Avis Nantes 44000

Evaluer la ville

Fait-il bon vivre à Nantes dans le département de la Loire-Atlantique en région Pays de la Loire ? Quels sont ses atouts et avantages ? Est-elle la ville idéale ? Découvrez les avis des habitants et voyageurs.

NOUVEAU : Rues sales, dépôts sauvages, dégradations urbaines. Faites votre signalement anonyme, nous nous chargeons de prévenir les autorités compétentes.

Chiffres de la délinquance, profil de la population, services et équipements, immobilier : Profitez d'une mine d'informations supplémentaires sur la page présentation et statistiques ou encore sur le site officiel de la ville.

Liste des opinions sur Nantes

Note moyenne 3.2/5
487 avis
Je note ma ville
Ludina
1.6
0 2 2 1 3
02/05/2024

Nantes est devenue l'ombre d'elle même. Une ville à éviter aujourd'hui.
Les transports sont mal agences et tout est trop cher. Quand à la sécurité il n'y en a plus, agressions de jeunes femmes en pleine rue dans le centre ville en journée sans aucune aide bien entendu !
Une ville devenue moins secure que Medelin au Mexique... C'est dire la dangerosité !

Répondre
16
4
Signaler
Dernier avis
Ronuald
02/05/2024

J ai quitté cette ville pour l Auvergne il y a 4 ans . A Nantes ,pour moi c était un grand manque de sécurité et une vie très, très chère il faut être riche pour vivre dans cette ville .le prix des assurances voiture,habitation est hors de prix !!! Je n'ai aucun regret et le climat est plus sympat .

Répondre
17
2
Signaler
Jacqua
02/05/2024

Tout à fait d'accord. J'ai travaillé plus de 20 ans dans le centre ville. C'était chouette et agréable. Aujourd'hui en retraite, je n'y vais plus que quelques heures parfois et je ne reconnais plus grand chose. Ni la population, ni les secteurs agréables, bitumés, granités, les petites rues du centre où les dealers exercent en pleine vue. Désolant. Incompétence quand tu nous tiens.....

Répondre
15
0
Signaler
Filou
02/05/2024

Medelin quand même lol
Pourquoi pas Chicago au temps des gang
Par contre Oui plys je connais Nantes moins j'aime
Bouffay bondé
Commerce quartier béton
Parcmètre partout impossible de se garer quand on passe un week-end chez des amis sans payer un fric de dingue

Répondre
12
0
Signaler
Jano
02/05/2024

Bonjour Ronald. Vous vous êtes installé dans quel coin en Auvergne? Cette région m'intéresse. Vous vous sentez plus en sécurité qu'à Nantes ? Merci.

Répondre
11
0
Signaler
Romuald
04/05/2024

Je me suis installé à St Flour (15),météo très sympat le froid de l hiver est très sec et l été la chaleur est facile .Le coût de la vie est très intéressant. A voir si sa vous intéresse la ville de Mende ,dans un superbe paysage de Lozère, Gorges du Tarn (dépaysement garanti),les Cevennes .bonne route .

Répondre
11
0
Signaler
Martial
06/05/2024

A la Lozère !!!,c est presque un autre pays quand on compare avec le 44 . Le calme ,la sécurité au max ,le climat sec , l ambiance .LE REVE . ....Le Cantal c est bien aussi comme le Puy de Dôme !!!.

Répondre
10
0
Signaler
Melon 44
08/05/2024

Pour information Medelin c’est la Colombie
Avant d écrire des Anneries réviser votre géographie !

Répondre
4
0
Signaler
Frenchy
08/05/2024

Quelles villes sympa dans le puy de dôme ?

Répondre
4
0
Signaler
Bruno
09/05/2024

La ville sympat ISSOIRE ,au sud de Clermont-Ferrand avec A75 ,et le grand avantage proche du superbe MASSIF DU SANCY (à voir absolument ).

