Fait-il bon vivre à Angoulême dans le département de la Charente en région Nouvelle-Aquitaine ? Quels sont ses atouts et avantages ? Est-elle la ville idéale ? Découvrez les avis des habitants et voyageurs.

Vivre à Angoulême : les évaluations

Note moyenne

3.1/5
Sécurité 2.9 Classement
Éducation 3.2 Classement
Sport / Loisir 3.1 Classement
Environnement 3.2 Classement
Vie pratique 3.1 Classement

Répartition des 31 avis par note

0 avis
0 avis

Pour comparer

La ville

Liste des opinions sur Angoulême 31 commentaires

Badak
1
0 2 1 1 1
31/08/2020

En points positifs ça va être très rapide. A part les quelques festivals qui ponctuent l'année, le quartier du vieil Angoulême et le climat plutôt agréable et ensoleillé de la région, il n'y a pas grand chose que je retiendrais (malheureusement) de cette ville. Entrons dans les points négatifs maintenant. Je suis arrivé dans la région en septembre 2018. Au début ravi d'arriver dans cette ville de petite taille et ensoleillée, je ne pensais pas déchanter si vite. Premier point qui me répugne au plus haut point : la saleté. Oui, Angoulême est sale. Les poubelles jonchent le sol, ainsi que les canettes de 8.6 et autres crottes de chien. Ensuite Angoulême est aussi une ville extrêmement marginalisée, la place du champ de mars est envahie par les SDF, punks à chiens et autres dealers. Impossible de se balader tranquille sans avoir droit au classique mais indémodable « vous auriez pas une petite pièce s'il vous plaît ? ». Passons maintenant à la sécurité : que ce soit les conducteurs qui sont des fous furieux au volant, ou les marginaux qui se battent et/ou font la loi, vous allez être servis. La police ne fait même pas son boulot : elle se contente de circuler en voiture en ville sans jamais arrêter les délinquants. Quant aux commerces, n'en parlons pas. Je n'ai jamais vu une ville aussi désertée par les commerces. Y'a qu'à voir la rue Goscinny : plus d'une vingtaine de locaux de libres ! Et si on prends la rue Hergé en plus on peut presque doubler ! Inquiétant pour ces deux artères piétonnes censées être les principales de la ville. La mentalité Charentaise se doit aussi de changer : étant dans le commerce j'ai remarqué que les Charentais n'aimaient ni le changement ni la nouveauté. Mais paradoxalement, ils râlent parce que la ville ne bouge pas. Pas étonnant que cette ville devienne une ville morte progressivement. Je sais que cet avis en fera jaser beaucoup mais ouvrez les yeux. J'étais le premier content à venir ici, je suis maintenant le premier content de rentrer dans ma ville natale ! Pour finir sur une note plus positive : c'est vraiment dommage que tout ça soit comme ça car Angoulême est une ville avec un potentiel énorme, un vrai patrimoine, et des événements qui pourraient la rendre d'autant plus attractive. Après 2 ans passés ici, je n'ai pas vu de changements. Au contraire je n'ai vu que de la régression. Dommage que ses habitants ne fassent pas le nécessaire pour faire bouger les choses...

Répondre
36
13
Signaler
Top commentaire
agg
03/02/2021

Bonjour, mais du coup quelle est la ville idéale ensoleillé propre et bienveillante selon vous?

Répondre
8
9
Signaler
Aller retour
20/07/2021

J'avais lu cet avis avant de venir, et je m'étais dit "encore un frustré"... Et je m'en excuse paltement : effectivement, cette ville est à fuir. La ville est jolie pourtant mais les habitants... Jamais vu des gens aussi peu accueillants. Je suis tombée sur des paniers de crabes, jaloux, médisants, manipulateurs... Le pire ce que qu'on peut imaginer dans les petites villes. les gens sy ennuient manifestement !

Répondre
15
10
Signaler
agg
12/03/2022

Vous etes où maintenant? Je cherche une ville a taille moyenne avec culture, sport, ouverture d'esprit des gens qui respectent leur environnement. Accessible en transports en commun d'une grande metropole (vive les ados) .
Merci pour votre réponse

Répondre
6
1
Signaler
Aller Retour
02/10/2022

J'ai fait une gravissime erreur : je suis allée à Limoges pensant que cela serait mieux. Non, la ville est plus grande mais la mentalité est la même et curieusement, au niveau activités : c'était mieux à Angouleme : autant de piscines, autant de cinéma... alors qui'l y a beaucoup moins d'habitants ! Niveau bars, le petit quartier du centre ville d'Angouleme bouge plus que Limoges.... Donc je vous déconseille Limoges fortement par exemple... TOut dépend de ce que vous recherchez. Si vous avez du travail à Angouleme et que vous vouliez aller vers la "grande ville" : restez à Angoulême.

