Angers dans le département Maine-et-Loire en région Pays de la Loire est-elle la ville idéale ? Découvrez les avis des habitants et voyageurs.

Vivre à Angers : les évaluations

Note moyenne

3.7/5
Sécurité 3.5 Classement
Éducation 3.8 Classement
Sport / Loisir 3.7 Classement
Environnement 3.6 Classement
Vie pratique 3.7 Classement

Répartition des 148 avis par note

Pour comparer

La ville

Liste des opinions sur Angers 148 commentaires

Marcel
4.2
4 4 5 4 4
15/07/2021

« Fait-il bon vivre à Angers ? »
Accompagné de ma guide (une charmante autochtone), j’ai découvert une ville qui était pour moi un lieu de passage.
Angers est une ville typique des bords de Loire avec son château, sa cité médiévale et ses sujets.
Ce que j’ai retenu de cette après-midi est qu’Angers semble être une petite ville assez animée qui est souvent le décor de représentation artistique (Théâtre, concerts, …).
De plus, s’échapper de la ville et se retrouver en pleine nature est à porter de vélo.
Je vous conseille de faire attention aux sculptures de la maison d’Adam, certaines pourraient vous surprendre (et même choquer les âmes les plus chastes).

Répondre
14
12
Signaler
Top commentaire
Melchior.
2.2
3 3 3 1 1
22/05/2022

Angers est verte et se verdit c'est une ville au riche patrimoine avec de l'activité sportive et des loisirs elle est plutôt agréable à vivre mais elle associe détente et pollution sur ses berges alors qu'elle pouvait faire autrement , elle n'a pas compris l'importance de la santé publique dans ces aménagements. Elle reporte également la circulation sur d'autres parties de quartiers déjà très pollués là ou toutes les fenêtres sont constamment fermées ce qui devrait interroger pour qui sait observer.. Il y a des camions surtout la nuit dans le centre -ville bd Dumesnil, Clemenceau, Daviers , auquel il faut ajouter des milliers de voitures et de stationnements concentrés dans l'environnement du chu . Si elle n'est pas plus polluée que d'autres villes c'est qu'il y a du vent, elle n'en reste pas moins polluante pour autant . Ce vent qui porte le bruit de la ciculation sur l'autoroite construite en bordure de ville jusque dans la partie haute de la doutre. Sa gestion voiture environnement est très déséquilibrée d'un quartie à un autre.Elle construit des lignes de tramway en zone inondable. C'est une curiosité qui n'apparait pas dans les gps. Du point de vue de la culture , c'est une ville sous représentée dans le domaibe des expositions qrtistiques et des structures d'education artistiques. Pour qui aime l'art ce n'est pas la ou il faut aller pourtant elle possede des lieux propices aux grands évènements le centre des congrès , le parc expo,sous-exploités qui coutent très chers aux angevins ey d'autres batiments patrimoniaux très beaux inutilisés la plupart du temps.
Elle n'en reste pas moins très agreable pour qui n'est pas trop regardant comme ailleurs le plus souvent.
Melchior.

