Avis Tours 37000

Evaluer la ville

Fait-il bon vivre à Tours dans le département de l'Indre-et-Loire en région Centre-Val de Loire ? Est-elle la ville idéale ? Découvrez les avis des habitants et voyageurs.

Découvrez les nouveaux chiffres de la délinquance dans votre ville sur la page présentation et statistiques.

NOUVEAU : Rues sales, dépôts sauvages, dégradations urbaines. Faites votre signalement anonyme, nous nous chargeons de prévenir les autorités compétentes.

Liste des opinions sur Tours

Note moyenne 3.6/5
135 avis
Je note ma ville
Guépard
2.4
1 1 4 3 3
06/02/2024

Sécurité particulièrement décevante secteur centre ville (Colbert ,Plumeau ,les Halles , Sanitas Les Fontaines, place de la Gare, ) des sdf ,dealers et autres parasites le soir ou la nuit...même parfois en journée et les autorités acceptent que leur concitoyens côtoient régulièrement ces personnes souvent impunis malgré diverses agressions.

Répondre
8
1
Signaler
Dernier avis
Gencod6475
4.2
3 5 5 4 4
28/01/2024

TOURS pourrait encore faire mieux !!
Climat : top (ni trop, ni trop peu)
Infrastructures : ok (automobiles, cyclistes et transports en commun cohabitent sans trop d'accrocs).
Sécurité : ça dépend des quartiers, comme dans n'importe quelle ville un peu importante.
Habitants : peuvent mieux faire !!!
***
Des quartiers sympas et tranquilles côtoient des environnements anxiogènes : il faut faire le bon choix au moment de s'y installer.
Des espaces verts disséminés un peu partout dans la ville, très agréable.
Concernant les activités, il y a de tout : des installations sportives et des associations culturelles et sportives, des cinés, théâtres, un opéra, salles indépendantes...
L'été il y a les Guinguettes en bord de Loire.
On peut boire un verre ou manger en centre-ville, soit côté place Jean-Jaurès, soit dans le vieux-Tours.
De nombreuses lignes de bus, 2 lignes de tramway.
Gare SNCF de Tours-centre et gare TGV à St Pierre des Corps.
A priori, les étudiants et les familles s'y plaisent.
***
Le seul bémol est le manque de chaleur des tourangeaux pur cru. Ils sont froids, peu accueillants, difficile de faire connaissance et de lier des amitiés, surtout quand on est arrivé.e. seul.e. ! J'oserai même le terme d'un peu "hautains". Certes nous sommes au pays des châteaux, mais il y a longtemps qu'il n'y a plus de princes ni de princesses dans les rues de Tours ! Il faudrait qu'ils redescendent un peu de leur pied d'estale et soient un peu plus souriants et sympathiques !
***
Je précise que je ne suis pas originaire de Tours et que j'ai des enfants un peu partout en France, je vois donc les différences entre les régions !

Répondre
6
0
Signaler
Lulu
3.6
2 4 4 4 4
12/01/2024

Une ville agréable, de taille humaine ou il fait bon vivre.
Ville avec une certaine classe, un certain savoir vivre qui, il faut l'avouer, à tendance à diminuer depuis un certain nombre d'années.
Dégradation sensible de la sécurité mis en lumière lors des graves événements qui se sont produits récemment et des trafics à la vue de tous.

Répondre
1
6
Signaler
La tour blanche
5
5 5 5 5 5
10/01/2024

Plus belle ville de France!!!! Activité sportive touristique et culturelle absolument incroyable. Education des enfants très correct. Beaucoup e chose à visiter notamment le patrimoine.

Répondre
2
6
Signaler
anonyme
4
4 4 4 4 4
21/11/2023

Tours ma ville natale, que j'aime cette ville
beaucoup d'espaces verts, ville étudiante, bien desservie et il y a de quoi faire, je recommande pour s'installer en famille c'est une ville très agréable j'ai beaucoup aimé y vivre.

