Fait-il bon vivre à Saint-Maur-des-Fossés dans le département du Val-de-Marne en région Île-de-France ? Cette ville offre-t-elle le cadre de vie idéal ? Découvrez ce qu’en pensent ses habitants et les visiteurs à travers les avis et témoignages.
Évaluez-la
Ville dortoir où le charme des bords de marne ne suffit plus à compenser le retard pris dans plein de domaines : développement des circulations douces, aménagement des quartiers avec une vraie vision, soutien aux initiatives innovantes et créatrices de lien, modernisation de l'administration. L'entretien des équipements publics laisse vraiment à désirer (notamment les chaussées, la piscine, le théâtre). Pas de conseils de quartiers, pas de fête de la ville ou de temps fort, pas vraiment d'identité. Nous étions venus à saint maur pour les écoles et parce qu'il faisait bon y vivre (rien à voir avec maintenant) mais les enfants sont grands et nous réfléchissons à partir vers une ville plus dynamique et mieux gérée. L'esprit village a disparu, c'est vraiment dommage.
C'est vrai qu'à part copier Vincennes on ne comprend pas trop les projets de la mairie. Mais saint-maur ne sera jamais Vincennes. Au mieux levallois perret pour la façon de faire de la politique 😆
Ville qui à la fois se développe (le paradis des promoteurs et des agences immobilières) et s'endort (très peu d'animations). Administration vieillotte, méthodes archaïques, services municipaux dépassés pour certains (ahhhh la police municipale 😆), malaimables pour beaucoup (heureusement, pas tous), en tout cas on ne sent ni un grand professionnalisme ni une grande motivation. la mairie se préoccupe peu du contact avec les habitants, à part en période électorale les élus sont inaccessibles et le conseil municipal est un vrai ok corral, le maire est méprisant et on sent que si on acquiesce pas à tout ce qu'il dit on est un ennemi à abattre. Équipements vieillissants (gymnases, piscines, routes...) et cadre de vie qui se détériore (densification à outrance et travaux qui n'en finissent pas, circulation infernale aux heures de pointe, bonjour la polllution), grand retard sur les enjeux environnementaux (ville vraiment pas velo friendly notamment).
Peu d'esprit village ou même de communauté, ici règne le chacun pour soi et l'argent roi, l'incivilité des nantis n'est pas plus agréable.
(Françoise, merci de nous épargner votre laïus sur le PLU 😉)
Si, il y a des animations, mais surtout des animations commerciales : le salon du livre de poche, une boutique géante réservée à un seul des libraires de Saint-Maur et subventionnée par la ville, le festival des food-trucks, loin de tous les transports. Pour le reste c'est des petites animations éparpillées qui n'attirent pas grand monde.
C'est vrai que c'est un peu chacun renfermé sur soi-même, il n'y a pas de fête de la ville ou de temps fort fédérateur. C'est dommage, même si le cadre de vie est agréable on se sent parfois comme dans une banlieue dortoir (pour gens aisés bien sûr).
Saint Maur des fossés possède de nombreux défauts, sociaux ; la ville "est" majoritairement de droite, voir d'extrême droite du fait de sa population vieillissante. En outre, du fait du statut social des habitants qui "vivent" pour la plus part "dans" le 10ème décile de France (10% les plus riches) : l'éducation est particulière, elle permet une énorme ouverture culturelle pour la plus part des ménages mais forme à la fois des dizaines de bobos hautains, fermés sur le monde et d'extrême droite hahaha...
Mis à part cela, c'est une ville très agréable, qui permet un cadre environnementale très intéréssant (particulièrement arboré, pratiquement que des maisons, avec les bords de marnes en prime, etc.).
Maisons qui sont détruites en nombre pour la construction d’immeubles. Donc moins de verdures, plus de monde avec des structures qui n’évoluent pas.
Voilà 6 ans maintenant que je réside à st maur des fosses et j'y ai trouvé une ville très agréable à vivre, propre aussi bien qu'entretenue, où le cadre et l'environnement sont appréciables, où les commerces de proximité sont nombreux, variés et de qualité, ou jamais n'est présent le sentiment d'insécurité, où les transports permettent de se rendre dans le centre de Paris en a peine 20 minutes.
Propre, oui, bien entretenue, bof. Les routes sont dans un état catastrophique, la piscine n'en parlons pas.
Le théâtre mériterait lui aussi un bon coup de neuf !
Aller a paris en moins de 20 minutes, c'est seulement pour ceux qui habitent proche d'une station. Plus de 80 % du territoire de la ville est situé à plus de 15 mn de marche d'une station quand même
Ville pavillonaire agréable entourée par la Marne dont les bords sont aménagés pour la promenade et disposant d'un riche patrimoine historique. D'où les nombreux artistes qui y résident. Nombreux commerces et marchés, établissements scolaires de très grande qualité, tout pour pratiquer des activités variées : sports, art dont la musique au Conservatoire à rayonnement régional, animation culturelle (théâtre, cinémas, conférences, festivals tels Livres en poche et le festival du food truck), expositions, vie associative variée et dynamique. Une vraie ville avec une âme singulière, bénéficiant en outre de la proximité de Paris (4 gares du RER A).