Répondre
1
0
Signaler
Jean-Yves
1.6
2 2 2 2 0
17/05/2022

‌Bonjour,
Le 27 juillet 2021, pendant mes congés d'été, en revenant de la côte bretonne, j'ai eu la mauvaise idée.... la très mauvaise idée...... de faire une halte sur la ville de Angers. Je suis habitué à me déplacer, que ce soit pour le travail ou pour les loisirs, mais ce qui m'est arrivé sur la commune de Angers ne m'était jamais arrivé en 20 ans de déplacement sur toute la France, je m'explique: J'ai stationné sur la rue de la gare de Angers et ai eu la désagréable surprise de constater que j'avais été verbalisé pour stationnement payant non réglé alors qu'aucune indication, sur cette rue, stipulait que le stationnement était payant. J'ai de suite recherché le service qui m'avait verbalisé pour leur expliquer le problème, la seule réponse que j'ai eue était qu'ils n'étaient pas responsables du problème et qu'ils appliquaient les directives de la mairie..... J'ai bien sûr contesté cette amende et ai pu savoir qu'il y avait bien eu un marquage au sol, comme la loi l'impose! mais qu'à la date de mon stationnement ces marquages avaient été complètement effacés et cela depuis plus d'un an sans avoir été refaits, ce qui est toujours très visible, encore à ce jour, sur le site Google Street View.
J'ai envoyé plusieurs courriers en mairie, notamment à madame Jeanne Behre Robinson, l'adjointe à la sécurité routière, qui a systématiquement refusé de reconnaitre les torts de la mairie. Pour finir, alors que j'ai refusé de payer l'amende! une saisie a été appliquée sur ma prestation retraite sur demande de la mairie. Ce n'est pas la faible somme qui me fait réagir, mais le procédé employé, comme dit précédemment, j'ai l'habitude de circuler sur le territoire français, jamais une telle chose ne s'est produit à mon encontre, une mairie, en l'occurence Angers, se croit investie de tous les pouvoirs et outrepasser les lois de la république, ce que je n'admet pas!!!!
Je vous fait parvenir ce message, que je diffuse très largement, afin de dissuader tout touriste de faire halte sur votre commune et cela par la faute de personnel incompétent de votre mairie, sincèrement je le déplore..... Je sais reconnaitre mes torts quand je suis fautif, ce qui visiblement n'est pas le cas du personnel de la mairie de Angers et ça je ne le laisserais pas passer!!
Très bonne journée à vous... et désolé si le chiffre de vos visiteurs est en baisse cette année, il faudra vous plaindre à la mairie!!!
J-Y. Berger

Répondre
0
0
Signaler
Darius
2.2
3 3 3 1 1
17/05/2022

Certains quartiers ou partie de quartiers sont désertés par les services publics, postes notamment,
. Il y a trop d'étudiants pas de freins à la hausse des loyers disproportionnée par rapport au niveau de vie moyen des angevins. Il,y a des desequilibres evidents entre les parties de quartiers . Par exemple une partie de l'environnement doutre est agréable à vivre en bordure de maine. , vers la place de la paix également. Une autre vers le chu , les boulevards Daviers, Clemenceau, la place bichon sont très appréciés par les voitures et bordés de nombreux stationnements : plusieurs milliers sur un espace concentré. Une aberration de l'amenagement. Le centre du centre ville est privilégié en espaces vert et il relègue sa circulation sur cette partie de la doutre déjà très utilisée par les vehicules et camions(le chu , le parking larochefoucault, les parkings aux entrées du chu , dans le chu, le parking pour lae chhu rie moll derrière les habitations et devant, sur le boulevard Daviers , le parking place bichon, le parking place Sainte-Thérèse. . Du vert certes mais bien trop,peu au regard des espaces de stationnement et du nombre de vehicules .

Répondre
2
0
Signaler
Brice
3.6
3 4 4 4 3
12/05/2022

Positif: Ville verte, fleurie, superbe patrimoine.
Négatif: Ville surcôtée, la vie n'y est pas plus paisible qu'ailleurs !
Souvent sale, insécurité grandissante, manque de civisme.

Répondre
5
0
Signaler
mme delloney
4.8
4 5 5 5 5
26/04/2022

C'est une ville tres vivante et facile d'acces, il y a tout se dont l'ont a besoins.
j'y vie depuis maintenant 30 ans et cela n'a jamais posé probleme. je m'y sens bien et je la connais par coeur

Répondre
3
4
Signaler
Prévalski.
2.4
3 3 3 1 2
18/04/2022

Angers est assez agréable et publiquement assez verte avec ses parcs, ses arbres et espaces verts ,elle peut l'être encore plus. Elle possède un beau patrimoine et bien qu'il y ait des structures culturelles , elle pèche par manque d'expos de grande dimensions en peintures-sculptures , par le peu de cours publics pour adultes aux beaux-arts, par l'absence de cours municipaux de musique abordables pour tous. Il y a trop de bruit dans cette ville, trop d'étudiants et des camions dans la doutre en pleine ville ? Une autoroute à proximité , une quatre voies sur berges à grande circulationpolluante et bruyante coupant la ville en deux: : une vraie plaie près de la maine qui lui fait perdre beaucoup d'attractivité et de tranquillité .
Comme ailleurs, malgré sa faculté de médecine, elle manque de praticiens . Il y a un chu c'est appréciable mais sans soins dentaires c'est regrettable. Elle agrandit ses parcours cyclables se soucie de l'environnement, mais il y a encore trop de bitume et de voitures . Angers est une ville assez agréable et va encore s'ameliorer mais elle reste encore trop bruyante , trop polluée ou polluante surtout dans l'environnement de son chu.