Répondre
6
0
Signaler
Coco
1.8
1 3 3 1 1
19/04/2024

Insécurité plus plus irrespect à son comble Ville salle Circulation impossible et dangereuse le savoir vivre entre automobiliste vélo et trotinette est une illusion...Transport en commun rarement à l heure à certaines heures

Répondre
17
2
Signaler
Franck
3.6
3 4 5 3 3
19/04/2024

Vraiment une ville sympa beaucoup de commerce et proximité de la mer. Après il est vrai que la ville change parfois un peu. Madame le maire fait ce qu’elle pour avoir la politique de la ville la plus respectueuse de chacun possible. Mais il fait dire que parfois on a l’impression que peut être la ville a des problèmes relativement récents. On est ouvert et inclusif pas de problème mais certains quartiers sont parfois un peu compliqués. Bien sûr évidemment je ne stigmatise pas tout le monde est repossnable ca ma rien à voir l’individualisme est responsable d’une société plus fermée alors que nous nous voulons ville d’accueil et d’ouverture. Mais peut être faudrait il parfois plus de surveillance dand les rues, pas de police non plus mais des gens de la mairies , médiateurs, enfin sinon ville inclusive et agréable

Répondre
2
29
Signaler
Jim
23/04/2024

« Peut être éventuellement que parfois il semblerait que certains quartiers autrefois calme soit probablement un peu moins calme … après j’ai pas bien tout vu… attention je ne dénonce pas «  ah oui c’est sur que avec de tels lanceurs d’alerte on va régler les problèmes

Répondre
10
1
Signaler
Jax
1.6
0 2 2 2 2
26/03/2024

Je ne reconnais plus Nantes. Changement de population, insécurité, nouveaux immeubles laids.
Je préférais vraiment Nantes dans les années 1980. L insécurité est le problème numéro 1 et la gestion de la ville est catastrophique. Je vais quitter Nantes sans regret après 35 dans cette ville que j ai aimé et n apprécié plus. La responsabilité politique est totale.

Répondre
36
6
Signaler
Seb
4.6
4 5 4 5 5
15/03/2024

Nantes est une ville fabuleuse et hyper agréable à vivre ! Beaucoup d'initiatives culturelles de la part de la mairie qui sont superbes :-) (mais qui gènent peut-être les réacs, si j'en crois certains commentaires ahurissants et mensongers que j'ai pu voir sur ce site...). Je ne suis pas pro Johanna Rolland, avec qui je suis en désaccord sur beaucoup de points, mais il n'empêche que l'équipe municipale fait du bon boulot pour que Nantes soit une ville humaine, vivante et chaleureuse !

Répondre
8
47
Signaler
Jacqua44
15/03/2024

Bjr,
On ne doit pas vivre dans la même ville. Hier encore, en plein après-midi, dans le centre quartiers commerce et feydeau, gros problème d'insécurité et d'agression verbale pour avoir refusé de donner de la monnaie, quand on ne vous demande pas des billets ! Tout augmente..

Répondre
46
6
Signaler
ABL
27/04/2024

Non à part quelques endroit,le reste c'est vraiment laid

Répondre
10
0
Signaler
HuyKin
1.2
0 3 3 0 0
11/03/2024

Ville dangereuse dans son ensemble, on se sent pas en sécurité du tout...
la ville est devenu très sale et insalubre, de nombreuses zones de non droits, camps et squattage illégales tout les 500metres sur les places de parking d'entreprises, champs etc...
ville contrasté entre les bobos avec des œillères qui ignore la misère du monde qui la côtoie au quotidien, et qui a appris à vivre avec.
Par contre ville tres dynamique dans tous les excès, où il y a beaucoup d'opportunité de travail.
Pour un équilibre de vie parfait ou pour habiter sur la durée, je déconseille fortement.

Répondre
32
4
Signaler
Hem44
4
4 4 4 4 4
20/02/2024

Nantes on est là on représente tout le monde ville stylée la liberté mon ami ça se passe dans le 4 4 commerce c’est la base on est là pour tous les quartiers ensemble uni y’a quoi y’a rien voilà c’est tout

Répondre
4
41
Signaler
Compote
21/02/2024

Alors, pour faire simple, je pense que l'individu en question ne fait que rendre compte d'une satisfaction globale à l'égard de la ville, ce que semble corroborer la note générale plutôt flatteuse qu'il attribue à Nantes. Le sentiment de liberté qu'il y ressent, notamment dans le quartier de Commerce, est à souligner. Cependant, on observe aussi une tendance à la généralisation : "pour tous les quartiers", "le 4 4" faisant même référence au département de la Loire-Atlantique. La question qui reste en suspens est plutôt la formulation : "y’a quoi y’a rien", tout comme " Ca se passe" ou encore le verbe "représenter" qui pour moi ne fait pas référence à grand chose.

