Fait-il bon vivre à Saint-Maur-des-Fossés dans le département du Val-de-Marne en région Île-de-France ? Cette ville offre-t-elle le cadre de vie idéal ? Découvrez ce qu’en pensent ses habitants et les visiteurs à travers les avis et témoignages.
Évaluez-la
Je viens de lire beaucoup de commentaires avec tout et son contraire... Difficile de répondre à tous ce qui a été dit. Certains commentaires m'ont surpris. J'habite ici depuis 20 ANS et de part mon travail j'ai été amené à bouger sur plusieurs quartiers et rencontrer pas mal de personnes différentes sur Saint-Maur.
Je lis beaucoup de commentaires qui généralisent mais pourtant, Saint-Maur est VASTE et variée ! Rien que dans le quartier d'Adamville, il suffit que je sorte à 2 ou 3 patés de maisons de chez moi, et ce n'est déjà plus la même ambiance !
Alors certes, Saint-Maur est en grande majorité une ville qu'on peut qualifier de "dortoir", c'est plutôt calme (surtout passé 22h !). Quelques rues plus activent que d'autres... Autour de la gare de Saint-Maur-Créteil évidemment mais aussi la Rue Baratte-Cholet, le quartier devant la gare du Parc de Saint-Maur et d'autres rues que je connais moins bien...
Pour le reste...
- La Sécurité : Il faut relativiser et ne pas se laisser influencé par les arbres qui cachent la forêt (majoritairement calme de Saint-Maur). Alors, oui, depuis quelques années, il y'a de plus en plus de vols à Saint-Maur (vols de vélos en particulier, portables, sacs etc.). Il y'a même un monsieur qui s'est fait poignardé devant un bar Place d'Adamvile MAIS globalement... On peut se balader sur plusieurs patés de maison à 2 ou 3 heures du matin un samedi soir sans qu'ils nous arrive quoi que ce soit et même parfois sans croiser PERSONNE (ça m'est arrivé plusieurs fois).
Par contre, les HLM n'y sont pour rien ! Ces habitants sont souvent des retraitées qui veulent juste vivre tranquille avec leur petite retraite. Et ce sont souvent eux(elles) qui sont les premiers a êtres dérangé-e-s par les dealers en bas des tours...
Mais encore une fois, j'insiste : Une grand partie de Saint-Maur est plutôt calme et sans histoires. Après, pour les bandits en col blanc... C'est autre chose...
-L'éducation : quelques écoles Montessori (au moins une que je connais), des collèges et Lycées plutôt bien côté (en particulier le Lycée Marcelin-Bertelot... Un des 3 meilleurs lycée du Val-De-Marne).
Sport-Loisir : Une ville qui bouge ! Pas mal de salles de sports. Beaucoup de gens qui font leur jogging en bord de Marne. Beaucoup de cyclistes aussi (et d'ailleurs, en tant que piéton, je crains plus les cyclistes que les voitures ! En particulier quand vous vous balladez près du Boulevard du Général Ferrié ou la passerelle de Halage... Les cyclistes se croient tout permis...). Plusieurs piscines.
Environnement : Alors, c'est sûr, c'est moins boisé que Sucy-En-Brie ou Boissy-Saint-Léger. Mais il y'a quand-même plusieurs parcs... Et puis surtout les bords de Marnes ! Et notamment la possibilité de se balader du côté de l'île Saint-Catherine en traversant la passerelle de la Pie.
Je ne suis pas du tout d'accord avec les commentaires disant que Saint-Maur est trop polluée. Même si il y'a les grands axes, le Boulevard de Créteil et l'Avenue du Bac, voir même la Rue Garibaldi qui voient beaucoup de circulation. Mais faut pas exagérer non plus, on n'est pas à Villeneuve ou à Bonneuil !
Vie Pratique : Il faut bien le reconnaître, avec l'environnement, c'est vraiment ce qui me retiens le plus à Saint-Maur. Beaucoup de médecins, de kinés, et puis les commerces ! Les bars, les restos !... Il faut se le dire, Saint-Maur est vraiment une ville de commerçants ! Il y'a même une forte concurrence entre les restaurants.
A noter aussi, pour les gens qui ne seraient pas au courant où n'auraient jamais mis les pieds dans le Val-De-Marne, il y'a une forte communauté lusophone à Saint-Maur. Plusieurs churrasqueiras notamment et des bars ou restos tenus par des portugais. Avis aux amateurs de spécialités portugaises ! ;)
Bonjour.
J envisage de m installer dans le quartier la pie ca j y ai identifié une école Montessori. Vous y avez fait référence. Serait il possible d avoir des info sur cette école ? Je ne trouve rien sur internet. Quel est son nom ? Est ce une école bilingue ?
Merci d avance pour votre réponse
Excellente ville, mais qu'est-ce que c'est cher
les transports sont parfaits
aucun problème de criminalité jusqu'ici
beaucoup d'offre culturelle
Super ville pour vivre en famille, avec des commerces de bouches ,la securite et une ville a une tres bonne douceur de vivre et des tres bonnes ecoles .
Une Ville très agréable où j habite depuis 39 ans.
Ce qui m a fait craqué la diversité des quartiers, des personnes.
