12e arrondissement
3.2
Points positifs :
Commerces de proximité nombreux et variés : On trouve de tout dans chaque quartier/village (boulangeries, primeurs, services), ce qui permet de faire ses courses à pied sans dépendre systématiquement de la voiture.
Ambiance de village préservée : On retrouve encore l’esprit de village dans certains coins, la vie locale, les échanges, les petits commerces et marchés.
Présence d’espaces verts et de points de verdure : Même si ceux-ci tendent à disparaître, il reste des parcs et zones nature agréables, rares pour une grande ville.
Vie associative et sportive dynamique : Beaucoup de clubs de sport, activités pour les enfants/adultes, infrastructures satisfaisantes pour la pratique sportive ou culturelle.
Bon accès aux soins : Hôpitaux, médecins et spécialistes assez présents, avec bonne offre globale.
Vie culturelle animée : Cinémas, bibliothèques, évènements culturels locaux.
Enseignement diversifié : Présence de plusieurs écoles, collèges, lycées, centres de formation professionnelle.
Qualité de vie correcte comparée à d’autres arrondissements de Marseille : Moins de tension qu’ailleurs dans la ville, résidents généralement impliqués dans la vie locale.
Réseau routier permettant d’accéder rapidement à différents quartiers.
Sentiment de sécurité relatif grâce à la présence policière.
Points négatifs :
Transports en commun très déficients : Seulement 2 lignes de métro à Marseille, le métro ne va pas assez loin, certains quartiers mal desservis, manque de transversalité dans les trajets.
Circulation difficile, bouchons fréquents : Zones comme La Pomme sont souvent engorgées, problèmes de stationnement, nuisances sonores (klaxons, camions, etc.).
Propreté de l’espace public à revoir : Déchets fréquents, animaux domestiques dont les maîtres ne ramassent pas les déjections, incivilités, impressions de saleté plus marquées qu’ailleurs.
Environnement (nature/espaces verts) menacé : Nouvelles constructions qui grignotent les espaces naturels, architecture contestable.
Manque de places de stationnement : Graduellement, de moins en moins de parking en voirie, gêne pour les résidents, familles ou personnes à mobilité réduite.
Accessibilité compliquée pour les poussettes et personnes handicapées : Trottoirs encombrés, poteaux, passages étroits, manque d’aménagements adaptés.
Sécurité perfectible : Cambriolages, vandalisme (rétros cassés, voitures brûlées), sentiment d’insécurité à certains endroits ou à certaines heures.
Education/Scolarité : Pour certains établissements publics, l’offre reste limitée, nécessité de rejoindre le centre-ville pour certaines filières/formations.
Urbanisation rapide et anarchique : Immeubles nouveaux qui dénaturent certains quartiers, manque de cohérence architecturale.
jeromedusud
09/07/2025
Lire l'avis
10e arrondissement
0
Incivilités ,Saleté,Déjections canines,Ordures permanentes
Insécurité ,Impossible de stationner,Rats partout,Taxes foncières très élevées, poubelle la vie à Marseille dans le 10ème
Framu
15/06/2025
Lire l'avis
Aspects positifs : Quartier agréable où l'ensemble des services administratifs, médicaux et paramédicaux, banques, assurances .... sont réunis Les petits commerces sont accueillants et proposent des produits variés et de qualité.
RépondreL'environnement composé de parcs et jardins est un des derniers poumons verts de la ville
Aspects négatifs : la circulation connaît un accroissement exponentiel en raison de l'ouverture du BUS Boulevard Urbain Sud qui rejoint la L2 et l'autoroute vers Aubagne. Les quartiers du Redon et du Cabot sont constamment engorgés, la qualité environnementale se détériore.
Les vols dans les résidences sont en nette augmentation.
Quand je vois certains commentaires très négatifs sur cet arrondissement je ne comprend pas.
RépondreJe pense qu’il ne faut pas généraliser l’arrondissement. 5 ans que j’y suis et j’ai surtout pas envie de partir. Proximité du Var par la Gineste, proximité du stade Vélodrome, proximité de la station de métro Sainte marguerite par bus (7min), pleins de commerces etc… il suffit juste de bien choisir son emplacement car certains comportent quelques défauts.
Si tu cherches à emménager sur Marseille, le 9eme arrondissement et plus précisément les quartiers Mazargues, Redon, Cabot voir une partie de Sainte Marguerite sont top ! Sormiou et Beaumettes, le transport est plus compliqué et quartiers qui comportent quelques defaults.
Si je pouvais dire surtout un point négatif sur le secteur où je suis (Mazargues/Cabot) c’est la circulation qui commence à être compliqué de part le boulevard urbain sud qui met du temps à se concrétiser.
RépondreTrès bon art , les Calanques , les collines à proximité, une bonne ambiance , assez hétérogène. arrondissement aisé avec un immobilier de qualité à des prix corrects .
RépondreMalheureusement une circulation completement dingue, embouteillages c'est infernal trop de constructions nouvelles de betonnage , piscine de Luminy toujours en ruine ...
J'adore ce quartier. A proximité des calanques et du parc Borély. très agréable avec des enfants en bas âge. De plus les écoles y sont de très bonne qualité.
RépondreLe 9eme arrondissement est un arrondissement Animée, conviviale où il fait bon vivre. Le seul point négatif est qu’il est un peu Bruyant mais bon ce n’est pas grave
RépondreLe 9e a un rythme de vie calme et tranquille. Des accès à de nombreux commerces. On est en sécurité. Et un campus de vie étudiantes avec des infrastructure plutôt agréable.
RépondreLes gens de mon quartier son très aimable et il y a une école maternelle, une école primaire et un collège pas très loin pratique pour les études, cependant il y a de temps en temps des vols dans le quartier la sécurité doit donc être amélioré.
RépondreBon lieu pour s'éduquer avec de nombreuse école autour ainsi que quelques club pour les activité sportif, cependant il y a eux un peu trop souvent des gens réussissant à s'introduire dans le quartier pour voler quelqu'un.
RépondreAspects positifs: nous avons la chance d'avoir la mer et les calanques à proximité
RépondreAspects négatifs: nous avons été victime de vol et de cambriolage nous nous sentons pas complètement en sécurité
Les vols et cambriolages sont en pleine augmentation dans le quartier. Il est de moins en moins secure.
RépondreChiffres de la sécurité, profil de la population, service et équipements : Profitez d'une mine d'informations complémentaires sur la page statistiques officielles de Marseille 2025.
Dépôts sauvages, décharges, rues sales, dégradations, routes dangereuses : découvrez également notre nouveau service de signalements urbains.