Répondre
21
2
Signaler
JML
15/03/2024

Rien compris !

Répondre
11
1
Signaler
watch out
3.2
3 4 4 3 2
10/02/2024

Ville plutôt contrastée Nantes.. il y a pas mal de points positifs commun aux grandes villes (nombreux emplois, aisé pour se faire soigner, accès à la culture etc.) elle est bien arborée et à taille humaine mais ce serait vraiment une ville bien plus plaisante si elle était un peu plus sécurisée et s'il n'était pas aussi difficile de circuler en voiture, il y a vraiment trop de ronds-points et le périphérique est très mal foutu et sous-dimensionné.. et puis venant d'une ville où les gens sont réputés froids (Bordeaux) franchement les gens sur Nantes ne sont pas des plus chaleureux et ouverts.

Répondre
17
7
Signaler
Jacqua
12/02/2024

Je partage totalement votre avis. Moi aussi je viens de Bordeaux mais sincèrement le périph de Bordeaux c'est encore plus galère

Répondre
8
0
Signaler
Manu
3.6
3 4 4 3 4
17/01/2024

Bon je vois beaucoup de gens ici balancer leur haine viscérale contre cette ville, et surtout la maire en place ! Une question, vous faisiez quoi le 28 juin 2020 lors des élections ? C'est peut être la qu'il aurait fallu voter pour virer la maire en place au lieu de venir pleurer sur internet ! Et ne me parlez pas de covid, dans bien d'autres villes, les gens sont allés voter et les maires ont changé.
C'est surtout que la petite mentalité étriquée de certains fait que c'est toujours bon pour critiquer mais tellement dur d'agir. Résultat on va se taper jusqu'en 2026 Mme Rolland qui a détruit notre ville, et se lance depuis fin d'année 2023 à détruire ce qui représente Noel. Une aberration de plus dans cette culture bobo wokiste !
Quant à la sécurité, ce n'est pas pire qu'ailleurs, sortez un peu de chez vous, c'est juste que Nantes a rejoint le clan des autres villes comme Montpellier, Toulouse, Grenoble ou Nice. Oui y'a 20 ans ou y'a 15 je ne sais pas quoi, mais toutes les villes étaient plus safe à cette époque !
SI vous voulez de la sécurité, allez à la campagne, et encore, avec ce qu'il y'a eu à Crépol et le pauvre Thomas, on voit l'état de la France.
Une ville qui se dégrade ? Oui très certainement, mais pas plus que les autres, au moins on a un taux de chomage très bas et encore des villes tranquilles aux alentours.
Alors un conseil, Nantes ne vous plait pas, c'est l'enfer, vous avez peur !! Ouuhh !! Il y'a un peu plus de 35000 communes ou vivre en France. Faites vos valises !

Répondre
9
26
Signaler
Girl44
1.6
1 2 3 1 1
07/01/2024

Je vis dans cette ville depuis toute petite. Il y a 20 ans c était une ville où il faisait bon vivre, verdoyante, on pouvait se balader dans le centre sans mal être.
Cette époque est clairement révolue, en 15 ans la ville s'est dégradée. Bétonnage à outrance pour caler toujours plus de logements sociaux et toujours moins d agréables maisons.
Impossible de venir en voiture pour les personnes qui ne viennent pas de Nantes et notre chere Johanna Rolland qui trouve moyen de retirer tous les parkings autour de la ville.
Et dans les prochaines bonnes idées, interdire les vieilles voitures de circuler alors qu on va autoriser les SUV qui sont bien plus polluants, le milieu citadin m écoeure.
C est sur qu il y a de la culture mais trop compliqué de circuler sur Nantes avec tous les transports en commun défaillants, des pistes cyclables placées en plein milieu de la route et sans oublier l insécurité permanente.
Ce n est pas en luttant contre le trafic de drogues qu on sortira la ville de tous ces problèmes, il faudrait bien plus que ça mais je pense que c est trop tard... Les décisions de Johanna Rolland auront bien détruit cette ville, vivement qu elle s en aille, je ne saurais trop la remercier pour les camps de roms qu elle a sédentarisé en périphérie de ville ... En résumé c est une ville chouette pour les citadins de centre ville, par contre pour les habitants en périphérie c est une catastrophe... Comme il est difficile d exprimer son avis, je ne remettrai pas les pieds dans ce centre ville bien que je sois obligée d y vivre pour le travail, je dépenserai mon argent dans les villes de campagne ou sur Paris si je veux du choix culturel. Et j irai voter ! Johanna, ne comptez pas sur ma voix pour vous faire réélire.




