Fait il bon vivre à Clermont-Ferrand ?
Fait-il bon vivre à Clermont-Ferrand dans le département du Puy-de-Dôme en région Auvergne-Rhône-Alpes ? Cette ville offre-t-elle le cadre de vie idéal ? Découvrez ce qu’en pensent ses habitants et les visiteurs à travers leurs les avis et témoignages.
Vous connaissez la ville de Clermont-Ferrand ? Évaluez-la.
Achat / Revente / Estimation
Agences immobilières, proposez vos services ici
Agences immobilières, proposez vos services ici
Clermont Ferrand est une ville gangrénée par l’insécurité (j’ai déjà failli être agressé), avec quasiment aucune solution d’hébergement pour les SDF. Clermont est une grande ville étudiante avec quasiment toutes les formations mais la vie étudiante se résume au jeudi soir donc peu d’intérêt… En ce qui concerne les transports en commun les prix des tickets et abonnements sont exorbitants sachant que personne ne paye. Trams souvent bondés car personne n’ose s’aventurer en voiture. Une véritable chasse aux automobilistes est menée à Clermont-Ferrand. C’est d’ailleurs la seule mission de la police locale avec une mairie qui a laissé les tâches les plus ingrates à la police nationale (lutte contre le trafic de drogue, gérer la sécurité de la gare la nuit) Souvent les routes les plus pratiques pour sortir en voiture du centre ville sont verrouillées et remplacées par des pistes cyclables. Le système de soins semble correct. Le centre ville n’a aucun intérêt à être visité sauf lors du marché de Noël l’hiver. Très peu d’ambulatoires l’été, fuyez dans le sud ou à la campagne si vous le pouvez.
Que dire qui n’ait été dit. Clermont est clairement une ville peu esthétique, malgré un charme qu’on peut lui trouver en y arrivant (qui peut s’estomper à la longue).
Le centre historique est hyper mignon, mais vraiment peu étendu, et on arrive vite dans des zones toutes plus moches les unes que les autres. Sans doute que ces 70 dernières années, un conglomérat d’architectes malveillant a décidé de sacager la ville.
Côté sécurité, comme dans toutes les grandes villes de France il y a des quartiers à éviter à certaines heures. Mais globalement ça va.
Possibilités de sorties assez restreintes, vie culturelle un peu pauvrette, mais si on connait les filons on peut s’y retrouver. Pas mal de bonnes adresses pour manger.
Transports calamiteux, ça c’est un point noir (mais gratuits le weekend).
L’immobilier est plus abordable qu’à Lyon, mais étrangement plus cher qu’à Saint Etienne, pour finalement les mêmes difficultés à trouver un appartement répondant aux attentes de salubrité minimales lorsqu’on a un budget d’étudiant.
Le CHU de Clermont est globalement un établissement sérieux, avec une offre de soin très intéressante pour une ville de ce calibre. Ça n’en reste pas moins une usine à burn out et à harcèlement du côté du personnel, mais comme pour les quartiers, c’est le cas de moult établissements en France. Si vous y allez pour faire l’institut de formation en soins infirmiers, prévoyez des cours du soir en complément car le niveau est… bref.
Ville attachante Clermont, mais réalistement c’est 4/10.
Clermont dispose d'une très belle offre culturelle. Ville de cinéma, de concerts, d'art et d'histoire. Il faut être objectif.
Des clochards, des trafiquants de drogue, des toxicomanes, des crottes de chien partout. Une fille qui habite à 30 mètres de la cathédrale a sorti son chien de la maison juste pour faire pipi et l'a ramené à l'intérieur. Le chien a uriné dans la rue piétonne la plus fréquentée. Les toxicomanes et leurs dealers ne se cachent pas. Je soutiens que Toulouse et Bordeaux sont moins dangereux que Clermont Ferrand. Pourquoi les locaux ne font rien ?
