Esplanade, un bon quartier ?

Evaluer le quartier

Le quartier de Esplanade à Strasbourg est-il un bon quartier ? Découvrez les avis des habitants et voyageurs.

Achat / Vente / Location Votre agence immobilière à Strasbourg

Professionnels de l'immobilier :
Recommandez votre agence

Liste des opinions sur le quartier Esplanade à Strasbourg

Note moyenne 3.5/5
21 avis
Je note mon quartier
Andre tartenpion
3.6
3 5 2 3 5
13/03/2024

Habite 50 ans, quartier pratique, proche université, écoles, moyens de communication, copropriétés , prix de l'immobilier correct, dans toutes les villes en France, vous avez de la pagaille, c'est le système de ce pays, des habitants, j ai vécu 25 ans à l,étranger je sais de quoi je parle !!!!

Répondre
1
0
Signaler
Dernier avis
Frankfurter
20/03/2024

Quels sont les quartiers tranquilles selon vous au métropole de Strasbourg ? Robertsau, Illkirch, Eckbolsheim ? Esplanade peut-il être convenable pour une famille discrète ?

Répondre
0
0
Signaler
Strass
5
5 5 5 5 5
26/07/2023

Excellent quartier et le meilleur de Strasbourg. Proximité immédiate du centre ville accessible à pieds mais en même temps le quartier reste plus calme que le centre ville est l'Esplanade regroupe des immeubles moderne de haut standing très sécurisé avec différents gardiens concierge etc
Le quartier est rempli d'espaces verts et très bien entretenu avec un grand parc et proche des quais pour de belles promenades. Tout est à porter de mains commerces, université et grandes écoles, médecins, transports...Un cadre idéal, calme, propre, verdure et tout en étant proche du centre ville.

Répondre
2
0
Signaler
Strasespla
5
5 5 5 5 5
12/07/2023

Très bon quartier. Proche du centre ville. Propre et assez moderne avec toutes les commodités, commerces universités écoles et parcs. Super bien desservi avec les transports en communs tram bus etc...

Répondre
2
0
Signaler
Elisabeth
3.2
3 4 3 2 4
11/01/2023

Un quartier agréable à vivre mais en voie de paupérisation. Le centre commercial n'a jamais été rénové et la galerie marchande est bien tristounette sans autre commerce que deux ou trois épiceries et quatre ou cinq snacks de qualité médiocre... Le quartier reste heureusement très bien relié au centre-ville et assez propre.

Répondre
2
0
Signaler
ThePunkGuy
3.2
4 2 4 4 2
12/11/2022

Bon, ça fait seulement 3 mois que je suis quartier Esplanade, en plein commencement de la vie étudiante mais y'a des trucs que je comprends pas trop, une explication serait cool.

Premièrement je comprends pas qui et comment font certaines personnes pour investir les RDC de certains immeubles, dont le mien du coup. Beaucoup de bruit, assez dérangeant, début septembre c'était tout les soirs non-stop, entre les espagnols qui gueulent dans la rue, les fêtes bien alcoolisés et v'la la drogue j'avoue je me sens pas à l'aise quand je dois passer au milieu de tout ces gens. Une connerie est si vite arrivée, et ça n'arrive pas qu'aux autres.

Deuxièmement, les types un peu louches qui rôdent devant les entrées des immeubles en tenue typique de racailles c'est juste chiant, pas trop de soucis de ce côté là en général c'est pour une commande, donc pas trop de quoi vous inquiétez.

Troisièmement, c'est pas grande chose, mais déjà 4 fois je me suis retrouvé au passage piéton devant l'entrée du Auchan, à un poil de cul de me faire écraser par un teuber qui ose; parce que je lève la main en signe d'énervement et de stress, surtout parce que ce bougre allait littéralement me renverser, donc je fais un test mais just naturel quoi et le type s'enflamme pour rien, vous crie à la gueule, vous insulte, et vous évidemment vous repartez tout penaud parce que vous cherchez juste la paix et pas la fight.

Dernier petit truc les pigeons qui chient partout je vais les défoncer un jour, et les écoles c'est infernal, vraiment, les fenêtres de l'immeuble sont hyper mal insonorisés, donc autant vous dire que niveau bruit vous allez en chier, autant acheter des boules dans les oreilles ou plus simple, une balle dans la tête qu'on en parle plus! (blague évidemment)

Pour finir en vrai, je me fais pas trop de soucis, le quartier est vraiment sympa, beau, le parc citadelle juste en face c'est un bonus, un peu de fraicheur. Evitez juste les débiles sur votre chemin et c'est cool pour vous!

