Fait il bon vivre à Clermont-Ferrand ?
Fait-il bon vivre à Clermont-Ferrand dans le département du Puy-de-Dôme en région Auvergne-Rhône-Alpes ? Cette ville offre-t-elle le cadre de vie idéal ? Découvrez ce qu’en pensent ses habitants et les visiteurs à travers leurs les avis et témoignages.
Vous connaissez la ville de Clermont-Ferrand ? Évaluez-la.
Achat / Revente / Estimation
Agences immobilières, proposez vos services ici
Agences immobilières, proposez vos services ici
Ville sans grand intérêt la moitié de la ville c est des cités type 93. Reste des boulevards bétonnés horribles. Le centre ville est minuscule sale et très pauvre. En dehors de jaude et victoire le reste de la ville c est walking dead . La nature c est à 20km avec voiture obligatoire . Insécurité en forte hausse. Ville de reseaux très fermée. Tout le monde s espionne se jalouse chuchotent...bref on est plus dans un village reculé du cantal que dans une grande ville. A fuir !
Ville triste et polluée. Aucune animation. Ville morte dimanche lundi et vacances scolaires.Impossible de vivre sans voiture car pas de verdure en ville. Laideur des immeubles "modernes". Beaucoup de logements vides. Beaucoup de misère sociale. Sous prefecture de lyon.Clermont n arrive pas à enrayer son déclin.
Points positifs : volcans autour de la ville, proximité avec Vichy et quelques boutiques en centre ville qui sont sympas.
Points négatifs : centre-ville, sentiment permanent d’insécurité a cause des « racailles », trafics en tout genre, pauvreté très visible dans certains quartiers (Montferrand), eduquation publique qui n’est pas au niveau, beaucoup d’horreurs architecturales et centre-ville glauque car bâtiments non-entretenus, peu d’arbres en ville (à part le pas très grand jardin le Lecoq et le Parc Montjuzet inaccessible en transports en communs), transports horribles et me parlez pas de la ligne à du tram qui est en moyenne fréquentée à 250% tracé absolument incompréhensible, pas de tgv, beaucoup de clermontois en sont pas aimables et vous mettrez beaucoup de temps pour vous faire des amis, la circulation en centre ville est presque impossible alors que les transports en commun sont horrribles et le puy de dôme est accessible que en voiture à moins que vous prenez la navette qui passe à peine deux fois par jour.
Ville polluée étouffante l été car trop bétonnée. Les commerces ferment les uns après les autres. Pas de joli quartier arboré ni d unité architecturale. Pas de verdure en dehors de Lecoq ceinturé de boulevards. Vie en centre ville impossible pour ceux qui doivent se lever le matin.. Beaucoup de gens méfiants qui vous regarde du coin de l oeil. Les bus sont sales. Des crottes de chien et des tags partout.J ai hâte de partir.
Clermont-Ferrand c'est ma ville, celle qui m'a permis de faire ma transition entre ma petite ville natale et le reste du monde
Cessez de colporter des âneries sur ce site et de sortir la sulfateuse à pouces verts 👍🟢 et pouces rouges 👎🔴 à tout va pour dézinguer ceux qui ne vous suivent pas dans votre bêtise, c'est à dire enfoncer cette charmante ville à l'esprit de village.
Vous ne vous rendez pas compte du privilège qui est le vôtre de vivre une vie sans chichis ici, loin des horreurs qui sévissent partout sur le globe, et en France qui sont implantées à Marseille, Avignon, Arles, Nîmes, Nice, Montpellier, banlieue de Lyon, maintenant Rennes, Nantes, voire Lille, sans oublier Toulouse, et le comble de l'horreur LE 9.3 et une grande partie de Paris au final.
Bonjour,
Nous avons l'intention de s'installer dans votre région.
Je voudrais vous poser une petite question.
J'ai un adolescent de 16 ans.
Est-ce que la ville est dynamique pour des ados.
Je veux dire, ce n'est pas une ville de retraité?
Vous comprenez ma question?
D'avance, merci pour votre réponse.
Estelle.
Bonjour Estelle, ville avec beaucoup de jeunes... c'est une ville moderne et cela m'a agréablement surprise. Par contre ville assez chère. La nature est très proche et on peut faire du parapente des randonnées etc . Le lycée de Chamalières est très bien et à taille humaine. C'est un lycée hôtelier mais pas que... c'est aussi un lycée d'enseignement général
Bonjour Estelle... beaucoup de jeunes dans cette ville
Désolé mais cette ville n’a rien d’un esprit de village et devient absolument horrible avec cette bétonnisation à outrance et les destructions systématiques d’espaces verts, je ne parle pas de l’insécurité au même niveau que les autres grandes villes françaises que vous avez cité.
40 000 etudiants
Et pourquoi devrait il quitter Clermont Ferrand...on a le droit et la liberté d'exprimer nos opinions et avis sur cette ville ...qui sans intérêt !!! Avec une insécurité galopante !!!
Pas du tout c'est une ville avec beaucoup d'étudiants, pas une ville de "vieux"
Vous êtes déjà sorti de Clermont.? vs avez déjà visiter d autres villes ...?
