Vivre à Nice, Capitale de la Côte d’Azur

Nice

Capitale de la Côte d’Azur, Nice fait rêver de nombreuses personnes par son cadre unique et son développement constant. Avec une météo agréable toute l’année, un centre-ville dynamique et des opportunités d’emploi intéressantes, la ville attire de plus en plus de nouveaux habitants. Elle comporte les atouts d’une grande métropole tout en disposant d’un emplacement idéal au bord de la Méditerranée. Découvrons ensemble pour quelles raisons il fait bon vivre à Nice.

Nissa la Bella…

Nissa La Bella

Avec plus de 300 jours de soleil par an, Nice possède l’un des meilleurs climats de France. Grâce à une température moyenne qui dépasse les 20 °C huit mois sur douze, elle est aussi l’une des villes les plus chaudes de l’hexagone. Néanmoins, l’automne peut être une période relativement pluvieuse avec quelques orages présents. Lorsque l’on évoque la ville de Nice, on pense souvent à une destination de vacances grâce à son ciel bleu, ses températures douces et ses plages. Mais pourquoi ne pas envisager de s’y installer ? La ville occupe le cinquième rang des plus grandes villes de France et c’est plus de 340 000 habitants qui prolongent leurs vacances toute l’année ! Vous rêvez de profiter du soleil en hiver ? Nice est l’un des seuls endroits en France où la plage est située au cœur du centre-ville. Ainsi, pendant un après-midi ensoleillé, vous allez adorer vous détendre et faire votre plein de vitamine D sur les célèbres plages de la promenade des Anglais. De plus, la Capitale de la Côte d’Azur est également située à moins de 45 minutes de l’Italie et à 1h30 des stations de ski. Vous aurez donc l’occasion de profiter de la Dolce Vita italienne et de partir vous ressourcer à la montagne facilement.

Nice, une ville touristique en pleine évolution

Ville touristique

Avec plus de 3,6 millions de visiteurs chaque année, le tourisme est un des domaines phares de l’économie niçoise. L’aéroport de la ville, classé 3ème plus grand aéroport de France, fait transiter plus de 10 millions de personnes chaque année. Il offre ainsi des opportunités de travail constantes. De plus, à quelques minutes à pied de l’aéroport, se situe le quartier de l’Arénas, un lieu en mutation permanente. Dans ce quartier des affaires, environ 350 sociétés nationales et internationales se sont implantées. À l’intérieur des 9 immenses bâtiments, c’est plus de 7000 personnes qui travaillent quotidiennement. Et ces chiffres vont continuer à augmenter grâce à la construction de nouveaux buildings ces prochaines années. Par ailleurs, à quelques kilomètres de Nice, la ville de Sophia Antipolis est également une grande source d’emploi. Surnommée, la Silicon Valley de la Côte d’Azur, ce technopôle des Alpes Maritimes emploie 40 000 personnes. Sur place, c’est plus de 1400 entreprises et start-up du monde entier qui se sont installées.

Une ville culturelle et dynamique

Musée Mamac

Nice a toujours attiré de nombreux artistes à travers les siècles. Ainsi, l’art est aujourd’hui un domaine mis en valeur par la ville à travers ses nombreux musées comme le MAMAC, le musée Matisse ou encore le musée Marc Chagall. De plus, plusieurs sites archéologiques sont présents de part et d’autre de la ville. Autant de lieux qui sont d’ailleurs gratuits pour les résidents niçois. Par ailleurs, la ville organise chaque hiver, depuis 1883, le célèbre Carnaval de Nice. Une fête spectaculaire qui s’étale sur deux semaines et attire plus de 200 000 personnes tous les ans. Cet évènement mondialement connu constitue le plus grand carnaval de France. Il célèbre chaque année des thèmes variés comme le cinéma, les voyages ou encore la science. Mais d’autres évènements sont également organisés pour découvrir la culture locale et l’histoire de la ville. Par exemple, durant la fête des Mai, de nombreuses familles se réunissent au jardin de Cimiez afin d’assister à des spectacles et danses niçoises. D’autre part, Nice est aussi une ville qui bouge. Pour découvrir l’un des quartiers les plus vivants de la cité niçoise, il faudra se rendre dans les ruelles colorées du Vieux-Nice. C’est ici que de nombreux locaux se réunissent pour déguster la délicieuse gastronomie locale (socca, pissaladière…) autour d’un verre. Toute l’année, la ville accueille également de nombreux évènements musicaux comme le festival « C’est pas classique » ou encore le « Nice Jazz Festival ».

Une offre de transports étendue

Les Transports à Nice

Nice a investi depuis 2007 dans le développement des transports en commun. En effet, la ville dispose aujourd’hui de 3 nouvelles lignes de tramways qui circulent sur un large itinéraire. Il n’a donc jamais été aussi facile de sillonner la métropole niçoise. Depuis peu, il est même possible de rejoindre l’aéroport en tramway depuis le centre-ville, en seulement 20 minutes. Par ailleurs, le réseau de bus local s’est lui aussi développé. Il permet notamment de relier la vallée du Mercantour et de nombreux villages voisins comme Eze ou Vence. La Principauté de Monaco est également accessible facilement en train ou en bus. D’autre part, le monde est aussi à portée de main depuis Nice. En effet, l’aéroport principal de la Côte d’Azur dessert à ce jour plus de 100 destinations en Europe et dans le reste du globe.

Nice, une ville verte

Jardin des Arènes de Cimiez

Avec plus de 300 hectares de parcs et jardin, la ville de Nice ne manque pas d’endroits où se ressourcer. Parmi les plus connus, on peut citer par exemple le jardin des Arènes de Cimiez et la colline du Château que les familles adorent. En 2013, la création de la Promenade du Paillon par le paysagiste Michel Péna a apporté à Nice une bouffée d’oxygène. En effet, cette coulée verte prend place au cœur de la ville et offre un lieu idéal pour se détendre. D’autre part, la ville a également créé 70 kilomètres de pistes cyclables pour se déplacer plus écologiquement. Depuis le port de Nice, il est notamment possible de rejoindre la station balnéaire de Villeneuve Loubet en empruntant une longue piste longeant le bord de mer. De plus, depuis 2011, Nice privilégie aussi les voitures électriques. Avec 68 stations en libre-service et 140 véhicules à disposition, la ville a été l’une des premières en France à offrir un service d’autopartage automatisé, disponible en permanence. À Nice, il devient donc facile de se déplacer en réduisant son impact.



Article suivant : Découvrez Montpellier, une ville jeune et attractive !

Article précédent : Un tour de france insolite cet été ?

Partager

Tu as une minute ?
Nous aimerions beaucoup connaître ton opinion sur ta ville. C'est une démarche anonyme très utile aux autres visiteurs et à notre communauté.

Je note !