Répondre
3
0
Signaler
Sans blaze
01/05/2023

Des "trucs que tu comprends pas trop" ? Les "trucs que tu comprends pas trop" c'est simplement que ton quartier est envahi de délinquants, c'est tout, c'est ça l'explication. C'était un quartier autrefois calme qui s'est énormément dégradé depuis les années 2000-2005, exactement comme le Neudorf.

Avant la délinquance était essentiellement concentré dans les quartiers chauds "historiques" de la ville : Neuhof, Meinau, Hautepierre, Elsau, Cronenbourg, Koenigshoffen, Gare, Port du Rhin... maintenant ces quartiers chauds historiques sont devenus encore pires (quasiment invivables) et les autres quartiers historiquement plus calmes (Neudorf, Esplanade, Krutenau, Vauban) se sont beaucoup dégradés et sont aussi devenus peu sûrs. En gros la délinquance c'est propager, énormément propager.

Et ça ne va pas s'arranger au contraire ça va seulement s'empirer dans le futur, il suffit de voir l'état de la France actuelle et sa politique immigrationniste complètement folle depuis 40 ans pour le comprendre.

Donc tu as deux choix maintenant : soit t'essayes de trouver un autre endroit pour crécher soit tu t'achètes une paire de burnes et tu fais en sorte d'être prêt pour le "fight" car crois-moi tu risques d'en avoir besoin un jour.

Les délinquants ne sont pas pour la "paix" eux et ils s'en foutent pas mal que tu sois pacifiste, ils ne vont pas avoir pitié de toi au contraire ils vont te voir comme une victime potentielle.

Répondre
2
2
Signaler
Anne-Véronique Auzet
26/07/2023

J'habite au Port du Rhin que vous qualifiez de quasiment invivable... Ce n'est pas le cas ! Certes, il y a les trafics qui pourrissent un peu la vie. Mais heureusement, le quartier ne se résume pas à cela. Les habitants sont chaleureux et solidaires et ont le sens de l'humour (il en faut parfois). Il y a le Rhin, un grand parc (le Jardin des deux Rives), pas mal de verdure et l'ambiance portuaire que j'apprécie. Et tram+bus.

Répondre
1
0
Signaler
KsssS
2.8
2 3 3 2 4
09/08/2022

Le quartier se dégrade de plus en plus. La police se déclare impuissante et incite à déménager. Il faut vivre les volets clos et fermer les fenêtres pour ne pas voir les trafics et les rodéos. Les rats envahissent le campus. Heureusement les services sont nombreux et adoucissent le quotidien

Répondre
2
0
Signaler
ThePunkGuy
12/11/2022

Oh que oui, y'a des rats, mais c'est des spécimens monstrueux, tard le soir vers 1-2 h du matin on peut facilement en voir plusieurs, et y'a de quoi vous foutre les jetons

Répondre
0
0
Signaler
Shan
3.4
3 3 3 4 4
10/06/2022

Positif : Quartier assez vert, il y a tout à proximités.
Écoles, magasins, trams, parcs....


Négatif : Le quartier a beaucoup changé, depuis l'arrivée du tram... Devenu très bruyant. Énormément de monde, ça brasse... Très vivant en journée et devient de plus en plus sale. Au tour des écoles, c'est la panique aux heures d'entrée et sorties...On se gare n'importe où, tant pis pour les autres !
La nuit...de plus en plus une faune bizarre....

Répondre
3
0
Signaler
Elisabeth
11/01/2023

C'est particulièrement vrai autour du collège de l'Esplanade où de l'école Schuman où les parents d'élèves internationaux au mépris des gens du quartier bloquent la rue par leur stationnement en double-file... sans jamais être verbalisés...

