Fait il bon vivre à Angoulême ?
Fait-il bon vivre à Angoulême dans le département de la Charente en région Nouvelle-Aquitaine ? Cette ville offre-t-elle le cadre de vie idéal ? Découvrez ce qu’en pensent ses habitants et les visiteurs à travers leurs les avis et témoignages.
Vous connaissez la ville de Angoulême ? Évaluez-la.
Achat / Revente / Estimation
Agences immobilière, proposez vos services ici
Agences immobilière, proposez vos services ici
Une ville avec de nombreux atouts un fort potentiel mais un sentiment de gâchis ambiant.
RépondreLes + :
Super médiathèque et centre nautique, la vieille ville magnifique sur le plateau, offre culturelle importante, proche de l'océan, arrière pays très sympa surtout côté Dordogne, belle lumière et bords de Charente au top.
Les - :
La bagnole omniprésente avec des routes défoncées (bruit pollution) infrastructures cyclables minables et dangereuses, odeurs et pollution avec des industries (nidec, rousseleau, incinérateur?), la saleté avec des déchets partout (surtout dans les parcs...) à relier avec la pauvreté assez présente (cas sociaux, marginaux), désert médical
Je précise que je vis à Angoulême depuis seulement 2 ans. Je trouve cette ville très cool, dans le sens où la majorité des gens sont chaleureux souriants, accueillants (il y a quelques exceptions, mais bon... comme dans toutes les villes j'ai envie de dire).
RépondreC'est une ville où il fait plus chaud qu'en France de l'est je trouve, et il y a rarement de la pluie ou de la neige.
La gare est plutôt cool car petite et il est par conséquent aisé de trouver son quai.
Ce que j'aime le plus, c'est que la ville est vivante autant en journée qu'en soirée, surtout les week-end, en particulier dans les rues pavées. C'est notamment grâce aux restaurants, aux bars, où il est possible de manger et boire en terrasse dans une ambiance conviviale.
Les Halles (le marché couvert) est génial (je n'ai rien à ajouter x) Il est vraiment cool, ouvert de 7h à 13h/14h environ.
Les berges du fleuve, la petite île et tous les coins verts sont très cool pour se promener.
Ce que je n'aime pas, c'est que certains coins, comme le champs de Mars et toute la zone vers la gare sont mal fréquentées. On se fait facilement interpeller par des gens avec qui on a justement pas envie de parler :) et étrangement, la police ne semble pas se rendre dans ces coins...
Ensuite, les transports. Il semble y avoir beaucoup de lignes de bus, mais ceux-ci passent trop peu fréquemment. J'ajouterais que depuis que je vis ici, il y a toujours des travaux, on est jamais trop sûr de quel arrêt est le bon, si tel bus passe par là, même en regardant sur internet. Enfin bref, c'est un chao, mais il faut apprendre à s'y faire.
Ensuite, il n'y a que de petits magasins dans les environs (si vous voulez faire vos courses en grande surface, obligé d'aller à Soyaux ou autre, d'avoir une voiture).
Le centre ville est presque mort .. très mal fréquenté la place du champ de mars est le repère des dépravés .. alcool deal urine sont au rdv !! Tous les « chauffeurs » livreur de uber et autre stationnent et encombre trottoir et chaussée . Impuissance de la police face à une délinquance très dérangeante pr les riverains
RépondreAngoulême c'est sympa si vous gagnez correctement votre vie : à vous la belle maison ancienne, les restaurants élégants, les bars du vieux centre, les rares boutiques de vêtements portable, les virées sur la côte, les sorties au théâtre ou en festival, les bons établissements scolaires.
RépondreLd climat est très agréable, la ville ancienne est belle, ses faubourgs souvent sympathiques.
Vous éviterez les quartiers populo, la banlieue moche, les centres commerciaux sans âme.
Question sécurité, c'est pas la cata mais on évitera de laisser ses ados rentrer seuls tard le soir.
Question rencontres, mieux vaut être introduit et présenté... tout fonctionne en réseau ici et l'entresoi règne. On se fait des relations et des copains sans trop de difficultés mais cela reste très superficiel.
Ça pète franchement au dessus de son c*l avec une suffisance assez risible. Et par dessus tout, ça ne dit jamais ce que ça pense.
La petite ville de province assez coincée, très affairiste, mais au quotidien pas désagréable à vivre si l'on peut s'extraire de cet environnement snob.
Je suis assez d’accord avec cette description des mentalités sur Angoulême. J’ai quitté la réunion en 2009 pr Angoulême j’ai pris une claque sur la façon de penser etc ..
RépondreSans parler du champ de mars à fuir loin très loin
Bonjour
RépondreNous avons l’intention de quitter également la Réunion pour cette région. Les commentaires ne sont pas rassurant . Dans quelle région avez-vous trouvé une bonne qualité de vie svp ?
Chant
Positif: ville à taille humaine.
RépondreLoin d’être charentaise je n’ai pas eu le recenti de tous les autres commentaires sur les charentais pour avoir fait d’autres endroit j’ai été bien accueilli.
Vous avez des marchés quasi tous les jours, des produits locaux.
La culture un cinéma, un théâtre en plein centre ville. Il existe un petit livre sortir en Charente qui parait tous les mois. Des infrastructures sportives récentes stades, piscine, salle d’escalade.
Ville plutôt agréable pour les jeunes actifs prix des loyers plus que raisonnables.
Négatif: les transports en commun à développer.
Les crotte de chiens dans certaines rues. Les problèmes pour trouver médecins et dentiste une cata.
Les aspects positifs on a le festival de la BD en janvier et le festival du film en aout le circuit des remparts en septembre, les aspects negatifs pas assez de place de parkings pour se garer
RépondreEn Charente et à Angoulême c'est la voiture la reine ,les automobilistes très aggressifs gare à vous si vous roulez à une vitesse normale (par ex 50km/h)en ville ,j'avais parlé avec une dame qui me disait cela fait 5 ans que j'y habite mais je n'arrive pas à m'y faire
RépondreSi vous n'avez de voiture allez voir ailleurs
Et les logements chers
Angoulême est une ville où il fait bon vivre mais en perte de vitesse pour raisons économiques et restrictions budgétaires.
RépondreD'accord sur le constat, mais pas d'accord avec la raison. Dans le domaine où je travaille, le budget est bien plu simportant qu'ailleurs... et pourtant la prestation est nulle. Ca m'a fait tellement honte !! Il y a surtout une mentalité de perdants : les gens ne veulent rien faire, passent leur temps à se plaindre, à critiquer ceux qui vuelent faire des choses et à leur mettre des batons dans les roues. J'ai surtout vu ici une mentalité toxique et malsaine.
RépondreMagnifique ville chargée d'histoire et de souvenirs. Mythique circuit des remparts, fabuleux festival de la Bande Dessinée, légendaire festival du film, et plein d'autre encore. Tellement de choses à y faire mais si peu connue, quel dommage.
RépondreChiffres de la sécurité, profil de la population, service et équipements : Profitez d'une mine d'informations complémentaires sur la page statistiques officielles de Angoulême 2025 ou encore sur le site officiel de la mairie.
Dépôts sauvages, décharges, rues sales, dégradations, routes dangereuses : découvrez également notre nouveau service de signalements urbains.