Fait-il bon vivre à Montpellier dans le département de l'Hérault en région Occitanie ? Cette ville offre-t-elle le cadre de vie idéal ? Découvrez ce qu’en pensent ses habitants et les visiteurs à travers les avis et témoignages.
Évaluez-la
Fait-il bon vivre à Montpellier dans le département de l'Hérault en région Occitanie ? Cette ville offre-t-elle le cadre de vie idéal ? Découvrez ce qu’en pensent ses habitants et les visiteurs à travers les avis et témoignages.
| Sécurité | 2.2 | Classement |
|---|---|---|
| Éducation | 3.5 | Classement |
| Sport / Loisir | 3.6 | Classement |
| Environnement | 3.1 | Classement |
| Vie pratique | 3.3 | Classement |
| Quartier | Note globale | Sécurité | Éducation | Sport Loisir | Environnement | Vie pratique |
|---|---|---|---|---|---|---|
| Aiguelongue (19 avis) | 3.5 | 3.3 | 3.7 | 3.4 | 3.6 | 3.5 |
| Aiguerelles (7 avis) | 4.2 | 4.4 | 4.1 | 4.1 | 4.6 | 3.9 |
| Alco (5 avis) | 4.4 | 3.6 | 4.4 | 4.8 | 4.4 | 4.8 |
| Antigone (24 avis) | 4.3 | 3.9 | 4.3 | 4.4 | 4.4 | 4.6 |
| Boutonnet (9 avis) | 4.1 | 4.1 | 4.3 | 3.4 | 4.1 | 4.3 |
| Celleneuve (27 avis) | 3.1 | 2.6 | 3.1 | 3.1 | 2.6 | 4.1 |
| Centre Historique (41 avis) | 3.5 | 2.5 | 3.8 | 3.7 | 3.5 | 4.2 |
| Estanove (12 avis) | 3.8 | 3.7 | 3.8 | 4.3 | 3.4 | 4.0 |
| Figuerolles (6 avis) | 3.0 | 2.7 | 2.7 | 3.2 | 2.8 | 3.8 |
| Gambetta (11 avis) | 2.7 | 2.5 | 2.8 | 2.5 | 2.6 | 3.4 |
| Gares (16 avis) | 3.1 | 2.4 | 3.2 | 3.2 | 2.9 | 4.0 |
| Hopitaux-Facultés (26 avis) | 3.7 | 3.2 | 4.0 | 3.7 | 3.8 | 3.8 |
| La Chamberte (4 avis) | 4.9 | 5.0 | 5.0 | 4.8 | 5.0 | 4.8 |
| La Comédie (18 avis) | 3.2 | 2.2 | 3.2 | 3.5 | 3.4 | 3.9 |
| La Croix d'Argent (26 avis) | 3.5 | 2.8 | 3.7 | 3.7 | 3.3 | 4.2 |
| La Martelle (7 avis) | 3.9 | 3.9 | 3.6 | 4.3 | 4.1 | 3.6 |
| La Paillade (10 avis) | 2.7 | 2.0 | 2.6 | 3.1 | 2.6 | 3.0 |
| La Pompignane (21 avis) | 3.1 | 2.7 | 3.4 | 3.2 | 3.1 | 3.1 |
| Lemasson (21 avis) | 2.8 | 1.9 | 3.1 | 3.3 | 2.2 | 3.6 |
| Les Arceaux (14 avis) | 3.4 | 3.1 | 3.5 | 3.0 | 3.4 | 3.9 |
| Les Aubes (1 avis) | 4.4 | 3.0 | 5.0 | 5.0 | 4.0 | 5.0 |
| Les Beaux Arts (11 avis) | 1.8 | 1.6 | 2.2 | 1.6 | 1.7 | 1.9 |
| Les Cévennes (3 avis) | 2.7 | 3.7 | 3.0 | 2.0 | 2.3 | 2.7 |
| Les Hauts de Massane (19 avis) | 2.8 | 2.3 | 2.9 | 3.2 | 2.9 | 2.6 |
| Millénaire-Grammont (8 avis) | 3.2 | 2.5 | 3.0 | 3.5 | 4.0 | 3.0 |
| Pas du Loup (2 avis) | 3.7 | 3.5 | 3.0 | 4.0 | 4.0 | 4.0 |
| Plan des Quatre Seigneurs (4 avis) | 4.5 | 4.8 | 4.5 | 4.3 | 4.8 | 4.3 |
| Port Marianne (40 avis) | 3.5 | 3.0 | 3.5 | 3.4 | 3.9 | 3.6 |