Répondre
0
0
Signaler
george
3.6
4 5 5 2 2
25/04/2022

Habitant depuis 18 mois en face du parc de la Citadelle nous en apprécions ce coin du quartier.
Nous n'y voyons pas d'insécurité de ce côté
Par contre aucun commerce hormis Auchan, pas de bonne boulangerie/patisserie. Nous devons aller à la Krutenau.
Pour nous, seul vrai souci le changement inéluctable de la population,

Répondre
2
0
Signaler
thibaut
4.2
4 5 4 3 5
28/03/2022

Beaucoup de commerces à proximité, mais trop de logements sociaux qui transforme la mixité du quartier. Les immeubles un peu vieillot mérite d’être repensé. quartier agréable a arpenter au quotidien

Répondre
0
0
Signaler
Carmen
4.4
5 5 2 5 5
21/03/2022

Cool joli très verdoyant et paisible Les gens sont gentil. C’est très rassurant. On y vit au calme. Très belles maisons Aspect négatif pour se garer quand il y a la sortie des scolaires. Pendant vacances c’est très bien ?

Répondre
0
0
Signaler
hugo
3.4
2 3 4 3 5
17/12/2021

Beaucoup d'étudiant qui font beaucoup de bruit le soir, très bruyant, proche de l'Allemagne donc utile.

Répondre
1
0
Signaler
Lucie
4
4 4 4 5 3
16/12/2021

Superbe endroit, très agréable pour toute la famille, l'Alsace reste une région magnifique c'est la ville à la campagne

Répondre
0
0
Signaler
yann le gay rot
3.8
5 4 5 0 5
13/12/2021

Stylé, pas mal, de bonne augure, remarquable, fabuleux, intéressant, d'intérêt notamment. J'y vis. C'est pas mal. Beaucoup d'étrangers et j'aime ça.

Répondre
1
1
Signaler
lili
1.2
0 1 2 0 3
07/12/2021

J'ai vécu à l'esplanade 6 mois et j'ai du partir à cause du manque de sécurité. Très chère parce que bien situé mais un vrai problème d'SDF, de drogués etc.

Pour tout vous dire dans l'immeuble que j'occupais, un SDF drogué vivait dans la cage d'escalier et il y est mort.

Répondre
5
0
Signaler
Ziguy
20/01/2023

Bonjour
Tu vivais dans quel immeuble de quel rue ?
Je vais bientot demenager a l’esplanade alors j’aimerais éviter la partie la plus … insécure

Répondre
0
0
Signaler
Esplanade c la merde
1
0 2 1 0 2
18/11/2021

Je vis depuis 15 ans ds le quartier de L esplanade. Vers les quartiers HLM ophea/CUS habitat
Et franchement, C degueulasse la façon dont les élus, les bailleurs et la police traite ces quartiers: ils savent tout! Et s en foutent!!
Trafic de drogue,nuisance de nuit,casse dans les immeubles,pisse, déchets, pas de lumière partout. Des dealers qui s entretuent.
D mecs qui rôdent pour pénétrer ds les logements au RDC ! Impossible de rentrer de nuit, de travailler. De garder des enfants ( nourrice) pisse, drogue etc.
On demande de L aide
PAS DE RÉPONSE de la mairie écolo!
Ni du gestionnaire, ni directeur d HLM centre.
On dort habillé pcq d connards rôdent de nuit
Merci la ville! Jeanne Berseghian! Les petits élus de quartiers qu on ne voit jamais, qui nous évitent, nous répondent pas.
Faut faire quoi pour avoir le droit de vivre normalement et pas comme dans une prison?
Allez, venez les gauchistes vivre dans les cités. Elle est où la mixité ? Tout le monde se barre.
A 95% que des hommes.
T es une femme on cherche a te dominer, a T impressionner.
Et a 15 min, un autre quartie HLM ophea: zéro problème ! Ah oui C le centre! C un quartier de blanc! Tu accroches un tapis, ou renverse de la confiture T as un avertissement !
Ici, on pisse, on casse, on deal, on squatte, on jette les poubelles par terre... Mais zéro avertissement.
Même bailleur, même ville, même loyer. Mais deux gestionnaires différents. Et des locataires avec des traitements différents.
On peut savoir pourquoi ? Pourquoi on n a pas de concierge ?
De sécurité !? De réponses ?! De contact?
C est dégueulasse d abandonner des gens lambdas, discrets, âgées, isolée dans des quartiers comme ça. Vous les laissez dans la merde. Même pas un relogement.
Ils n invitent pas la famille car ils ont honte! Vous vivez ça ? Non!
Nous Oui! Et rien n est fait!
Pas de patrouille de police.
De concierge.d avertissements, expulsion etc

On parlera de la Esplanade à la TV tellement c est dégueulasse. On parlera du traitement qu impose les HLM aux locataires.
À vomir

Répondre
9
1
Signaler
Ange
27/09/2022

Vous habiter de quel coter car Je vais peut etre obtenir un Logement rue Ankara et tout les commentaires m’inquiète fortement ☹️

Répondre
2
0
Signaler

Noter votre quartier

Evaluer le quartier Esplanade

Vos notes affectent nos classements, Merci pour votre objectivité.

