Fait-il bon vivre à Tours dans le département de l'Indre-et-Loire en région Centre-Val de Loire ? Cette ville offre-t-elle le cadre de vie idéal ? Découvrez ce qu’en pensent ses habitants et les visiteurs à travers les avis et témoignages.
Évaluez-la
Positifs : C'est une belle ville avec la Loire et le cher, un beau centre ville, il y a des collège publics et privés, des lycées pros, général.
Il y a des salles de sport, des parcs, des stades, des piscines...
Il y a un peu d'espace vert
La vie est pratiquement grâce aux commerces proches, le réseau de transport filbleu est très bon, le tram est de qualité.
Négatif : quartiers sales, (sanitas, RDC, fontaines), la vue du ciel n'est pas très belle en raison des tours.
Dans les quartiers :
Important : Les quartiers de Tours sont encore bon par rapport aux autres métropoles.
La sécurité est moyenne, pas horrible.
Je conseille la ville.
Des gros plouc avec leur petits suv roulant dans des ruelles pour rentrer leur véhicules dans la cours de leur baraque en jouant les parigots tête de veau.
Desgonz qui changent de trottoirs devant chaque mâle lol. Des totomobiles partout con de unités par des vieux débris. Des guignols et poufs qui te mattent pour que t un en les Matt et nt pour se comparer.
Un bon film SF psy.
Ville tres animée le soir toute l'année ! Ça épaté les touristes de passage. La rue nationale, qui est piétonne, est blindée de monde. D'autres rues devraient être pietonnisés en hyper centre pour favoriser l'économie et le tourisme.
Tram de très bonne qualité, confortable.
Déjà Toute la place pour un nouveau tram bd heurteloup vers saint pierre des corps et le nord ouest de la métropole.
Du potentiel dans une région connue pour la douceur de vivre, si ce n'est la circulation routière encore trop envahissante.
Tours, une ville avec de beaux châteaux,musées,cinémas,theatre… pour l’éducation les établissements sont relativement suffisants maternelles à Études supérieures ! Beaucoup de commerces boulangerie,kebab,coiffeur,boucherie,etc… il y’a une gare des lignes de bus qui relient le centre ville à la couronne périurbaine et tramway avec le marché de Joués les Tours IKEA etc… les problèmes sont criminalité vol agression descente fusillade dépôt sauvage surtout Sanitas Rives Du chers nuisances sonores ( depends des quartiers) surtout nuits avec Jeunes ( certains ) pas assez de main-d’œuvre municipale pas assez de sécurité ne sortez pas centre ville le soir ( conseil de Moussieur) BREF Tours est une bonne ville avec une population très accueillante en harmonie pour une ville du centre val de Loire venez habiter ici très bonne ville !!! PS: il y’a aussi des parcs jardins botanique square et forêts ;)
Vous cherchez à vendre ?
Aspect Positif
Ville avec de très beaux chateaux ! Avec des commerces (principalement au Centre Ville,Sanitas,Grammont et quartier des 2 lions) personnels municipaux très gentils et serviables ! Avec 1 ligne de tramway ( bientôt 2 ) lignes de bus et gare SNCF centre ville
Aspect Négatif
Ville très sale surtout Rives Du Cher Quartier Lamartine etc… Et surtout les Depots Sauvages !!! Vols et agressions degradations avec graffiti et compagnie ( voler 2 fois ma Peugeot 407 sw ) et remplis de personnes qui veulent du mal drogues,alcooliques,fou,marabout il y’a tout !et aussi problème de sécurité surtout la nuit agression attaque au couteau squatte et problème de bruit a cause de jeunes jusqu’à 3 heures du matin toute la nuit le week-ends ! Mais je vous conseille de,vivre à Tours ! Venez !
Précisons que, comparé à des villes comme orange, Avignon, Marseille ou bordeaux, la ville de tours reste très secure le soir, et le centre ville est animé le soir et en journée favorisant ce sentiment de quiétude.
Quelques depos sauvages assez rapidement nettoyés et sans comparaison avec d'autres villes déjà citées.
C'est une ville intéressante pour l'éducation avec ces nombreux lycée et tout et avec plusieurs loisir. Son écologie augmente avec un maire écolo et les actions pour le tram. Mais pour la sécurité ça reste une grande ville ce qui implique des agressions et autre problème que ça implique mais c'est quand bien sécurisé
En matière d'éducation visiblement ya du boulot
Une ville qui se dégrade à vue d'oeil, c'est dommage car c'était une cité de taille moyenne bien desservie et bénéficiant de la douceur de vivre provicinciale que nous aimions.
Aujourd'hui l'insécurité est palpable, surtout pour les femmes, partout des mines patibulaires qui n'engagent gère à sortir surtout le soir pour profiter de la maigre (très maigre) offre culturelle.
Surtout la saleté de la ville est impressionnante, les pollens ne sont pas rammassés au printemps (sympa pour les allergiques !), les déchets alimentaires (cannettes, reliefs de repas...) sont présent jusque dans le plein centre, quand ce ne sont pas des excréments humains au milieu des trottoirs (vus par deux fois ces 15 derniers jours sur l'avenue de Grammont).
Enfin, la politique de circulation est aberrante : des pistes cyclables très laides (ce qui serait un moindre mal) mais surtout disproportionnées et réduisant encore l'offre de stationnement au centre (visiblement les personnes à mobilité réduites, âgées ou handicapées ne sont plus les bienvenues, et la chute de CA des commerçants semble ne pas être une préoccupation de nos édiles);
Dans la même veine, quant à la future ligne de tram, la liste serait bien trop longue, pour s'en donner une idée il suffit de dire que l'arrêt désservant un hopital est à 300m de celui-ci !!!
Une ville saccagée !!!
C'est votre commentaire qui est saccagé😂. "C'est très sale ta du pollen" Vous le ramassez comme le pollen ? Des mines patibulaires mais presque....voyagez un peu.
Petite ville qui stagne dans sa passabilité, son économie qui vivotte. Entre les jeunes freluquet(te)s prétentieu(se)s et les vieux débris, on sens que les gens sont quand même neuneu. Ce n'est pas la ville cosmopolite, mais plutôt la petite ville de campagne avec les prétentieux du cru qui pensent être la'meillzur ville.
Il y a aussi des commerçants sympathique, des automobilistes qui laissent passer, des gens qui discutent a toi, d'autres qui remercie le chauffeur de bus....
Ville trop bien le question est pourquoi Orléans et le chef lieu de la région Loire et pas Tours, parce que Tours est plus connu que Orléans mais sinon c’est une ville bien à visiter comme un château de Tours, le musée du compagnonnage, les parcs parc de Sainte Radegonde
C'est plein de freluquets comme toi.
Ville peu intéressante.
Mauvais accueil des camping-car pour un tourisme banal.
Le tour de ville est vite fait, pas lieu de s'éterniser.
Des habitants peu ouverts sur l'extérieur qui devraient un peu plus voyager.
Une insécurité évidente.
Adolescents qu'il est préférable de garder chez soi.
Tours fait parti de la région la moins touristique de France. Pas de hasard. Et Orléans et bien pire a ce niveau.
Chiffres de la sécurité, profil de la population, service et équipements : Profitez d'une mine d'informations complémentaires sur la page statistiques officielles de Tours 2026 ou encore sur le site officiel de la mairie.
Dépôts sauvages, décharges, rues sales, dégradations, routes dangereuses : découvrez également notre nouveau service de signalements urbains.