Fait il bon vivre à Clermont-Ferrand ?
Fait-il bon vivre à Clermont-Ferrand dans le département du Puy-de-Dôme en région Auvergne-Rhône-Alpes ? Cette ville offre-t-elle le cadre de vie idéal ? Découvrez ce qu’en pensent ses habitants et les visiteurs à travers leurs les avis et témoignages.
Vous connaissez la ville de Clermont-Ferrand ? Évaluez-la.
Achat / Revente / Estimation
Agences immobilières, proposez vos services ici
Agences immobilières, proposez vos services ici
Clermont Ferrand où je suis née est en plein changement pour coller au plus près des préoccupations que sont le Réchauffement climatique et les moyens de transports !
Les POPULISTES RN et LFI gangrènent cette page c'est plus que visible !!
Clermont Ferrand est touchée par les problématiques que sont le deal comme TOUTES les villes de France : PAS plus que les autres !!
La ville est dotée d'infrastructures au top qui permettent à nos champions d'être médaillés dans de nombreuses disciplines : saut à la Perche, patinage artistique ( champion Olympique) , Rugby, Foot ect
La Ville est de plus en plus arborée !
Les lignes de Tram sont en cours d' extension pour Cournon entre autre 👏👏👏❤️
Bref, que les Ouins ouins qui viennent sur cette page pour faire de la POLITIQUE POPULISTES aillent se rhabiller ! Pas besoin d'eux surtout quand on constate les DÉGÂTS causés par les Maires RN à Perpignan, Frejus ect .....ou les Maires LFI et même EELV avec Grenoble et Lyon qui n'ont jamais été aussi sales et gangrenées par la Violence !
Pourquoi tout politiser ? Clermont est devenue la ville la plus pauvre du 63, la 6eme ville de France pour les îlots de chaleur, la 8eme pour les cambriolages... c est la réalité factuelle. Le déclin de Clermont depuis quelques années est effrayant ..
Clermont est devenu sous les 2 mandats Bianchi la ville la plus pauvre du 63 ( revenu par habitant), taux de pauvreté est monté à 25%. Les villes de gauche n aiment pas les riches, ils vont donc habiter ailleurs. Vous croyez Qu une ville de 150.000 hbts peut fonctionner avec des pauvres, des étudiants et des fonctionnaires ? Descendez de votre planète !
Clermont-Ferrand...
Mon commentaire précédent m'a moi-même énervé. D'habitude, je déteste quand d'autres personnes mettent des avis sans trop de justification ou en étant trop généreux. Je me rends maintenant compte que c'est ce que j'ai été quand j'ai inscrit mon avis fin juillet.
Clermont-Ferrand, des problèmes chaque semaine, une insécurité très, trop élevée, un maire qui ne fait apparemment rien pour y remédier. Chaque jour on parle de l'explosion des crimes et délits à Clermont-Ferrand dans les médias comme CNews, BFM, TF1, bref tous.
Environnement, bienvenue dans la capitale auvergate des poubelles dans les rues, des dépôts sauvages et d'autres déchets laissés en plan dans la ville comme ça...
Ville qui représente le gâchis : Très belle vile qui mérite bien mieux mais est vraiment invivable !
Au revoir (cette fois probablement pour toujours)
Quel dommage, cela me désole...
Votre réponse démontre la bêtise crasse des POPULISTES LFI et RN dans votre genre !! Clermont Ferrand ne sera JAMAIS entre vos mains !! Jamais !!
Etant venu deux fois à Clermont-Ferrand, j'adore cette ville. Les habitants s'excusent lorsqu'ils vous coupent le chemin à pied (ce dont je n'ai pas l'habitude, mais peut-être suis-je tombé sur des gens sympas).
La sécurité est globalement bien maîtrisée mais elle n'est clairement pas la meilleure de France.
Je trouve l'architecture du centre-ville vraiment mignon même si le style reste assez particulier et qu'il ne convient pas à tout le monde.
La vue sur les volcans depuis la cathédrale est vraiment magnifique.
Cette ville comprend de nombreux établissements d'enseignement supérieur.
CEPENDANT, la ville possède très peu de musées ou d'autres activités culturelles.
Les places de parking souterraines en centre-ville sont une hopnte. Je n'ai jamais vu d'aussi miniscules places de parking de toute ma vie !
Clermont-Ferrand est également une ville dans laquelle la pollution augment le plus. Les inondations semblent devenir un quotidien en temps de pluie, tout en précisant que Clermont est l'une des villes lesq plus pluvieuses de France.
Les 3/5 de l'environnement proviennent des volcans car en ville, c'est un 0 ! Peu d'espaces verts mis à part le parc Montjuzet (et d'autres dont je dois ignorer l'existence) qui ferme vers 21h30.
Les travaux rendent la ville vraiment détestable en voiture. Il y a des déviations dans beaucoup d'endroits de la ville qui vous emmènent via des côtes vraiment TRES pentues voire dangereuses.
Le quartier Saint-Jacques (et pas que ce quartier-ci) la nuit, c'est Grenoble. Beaucoup de délinquants contre quelques gens honnêtes. Les quartiers Nords ? Non, je ne m'y aventurerai pour rien au monde. Trop de faits divers inquiétants et fusillades pour s'y risquer. En réalité, je justifie le 4/5 en sécurité par mon refus d'admettre que la ville est en train de sombrer comme toutes les autres villes à une plus grande vitesse encore. Si la ville continue, elle me forcera à changer ma note en 1 ou 2 sur ce critère...