Veuillez noter tous les critères
150 caractères restants

Fait il bon vivre dans le quartier Esplanade ?

La moyenne des évaluations

Note moyenne

3.5/5
sur 21 commentaires
Sécurité 3.0 Classement
Éducation 3.7 Classement
Sport / Loisir 3.5 Classement
Environnement 3.0 Classement
Vie pratique 4.1 Classement

Répartition des 21 avis par note

0 avis

Pour comparer

Le quartier
Séduit par le quartier Esplanade ? Profitez d'une mine d'informations supplémentaires : Situation géographique, profil de la population, services et équipements à retrouver sur la page présentation et statistiques.

Les autres quartiers à Strasbourg

Quartier Note globale Sécurité Éducation Sport Loisir Environnement Vie pratique
Canardière Est (1 avis) 4.0 4.0 4.0 4.0 4.0 4.0
Canardière Ouest (1 avis) 4.8 5.0 5.0 5.0 5.0 4.0
Cité de l’Ill (3 avis) 3.8 3.3 4.0 4.0 3.7 4.0
Contades (9 avis) 4.3 4.6 4.6 4.1 4.6 3.8
Cronenbourg Est (11 avis) 3.6 3.3 3.5 3.5 3.7 4.1
Cronenbourg Ouest (2 avis) 2.8 3.0 3.5 2.5 2.5 2.5
Elsau (7 avis) 2.2 1.1 2.4 3.3 2.6 1.7
Esplanade (21 avis) 3.5 3.0 3.7 3.5 3.0 4.1
Forêt noire (8 avis) 4.3 4.3 4.6 4.1 4.1 4.5
Gare (19 avis) 3.3 2.7 3.7 3.4 2.8 3.8
Hautepierre (15 avis) 2.8 1.9 2.6 2.9 2.8 3.5
Kable (2 avis) 3.5 3.0 3.5 4.0 2.5 4.5
Koenigshoffen Est (6 avis) 4.0 3.5 4.0 4.0 4.3 4.0
Koenigshoffen Ouest (3 avis) 3.5 3.0 3.0 4.0 3.0 4.3
Krutenau (11 avis) 3.7 3.3 3.9 3.9 3.7 3.9
Mairie (5 avis) 3.5 2.8 3.4 4.0 3.8 3.6
Montagne Verte (11 avis) 3.7 3.4 3.6 3.5 3.7 4.1
Neudorf Est (12 avis) 4.2 3.3 4.0 4.4 4.4 4.6
Neudorf Ouest (6 avis) 3.7 3.8 3.7 3.5 3.5 4.2
Neudorf Sud (6 avis) 3.3 2.5 3.2 3.8 3.2 4.0
Neuhof (3 avis) 2.3 1.0 2.0 2.7 3.0 3.0
Orangerie (10 avis) 4.3 4.2 4.3 4.2 4.8 4.1
Petite France (30 avis) 4.3 4.1 4.3 4.4 4.3 4.4
Plaine des Bouchers (2 avis) 3.3 3.0 3.5 3.0 2.5 4.5
Poincaré (1 avis) 3.0 2.0 4.0 3.0 2.0 4.0
Polygone (2 avis) 1.5 0.0 1.5 2.0 1.5 2.5
Port du Rhin (5 avis) 2.8 2.2 3.2 2.2 2.8 3.6
Robertsau (14 avis) 3.9 3.9 3.6 4.1 3.6 4.0
Stockfeld (8 avis) 3.0 2.9 2.6 2.9 3.3 3.1
Vauban (4 avis) 3.3 3.3 3.3 3.3 3.3 3.3
Afficher la suite

Avis des autres quartiers de Strasbourg

Neuhof

3.8

Je suis arrivée dans ce quartier en novembre 2021. Très beau quartier partiellement rénové. Il y a Neuhof et Neuhof. Je vis du côté du Stockfeld à 10 minutes de la forêt, l'arrêt du bus est très proche. Je ne me sens pas en sécurité uniquement le 31 décembre et le 1ᵉʳ janvier. Ce quartier, je l'apprécie et je souhaite y rester.