Répondre
3
2
Signaler
Toulouse !
02/10/2022

Toulouse n'est pas propre mais niveau rencontres c'est beuacoup plus accueillant

Répondre
2
1
Signaler
sylvie
2.2
0 3 3 2 3
13/11/2022

Je ne reconnais plus du tout ma ville .... trop de délinquance, nous ne nous sentons plus en sécurité, c'est une ville devenue stressante, où il ne fait plus bon vivre en paix, où l'on croise régulièrement des dealers ou autres ....

Répondre
1
0
Signaler
Gordi
4.2
3 4 4 5 5
11/09/2022

J’habite à Angoulême depuis 2ans , et je trouve contrairement aux commentaires négatifs concernant les habitants , je les trouves absolument charmants ,serviables , près à vous aidez , s’en retour aucun.
Cette ville est très vivantes en été , surtout le soir ,la population est relativement jeune . En hiver ,il est vrai ,le soir ,on a l’impression que c’est une ville fantôme, mais allez faire un tour dans les restaurants qui se trouvent au centre ville d’Angoulême,c’est bondé du mardi au samedi ,des gens de toutes âges .

J’ai habité très longtemps la région parisienne, et croyez-moi c’est bien plus compliqué de se faire des ami (es) sur Paris qu’à ANGOULÊME.
Des potes oui , mais pas de vrais amis .
Concernant la propreté, il est vrai que certains endroits sont à revoir, mais Paris la sois disant plus belle capitale au monde est devenue absolument très sale, les métros sont à vomir… allez faire un tour à notre dame , si vous aimez les rats ils y en a de partout . Bonjours les touristes
Alors lorsque j’entends dire que les gens ANGOULÊME sont mal aimable
Et que cette ville est sale , vous me faites bien rire .

Répondre
4
0
Signaler
20430
29/09/2022

Est ce une comparaison avec la région parisienne ou une évaluation criteriée d'Angoulême ?

Répondre
2
1
Signaler
Fabiola
0.8
1 2 1 0 0
01/09/2022

Comment dire une ville a sa particularité c'est la BD , sinon ça reste sale dans certain rue, la municipalités font le nettoyage que dans les endroits où il y a des touristes . Mais dans les autres quartiers au alentour rien ne se passe . Les gens a une conduite dangereux . Les crottes de chien partout .... Si il y avait plus d'agents municipaux peut être les quartiers seront plus abordable .. et aussi mettre des arrêtés pour que les gens ne jette pas leur différend déchets exemple : proche du parc fregenueil.

Répondre
2
0
Signaler
Kilik
3.8
2 4 5 4 4
12/07/2022

Très belle ville ancienne sur le plateau
Présence de nombreuses écoles en lien avec l'animation de films et bd
Ville des festivals .Préfecture ou la Vie est paisible et agréable.

Répondre
1
0
Signaler
BC
4.4
4 4 4 5 5
12/07/2022

Ville de taille moyenne, climat doux, proche de la mer 1h30 Royan - 2h Île d'Oleron et bien desservie par les trains Bordeaux, Paris...
- Commerces et écoles, collèges, lycées, iut présent.
- Centre ville très agréable, beaucoup de restaurants.
- Coté animations : festival de la bd, circuit des rempart, festival du film, fête de la musique, feu d'artifice. Angoulême = Meilleure ville de Charente !

Répondre
1
1
Signaler
Gana
3.6
2 3 4 5 4
07/06/2022

Angoulême est une ville qui culturellement est largement au dessus Poitiers : musées, expos, cinéma, boutiques, librairies. Le centre ville est très commerçant et les campagnes autours très belles .. pas mal d'espace vert ...
Point négatif: des quartiers où il ne faut vraiment pas aller...

Répondre
6
0
Signaler
Tinitine
28/06/2022

Bonjour Quels quartiers ne sont pas fréquentables je vous prie ?