Répondre
2
9
Signaler
Orageuse
2.2
2 2 2 2 3
23/09/2023

Même dans l'hyper centre la ville est sale,La rue vedette: rue Nationale est à fuir en été:Sol dallé,manque total d'arbres sauf quelques uns dans des bacs (véto me fut-il dit des Monuments historiques,Mais faut-il en rester Au Moyen Âge à l'ère du changement climatique?Partis Les beaux magasins,La qualité,la diversité dans les produits proposés d'où la sinistre uniformité la "camelote" Au prix rėduit venu ...d'où ?Et j'en passe...

Répondre
9
5
Signaler
Laurent
2.6
2 3 1 4 3
07/09/2023

Ici les gens ont bien du mal à être aimables et à dire bonjour, même le sourire commercial n'est pas de mise. Le manque de civisme est hallucinant !
Certains quartiers sont peu sûrs la nuit. L'immobilier est trop cher.
Les directions quand on conduit sont mal indiquées avec plein de sens uniques.
Pour le reste, c'est une ville agréable.

Répondre
16
1
Signaler
Juli
25/01/2024

Bonjour Laurent je suis Julie j'habite a tours également avec mes enfants depuis d années je compte y partir c horrible ici limite on se fait écraser quand on traverse je suis une jeune femme pourtant normale mais je dois pa être assez bien pr les gens. Dan le tram les gens sont pa polies ne cède pa la place ensuite personne se parle c triste dehors très deprimant la ville de Tours juste d étudiants. Je ressens un mal être horrible ds cette ville. Trop Bourges pour moi. En gros si ta pas une Mercedes t une moin ke rien

Répondre
2
0
Signaler
Noma
4.4
4 4 5 4 5
15/08/2023

La ville de Tours est le juste milieu entre la vie dynamique et fêtarde, et le calme que l’on peut chercher dans une ville. Il y a tout ce dont on a besoin, il manque quelques magasins, et l’accès à certains endroits n’est possible qu’en voiture car il n’y a qu’une seule ligne de tram mais autrement il y fait bon vivre !

Répondre
6
13
Signaler
Mar7
3.2
3 4 3 4 2
04/07/2023

Aspects positifs : la verdure et les parcs environnants

Aspects négatifs : cette ville reste égale à elle-même depuis des années malgré des efforts de modernisation. D'un point de vue culturel et animations, il n'y a pas grand chose ou du moins cela passe inaperçu. Les quartiers ne sont pas suffisamment animés notamment vers Verdun, les deux lions, velpeau, place de la liberté, ou encore beaujardin ainsi que les fontaines. Les bâtiments sont vieillissants et font tâches. Les transports sont très mal desservis dans certaines communes après une certaine heure 20h_21h. Si vous n'avez pas de voiture, vous ne pouvez rien faire

Répondre
18
2
Signaler
Watson
25/08/2023

C'est un marqueur des villes qui avancent la circulation motorisée qui recule. Ce n'est pas le cas à tours encore.

Répondre
10
0
Signaler
Mamama
3.4
2 3 3 5 4
03/05/2023

Ville vraiment pas sûr le soir ! Peu d’animations, mais malgré tout la ville est belle et relativement propre comparée aux autres villes de France, il ne suffit que de regarder la ville de Rennes ou de Nantes qui sont devenus degueulasse.

Répondre
17
13
Signaler
Watson
28/07/2023

C'est une ville très calme comparée à d'autre. Ceux qui ont connu plusieurs villes seront d'accord.