| Prés d'Arènes (18 avis) | 2.2 | 1.7 | 2.1 | 2.6 | 1.7 | 2.9 |
| Saint-Martin (9 avis) | 3.1 | 2.7 | 2.7 | 3.2 | 2.7 | 4.1 |
| Ville | Note globale | Sécurité | Éducation | Sport Loisir | Environnement | Vie pratique |
|---|---|---|---|---|---|---|
| Castelnau-le-Lez (20 avis) | 3.3 | 2.9 | 3.1 | 3.8 | 3.2 | 3.5 |
| Lattes (13 avis) | 3.6 | 3.3 | 3.8 | 3.5 | 3.6 | 3.9 |
| Saint-Jean-de-Védas (13 avis) | 3.7 | 3.5 | 3.6 | 3.9 | 3.5 | 4.2 |
| Lavérune (3 avis) | 3.7 | 3.0 | 3.7 | 4.3 | 3.7 | 4.0 |
| Clapiers (3 avis) | 3.7 | 3.3 | 3.3 | 3.7 | 4.0 | 4.0 |
| Pérols (15 avis) | 3.6 | 3.3 | 3.7 | 3.5 | 4.0 | 3.5 |
| Le Crès (9 avis) | 3.1 | 2.6 | 2.6 | 3.4 | 3.9 | 3.2 |
| Juvignac (22 avis) | 3.2 | 2.9 | 3.3 | 3.1 | 3.2 | 3.4 |
| Saussan (4 avis) | 3.8 | 3.5 | 3.8 | 3.8 | 4.0 | 3.8 |
| Jacou (7 avis) | 4.0 | 3.9 | 4.1 | 3.9 | 3.9 | 4.3 |
| Saint-Aunès (3 avis) | 3.7 | 4.3 | 3.0 | 4.0 | 3.3 | 4.0 |
| Villeneuve-lès-Maguelone (9 avis) | 3.4 | 2.8 | 3.9 | 3.3 | 4.0 | 3.0 |
| Montferrier-sur-Lez (5 avis) | 3.5 | 3.8 | 3.4 | 3.6 | 3.8 | 3.0 |
| Saint-Georges-d'Orques (7 avis) | 3.2 | 3.1 | 3.4 | 2.7 | 3.4 | 3.3 |
| Palavas-les-Flots (42 avis) | 2.6 | 2.3 | 2.8 | 3.0 | 2.7 | 2.3 |
Nouveau maire et ville sale, de l’insécurité.
Par contre si vous aimez les vélos et les trotinettes qui roulent n’importe où : venez à montpellier !!!
A Montpellier depuis un an. Quelle déception. Hormis deux ou trois coins potables au centre ville, le reste de la ville est sans intérêt, y compris Antigone (horreur).
Ville sans âme et sans identité. Beaucoup de précarité. Espaces publics sales, parcs non entretenus.
Montpellier n'a rien de la surdouée, surtout si on compare à des villes comme Toulouse ou Bordeaux.
Je ne resterai pas et recherche un nouveau poste dans le sud ouest.
@lise : les goûts et les couleurs... bon courage pour Toulouse ou Bordeaux
Je comprends la déception sur la ville même. Je connais Montpellier depuis plusieurs dizaines d'années et une part de ma famille y réside encore. Autrefois si agréable, elle est devenue tentaculaire s'étendant avec sa banlieue proche. Mais c'est un peu la tendance en France des grandes villes, de cette taille, qui ont perdu leur âme. L'arrière-pays est toujours attrayant néanmoins.
Je confirme que le sud-ouest est agréable à vivre, notamment le pays basque où je vis. Question météo par contre, ce n'est pas le "tout soleil" toute l'année.
La sphère de Toulouse a beaucoup d'attraits.
De plus la campagne (civilisée) n'est pas loin.