Répondre
36
2
Signaler
Isisnice
2
0 2 3 2 3
30/12/2023

On ne s’y sens pas en sécurité c’est vrai et c’est également très mal foutu niveau urbanisme, infrastructures, pistes cyclables/piétons qui sont souvent mixtes, terres plein cyclables bref avant de traverser une rue en ville ou près des ronds points /carrefours je passe mon temps à me dévisser la tête de chaque côté avant de traverser et à différents niveaux de la traversée de la voie pour vous dire tellement c’est dangereux. J’ai été renversée par un vélo en janvier 2023 donc ce n’est pas du délire c’est une réalité ! Sans compter les trottinettes électriques partout et les mécaniques sur les trottoirs !! En ville faut marcher vite, éviter les sacs à main et autres portés documents, se mettre en mode speed poches vide pour pas se faire braquer. Je n’y vit plus depuis 2010 mais y retourne souvent dans ma famille. Mais oui avant j’aimais beaucoup cette ville !!

Répondre
34
3
Signaler
Juju
0.4
0 1 1 0 0
27/12/2023

Ville sale, personne continuellement megalo de leur ville qui se degrade à vue d'œil, insécurité constante (surtout dans le centre) beaucoup en quantité de transports en commun mais pas en récurrence (30 min d'attente voir ). Je ne voulais pas venir ici pour le travail et du coup je regrette encore plus d'avoir emménagé dans cette ville.

Répondre
33
1
Signaler
Jaqua
28/12/2023

Je vous comprends aujourd'hui. Je suis arrivé à Nantes en 1983. C'était chouette et c'est pourri maintenant depuis une douzaine d'années.

Répondre
34
1
Signaler
Patrick
2.6
0 3 4 2 4
19/12/2023

Il faisait bon vivre à Nantes il y a 15 ans encore. Aujourd'hui le climat d'insécurité qui règne et la mixité sociale à outrance a rendu cette ville dangereuse et peu agréable. On peut trouver de tout à Nantes mais il faut éviter un bon nombre de quartiers et même le centre-ville pour des raisons d'insécurité. Il y a de nombreux espaces verts malheureusement la construction à outrance d'immeubles de mauvaise qualité et dont une grande partie de logements sociaux en remplacement de belles maisons et une politique de densification exagérée fait que Nantes et ses environs se bétonnent de plus en plus ce qui ne va pas dans le sens de la lutte contre le réchauffement climatique. Cette situation rejaillit sur les petites communes environnantes où il faisait bon vivre il y a quelques années et qui se retrouve à servir de cité dortoir à toutes les populations et communautés qui n'ont plus les moyens de vivre à Nantes ou qui génèrent trop d'insécurité. Dommage.

Répondre
36
0
Signaler
Ricou44
1.6
0 2 2 2 2
17/12/2023

La multiplication des faits d insécurité a une répercussion sur l ensemble des activités que nous pouvons avoir dans cette ville. A Chacun des déplacements nous avons ce risque en tête et cela vient d impactée notre liberté. En effet nous renonçons à des activités en fonctions des heures ou du contexte. Il devient urgent d agir pour remettre de la sérénités auprès de la population.

Répondre
31
2
Signaler
Saga
1.4
1 1 1 3 1
30/11/2023

Une ville qui au delà du cœur de ville a perd son ame
Transport très médiocre je n’ai jamais vu des chauffeurs se permettant d’être aussi peu attentif au service public qu’il représente et au usagers

Répondre
22
1
Signaler
Jaqua
04/12/2023

Effectivement, la Tan devrait expliquer à ses chauffeurs de ne pas fermer la porte au nez de septuagén6aires qui se pressent à quelques mètres de la porte et.... de partir en les regardant. Cela arrive trop souvent en particulier sur la ligne 4.

Répondre
15
0
Signaler

Noter votre ville

Evaluer la ville de Nantes

Vos notes affectent nos classements, Merci pour votre objectivité.