Répondre
15
2
Signaler
Mono
3.4
3 4 4 4 2
29/04/2023

Pour ceux que ça intéresse, mon avis date de 30 ans. Il y a 30 ans encore, Tours était une ville agréable. On pouvait y sortir la nuit sans aucunes craintes. Le bien-être était (encore) présent. Sauf bien sûr pour les plus démunis qui avaient la malchance d'habiter dans les quartiers du genre Sanitas... Le niveau scolaire était très haut et de très bonne qualité. Quoique un peu trop académique à mon goût. La population Tourangelle était elle malheureusement à mon avis haut-perchée, prétentieuse, méprisante même. L'emploi me semblait peu dynamique mais dynamique quand même. Peut-être à cause de son orientation politique conservatrice. Ou son orientation vers le tourisme qui forcément empêche toute autre industrie. Ensuite c'est devenu un peu la grande banlieue des parisiens. Comme toute les villes socialistes, Tours n'a pas eut les c... de garder son identité et sa fraîcheur et s'est laissé envahir.... Néanmoins c'est encore un belle ville, bien organisée. Et on peut la traverser en transport en commun très facilement. on compare avec les infrastructures de Rennes ou d'Orléans, on peut dire que Tours a réalisé un projet esthétique et altier. Facile à vivre.

Répondre
11
11
Signaler
Popo
20/05/2023

Mdr niveau scolaire très moyen. Citez au moins une école renommée à tours. Les étudiants sont connu pour être des champions 😅de la picole et de la vanne à la Brice the Nice rien d'autre. Degonflez le torse et revenez sur terre.

Répondre
22
2
Signaler
Solène
4.4
3 5 5 4 5
26/04/2023

Ville étudiante, très agréable et très attractive.
De très beaux paysages à découvrir, le vieux Tours par exemple.
Bonne desserte des transports en commun, par le tram ou bien les bus de ville.
N’hésitez pas à venir découvrir notre belle région

Répondre
10
8
Signaler
Paop
3.2
4 4 3 3 2
24/04/2023

Belle petite ville se campagne, qu3lquea exemples notables et visibles eu passé, ville tranquille , tellement qu'on se demande comment s'amuser à tours, y a t il des fêtes, des défilés, des marchés à thème...vous en demandez trop. A se demander si un intégrisme laïcs communiste n'est pas à l'oeuvre. Une ville partis les nombreuses villes déracinés de son passé et sans avenir réel. Le centre ville à du cachet,mais après le passage des mockdown de l'époque covid l'activité sociale (autre que demagie politici3nne) n'a pas repri.
En bref, pas de surprises pour une ville devenant quelconque par manque de tradition et d'initiatives soutenues.

Répondre
19
3
Signaler
Bibine
18/05/2023

La tradition icibcest la boisson! Lol
Et vous avait parfois des phénomènes de foire tel un bœuf débris sur son picloune de compétition qui force à se déchirer les mollets pour éviter que vous ne le depassiez🤣 ou dautre qui se font passer pour des handicapés pour le plaisir de passer devant le autre à une caisse😂.

Répondre
18
3
Signaler
Ouaisouaiscmoi
2.6
4 3 2 3 1
16/03/2023

La ville est plutôt jolie . Mais je trouve personnellement qu’on s’y ennuie vite , peu animée , les rues sont souvent vite . Peu de bus le soir et il n’y a que une ligne de métro . Par contre il y a de beau parc c’est sympa pour sa balader .

Répondre
28
1
Signaler
Marie
2.4
2 3 2 2 3
06/03/2023

Depuis le Covid, la qualité de vie à Tours s'est fortement dégradée.
Le centre-ville est sale, il y a beaucoup de mendicité.
La rue Nationale est insupportable l'été car elle est entièrement bétonnée.

Répondre
19
0
Signaler
pot bihan
17/03/2023

Vous oubliez les abrutis à trottinette qui se pointent sans prévenir ou sans regarder autour d'eux, le nez sur leur p....n de smartphone !! Mais ça, y en a partout, pas qu'à TOURS !!!

Répondre
21
6
Signaler
Ohoo
03/06/2023

Ici ils ne se disent pas bonjour, le minimum se civilité a avoir entre gens civilises faut l'oublier mdr, des ploucs pour beaucoup, ajouter à cela les sous développés,et des clébard sans laisses et des petits paquets de merde bien du cru. Mais ne vous ilusionnez pas, ce n'est pas que ici.

Répondre
21
2
Signaler

Noter votre ville

Evaluer la ville de Tours

Vos notes affectent nos classements, Merci pour votre objectivité.

Veuillez noter tous les critères
150 caractères restants

Fait il bon vivre à Tours ?

