Fait-il bon vivre à Tours dans le département de l'Indre-et-Loire en région Centre-Val de Loire ? Cette ville offre-t-elle le cadre de vie idéal ? Découvrez ce qu’en pensent ses habitants et les visiteurs à travers les avis et témoignages.
Évaluez-la
Sécurité : en tant que femme , marcher la nuit c'est proscrit. lES abords de la gare , l'hiver sont insécurisés : population à problème qui squatte l'esplanade.
Phénomènes de bandes au Sanitas : tir , bagarres....
Police municipale invisible dans la ville.
Éducation nationale : je reste neutre, n'ayant plus d'enfant scolarisé.
Sports/loisirs :Bon point , le vinci et les spectacles.Pour le reste , pas ou peu de salles d'exposition, théâtre : bof.....
Environnement: nous sommes dans une ville école qui ne supporte pas les voitures. Du coup, certains points de la ville leur sont interdit ce qui reporte la circulation, donc les bouchons donc la pollution sur d'autres endroits de la ville.
Certains endroits de la ville , par exemple la rue des Astronautes à Tours Nord qui est une décharge à ciel ouvert. Que fait la mairie écolo? rien; Tours Nord est peut être trop loin du centre?
On voit que vous ne connaissez pas Marseille 🤣
Sortez vous les doigts du q les femelles cessez de chouiner pour rien.
La ville est en net déclin depuis 2015. A tous les niveaux (sociale, loisirs, ambiance). Les mentalités ont changés (pour le pire), la populations aussi j'ai l'impréssion (beaucoup plus de personnes agés), la "vibe"... ce n'est juste plus du tout la même ville qu'il y a 10-20 ans. Ce qui est dommage parce que l'ambiance avant était géniale.
Tout a fait. A part quelque étudiantq qui sortent entre eux mais ont voit surtout des branlouz 40 5 balais en vélo course ultra individualiste et cherchant à attirer l'attention comme beaucoup trop. Beaucoup trop sont dans la comparaison et la jalousie. Pathétique.
En ce moment c'est du grand n'importe place légion d'honneur le positif un petit terrain pour jouer à la pétanque néanmoins assez bien entretenu et La c'est la déchetterie depuis une semaine sur le trottoir .
Petite ville ennuyeuse où il n y a rien d intéressant à voir … en fait y vivre s est s enterrer vivant … tout de degrade … on a l impression de vivre avec la population tellement c est petit … ne parlons pas de l état d esprit fermé et étriqué … en plus des clochards qui y rôdent … fuyez au plus vite et c est ce que j aurai du faire dès mes 18 ans ..
qui y traînent .. si vous êtes jeune allez vivre votre vie ailleurs vous n y préfères ryen
C'est le cas de toutes les villes de cette région Centre tres vieillotte et morte. Si on est un peu jeune d 'esprit on la fuit.
Tours est une très belle ville pour visiter et par contre se n est pas normal de trouver vos toilettes public fermé les jours fériés à par ça le reste et parfait
Une ville avec assez peu d'attrait architectural, mis à part le vieux Tours le centre ville est de "style" - si je puis dire - reconstruction après-guerre, donc sans charme ni élégance. Le seul parc central digne de ce nom, les Prébendes, est maintenant lui aussi victime d'insécurité (vols à la tir, agressions verbales...), l'offre culturelle est médiocre, l'insécurité grandissante y compris dans les quartiers centraux et l'extinction de l'éclairage public en cours de soirée n'est pas de nature à rassurer. Quand à la politique de circulation, elle fait la part belle aux vélos au détriment des autres moyens de mobilité, oubliant au passage les personnes âgées et/ou à mobilité réduite car l'offre en transport publics est mal pensée, cher et non adaptée.
En conclusion, une ville que vous adorerez si vous n'avez pas de voiture, ne sortez pas le soir et n'êtes pas très demandeur sur le plan culturel et qualité de vie !
Allez donc vivre à Paris.
Concernant les vélo, vous avez pas du voir tours car elle est congestionnée par la bagnole.
Réponse qui n'a aucun sens, dire d'aller vivre à Paris, c'est comparer une capitale de millions d'habitants à une petite métropole de moins de 400 000. En revanche Tours est en retard sur presque tous les sujets par rapport aux métropoles comparables, elle était très bien placée il y a 20 ans, et a force d'immobilisme elle passe loin derrière. l'immobilisme est du au conservatisme local qui se regarde le nombril persuadé d'être la plus belle ville de France
Ton début de commentaire non plus n'a pas de sens.
Évidemment que cette ville est congestionnée par la bagnole comme vous dites puisque cette municipalité écolo s'emploie à supprimer des rues aux voitures: Du coup , la circulation se déporte sur d'autres endroits deja surchargés , d’où bouchons et pollution. Pour une ville écolo, c'est un comble!
C'est pas une ville écolo vu que vous êtes toujours dans vos bagnoles 🙄🤣🤡
Pascaline on voit que vous n'y connaissez rien en la matière. Et votre fanatisme tout bagnol est pathétique. Les autres modes de transport ont aussi leur place.voys avez bien la vôtre vous, si vous êtes dérangée ne cherchez pas des coupables ailleurs.
Belle ville , pour une ville importante c'est l'une des plus belle que j'ai vu ! Des parcs sont à disposition pour se relaxer , les commerces et industries sont nombreux et la vie à Tours est très pratique. Pour finir , il y a de nombreux sites culturels à visiter comme le muséum d'histoire naturel et le Château de Tours ! Je recommande cette ville .
Il y a pire ville pour vivre c'est sûr.
Ville de plus en plus en voiture mais avec de nombreuses nouvelles pistes cyclables.
La grande majorité des quartiers sont sûres hormis les quartiers sociaux et la place plum à partir de 1/2h du matin les week-ends.
De nombreux parcs et aménagements sportifs et lieux culturels.
Il y a pire comme ville c'est certain, mais la ville doit faire encore des efforts pour la rentre attraction et agréable, modes doux, ....
Ville dans laquelle je suis resté après mes études dans les années 90. Quelle dégringolade, la politique de circulation hostile aux voitures mise en place, nuit fortement au centre ville. La ville est globalement très sale et donne maintenant une sorte d'impression de désolation dès que l'on s'éloigne de l'hyper centre. Insécurité majeure, l'éclairage public éteind très trop démotive beaucoup pour profiter des rares activités culturelles de qualité proposées.
Démménager est devenu une priorité pour nous.
Ville moyenne avec entre ville animé mais mentalité pas si terrible. J'ai Vu bien mieux. .j'ai un peu de mal avec les tourangeaux. Et tourangelles .
Chiffres de la sécurité, profil de la population, service et équipements : Profitez d'une mine d'informations complémentaires sur la page statistiques officielles de Tours 2026 ou encore sur le site officiel de la mairie.
Dépôts sauvages, décharges, rues sales, dégradations, routes dangereuses : découvrez également notre nouveau service de signalements urbains.