Répondre
0
0
Signaler
Emma
02/10/2022

Et de Limoges également. finalement si on doit vivre dans ce coin là de France, Angouleme n'est pas un si mauvais choix, je pense que c'est la ville qui a le meilleur niveau d'activité culturelle. Un an à Limoges et ... non, je déconseille fortement Limoges alors que c'est une ville UNIVERSITAIRE ! C'est très paradoxal, mais bon, c'est un fait : les angoumoisins sont un peu plus accueillants que les limougeauds (je n'avais jamais vu ça en France... et pourtant j'ai habité dans plusieurs régions... )

Répondre
0
0
Signaler
Poub
3.2
3 3 4 4 2
21/02/2022

Positif: ville à taille humaine.
Loin d’être charentaise je n’ai pas eu le recenti de tous les autres commentaires sur les charentais pour avoir fait d’autres endroit j’ai été bien accueilli.
Vous avez des marchés quasi tous les jours, des produits locaux.
La culture un cinéma, un théâtre en plein centre ville. Il existe un petit livre sortir en Charente qui parait tous les mois. Des infrastructures sportives récentes stades, piscine, salle d’escalade.
Ville plutôt agréable pour les jeunes actifs prix des loyers plus que raisonnables.

Négatif: les transports en commun à développer.
Les crotte de chiens dans certaines rues. Les problèmes pour trouver médecins et dentiste une cata.

Répondre
5
0
Signaler
Nounours16
2.6
1 1 4 3 4
09/01/2022

Les aspects positifs on a le festival de la BD en janvier et le festival du film en aout le circuit des remparts en septembre, les aspects negatifs pas assez de place de parkings pour se garer

Répondre
2
0
Signaler
Stéph
1.6
0 2 2 2 2
01/11/2021

A fuir tout simplement et vite. Moi j’ai attendu 10ans et elle et ses habitants m’ont détruit. Cette ville fait peur ainsi que ses habitants qui sont fermés, médisants, destructeurs.

Répondre
7
3
Signaler
Jaja
0.8
2 2 0 0 0
16/09/2021

Une horreurs !!!! J'y ai vécu 13 ans et je suis le plus heureux du monde d'être arrivé à quitter cette ville voir la Charente voilà une ville peuple quasiment que de cas sociaux un chômage exponentielle quasiment pas de travail faute d'industrie ou de pme à part la restauration et les resto rien à faire aucun avenir la preuve tout les jeunes filles sur Bordeaux Poitiers ou la. rochelle des salaire de misère n'espérais pas plus que e smic et il y a tellement de chômeur que toutes négociations est impossible de plus avec des enfants il n'y a rien à faire aucun parc avec un minimum de jeux un plan d'eau sous exploité une piscine cher et des horaires monopoliser par les écoles pompiers et militaires un centre ville sale triste avec 1 commerce sur deux fermé bref une population vieillissante fermé la Charente une région peuple de retraite rien pour la jeunesse et dire qu'il y a 40 ans tout le show-business venais y faire la fête avec le drugstore donc à fuir ou vous allez y perdre des plumes et surtout vous allez démoraliser.

Répondre
9
4
Signaler
Jacques
12/06/2022

Hé be, sais pas où et quand vous êtes allés à l'école mais pour le français et les fautes d'orthographe ça doit être une école des bas fonds d'Angoulême.

Répondre
4
4
Signaler
Adios
1.6
3 1 1 3 0
11/08/2021

Petite ville, non pas par la taille mais par l'ouverture d'esprit. très déçue par cet environnement particulièrement fermé et peu développé culturellement. Il faut aimer trainer dans les bars. Il n'y a que très peu de bars à thèmes (et un seul bar à jeux, peut-être un autre qui réouvrira si jamais il y a quelques personnes qui daignent faire autre chose que fumer et boire...) Je n'ai pas du tout trouvé ma place ici et je souhaite repartir au plus vite. De toutes façons il n'y a pas de travail en dehors de la restauration et de bâtiment : manifestement les gens mangent, boivent et s'achetent des maisons, en dehors de ça : le néant intellectuel. Par contre ils ont de l'argent si on en croit la taille des véhicules ... Quel intérêt ? Se pavaner. Une mentalité de petits bourgeois assez triste et qui ne m'a pas du tout convenu.

Répondre
8
6
Signaler
Mamia
3
3 3 3 3 3
30/03/2021

En Charente et à Angoulême c'est la voiture la reine ,les automobilistes très aggressifs gare à vous si vous roulez à une vitesse normale (par ex 50km/h)en ville ,j'avais parlé avec une dame qui me disait cela fait 5 ans que j'y habite mais je n'arrive pas à m'y faire
Si vous n'avez de voiture allez voir ailleurs
Et les logements chers

Répondre
4
4
Signaler
Galou81
3.8
4 4 3 4 4
20/03/2021

J'aime ma ville j'y suis née ma famille y vit c'est une petite ville tranquille où il fait bon vivre

Répondre
3
8
Signaler
neo
20/07/2021

Oui, d'accord, bon, vous n'avez rien connu d'autre quoi. Tant mieux pour vous à la rigueur. Mais je vous assure quand on veint d'ailleurs, même si le climat est très enviable à Angouleme, on n'a qu'une envie : repartir vite !