Veuillez noter tous les critères
150 caractères restants

Fait il bon vivre à Nantes ?

La moyenne des évaluations

Note moyenne

3.2/5
Sécurité 2.2 Classement
Éducation 3.5 Classement
Sport / Loisir 3.6 Classement
Environnement 3.2 Classement
Vie pratique 3.4 Classement

Répartition des 487 avis par note

Pour comparer

La ville

Vivre à Nantes : Quels sont les meilleurs quartiers ?

Quartier Note globale Sécurité Éducation Sport Loisir Environnement Vie pratique
Breil-Barberie (7 avis) 2.8 2.3 3.0 2.6 2.7 3.3
Centre Ville (163 avis) 3.5 2.4 3.6 3.9 3.7 3.8
Chantenay-Bellevue-Sainte-Anne (23 avis) 3.4 2.8 3.5 3.6 3.4 3.9
Dervallières-Zola (10 avis) 3.7 3.1 3.8 3.8 4.1 3.6
Doulon-Bottière (24 avis) 3.5 2.7 3.6 3.5 3.6 3.9
Hauts Pavé-Saint-Félix (14 avis) 3.2 2.9 3.7 3.4 3.2 2.9
Ile de Nantes (45 avis) 3.8 3.0 3.9 4.2 4.1 4.1
Nantes Erdre (26 avis) 4.0 3.1 4.1 4.4 4.4 4.2
Quartiers Nord (23 avis) 3.4 2.7 3.2 3.7 3.7 3.9
Quartiers Sud (13 avis) 3.6 2.7 3.7 3.9 3.8 3.7
Saint-Donatien-Malakoff (19 avis) 3.3 2.4 3.7 3.4 3.0 3.7

Villes autour de Nantes

Ville Note globale Sécurité Éducation Sport Loisir Environnement Vie pratique
Rezé (14 avis) 3.4 2.9 3.6 3.7 3.2 3.7
Saint-Sébastien-sur-Loire (14 avis) 3.9 3.6 3.6 4.2 3.8 4.1
Sainte-Luce-sur-Loire (17 avis) 3.9 3.6 3.9 3.9 3.8 4.0
Bouguenais (7 avis) 3.0 2.4 3.3 3.4 2.6 3.1
Orvault (17 avis) 3.5 3.1 3.6 3.7 3.5 3.6
Vertou (26 avis) 3.9 3.9 4.0 4.0 3.9 3.9
Saint-Herblain (19 avis) 3.1 2.4 3.4 3.3 2.8 3.4
Les Sorinières (4 avis) 3.4 3.8 3.5 3.8 3.3 2.5
Basse-Goulaine (4 avis) 4.1 3.5 4.5 4.0 4.5 3.8
Haute-Goulaine (4 avis) 3.7 3.8 4.0 4.0 3.5 3.3
La Chapelle-sur-Erdre (13 avis) 3.5 2.8 3.8 3.8 3.6 3.4
Thouaré-sur-Loire (13 avis) 4.0 3.9 4.2 4.1 3.9 3.8
Carquefou (15 avis) 3.9 4.1 4.1 4.1 3.8 3.7
Sautron (8 avis) 3.8 3.8 3.5 4.1 4.1 3.6
La Montagne (1 avis) 3.8 4.0 4.0 3.0 4.0 4.0

Avis des villes autour de Nantes

Vertou

2.4

Le parking maraîcher a Beautour est un un dépotoir de bouteilles de protoxyde d’azote et autres poubelles, musique, cris la nuit, mairie fait rien

Valerie 27/05/2024

Lire l'avis

La Chapelle-sur-Erdre

5

Ville agréable à vivre, bien desservie en transports en commun. Ville sûre et tranquille avec une mixité sociale réussie Services publics compétents.

Rémy 21/05/2024

Lire l'avis

Cheix-en-Retz

5

Beau village Commerce de dépannage et café sympa Des animations et concerts y sont organisés. La commune se dynamise et s'embellie d'année en année! L'école est très mignonne.

Charlie 22/04/2024

Lire l'avis

Thouaré-sur-Loire

4.6

Meilleur ville au monde, il y a tout, il du monde donc plein d'ami et il plusieurs commerçant.

mammouth44 05/04/2024

Lire l'avis