En moins d'une heure du centre ville, on trouve à se loger dans une agréable campagne (Revel, Saint-Ferréol et son lac, le Tarn et sa campagne bocagère, au sud de Castres où l'on trouve tous les services). Les routes et les fossés sont entretenus. Les services de bus desservent bien les villages. Artisans et commerçants sérieux et aimables, infrastructures sportives complètes, vie culturelle de qualité...
Ne reste plus qu'à sauter le pas comme je l'ai fait il y a quelques années...
Sans déconner... Tout le monde en parle comme d'une ville géniale mais sérieux !!!!! Vous êtes déjà allé à Montpellier ?
"TOUT LE MONDE EN PARLE???, on sais bien que le sud c est pas propre, l ambiance est tendue et triste , ce faire des vrais amis c est pas le coin. C est pas le reve, moi j ai quitte depuis 12 ans pour la Normandie rien que pour l ambiance c est le bonheur.
Triste le sud ??? Mdr Vivante la Normandie ? Mdr. J en suis originaire et suis venu dans le sud il y a plus de 20 ans.. sans regret aucun ! Quel ennui la Normandie ! Et quel climat pourri
Tout à fait d’accord avec Paul, je me suis installé aussi dans le Sud et sans aucun regret, bien au contraire ! Certes me concernant ce n’est pas Montpellier mais puisque l’on parle du Sud j’interviens et les gens sont beaucoup plus ouverts que dans le Centre ou le Nord où les gens se cloîtrent chez eux en sortant du travail, très peu de chaleur humaine.
Les villes du Sud sont sales ? Oui certaines c’est vrai, mais comme au Nord ! Faites un tour à Paris, à Lille, à Nantes, à Rennes, à Rouen, vous me direz si c’est propre.
Le sud c'est génial. Mais pas Montpellier
Plus de négatif pour cette ville
Une erreur énorme de s installer dans cette ville
A part le climat c est pourri
Vous voyez les moutons et bien les gens vivent ainsi
De plus très mal poli
Que des hypocrites
Un conseil passez sans s arreter
Hélas oui ! Et encore vous ne parlez même pas de l'insécurité qui est un fléau dans cette ville. Je n'ose même plus sortir de chez moi, par peur et par dégoût.
C'est tellement dommage que l'état ne fasse rien.
Soleil / Casino / Paraître / Soirées / Bling Bling / Injustice / Quottas / Immigration / Proxénétisme/ Drogue ET insécurité !
(En quelques points clés)
Alors ça c est valable pour 95 % des villes françaises Votre "critique " est vachement utile.. 🙄
Si tu es "bobo-écolo" Montpellier est pour toi. C'est un véritable ghetto d'où sont exclus ceux qui ne roulent pas en vélo ou en trottinette et qui ont besoin de leur voiture pour se déplacer (professionnels- handicapés - etc....)
La politique du Maire socialo (élu grâce aux écolos !!) et de son âme damnée :
Julie Frèche a rendu la ville invivable.
La 5ème ligne de tram (pas du tout nécessaire !) supprime des voies de circulation et oblige à se regrouper sur un seul boulevard (étroit !!!) au lieu de 4.(Strasbourg - Clémenceau - Dubout regroupés sur Berthelot etc)
Embouteillages - pollution - durée augmentée de transport sont a présent le quotidien de ceux qui roulent en voiture
Quand au transport en commun (le tram ne va pas partout, ce n'est pas le métro parisien !!!) bus par exemple, il ne peuvent plus circuler.
Quand aux secours d'urgence..... il vaut mieux éviter d'avoir un problème si vous êtes en ville.
"Le tram ne va pas partout c est pas le métro parisien " : ben non Montpellier n est pas Paris Dieu merci.. Vous comparez l incomparable par contre pour une agglo de cette taille le réseau de tram est vraiment top et pratique et il va encore s étendre..
Tram vraiment top ? 50 minutes d’attente entre les 2 trams pour avoir 3 tram qui sont espacés les uns des autres de 30 secondes, c’est quoi l’intérêt ?
Les trams sont en retard une fois sur deux et une fois sur deux ils changent d’itinéraires en cours de route sans prévenir, c’est quoi l’intérêt ?
Les incidents techniques des tram il y en a toutes les semaines, les travaux qui durent 5 mois alors que les travaux de maintenance il y en a tous les ans, c’est quoi l’intérêt ?