La moyenne des évaluations

Note moyenne

3.6/5
Sécurité 3.5 Classement
Éducation 3.8 Classement
Sport / Loisir 3.6 Classement
Environnement 3.5 Classement
Vie pratique 3.8 Classement

Répartition des 135 avis par note

0 avis

Pour comparer

La ville

Vivre à Tours : Quels sont les meilleurs quartiers ?

Quartier Note globale Sécurité Éducation Sport Loisir Environnement Vie pratique
Beaujardin (4 avis) 3.4 2.8 4.3 3.0 3.3 3.5
Cathédrale (2 avis) 3.5 2.5 4.5 3.0 4.0 3.5
Centre (18 avis) 3.8 3.4 4.0 3.6 3.8 4.1
Deux Lions Gloriette (1 avis) 5.0 5.0 5.0 5.0 5.0 5.0
Douets Milletiere (2 avis) 3.3 3.5 3.5 2.0 4.0 3.5
Europe (2 avis) 2.5 2.0 2.0 2.5 2.5 3.5
Febvotte-Marat (3 avis) 3.5 3.3 3.3 3.7 3.3 4.0
Giraudeau (4 avis) 3.8 3.8 4.0 4.0 3.0 4.3
Grammont (9 avis) 2.4 1.8 3.3 2.6 1.7 2.6
La Bergeonnerie (1 avis) 4.2 4.0 5.0 4.0 4.0 4.0
La Fuye Velpeau (4 avis) 3.4 3.3 3.8 2.5 3.5 4.0
Lakanal-Strasbourg (2 avis) 3.8 5.0 3.5 3.0 4.5 3.0
Lamartine (1 avis) 3.4 3.0 4.0 4.0 2.0 4.0
Les Fontaines (7 avis) 2.6 2.0 2.3 1.9 3.4 3.4
Montjoyeux - - - - - -
Paul Bert (4 avis) 3.3 3.3 3.3 3.5 3.3 3.0
Rabelais-Tonnellé (5 avis) 2.8 2.6 3.4 2.4 2.2 3.6
Rives du Cher (2 avis) 4.5 4.0 4.5 4.5 5.0 4.5
Rochepinard (1 avis) 2.6 2.0 2.0 4.0 2.0 3.0
Saint-Symphorien (7 avis) 4.2 4.0 3.7 4.6 4.0 4.9
Sainte-Radegonde (2 avis) 4.4 3.5 5.0 4.5 4.5 4.5
Sanitas-Rotonde (11 avis) 2.8 1.8 2.9 3.3 1.5 4.5
Afficher la suite

Villes autour de Tours

Ville Note globale Sécurité Éducation Sport Loisir Environnement Vie pratique
Saint-Cyr-sur-Loire (12 avis) 3.9 4.3 3.6 3.7 4.1 3.8
La Riche (7 avis) 3.5 3.1 3.6 3.9 3.6 3.4
Saint-Pierre-des-Corps (8 avis) 3.4 3.1 3.3 3.6 3.0 3.9
Joué-lès-Tours (10 avis) 3.4 2.2 3.4 3.8 3.6 3.8
Saint-Avertin (8 avis) 3.9 3.8 3.8 4.0 4.1 3.6
Chambray-lès-Tours (8 avis) 3.7 3.9 3.8 3.6 3.8 3.6
Rochecorbon - - - - - -
Saint-Genouph - - - - - -
Fondettes (6 avis) 4.6 4.3 4.5 4.5 4.8 4.7
La Ville-aux-Dames (3 avis) 3.5 2.7 3.3 3.7 4.7 3.3
La Membrolle-sur-Choisille (3 avis) 3.4 3.7 3.7 2.7 3.7 3.3
Parçay-Meslay (1 avis) 3.6 5.0 4.0 3.0 2.0 4.0
Ballan-Miré (4 avis) 4.2 4.3 3.8 4.3 4.3 4.3
Larçay (4 avis) 2.0 2.0 2.0 1.8 2.5 1.8
Mettray - - - - - -

