Fait il bon vivre à Montpellier ?
Fait-il bon vivre à Montpellier dans le département de l'Hérault en région Occitanie ? Cette ville offre-t-elle le cadre de vie idéal ? Découvrez ce qu’en pensent ses habitants et les visiteurs à travers leurs les avis et témoignages.
Vous connaissez la ville de Montpellier ? Évaluez-la.
Achat / Revente / Estimation
Agences immobilières, proposez vos services ici
Agences immobilières, proposez vos services ici
Natif d'ici, Montpellier est une ville magnifique qui souffre d'une croissance trop forte, la circulation y est compliquée car en constants travaux, les locaux peinent à se loger tant le prix du mètre carré s'est envolé. Il y a beaucoup de pauvreté et la misère n'est pas moins pénible au soleil. Des incivilités? C'est le moins qu'on puisse dire, de l'insécurité? C'est tout aussi évident mais sûrement pas plus qu'ailleurs à ville comparée. Montpellier est comme notre beau pays, certains s'en tirent bien, d'autres font comme ils peuvent...
La place de la comédie est devenue un véritable coupe gorge....des sdf font leurs besoins dans la rue à côté du vieil opéra... Une infection ! Rien n'est fait... Je pense que la maire ne fait pas du vélo par cette rue... Rien n'est fait.... Très sale... Quand aux mineurs non accompagnes ils commettent leurs forfaits, agressions sans aucune impunité....vraiment très triste.... Montpellier était une ville magnifique maintenant c'est une ville de bobos originaires pour la plupart de Paris dans le déni total de la réalité.... Avec ça vous avez le tableau de la ville de Montpellier 2020....
Sécurité en baisse et service public en hausse.
Vie pratique très accessible avec tous les services et activités présentes dans la ville. Transport public très développé.
Contrepartie : surpopulation qui semble s'annoncer, transports publics bondés mais qui se développent bien. Toujours, toujours toujours des travaux pour pallier à la croissance urbaine.
Je suis né et j'ai grandi a Mtp et c'est une belle ville agréable avec beaucoup de choses à faire, les transports sont gratuits, il y a tout les avantages d'une grande ville mais sans qu'elle soit énorme. il y a cependant des contres comme la saleté, les vols de vélo et l'immobilier qui devient trop cher a cause des Parisiens.
Les parisiens paient de lourdes taxes à la ville qui permettent entre autre d'offrir la gratuité des transports !
Les habitants (ou faux habitants) qui viennent ici décrier la ville ont toujours les mêmes arguments applicables dans toutes les grandes villes de France : circulation, sécurité. Mais justement parmi les plus grandes villes de France Montpellier tire son épingle du jeu dans des tas d'autres domaines : un environnement magnifique (plages sur des kms, montagne toute proche, superbe nature), ultra bien située géographiquement et très bien desservie, climat méditerranéen pour profiter, ville très jeune et très vivante, très bonnes universités. Niveau médical c'est le top. Pas de pollution. Culture : on ne manque de rien.
Allez regarder si les autres villes offrent autant et on en reparle. Comparez le comparable.
Sinon allez vivre à la campagne mais avec d'autres inconvénients
Tout à fait d'accord avec vos propos. Installée depuis un an dans cette ville, j'en apprécie la qualité de vie, la verdure et les commodités de transport et de vie sociale;
Montpellier est une ville charmante et ensoleillée mais pas assez développée comparée aux plus grandes métropoles du sud! Et il n'y a pas de trottinettes, de vélos, de circulation et de dealers en pleine ville, on peut y marcher librement! Et sa plage à proximité est beaucoup moins vivante! Mais en plus de ne pas vouloir m'y installer je n'ai même pas envie d'y retourner! Je préfère aller ailleurs!
Toi tu habites un grand appartement dans le centre ville et tu roules en vélo cargo électrique ….
Trop de pollueurs ! La ville empeste de tabac/drogue, carburant de scooters de partout ! Les terrasses sont nauséabondes !