Allez en Alsace et découvrez un autre monde de transport en public pour vous rendre compte à quel point Montpellier est de la m****.
Je connais très bien la région Grand Est pour y avoir vécu.. je ne garde pas un souvenir incroyable des transports en commun... mais c est bien connu : c'est toujours mieux ailleurs et le Français aime énormément se plaindre...
Ecolo pas bobo. 1700 euros par mois.
J'ai amené mes enfants à l'école (15 km aller) en vélo électrique avant les primes. Je combinais le vélo, le tram et le bus. Donc je ne pleure pas sur les trajets. Mais comment comparer à Paris ?
Autant comparer une courgette et une tomate.
Montpellier est une ville surcôtée. Elle est aujourd'hui le lieu de tous les trafics et de toutes les incivilités. Je regrette amèrement mon choix de m'y être installée.
Je crains que la situation ne se dégrade encore quand je vois les projets qui émergent ici et là avec la création de nouveaux quartiers franchement moches dans lesquels logerons des personnes fragiles.
Quel intérêt d'attirer de nouveaux habitants si l'emploi, les services publics, les équipements sportifs ne suivent pas?
La classe moyenne et aisée fuit Montpellier. Moi aussi bientôt j'espère.
Ville gangendré par la délinquance et l'insécurité, elle a du potentiel certes mais depuis quelques années trop mal entretenu.
Je regrette Marseille à ce point...
Positif : le réseau de tram très développé et les universités plutôt bien côtées
Réseau tram décadent il y est pourtant le réseau de transport en commun principal de la ville
Attendre 15-20min voire plus le tram matin ou soir en pleine semaine . On peut s'organiser avec l'App tam mais bon. Ligne 3 rapide et bien pensée
Universités comme toutes aujourd'hui financées par le privé dans un objectif de rentabilité appauvrissement des filières qui ne sont pas considérées comme tel et y a t il une dynamique pour l'emploi a la sortie des études ? Pas sûre ahah
C'est malheureusement dans beaucoup de ville pareil. Quand tout est privatisé on est privé dd tout et seul l'argent rentabilité compte et la sécurité des passagers iminue du même coup (coût).
Nous sommes venus en famille. Mauvaise expérience...
Les seuls établissements scolaires qui tiennent la route sont privés.
La ville est sale, les rares jardins publics non entretenus, la circulation une aberration avec un manque flagrant de pistes cyclables.
Le centre ville est petit et acceptable si ce n'est la faune qui y traine.
Montpellier attire nombre de gens précaires.
Nous regrettons notre choix et regardons pour un autre lieu de vie.
La ville est charmamte avec ses ruelles et ses escaliers. Le Jardin des plantes est magnifique. L'esplanade se refait une beauté. On attend la valorisation du Parc Montcalm comme havre de verdure et il manque encore des pistes cyclables, c'est vrai. Mais je trouve cette ville vraiment charmante.
En effet c est une très belle ville chargée d'histoire dans une région magnifique. Une ville qui bouge, qui vit. Ça doit pas plaire aux rageux qui viennent ici deverser leur aigreur et qui ne doivent pas connaître beaucoup d'autres grandes villes sinon ils se rendraient compte que Montpellier possèdent un sacré paquet d'atouts. Laissons les se plaindre et profitons !
La méthode Coué ça ne suffit pas pour influencer la réalité...Montpellier comme toutes les villes a des atouts, un centre historique jolie, une dynamique culturelle tendance etc... mais l'insécurité, les trafics en tout genre et les incivilités sont en pleine expansion, avec une multitude de cassos dans les recoins qui déambulent dans la vile, quoiqu'en dise les politiques ou ceux qui veulent par idéologie s'auto persuader que tout est super...
Ça ce comprend, quand on viens d ailleurs on s attends
à bien mieux .Ici tout est dans le paraître se faire des amis c est très compliqué !!.Moi j ai quitté pour l Auvergne bien plus accueillant et propre ..
Chiffres de la sécurité, profil de la population, service et équipements : Profitez d'une mine d'informations complémentaires sur la page statistiques officielles de Montpellier 2026 ou encore sur le site officiel de la mairie.
Dépôts sauvages, décharges, rues sales, dégradations, routes dangereuses : découvrez également notre nouveau service de signalements urbains.