Fait il bon vivre à Clermont-Ferrand ?
Fait-il bon vivre à Clermont-Ferrand dans le département du Puy-de-Dôme en région Auvergne-Rhône-Alpes ? Cette ville offre-t-elle le cadre de vie idéal ? Découvrez ce qu’en pensent ses habitants et les visiteurs à travers leurs les avis et témoignages.
Vous connaissez la ville de Clermont-Ferrand ? Évaluez-la.
Achat / Revente / Estimation
Agences immobilières, proposez vos services ici
Agences immobilières, proposez vos services ici
Ville gangrenée par les trafics de drogue.
Architecture inexistante et ville d’une tristesse infinie. (Tout est gris et noir) et surtout très sale. Incivilités et insécurité totale.
Travaux dans toute la ville, on ne peut pas circuler, c’est l’enfer
Les impôts fonciers très élevés sont injustifiés.
Mentalité fermée. À fuir !
C'est votre expérience personnelle. La ville a une architecture faite de pierre volcanique, certains l'aiment et d'autres non. J'aime beaucoup ça. Toutes les autres villes de France, surtout celles du sud, sont beaucoup plus sales. Il y a beaucoup de travaux pour le rendre meilleur et plus beau, c'est ainsi que l'on progresse. Il est vrai que le trafic de drogue est en pleine expansion et doit être stoppé.
Désolé d’être négatif mais je pense qu’il est trop tard. Les morts commencent à s’accumuler dans les rues de plus en plus proches du centre ville. Le nombre de délinquants, en particulier d’origine étrangère, qui imposent leur trafic, leur loi et terrifient les clermontois ne cesse d’augmenter. De plus, aucune mesure significative n’est prise au niveau local ou national. On nous parle d’état de droit, là où la droit justement met plusieurs années à agir. Entre temps l’adversaire a déjà posé ses tentacules partout et le combat n’en sera que plus difficile. Non, la vérité c’est que cette ville française, comme beaucoup d’autres, est foutue. C’est plié pour un paire d’années.
Clermontois depuis 2 ans, et pensant trouver une ville un peu épargnée par l’insécurité, c’est manqué.
Trafics de drogues visibles de tous rue des plats ou square Blaise pascal.
Uber shit très actif, des quartiers totalement infréquentables qui grignotent le centre ville.
Bilan, à moins d’y être né, l’enclavement sans les avantages de celui-ci n’a plus d’intérêt.
Immonde...
Saleté, tags, pollution, bétonnage, laideur architecturale (en dehors cathédrale et place de la victoire) , centre ville minuscule, les commerces ferment les uns aprés les autres, gens méfiants et fermés, a fuir de toute urgence !
De moins en moins en sécurité.
Le 30km / h n’est pas appliqué partout.
Que des bâtiments et donc du béton _ pas de parc.
La ville attire la misère.
Et pourtant la ville fait partie des heures ben avec l'augmentation économique des plus importantes en France 😅
Je te déconseille vraiment d'aller faire un tour à Saint-Étienne qui pour une aire urbaine d'à peine 45000 habitants de moins et pratiquement 3,5 fois plus petit que Clermont une densité énorme et un taux de pauvreté pratiquement inégalée en France
Pas de Parcs? Il y en a pratiquement toute les 10 rues, êtes vous sur que vous habitez réellement à Clermont?
Une ville bétonnée et qui continue à l'être.
Il n'y a pas de verdure en ville hormis le minuscule jardin Lecoq. Ce jardin est surchargé et il n'est même pas agréable d'y faire une pause.
La place de Jaude n'a aucun intérêt ni cachet. C'est un grand espace vide avec 2 centre commerciaux qui se font face.
Ville tout voiture, dans tous les sens et tout le temps. Et quand ce ne sont pas les voitures, les scooters prennent le relai dans les quelques espaces piétons.
Pas de belle place arborée où il pourrait être agréable de se poser quelques instants.
La ville est moche (vraiment très laide) et sale (des tags qu'on appelle ici du street art). Quelques beaux bâtiments mais aucune cohérence qui peut inciter à flâner dans la ville.
Ville morte, très peu d'activités culturelles en ville. Il faut sortir dans les communes de l'agglo voire au delà pour trouver des salles et des animations dignes de ce nom. Et dire que Clermont-Ferrand veut être capitale de la culture en 2028.
Sur ce point, il suffit de voir la réaction du maire à un article très bien de Télérama pour comprendre la mentalité des Clermontois.
Mentalité fermée et étroitesse d'esprit. Les clermontois n'aiment pas les nouvelles têtes et le font comprendre.
Si la convivialité et les relations humaines sont importantes pour vous, surtout ne venez pas ici.
J'ai pas mal bougé dans différentes villes de France et je n'ai jamais vu ça.
Merci de votre témoignage qui semble sincère. J'avais éventuellement un projet de vie à Clermont mais je vais y réfléchir à deux fois voire trois, quatre?
Et merci d'avoir cité Telerama... J'ai lu l'article et, désormais, ma réflexion est actée ?
La campagne et la montagne autour c est ce qui sauve la ville (voiture obligatoire ) qui elle même n aucun intérêt.
Ville bétonnée polluée sale et tres pauvre. Mentalité sectaire fermée et arrogante (il existe des exceptions qui finissent par déménager.). Centre ville minuscule (jaude victoire 2 minutes à pied) le reste c est walking dead. Bien pour les étudiants mais passé la trentaine à fuir..
Chiffres de la sécurité, profil de la population, service et équipements : Profitez d'une mine d'informations complémentaires sur la page statistiques officielles de Clermont-Ferrand 2025 ou encore sur le site officiel de la mairie.
Dépôts sauvages, décharges, rues sales, dégradations, routes dangereuses : découvrez également notre nouveau service de signalements urbains.