À mon avis vous circulez en vélo cargo et vous travaillez en centre ville …
Plus de 4000€ par mois j’imagine aussi
On parle de bobo non ?
Revenu dans la ville de mes années étudiants, 10 ans après. Je craignais le pire et pourtant ce fut pire que ce je pensais.
Montpellier a beaucoup changé... en mal. La ville est devenue dégueulasse, la culture racaille semble être devenue la norme sociale, les voies de circulation ne font aucun sens.
J'ai eu l'impression d'être d'un autre temps. De faire partie de la majorité d'hier, devenue la minorité d'aujourd'hui, qui n'a plus sa place à Montpellier.
Quasiment sur que j'apparais comme un bobo. Et pourtant je gagne faiblement ma vie et enchaîne les CDD.
Pour le Français moyen, ce qu'est devenu Montpellier est affligeant mais bon je respecte ceux qui préfèrent vivre avec des rues dégueulasses, des dealers omniprésents et une jeunesse mal éduquée. Très peu pour moi.
Nouveau maire et ville sale, de l’insécurité.
Par contre si vous aimez les vélos et les trotinettes qui roulent n’importe où : venez à montpellier !!!
Points noirs : la sécurité (vols dans les trams notamment) avec pas mal de délinquants qui trainent jusqu 'au centre ville. Il faut beaucoup plus de policiers et arrêter d'accueillir tout et n'importe qui.
Les prix de l'immobilier qui flambent de part la très forte attractivité de la ville.
Des bouchons terribles.
Pour le reste, très belle ville, très dynamique, très jeune.
Offre culturelle au top.
Education : parmi les meilleures universités au monde (classement international qui récompense chaque année la fac de sciences notamment). Ecoles de cinéma, d'art, d' informatique, à la pointe (diplômés recrutés par les USA).
A la pointe de la médecine (plusieurs CHU et cliniques de très haut niveau).
Cadre et environnement magnifiques Ultra bien desservie.
Montpellier plait énormément et de plus en plus. Attention à ne pas vouloir devenir trop grande au détriment de la qualité de vie
A Montpellier depuis un an. Quelle déception. Hormis deux ou trois coins potables au centre ville, le reste de la ville est sans intérêt, y compris Antigone (horreur).
Ville sans âme et sans identité. Beaucoup de précarité. Espaces publics sales, parcs non entretenus.
Montpellier n'a rien de la surdouée, surtout si on compare à des villes comme Toulouse ou Bordeaux.
Je ne resterai pas et recherche un nouveau poste dans le sud ouest.
@lise : les goûts et les couleurs... bon courage pour Toulouse ou Bordeaux
Je comprends la déception sur la ville même. Je connais Montpellier depuis plusieurs dizaines d'années et une part de ma famille y réside encore. Autrefois si agréable, elle est devenue tentaculaire s'étendant avec sa banlieue proche. Mais c'est un peu la tendance en France des grandes villes, de cette taille, qui ont perdu leur âme. L'arrière-pays est toujours attrayant néanmoins.
Je confirme que le sud-ouest est agréable à vivre, notamment le pays basque où je vis. Question météo par contre, ce n'est pas le "tout soleil" toute l'année.
La sphère de Toulouse a beaucoup d'attraits.
De plus la campagne (civilisée) n'est pas loin.
En moins d'une heure du centre ville, on trouve à se loger dans une agréable campagne (Revel, Saint-Ferréol et son lac, le Tarn et sa campagne bocagère, au sud de Castres où l'on trouve tous les services). Les routes et les fossés sont entretenus. Les services de bus desservent bien les villages. Artisans et commerçants sérieux et aimables, infrastructures sportives complètes, vie culturelle de qualité...
Ne reste plus qu'à sauter le pas comme je l'ai fait il y a quelques années...
Chiffres de la sécurité, profil de la population, service et équipements : Profitez d'une mine d'informations complémentaires sur la page statistiques officielles de Montpellier 2025 ou encore sur le site officiel de la mairie.
Dépôts sauvages, décharges, rues sales, dégradations, routes dangereuses : découvrez également notre nouveau service de signalements urbains.