maîtrisées. Projets artistiques trop coûteux. Nous avons besoin d'investir pour attirer les médecins de toutes les spécialités, car les délaispour obtenir un rdv s'allonge de plus en plus. Il est également nécessaire d'augmenter le budget de la police et de lutter fermement contre l'antisémitisme. Des mesures concrètes doivent être prises afin que les femmes soient en sécurité dans l'espace public.
Beaucoup d'amélioration en termes de sécurité malgré quelques que délit par moments dans les endroits isolés 2025 Nantes change et continue d'être encore plus pratique avec les ajouts de nouvelles lignes de Tramway et même pleins d'autres projets pour l'environnement ect et pleins de commerces il n'y a pas seulement des kebabs ou coiffeur ect comme Saint-Nazaire exemple avenue de la république surtout la zone entre la gare sncf et carrefour city jusqu'à l'hôtel de ville seul endroit c'est la plage bref pour dire a tout les gens de st nazaire arrêtez de critiquer l'ancienne capitale de Bretagne C'est grâce a la métropole de Nantes que votre ville commence a s'améliorer nous apportons notre aide au commune relié avec la notre surtout au niveau portuaire port Nantes-Sainy-Nazaire donc nous au moins ont s'ennuie pas sur Nantes même le dimanche ou jours fériés et même voila donc les petits ksos de st nazaire stop vous êtes bien content de venir sur Nantes quand il vous manque des produits ou des choses spécifiques que vous trouverez pas dans votre ville et j'en passe ... Nous on a pas des bâtiments en forme de blockhaus lo'g et étroit bref st nazaire et Nantes c'est deux villes différentes sachez que à st nazaire a ce jours il y a eu plus de cas de délinquances en si peu de temps qu'a Nantes
Bof. Je suis parti avoir y avoir vécu 14 ans. Les dernières années ont été catastrophiques et je ne m’y sentais plus aussi bien qu’à mes débuts. Violence, agression, hausse des prix de l’immobilier, gentrification, afflux de parisien… je ne le regrette absolument pas.
Bonjour Hugo, vous avez quitté Nantes pour vous installer dans quel coin?
L’insécurité galopante depuis 2015 est manifeste. La politique de la ville est orientée dans un intérêt personnel à projection Nationale. L’argent public dilapidé dans les projets extravagant (arbre au hérons 66 millions €,…). Une offre sportive intéressante mais masquant des magouilles de bas étages (vous obtenir les marchés publics, vous devez passer par la case sponsoring des multiples clubs sportifs). Bizarre le groupe réalité qui se désengage des neptunes de Nantes aux derniers jours de la saison sportive 2023-2024 lorqu’il n’obtient pas ce qu’il voulait. Bizarre l’arrêt du projet du stade soit-disant finance sans argent public auquel la maire mets fin en n’annonçant qu’il n’y aurait pas de logements pour le groupe Réalité et le président Kita quand les soupçons pointent le bout de leur nez. Magouilles et compagnie font bon ménage à Nantes (1er bidonville de France sous l’impulsion de certains politiques. Ville à fuir, nous l’avons fait pour assurer la sécurité de nos enfants.
Arreter de faire le jeu des extremes avec linsecurite ca fait des annees qu’on en parle et ca sert a quoi a part faire monter le fn. yen a partout de linsecurtite ok mais Nantes c’est pas la guerre les Quartiers c’est entraide et respect ok ya des difficultes mais c’est Quine situation de passage un mal obligé vers une Société Multi culture appaise on est ensemble avec nos differences il faut plus de mixite pour que les choses se calme et ca de passera comme ca de toute facon donc acceptez ou partez
Le vivre ensemble est impossible, on le voit au quotidien. Alors ta bien-pensance, tu sais ce que j'en fais ???
Notre belle ville avec ses musées magnifiques et ses jardins et parcs si nombreux, va encore cet été, être dénaturée par ce voyage à Nantes , cuvée 2025, des moins réussies…Nos impôts servent aussi à ça, c’est un comble. Il y a tellement de belles choses à créer et pour tout public, ce qui n’est pas le cas. Je suis interpellée par tant de médiocrité et d’idées saugrenues, pondues par des pseudos artistes, si mal inspirés. C’est navrant et désespérant, au fil des années. Cette sculpture, grotesque, sur notre Place Graslin, si lumineuse, au secours. Et ces bottes de couleurs, qui ont du perdre leurs nains !!!!! C’est aberrant de constater que ces projets loufoques puissent avoir l’aval de notre Mairie, qui se vente en plus, de ces créations sans beauté, sans originalité et qui n’émerveilleront personne. Vive les musées Dobrée, d’Arts, Jules Verne, des Ducs de Bretagne, et les autres, pour en prendre plein les yeux, avec bonheur….
Chiffres de la sécurité, profil de la population, service et équipements : Profitez d'une mine d'informations complémentaires sur la page statistiques officielles de Nantes 2025 ou encore sur le site officiel de la mairie.
Dépôts sauvages, décharges, rues sales, dégradations, routes dangereuses : découvrez également notre nouveau service de signalements urbains.