RoseGold 05/06/2024

Lire l'avis

Krutenau

2.6

Ce quartier a une vie nocturne trop intense, avec énorméments de tapages, de dégradations et l'inséurité qui gagne du terrain. Le bon côté étant la proximité des commerces et... de l'hôpital civil.

lISBETH 25/05/2024

Lire l'avis

Koenigshoffen Est

4.8

Koenigshoffen est un chouette quartier qui souffre d'une injuste et vieille réputation. Il est idéalement situé à proximité du centre de Strasbourg. Tout le côté gauche du quartier (rue du Schnokeloch, rue des capucins, rue de la Tour...) est assez résidentiel avec de belles maisons, des appartements et des lofts spacieux. C'est plutôt calme et verdoyant. La tour du Schloessel et la petite forêt sont très agréables. La zone à droite, entre la route des romains et Cronenbourg, est plus bruyant et moins vert. Il y a de nombreux commerces, plusieurs écoles et une partie du quartier est rattaché au collège-lycée Kléber. Pistes cyclables, tram, bus, accès à l'autoroute pas loin.... Nous avions des a priori avant d'y habiter, mais ça fait près de 20 ans que nous y sommes avec nos enfants et nous sommes ravis.

Gwenaelle 10/05/2024

Lire l'avis

Robertsau

1.2

Bonjour Je rejoins certains commentaires Strasbourg ville très sale je m'y sens plus en sécurité depuis un certain temps de pire en pire. Plus aucun civisme. Plus aucun plaisir à se promener en ville. J'ai honte de ma ville pour les touristes, le centre ville est dégueulasse. La Robertsau idem se dégrade aussi on ne voit plus les agents de l'Eurométrople balayer et ou ramasser ce qui traine au sol. Ils passent dans les rues en petits camions avec les poubelles et pelles et balai s derrière mais ces messieurs environs 3 dans le camion ne juge pas nécessaire de sortir du camion il vont au bout de la rue de la renaissance et comme s'est sens issue, il font leur pause quelques minutes et repartent. quel professionalisme...

EVE67 09/05/2024

Lire l'avis

Avis sur Strasbourg

1.2

Depuis 97 je vois cette magnifique ville devenir invivable avec les SDF agressifs, des cyclistes qui ont tout les droits dont celui de l’incivilité, aucune règle pour ces individus, la saleté, etc. Il faut croire que les écologistes sont justes contre la voiture mais sont pour le bordel. Il ne faut pas oublier que le maire est responsable des incidents dans la ville, c’est de sa responsabilité !!!!

Hubert 16/05/2024

1.6

Strasbourg est devenue une ville sale,mal entretenue, avec des clochards à tous les coins de rues, sans parler de l'insécurité due aux hordes de cyclistes qui se croient tout permis ni du prix du ticket de tram qui a tellement augmenté que je préfère prendre ma voiture pour traverser la ville C'est sans doute cela la nouvelle définition de l'écologie vert pastèque Amis touristes passez votre chemin et préférez les petites villes alsaciennes

Fanfan90 22/02/2024

0.8

Strasbourg se meurt. Strasbourg et ses quartiers ne sont plus vivable, dealers, mendiants agressifs, saleté,rats, voitures incendiés, agressions, les seules endroits avec de la verdure est rasé pour mettre du béton. Les seules points positifs les bâtiments historiques et le tram

Marie67 21/02/2024

2.6

Beau quartier historique avec la cathédrale. Proximité avec l’Allemagne et la Suisse. Ville qui se détériore depuis l’élection en 2020 de la maire actuelle. Ville sale, campements et tentes de personnes sans-abris en plein centre-ville et dans les parcs de la ville. De nombreux SDF qui dorment dans des tentes en plein hiver. Celui à Cronenbourg est impressionnant. Je n’avais jamais vu ça auparavant et pourtant j’ai eu l’occasion de visiter de nombreuses villes en France. Remplacement des pavés historiques par du béton. Stationnement hors de prix. Diminution du budget pour la culture de la ville. Si la maire est réélue en 2026, je quitterai Strasbourg pour de bon.

Nadia 19/02/2024
Voir tous les avis