Répondre
5
2
Signaler
👍
04/05/2022

Très bien d'avoir abordé ces aspect culturels qui ne sont pas ses atouts pour une ville pourtant au cœur d'un passé culturel national. Mais aujourd'hui la culture devient une coquille vide.

Répondre
3
0
Signaler
Marienbad
2.8
3 3 3 2 3
14/04/2022

Angers invite en son centre les gros transporteurs gros pollueurs très bruyants à bénéficier d' un raccourci d'itinéraire au détriment de la tranquillité , de la santé et de la sécurité des habitants, le jour aux abords des collèges et la nuit en proximité directe des habitations , des vélos et des trotinettes mal maîtrisées.
Elle est verte avec un beau patrimoine , mais elle construit un tramway sur zone inondable , des lieux de détente au dessus d'une 4 voies hyperpolluante ou des espaces juste à coté (patinoire), ce n'est pas très rassurant pour la santé des gens. Quel gachis car elle a nombreux atouts.
Marienbad.

Répondre
8
0
Signaler
Septime
17/04/2022

L ,accès à ces boulevards se fait par les ponts qui traversent la maine., et les panneaux limitant ou interdisant la circulation des gros transporteurs ont été enlevés. Il y aurait un arrêté municipal interdisant les camions de gros tonnage au centre-ville ? si c'est le cas , alors cette situation qui n'est pas claire serait plutôt ambiguë.

Répondre
5
0
Signaler
cedjon
4
4 2 4 5 5
10/04/2022

Angers est une belle ville qui a un énorme potentiel , elle est agréable à y vivre , avec de beaux endroits ou se promener ,on y trouve tout les commerces et services que l'on retrouverait dans une grande ville , mais ... et il y en a plusieurs ... les transports en commun n'y sont malheureusement pas assez développé , nous obligeant à pratiquer le tout voiture , à part faire les magasins , on y trouve pas grand chose à faire , cela est surement du à la taille de la ville , et terminons par les relations sociales , qui selon moi sont CATASTROPHIQUES , sur Angers , depuis 2005 , je n'ai pas réussi à créer de réels liens amicaux , si je n'avais pas trouver l'amour , j'aurai cotoyé madame la SOLITUDE , les angevins sont fermés à se faire de nouvelles connaissances , et quant ç'est le cas , ils trouvent toujours moyen de critiquer par jalousie , je ne vois pas vieillir sur Angers , malgré le tres beau cadre de vie .

Répondre
7
2
Signaler
ali
2
2 2 2 3 1
01/03/2022

Je lis les commentaires et je vais ètre honnête en tant que nouveau arrivant je n'arrive pas à comprendre comment angers peut être la meilleur ville de france où il fait bon vivre en tant qu'occitan j'ai vécu à paris lyon et annecy et honnètement la mentalité angevine et pire que celle des parisiens ds annéciens.
Hautains ,présomptueux ,faux cul comme pas possible,fermé voire associable pour se faire ds amis laissez tombé.Professionnellement c'est la même chose de plus dur dur d'en trouver malgré le diplome et l'expérience.
Quand à la ville comme ses habitants endormie et moche du béton du béton à croire que la mairie à pris ses habitants pour des maçons un centre ou on fait vite le tour celui du Mans est beaucoup mieux ,c'est sale des SDF partout ds livreurs Uber qui squatte les trottoirs ds l'attente de leur pchaine livraison.
J'ai essayé ls transports un cauchemar (c'est pas Lyon) une attente interminable pour étre comme ds sardines avec ds étudiants qui puent et bruyants de plus aucun transport le wk (retour à la voiture) sinon bonjour emmerde.
les commerces Bof pas grand chose et mal situé à l'est (Géant Casino) à l'ouest (et qui ne sert pas à grand chose) Grand maine et l'Atoll.
Comme à Paris une forte communauté immigrante qui ne s'intègre pas et qui s'en moquent mais aussi une islamisation galopante,des impôts ruineux ,ds loyers chers pour ds logements anciens ravalé intérieurement et extérieurement.
Quand à la météo GRIS GRIS GRIS et encore GRIS,et pluie
Déçu par cette ville j'ai décidé de refaire mes cartons avant de finir vieille fille et de tourner ds la dépréssion,moi qui pensais enfin me stabilisé en venant ici,ah!oui c'est vert en dehors d'angers si quelqu'un connait une ville agréable à vivre faites moi signe .C'est mon avis liberté d'expression