Une âme singulièrement individualiste ! Pas une vraie âme de ville, d'ailleurs il n'y a pas de vrai centre ville mais des zones commerciales, tout est tourné sur la consommation. Ville dortoir de gens parvenus nombrilistes.
Je suis né a Saint Maur, travaillé et habité, j'ai vu ma commune évoluer dans le temps dans le bon sens. Grace à nos maires qui n'ont pas voulu de buldings géants, nous avons le plaisir de vivre dans notre commune une vie agréable. Merci
Cette ville est restée coincée dans les années 1990, signes extérieurs de richesse et apparences, il n'y a que ça qui compte. Quand on creuse un peu, c'est inintéressant. Aucun notion d'intérêt général, que des petits arrangements entre amis.
C'est vrai que l'architecture des nouveaux immeubles qui poussent un peu partout et qui est partout la même fait très vieille France des années 90-2000, un peu façon mansart . Pas sûr que ça vieillisse bien, c'est déjà laid 😄
Meilleure commune d’île-de-France alliant dynamisme (commerces, vie nocturne, transports…) et paisibilité (parcs, nature, urbanisme maitrisé …). A cela s’ajoute la proximité et la qualité des commodités pour tous les âges (éducation, santé, loisirs,…)
Meilleure commune d'île de France 😆. Les jeunes sortent tous sur Paris, c'est mort le soir, à part 3 pauvres bars !
Ville sécurisé, sous caméra pas où peu d'incivilités par contre le 30 Km/h mis en place par la ville n'est pas respecté
Ville malgré tout où il fait bon vivre
La circulation est devenue infernale, c'est super dangereux pour les cyclistes, les gens en voitures roulent comme des fous !!!
La limitation à 30 km/h n'est pas du tout respectée, de toutes façons il n'y a jamais de contrôles, on ne voit jamais la police municipale...
Ville super agréable à vivre
-Le calme des quartiers résidentiels, principalement pavillonnaires: quel plaisir d'entendre les oiseaux dans le jardin le matin au réveil.
- Le voisinage est respectueux, courtois et pas hautain, comme on pourrait le penser
- Nous nous sentons en sécurité dans les rues.
- L'environnement est agréable, notamment les bords de marne et les différents squares.
- Les nombreux marchés sont très bien achalandés et animés
- L'offre d'activités sportives, notamment pour les enfants, est très intéressante
- Les établissements scolaires, leur réputation ne sont plus à démontrer
- La ville est bien desservie par les transports: 4 stations de RER A et bientôt le métro du grand Paris...
Alors.... bords de marne, marchés et activités sportives, d'accord. Pour le reste, pas du tout d'accord :
- calme : ça dépend vraiment où on habite, de plus en plus d'incivilités au volant et de grosses voitures 🚘 (il faut bien montrer qu'on a de l'argent 😆) + densification donc circulation augmentée = en journée beaucoup de bruit de circulation dans plein de quartiers, puisque la ville est quadrillée par des grands axes. Par contre le soir, pour être calme, c'est calme... un peu mort même (sauf à proximité des bars à poivrots, puisque la police municipale 🚓 n'a pas assez d'effectifs pour intervenir la nuit)
- voisinage pas hautain : 🤣🤣🤣. Pour plein de gens, c'est chacun pour soi et moi d'abord, tout est dit.
- sécurité dans les rues : chacun pour soi = si le problème ne me concerne pas, je tourne les yeux, et de toutes façons même le jour la police municipale est toujours dépassée et ne peut pas intervenir. Quand on ajoute la vitesse des voitures de plus en plus nombreuses 😱. Un piéton mort fauché juste à côté de la mairie il n'y a pas si longtemps
- Établissements scolaires 🧑🎓 : normal, vu le tri social à saint maur, c'est tranquille, mais le revers de la médaille c'est que c'est élitiste et prétentieux, donc les élèves sont souvent mal accompagnés et sous pression ( ça c'est calmé mais il y a eu plusieurs suicides d'élèves dans l'enceinte de "l'usine à cerveaux" 😟.) Ceci dit, il y a des parents à qui ça plaît, et qui ont même choisi saint maur pour ça
- transports 🚇 : oui, 4 stations de RER, mais vu la taille de la ville ça fait plein de quartiers non desservis. Et le métro du grand Paris, qui devait ouvrir en 2022 au départ, maintenant annoncé pour 2026, on ne sait pas quand la station de saint maur ouvrira vraiment.
Vous oubliez : la gestion de la ville, un mélange de Dallas, Bygmalion🤑, Levallois-Perret avec un fonctionnement d'un autre âge, c'est effectivement idéal !
Le métro du grand Paris, pas avant fin 2026 !!!
Chiffres de la sécurité, profil de la population, service et équipements : Profitez d'une mine d'informations complémentaires sur la page statistiques officielles de Saint-Maur-des-Fossés 2026 ou encore sur le site officiel de la mairie.
Dépôts sauvages, décharges, rues sales, dégradations, routes dangereuses : découvrez également notre nouveau service de signalements urbains.