J aime ❤️ ST MAUR tout simplement.
La Ville n est pas sale ce sont les gens
Effectivement les nouveaux habitants choisis par le maire illustrent tout a fait vos propos sur « les gens ». Nous avons maintenant des points de deal sur les bords de marnes, des regroupements de jeunes bruyants qui jette leurs canettes/bouteilles sur la voie public, la création d’une nouvelle cité 100% HLM et des nouveaux immeubles, qui en théorie devait avoir que 30 % de logement HLM, mais qui dans les faits vont se retrouver avec plus de la moitié de logement en HLM car peu de personnes veulent acheter dans ces immeubles. Une belle opportunité pour les sociétés HLM qui peuvent acheter des lots entiers..
Pas dire n importe quoi.
Il n y a pas de points de deals sur les bords de Marne.
La ville est très sécurisée.
Quant aux hlm, rue André
BOLLIER, les hlm sont que de 20%
Et la moitié des occupants sont des fonctionnaires…..
Bizarre comme remarque
C’est normal cnest toujours plus facile t’attiserai la haine sur les jeune de cette ville que de ce remettre en question . Cela doit sûrement être le même type de personne qui me regarde en me pointant du doigt car je suis st maurienne tatouer et percée
Une ville qui se dégrade fortement par une politique d’urbanisation délirante (orchestrée par des affairiste politique). Une population ancienne que la mairie chasse à grand coup de logement HLM (vente de terrain municipaux, avenue des terrasses, a un office Hlm 3F qui va installer dans sur une même parcelle plus de 100 familles). Je vous laisse imaginer l’avenir du quartier.
Il suffit de regarder sur internet l'activité originelles des maires adjoints et les associés dans les SCIs pour comprendre pourquoi ST Maur en est arrivée dans une telle situation.
Les pavillons devraient être interdits en ile de France. Construire en hauteur planter arbres jardins et horticulture urbaine pour laisser la terre respirer et faire son travail.
Construire en briques de terre.
Cartographier le peuple/respiration des sols et aménager l espace global en conséquence. Sauf si vous preferez réduire le peuple. C est aussi une solution.
N
Ville agréable à vivre mais beaucoup d’immeubles en constructions où la verdure est absente , dommage !!.
Le Bld de Creteil est très dangereux, la vitesse n’est pas respectée et rien n’est fait pour ralentir les automobilistes. .
Toute la ville est soi disant limitée à 30 kmh, mais en vrai c'est un circuit de formule 1 pour de + en + de bolides
Tout au moins certains rues en sens unique et je ne parle pas des trottoirs défoncés. Il faudrait mettre des ralentisseurs
La qualité du cadre de vie a beaucoup diminué : circulation très dense = pollution, manque de civisme au volant = danger en particulier pour les vélos et piétons. densification = moins de nature, élus inexistants = pas d'écoute des citoyens et pas de projets ni de vision, fort endettement = peu d'investissements pour améliore lexistant r et innover
Les élus et conseillers municipaux vous écoutent…..
Il faut venir aux réunions publiques….
et ne pas attendre que cela se passe…
L endettement, c est plagnol….
Il ne fallait pas voté pour lui !!!?
À bon entendeur
Il a bon dos, plagnol ! Ça fait 10 ans que berrios est aux affaires (dans tous les sens du terme en plus). Depuis combien de temps les élus ne sont pas venus sur les marchés ? Depuis le covid ! Et les réunions de quartier c'est le maire qui parle presque tout le temps, les élus sont des figurants.
Allez voir ailleurs... St Maur est tranquille par rapport
A l'image de la France!
Tout se dégrade lentement mais pas suffisamment vite pour que chacun en prenne pleinement conscience .
Avantages :
Superbes écoles dans cette villes des classes primaires au lycées.
Ville calme, sentiment de sécurité
Agréable à vivre.
Inconvénients :
Entouré de la Marne: difficile pour rentrer en voiture
Trottoirs de mauvaises qualité pour les piétions.
Les chaussées aussi sont en mauvais état.
Les routes sont en mauvais état parce que
des tas de voitures sucy ormesson chennevieres passent chez nous !!!!
Les routes sont en mauvais état parce qu'elles ne sont pas entretenues. Point barre.
Ni les trottoirs on ne peut même pas passer avec une poussette ou à deux personnes
Trop d’immeuble qui se construisent au détriment des belles maisons arborées d’où les conséquences négatives :
-Trop de circulation
- pollution
- verdure qui disparaît …….
Toutes ces maisons anciennes qui disparaissent et sont remplacées par des immeubles insipides, c'est triste... et du coup la circulation automobile est infernale, et la pollution... c'était tellement bien il y a encore quelques années, la dégradation va si vite. Bientôt saint maur ne sera qu'une ville de banlieue presque comme les autres, juste entourée de la marne
Chiffres de la sécurité, profil de la population, service et équipements : Profitez d'une mine d'informations complémentaires sur la page statistiques officielles de Saint-Maur-des-Fossés 2026 ou encore sur le site officiel de la mairie.
Dépôts sauvages, décharges, rues sales, dégradations, routes dangereuses : découvrez également notre nouveau service de signalements urbains.