Avis des villes autour de Tours

Joué-lès-Tours

3.6

Il y manque des logements neufs Les loyers sont assez élevés dans le privé malheureusement des augmentations pas toujours en rapport L'habitation dans l'ensemble reste onéreuses avec des quartiers pas très sécurisés L'emploi y est absent La circulation aux heures de pointes est catastrophique Ville fleurie parcs et lacs agréables ville propre

Sylsy 03/04/2024

Lire l'avis

Saint-Avertin

1.8

Sécurité zéro, ville en proie au bandit de grand chemin et racailles locales, d un côté et grandes bourgeoisie locales et parisienne de l autre. A fuir si vous ne voulez pas baisser la tête et courber l échine alors que vous payez tout pour toute l agglo et plus que ailleurs. Le mieux c est venir profiter d eux et repartir dans des villes qui ne courent pas après des mirages Ville hostile aux classes moyennes beusogneuses et discrètes. Préfère l argent au bien vivre, c est dommage elle était bien cette commune avant.

Georges 19/03/2024

Lire l'avis

Vouvray

2.2

Sécurité : La mairie milite pour conservé la caserne de gendarmerie. Seul problème, il n'intervienne pas dans la commune, il n'y a aucun aspect dissuasif à leur présence. Pire, les cambriolage sont en augmentation, et donc les habitant sont aussi obligé de laisser coulé les petite incivilité car les gendarme n'interviennent pas. Education : Pas la cause de la mairie mais du rectorat, la principal du Collègue est nul, communication ZERO, l'état éducatif au collegue est en chute est cela auras des conséquences Sport/Loisir : La commune fait avec les moyen disponible. le côté petite ville. Environnement : Si d'avantage de viticulteur pouvais passé au bio, ce serai sympas, est planter des arbres de temps à autre dans les vignobles. Cela permets de réduire la vitesse du vent et donc les risque de gelée, au lieu de cramées vos truc tout la nuit pour protégé du gel (en Normandie ils appellent cela des bocage, ça existe depuis des décennie et ça marche !) Vie pratique : un jours, à la mairie, ils prendront la décision de mettre des sens unique (mais réfléchi svp, pas tirée au hasard avec des fléchettes) et la circulation s'organiserai, et donc il sera plus simple de circuler, et donc de ce rendre en ville et donc d'y faire vivre les commerce (accessoirement avec des place de parking disponible, pas en bloquant la rue qui en dispose le plus pour le marché (ou on ne peut plus aller car pas de place pour ce garer ... par exemple)

Romain 18/03/2024

Lire l'avis

Vouvray

2.2

Sécurité : La mairie milite pour conservé la caserne de gendarmerie. Seul problème, il n'intervienne pas dans la commune, il n'y a aucun aspect dissuasif à leur présence. Pire, les cambriolage sont en augmentation, et donc les habitant sont aussi obligé de laisser coulé les petite incivilité car les gendarme n'interviennent pas. Education : Pas la cause de la mairie mais du rectorat, l'état éducatif au collegue est en chute est cela auras des conséquences Sport/Loisir : La commune fait avec les moyen disponible. le côté petite ville. Environnement : Si d'avantage de viticulteur pouvais passé au bio, ce serai sympas, est planter des arbres de temps à autre dans les vignobles. Cela permets de réduire la vitesse du vent et donc les risque de gelée, au lieu de cramées vos truc tout la nuit pour protégé du gel (en Normandie ils appellent cela des bocage, ça existe depuis des décennie et ça marche !) Vie pratique : un jours, à la mairie, ils prendront la décision de mettre des sens unique (mais réfléchi svp, pas tirée au hasard avec des fléchettes) et la circulation s'organiserai, et donc il sera plus simple de circuler, et donc de ce rendre en ville et donc d'y faire vivre les commerce (accessoirement avec des place de parking disponible, pas en bloquant la rue qui en dispose le plus pour le marché (ou on ne peut plus aller car pas de place pour ce garer ... par exemple)

Romain 18/03/2024

Lire l'avis