Ville paisible ou il fait bon vivre ...... Mais c'était avant, avant la multiplication des incivilités, délinquance et autres joyeusetés. Ayant quitté totalement la région depuis 7 ans chaque retour annuel a Clermont est un calvaire. Ce n'est même plus un plaisir de venir quelques jours sur Clermont pour voir la famille. Ce n'était pas comme ça il y a ne serait-ce que 10 ans en arrière. Celà me fait mal mais malgré l'antipathie des Girondins je syis bien mieux ici en Gironde...... 😮💨 ASM 💛💙
Bref, Bordeaux c'est encore pire.
J'ai déménagé à Clermont il y a 3 ans pour les magnifiques alentours et ras le bol de la région parisienne.
Pas de travail CDI pour les Séniors.
Mais c'est le cas partout.
La ville est moche.
Travaux partout.
30km en ville stupide
50km sur les voix rapides. Encore plus stupides
Bouchons nombreux
Quartier Neyrat laissé au main des voyous et dealers.
Chemtrails en pagaille dans le ciel, via l'armée qui est présente
Je songe déjà à en partir
Assez d'accord avec cet avis . le principal avantage de Clermont Fd était d'avoir les avantages d'une grande ville tout en pouvant se déplacer partout assez rapidement . Mais tout ca c'est fini , maintenant ca bouchonne même le dimanche, ca pue le pot d'échappement, les gens prennent les extérieurs et saturent les villes alentours ... du coup la ville a perdu pas mal de son attrait , vu que visuellement c'est pas bien beau , c'est "Béton Ferrand"
Que font les politiques publiques on se le demande. Sous le discours très porté sur l’environnement du maire de Clermont vient se greffer une réalité très urbaine et contre productive. Parlons d’un sujet d’actualité la mobilité : politique scandaleuse du mandat.
Peu de communication, peu d’accessibilité en transport en commun, peu de moyen et en prime on prend l’usager pour un client qui payera l’absence de moyen publique pour servir les propriétaires de parking privé ! On peu se vanter d’avoir une ville verte et de limiter l’usage du véhicule dans le centre quand on a les moyens de répondre aux attentes des administrés
Dans mon quartier les gens sont sales, mettent les encombrants dans la rue avec leurs poubelles…, se garent sur les emplacements privés et sont très bruyants
Tout à fait d accord
Surfant sur la vague de l'ecolobobo, la ville de Clermont-Ferrand est rentrée en guerre contre les automobilistes. Quel mépris pour la réalité et quel cynisme quand on voit que pas une seule zone industrielle, là où travaille les gens, n'est correctement desservie par les transports en commun.
Plus de magasins de proximité dans les quartiers.
Tout se passe dans les grands centres commerciaux en périphérie de la ville.
Il est impossible de vivre à Clermont sans posséder une voiture.
Les pistes cyclables sont désertées. Un vélo par ci par là. Tout ça pour faire plaisir aux ecolos.
On va droit dans le mur et on sait déjà que nos élus actuels perdront la prochaine élection.
On a cru en eux, on a voté pour eux et au final ce sont d'autres individus qui gouvernent.
Je plains notre maire qui a totalement perdu la main.
Chanteranne est un quartier trés agréable, il dispose des principaux commerces (pharmacie, tabac, boucherie, camion pizza,liddle) mais c'est vrai qu'une boulangerie serait le top.
Le petit parc est vraiment appréciable pour les jeunes comme pour les moins jeunes, mais le rond-point est très dangereux surtout pour les enfants qui doivent se rendre à l'école, il faudrait vraiment faire quelque chose parce qu'un jour un drame va arriver.
Calme?
Chiffres de la sécurité, profil de la population, service et équipements : Profitez d'une mine d'informations complémentaires sur la page statistiques officielles de Clermont-Ferrand 2025 ou encore sur le site officiel de la mairie.
Dépôts sauvages, décharges, rues sales, dégradations, routes dangereuses : découvrez également notre nouveau service de signalements urbains.