Répondre
12
5
Signaler
Himyllrd
08/04/2022

Lyon est plus dynamique pour le boulot et les sorties. Mais Angers a bénéficié d'une publicité énorme qui a fait miroiter mont et merveilles a beaucoup...la réalité : chômage élevé, beaucoup de beuveries et a part à c'est une ville sympa mais plein d'alcools tout de même.

Répondre
8
1
Signaler
cedjon
10/04/2022

Je suis totalement d'accord , cependant , je remarque que nous sommes nombreux a avoir le meme avis sur cette ville , mais une question me vient à l'esprit :pourquoi les gens mecontents de la ville n'arrivent pas a se retrouver entre eux ??? on se trouverait au moins un point en commun , le probleme ne vient il pas de nous tous ???

Répondre
4
3
Signaler
l'Humaniste
11/04/2022

D'accord avec toi, seulement le problème c'est que nous n'avons pratiquement pas la possibilité de nous côtoyer, donc de nous croiser !
Perso, j'habite la rochelle, certes jolie mais avec une mentalité "pourrie", les gens sont complètement aseptisés même les nouveaux arrivants et c'est très triste à vivre, aucun ouverture d'esprit ici !...

Répondre
0
0
Signaler
Ciclo
15/04/2022

Comme beaucoup de villes Angers a des raisons d'être fière. Elle est verte et se verdit encore avec quelques années de retard sur les villes nordiques ou allemandes. En cela , elle diffère peu des autres villes françaises. Elle fait peut-être un peu plus d'efforts pour son environnement mais elle concilie détente et pollution sur ses berges ,C'est consternant en 2022. Alors que les villes et villages cherchent a éloigner les camions , elle les intègre dans son centre . Cette spécificité est difficile à comprendre pour une ville qui se veut verte et agréable à vivre.

Répondre
6
1
Signaler
Valérie
3.2
4 4 4 0 4
12/02/2022

Ville attractive par son architecture et son patrimoine.
Mais ceinturée d'autoroutes, de bruits, de pollution sans compter des tarifs exorbitants des loyers et des locaux particulièrement inaccueillants.
Très très mauvaise expérience qui nous a fait fuir
Les critères que vous indiquez ne reflètent pas la vie quotidienne.

Répondre
11
1
Signaler
Marinemina
3.8
4 4 3 4 4
15/01/2022

Une ville très agréable a y vivre avec de nombreuses infrastructures de loisirs, des commerces, de nombreux restaurants.

Répondre
5
6
Signaler
Dan92
4
4 4 4 4 4
14/01/2022

Ville verte et attractive avec un climat doux .Ambiance sécurite et convivialité avec les angevins . une ville de bien-etre

Répondre
4
8
Signaler
Piotr88
4
4 4 4 4 4
06/01/2022

Bonne ville pleine de vie et agreable. Beaucoup de transports. Lac du maine. Insécurité à Montplaisir. Centre en travaux

Répondre
4
5
Signaler
Titiangers
4
4 4 4 4 4
29/12/2021

Ville verte, dynamique et pleine de caractère. La douceur angevine est une réalité dans un jardin de la France.

