Fait-il bon vivre à Saint-Maur-des-Fossés dans le département du Val-de-Marne en région Île-de-France ? Cette ville offre-t-elle le cadre de vie idéal ? Découvrez ce qu’en pensent ses habitants et les visiteurs à travers les avis et témoignages.
Évaluez-la
Positif : en secteur pavillonnaire, quartier agréable. Tout en étant près des commerces et de tout. Jolis bords de Marne. Le marché est bien aussi.
Négatif : dans les grandes avenues, c'est tout l'inverse. Bruit, pollution, insécurité. J'ai vu en 40 ans, malgré quelques bonnes démarches et aménagements, la vie de quartier se dégrader. Ces 10 dernières années, il est densifié à outrance, les arbres disparaitre chaque année un peu plus, sans réel remplacement. Des immeubles de plus en plus massifs poussent comme des champignons. On ne peut plus se garer en voiture et presque rien n'est prévu pour garer son vélo (quand on peut en utiliser un). Les incivilités sont devenues monnaie courante. Le bruit des terrasses de bars et de restaurants semble être autorisé tard dans la nuit. A fuir !
Pour les terrasses de bar,c'est de plus en plus vrai, et la mairie ne fait rien. La police municipale n'est jamais disponible, ils ne sont l'as du tout assez nombreux pour une ville de cette taille.
Cadre de vie très agréable, cependant il y a un manque de propreté dans certaines rues et en bord de Marne !(déchets et crottes de chien non ramassé).
Saint-Maur est une ville très agréable même si elle change beaucoup ces derniers temps. J'habite dans le quartier d'Adamville depuis de nombreuses années. On s'y sent bien. On y trouve de nombreux commerces et des restaurants renommés.
Bonjour
Je suis nouvelle sur St Maur. Je suis allée sur le marché d’adamville et le l adore tout comme le quartier. Une impression de vacances
Quels sont les bonnes tables de ce quartier qui a l air bien sympathique. Merci. Bonne journée
Veronique
Tout est à disposition, se promener sur la Marne est un plaisir et nos collèges sont très bons malgré leurs états, il y a le stade Chéron ainsi que la piscine Brossolette
La piscine est tellement vieillotte 😱
Arrivant de Paris à St Maur il y a 12 ans, mon coup de coeur pour cette ville perdure. J'y apprécie la nature, le calme, les marchés, les belles maisons...
Ville de rêve pour les familles, les écoles sont bien lassees au niveau national et l environnement est magnifique. La vie associative y est egalement très active.
Saint maur est une jolie ville propre et avec un bon environnement. Les gens sont agréables et la vie y est douce, grâce au centre sportif bresolet, la ville est bien doté niveau sport
Top top top
Espaces vert avec les bords de marne
educations avec de bonnes ecole
pas de problemes de securite
4 gares de rer et bientot le metro du grand paris
bref on s'y sent bien
Bientôt le métro du grand Paris ? Fin 2026 quand même ! De toute la ligne, la station de saint maur sera la dernière à ouvrir malheureusement...
Pour la sécurité, il faut être honnête : plein de cambriolages, et une police inexistante. Et la sécurité routière alors ? La ville est en train de devenir un circuit de F1 : entre les grosses voitures conduites par des jeunes cacous et les gens agacés par la densité de circulation qui accélèrent dès qu'ils peuvent se libérer d'un bouchon, il ne fait pas bon être piéton et encore moins à velo !
Une ville très agréable pour les séniors, il y a la maison des seniors qui propose un programme très riche, une navette gratuite réservée aux personnes âgées, la mairie est très attentionnée, nous sommes régulièrement invités à des événements et chaque année nous recevons le colis de Noël. Le cadre de vie est naturel. Attention toutefois aux déplacements à pied, les voitures roulent parfois bien vite sans prendre garde aux anciens.
Chiffres de la sécurité, profil de la population, service et équipements : Profitez d'une mine d'informations complémentaires sur la page statistiques officielles de Saint-Maur-des-Fossés 2026 ou encore sur le site officiel de la mairie.
Dépôts sauvages, décharges, rues sales, dégradations, routes dangereuses : découvrez également notre nouveau service de signalements urbains.