"Charmante ville a esprit de village " a Clermont !!! mais c'est n' importe quoi !! c'est une ville qui n a aucun charme, moche et sans intérêt ..avec une mentalité très très particulière....c est affolant cette Ville
' charmante ville a l esprit village " mais c est n importe quoi ..vs vivez dans quel quartier pour trouver " l esprit de village " avec les immeubles hideux construit qui n' ont rien à voir avec" l esprit village"...une ville bétonnée....
Sortez de Clermont...visiter la France...🤣
Je suis retourné à Clermont 25 ans après mon 1 er passage, quelle tristesse.
C'est une ville UNIVERSITAIRE !!!
Donc impeccable pour votre fils ! Vous devrez lutter pour le garder à la maison ! 😄
Sommes bien sur le chemin de la dégringolade. Allez vs balader à Jaude le soir voir même la journée. Incivilités insécurité agressions pollution trams bondés. Des tx partout et de surcroît en même temps et pour couronner le tout qui change d'endroit toutes les semaines. Des pistes cyclables hyper dangereuses et déjà l'année dernière en vélo c'était une horreur pour respirer en ville idem bien sûr à pied. Bon OK les volcans n'ont pas bougés...mais quelle est la qualité de l'air aujourd'hui ? N'avez-vous vous pas une drôle de sensation quand vs respirez ? Et même si vs ne fumez pas ! Les pathologies respiratoires arrivent. Bien venue à l'été et ses petites canicules... Alors oui on attend la fin des travaux avec impatience souhaitons que l'équipe d'urbanistes délégués par Olivier BIANCHI a bien réfléchi à la suite. Monsieur le Maire devrait faire un peu de vélo en ville sur les pistes pensées par ses services ! C'est bon le sport !
Aspects positifs : au centre de la France , il pleut rarement
Aspects négatifs : ville salle , taguée , morte l'été ( plus d'étudiants ) , morte le dimanche . Ville qui s'articule seulement autour de Michelin et de l'ASM . Etroitesse d'esprit des gens . Circulation affreuse et anarchique . Aucune mise en valeur du patrimoine ........Zéro espace vert , bétonnage à tout va . Aucune salle de concert ( le Zenith est à Cournon )
Vous oublié la coopé et toutes les salles de conc ert dans l'agglomération!!!!!!
Aucun aspect positif : il faut être né à CFd pour se plaire.beaucoup de délinquance et d’incivilité. Encore quatre ans et nous partons ouf!
Vivement dans 4 ans, on a pas besoin de vous!
Ville bétonnée, très très peu d'espace vert alors que la ville est au coeur des volcans. En 2020 avoir une ville aussi peu verte c'est incroyable. Quand j'entends les Clermontois dire, il y a les volcans. .. euh oui mais ce n'est pas dans Clermont.
Pour accéder à la nature, voiture obligatoire. Impossible de sortir de la ville par des voies vertes ou chemins qui t'emmènent dans la nature. Oubliez votre footing sympa en habitant en ville.
Les transports en commun sont indignes d'une ville de cette taille (Métropole ???) Ligne A incompréhensible par son tracé et sa fréquence. Le reste des lignes c'est encore pire. Quoique la Ligne B ne s'en sort pas trop mal, mais fréquence beaucoup trop faible. En clair vous pouvez vous greffer un volant si vous venez vivre ici.
Très peu d'activité culturelle dans le centre, il faut aller vers la gare, Aubières, Cournon, ou même Riom pour avoir des salles avec des concerts mais impossible de rentrer en transports en commun.
Le centre ville est triste. Certes il y a du monde, mais il n'y a pas d'ambiance, pas d'art de vivre, pas de cohérence, pas de convivialité (sur ce point, le festival du court métrage résume bien la mentalité clermontoise). La ville est cloisonnée que ce soit dans sa géographie et dans les mentalités. J'ai rarement vu une ville aussi fermée d'état d'esprit, chacun reste dans son coin même dans les bars.
Pas d'échange, ici les bars sont des lieux pour aller boire un coup avec des potes, mais pas un lieu de rencontre (ce qui est pour moi la définition même du bar ou du Pub).
La médiathèque est ridicule, on se croirait dans un sous sol.
Je suis arrivé ici en septembre 2019 pour le travail et une seule hâte : repartir. Du reste, les clermontois te font bien comprendre que tu n'es pas d'ici. Mais quelle mentalité de M....
Immonde...
Saleté, tags, pollution, bétonnage, laideur architecturale (en dehors cathédrale et place de la victoire) , centre ville minuscule, les commerces ferment les uns aprés les autres, gens méfiants et fermés, a fuir de toute urgence !
Chiffres de la sécurité, profil de la population, service et équipements : Profitez d'une mine d'informations complémentaires sur la page statistiques officielles de Clermont-Ferrand 2025 ou encore sur le site officiel de la mairie.
Dépôts sauvages, décharges, rues sales, dégradations, routes dangereuses : découvrez également notre nouveau service de signalements urbains.