Répondre
8
4
Signaler
20439
29/09/2022

C'est qui "on"?

Répondre
0
0
Signaler
COLton
29/09/2022

Il a dit qu'il y est né et qu'il y vit pas QU'IL Y EST RESTÉ TOUTE SA VIE

Répondre
0
0
Signaler
Martine
4.4
4 4 4 5 5
17/03/2021

Une ville où il est agréable de vivre, les relations avec les personnes sont parfois difficiles. Dans certaines villes où régions les contacts sont plus faciles, les gens se parlent davantage.

Répondre
7
2
Signaler
Jul
20/07/2021

Entièrement d'accord avec vous. Il y a un vrai problème d'accueil. Mais je me demande si ce n'est pas tout simplement un problème d'intelligence : au niveau professionnel, on constate de l'incompétence à tous les niveaux... Négligence ? Bêtise ? En tous cas, il est évident qu'il y a un manque d'ouverture d'esprit et une mentalité très retrograde.

Répondre
7
3
Signaler

Noter votre ville

Evaluer la ville de Angoulême

Vos notes affectent nos classements, Merci pour votre objectivité.

Veuillez noter tous les critères
150 caractères restants
Séduit par la ville de Angoulême ? Profitez d'une mine d'informations supplémentaires : Profil de la population, chiffres de la délinquance, services et équipements, immobilier à retrouver sur la page présentation et statistiques.

Où vivre à Angoulême ? Les meilleurs quartiers

Quartier Note globale Sécurité Éducation Sport Loisir Environnement Vie pratique
Bel-Air-Grand Font - - - - - -
Gatine-Casernes 2.0 0.0 2.0 3.0 3.0 2.0
La Gare 2.8 3.0 3.0 2.5 2.5 3.0
Ma Campagne-Jean Moulin 4.0 3.3 3.8 4.0 4.5 4.3
Plateau Nord-Montausier 4.0 4.0 4.0 4.0 4.0 4.0
Poudrerie-Agriers-Fregeneuil - - - - - -
Sillac-Saint-Ausone 4.6 4.0 5.0 5.0 4.0 5.0

Villes autour de Angoulême

Ville Note globale Sécurité Éducation Sport Loisir Environnement Vie pratique
Avis Gond-Pontouvre 2.9 2.8 3.3 2.5 2.8 3.0
Avis Saint-Michel - - - - - -
Avis Soyaux 3.3 2.7 3.7 3.7 3.0 3.7
Avis Fléac 4.3 4.0 4.5 4.5 4.5 4.0
Avis L'Isle-d'Espagnac 3.3 3.8 3.0 3.3 3.5 3.0
Avis Saint-Yrieix-sur-Charente - - - - - -
Avis Puymoyen 3.6 3.0 3.0 3.0 5.0 4.0
Avis Linars 2.0 2.0 3.0 1.0 2.0 2.0
Avis La Couronne 4.1 3.5 4.0 4.5 4.0 4.5
Avis Balzac 3.4 4.0 3.0 3.0 3.0 4.0
Avis Magnac-sur-Touvre - - - - - -
Avis Voeuil-et-Giget - - - - - -
Avis Ruelle-sur-Touvre 3.7 3.3 3.7 3.7 3.3 4.3
Avis Vindelle - - - - - -
Avis Saint-Saturnin - - - - - -

Avis des villes autour de Angoulême

Champmillon

3.8

Positif: calme, moins de 15 min de toute commodité, la faune et la flore, grand espace, connecter au haut débit, très peu(voir pas) de criminalité,... Négatif : manque de dynamisme, manque de divertissement tout âge confondus, manque d'engagement écologique (ça avance mais trop lentement), mentalité cliché des campagnes rurales française....

Popsoone 17/11/2022

Lire l'avis

Fouquebrune

4

Je suis habitante de ce village depuis quelques semaines, mais l'environnement ainsi que la vie pratique y est agréable. Je suis satisfaite de cette environnement, avec des champs a perte de vue.

sabrina 26/06/2022

Lire l'avis

Ruelle-sur-Touvre

3.8

Ville calme avec ce qu'il faut de commerce. La route nationale est à proximité immédiate pour aller en direction de bordeaux ou poitiers. Ville bien entretenue

Romain 12/06/2022

Lire l'avis

Garat

3.2

les points positif sont le cadre de vie agreable a la campagne proche des commerces, le point negatif conserve le manque de bus nous sommes deservis toute les heures voir meme parfois aucun bus

eve 05/06/2022

Lire l'avis

Donner votre avis anonyme