Des odeurs nauséabondes au niveau de la place de Jaude.
Clermont-Ferrand est une ville qui dispose d'un incroyable potentiel qu'elle n'exploite pas et préfère devenir l'une des villes les plus polluées et les plus dangereuses et graver son nom dans les esprits dans le mauvais sens du terme.
Clermont-Ferrand devient petit à petit "la ville centrale des faits divers inquiétants et qui n'aspire plus à la joie de vivre".
Clermont Ferrand est une ville gangrénée par l’insécurité (j’ai déjà failli être agressé), avec quasiment aucune solution d’hébergement pour les SDF. Clermont est une grande ville étudiante avec quasiment toutes les formations mais la vie étudiante se résume au jeudi soir donc peu d’intérêt… En ce qui concerne les transports en commun les prix des tickets et abonnements sont exorbitants sachant que personne ne paye. Trams souvent bondés car personne n’ose s’aventurer en voiture. Une véritable chasse aux automobilistes est menée à Clermont-Ferrand. C’est d’ailleurs la seule mission de la police locale avec une mairie qui a laissé les tâches les plus ingrates à la police nationale (lutte contre le trafic de drogue, gérer la sécurité de la gare la nuit) Souvent les routes les plus pratiques pour sortir en voiture du centre ville sont verrouillées et remplacées par des pistes cyclables. Le système de soins semble correct. Le centre ville n’a aucun intérêt à être visité sauf lors du marché de Noël l’hiver. Très peu d’ambulatoires l’été, fuyez dans le sud ou à la campagne si vous le pouvez.
Clermont-Ferrand ville moche et sans intérêt...insécurité, traffic de drogue ...attaques a l’arme blanche etc en forte progression !!!
Isolé de tout ....je ne recommande pas du tout cette ville !!
Que dire qui n’ait été dit. Clermont est clairement une ville peu esthétique, malgré un charme qu’on peut lui trouver en y arrivant (qui peut s’estomper à la longue).
Le centre historique est hyper mignon, mais vraiment peu étendu, et on arrive vite dans des zones toutes plus moches les unes que les autres. Sans doute que ces 70 dernières années, un conglomérat d’architectes malveillant a décidé de sacager la ville.
Côté sécurité, comme dans toutes les grandes villes de France il y a des quartiers à éviter à certaines heures. Mais globalement ça va.
Possibilités de sorties assez restreintes, vie culturelle un peu pauvrette, mais si on connait les filons on peut s’y retrouver. Pas mal de bonnes adresses pour manger.
Transports calamiteux, ça c’est un point noir (mais gratuits le weekend).
L’immobilier est plus abordable qu’à Lyon, mais étrangement plus cher qu’à Saint Etienne, pour finalement les mêmes difficultés à trouver un appartement répondant aux attentes de salubrité minimales lorsqu’on a un budget d’étudiant.
Le CHU de Clermont est globalement un établissement sérieux, avec une offre de soin très intéressante pour une ville de ce calibre. Ça n’en reste pas moins une usine à burn out et à harcèlement du côté du personnel, mais comme pour les quartiers, c’est le cas de moult établissements en France. Si vous y allez pour faire l’institut de formation en soins infirmiers, prévoyez des cours du soir en complément car le niveau est… bref.
Ville attachante Clermont, mais réalistement c’est 4/10.
Clermont dispose d'une très belle offre culturelle. Ville de cinéma, de concerts, d'art et d'histoire. Il faut être objectif.
Des clochards, des trafiquants de drogue, des toxicomanes, des crottes de chien partout. Une fille qui habite à 30 mètres de la cathédrale a sorti son chien de la maison juste pour faire pipi et l'a ramené à l'intérieur. Le chien a uriné dans la rue piétonne la plus fréquentée. Les toxicomanes et leurs dealers ne se cachent pas. Je soutiens que Toulouse et Bordeaux sont moins dangereux que Clermont Ferrand. Pourquoi les locaux ne font rien ?
Vlile devenue un rassablement de dealers, des quartiers sont à éviter surtout à certaines heures, certains sont même devenus des ghettos où les gens vivent très bien du trafic de drogue et rien ne change, tout se déplace....
Peur d'aller dîner en ville le soir de crainte d'une agression. De plus en plus de vols, mon fils a été victime d'un carjacking. Trop dangereux de sortir manger en soirée si on n'est pas un groupe, car il traine des gens malveillants et agressifs. Le centre-ville a vu se fermer de nombreux commerces, notamment d'habillement, remplacés par des enseignes de nourritures de toute sorte... Bref, Clermont n'est plus la ville tranquille à taille humaine où il faisait bon vivre, et ce, malgré sa nature exceptionnelle. Si rien n'est fait pour freiner cette débandade d'insécurité, Clermont perdra des habitants et des étudiants. Il faudrait aussi penser à prévoir des solutions pour lutter contre le changement climatique, à végétaliser entre autres. Nous sommes dans une cuvette, c'est invivable l'été avec tout ce béton.
Côté architecture : Une véritable horreur. Aucun charme. Quel choc.
Je me sens plus en sécurité à Nantes de nuit qu'à Clermont Ferrand de jour, c'est vous dire.
Chiffres de la sécurité, profil de la population, service et équipements : Profitez d'une mine d'informations complémentaires sur la page statistiques officielles de Clermont-Ferrand 2025 ou encore sur le site officiel de la mairie.
Dépôts sauvages, décharges, rues sales, dégradations, routes dangereuses : découvrez également notre nouveau service de signalements urbains.