Répondre
2
8
Signaler
Covid
04/05/2022

Apparemment ce n'est pas l'avis de la majorité.😅😂
Ça a du se dégrader depuis quelques années.

Répondre
2
0
Signaler

Noter votre ville

Evaluer la ville de Angers

Vos notes affectent nos classements, Merci pour votre objectivité.

Veuillez noter tous les critères
150 caractères restants
Séduit par la ville de Angers ? Découvez toutes les informations utiles sur la page présentation et statistiques.

Avis des quartiers à Angers

Quartier Note globale Sécurité Éducation Sport Loisir Environnement Vie pratique
Belle Beille 4.3 3.5 4.5 5.0 4.5 4.0
Capucins Verneau 3.9 3.8 3.7 4.0 3.8 4.3
Centre 4.2 3.7 4.2 4.2 4.4 4.4
Deux Croix Banchais 3.4 3.3 3.5 3.8 3.3 3.3
Justices 4.2 3.7 4.3 4.0 4.5 4.3
La Fayette Eblé 3.7 3.7 4.0 3.7 3.7 3.7
Lac de Maine 4.7 4.5 4.3 5.0 5.0 4.8
Monplaisir 3.1 2.3 3.0 2.7 3.3 4.0
Roseraie Orgemont 3.1 2.6 2.6 3.3 3.1 3.7
Saint-Jacques Nazareth 3.5 3.0 4.0 4.0 3.0 3.5
Saint-Léonard Madeleine 4.3 4.0 4.5 4.5 4.5 4.0
Saint-Serge 4.1 3.3 4.0 4.3 4.3 4.7

Villes autour de Angers

Ville Note globale Sécurité Éducation Sport Loisir Environnement Vie pratique
Saint-Barthélemy-d'Anjou 4.1 3.9 4.0 4.3 4.1 4.2
Avrillé 3.5 3.6 3.5 3.4 3.6 3.4
Sainte-Gemmes-sur-Loire 3.3 2.8 3.3 3.3 4.0 3.3
Les Ponts-de-Cé 4.2 4.7 4.3 4.0 4.7 3.3
Beaucouzé 4.4 4.1 4.3 4.6 4.6 4.4
Trélazé 3.9 3.8 3.8 4.2 3.7 4.2
Bouchemaine 2.9 2.8 2.8 2.8 3.5 2.8
Saint-Jean-de-la-Croix - - - - - -
Mûrs-Erigné 4.6 5.0 5.0 4.0 5.0 4.0
Écouflant 4.0 4.0 4.3 4.3 3.8 3.5
Cantenay-Épinard 3.8 5.0 3.0 4.0 4.0 3.0
Verrières-en-Anjou 4.6 5.0 5.0 4.0 4.0 5.0
Montreuil-Juigné 3.8 3.5 3.5 3.5 4.5 4.0
Les Garennes sur Loire - - - - - -
Le Plessis-Grammoire 2.6 3.5 3.0 2.5 2.5 1.5

Avis des villes autour de Angers

Saint-Georges-sur-Loire

3

Ville agréable pour son climat et ses environs. Pas de centre ville, peu de commerces et peu de rencontres amicales ou culturelles, ville triste et peu attractive

Annsol 23/04/2022

Lire l'avis

Les Ponts-de-Cé

3.8

Aspect positif : de la verdure et de l'espace Aspect négatif : un peu loin d'Angers, Les supermarché les plus proches sont à 20 minutes à pied. Voila

Al 20/04/2022

Lire l'avis

Le Plessis-Grammoire

2.2

Ville morte Des jeunes qui zonent dans le bourg sur mini motos parce qu'ils s'ennuient Le maire est injoignable L'équipe municipale joue l'entre-soi Ne venez pas, c'est une cité dortoir

Julia 29/03/2022

Lire l'avis

Saint-Clément-de-la-Place

2.4

La seul commune de France où tu peut ouvrir un garage mécanique au noir en lotissement et faire des Pneus en toute illégalité . Tu peut même faire des vidanges au dessus des Bouches d'égout 😉

Le corbeau 22/02/2022

Lire l'avis

Donner votre avis anonyme