Tour de France insolite cet été

Et si l'on profitait des beaux jours et de la période estivale pour sillonner les routes de France et (re)découvrir notre beau pays sous un angle différent, voire quelque peu insolite ? Nous vous proposons un périple à la découverte de festivals et fêtes atypiques, originaux, décalés, traditionnels mais toujours festifs. Embarquement !

Le Voyage à Nantes

Comme tous les étés depuis 2012, l'art et la poésie s'invitent dans les rues de Nantes, la belle et fière cité des ducs de Bretagne. Le Voyage à Nantes, c'est en effet un événement devenu incontournable, et une autre façon de découvrir le berceau du célèbre petit LU, entre autres marqueurs de l'identité nantaise. Ainsi cette année, du 6 juillet au 1er septembre, on suit la ligne verte, livret à la main, pour ne rien manquer des installations éphémères estivales proposées par des artistes, designers, architectes, jardiniers. Pour cette 8ème édition, le Voyage à Nantes (VAN) propose une fois de plus un parcours de 12 kilomètres où se succèdent plus de 30 visites, originales, décalées, poétiques... Et le Voyage à Nantes, c'est aussi toute l'année, avec une proposition artistique, culturelle et historique pour (re)décourvir la ville, du jardin des Plantes à Trentemoult, en passant par l'île de Nantes, les cours secrètes et les passages couverts, le quartier Feydeau ou encore la cathédrale. Toujours en suivant la ligne verte !

Fêtes de la Saint-Louis à Sète du 22 au 27 août

Cette année sera la 277ème édition de cet événement à ne pas rater si vous êtes de passage dans la région cet été. Instauré en 1666, ce tournoi de joutes fait vivre la ville au rythme des lances, des hautbois, tintaines et autres pavois, mais également au son des concerts et des spectacles de rues proposés au quatre coins de la cité si chère à Georges Brassens. L'occasion de faire escale à Sète dans une ambiance résolument conviviale et festive. Et pour les plus courageux, on se jette à l'eau pour la traversée de Sète à la nage !

Festival de l'insolite dans le Finistère le 14 juillet 2019

C'est à Mahalon, petite commune du Finistère, que se déroule chaque année le festival de l'insolite, devenu référence nationale en la matière. Il ne s'agissait pourtant à l'origine que d'une fête de village comme il en existe tant d'autres dans les villes et villages français, avec pour seul mot d'ordre : faire rire et sourire. Le pari a donc été gagné sans le moindre doute au regard du succès de cette fête attirant de nombreux spectateurs venus admirer les prouesses des candidats participant aux concours de records du monde insolite, mais aussi aux spectacles d'art de la rue. Sans oublier les records du monde de la danse des canards. Et la fête se termine par un bal populaire et le traditionnel feu d'artifice.

Le Rêve de l'aborigène les 19, 20 et 21 juillet 2019

A Airvault, dans les Deux-Sèvres, le Rêve de l'aborigène est un éco festival (sans alcool), organisé dans le « respect de la nature et de l'humain », où l'on vient notamment écouter l'élite française et internationale des joueurs de didgeridoos. Musique, bienveillance et respect au programme donc de ce festival qui célèbrera cette année sa 18ème édition.

L'Arbre qui marche les 16, 17 et 18 août

Toujours dans l'ouest de la France, à Saint-Martin-du-Bois dans le Maine-et-Loire cette fois, l'Arbre qui marche est un autre éco festival, également sans alcool, plus axé quant à lui sur la nature, l'environnement et l'écologie. Les festivaliers ont ainsi l'occasion de participer à des conférences, des ateliers, animations mais aussi des concerts et spectacles. Un événement éco responsable et éco citoyen, conjuguant sensibilisation, réflexion et convivialité.

Festival sortilèges de la pleine lune à Guéret

Balades contées et veillées frissonnantes pour les plus grands, et histoires merveilleuses pour les plus petits : c'est ce qui vous attend en vous rendant à Guéret du 16 juillet au 16 août. Le lieu où se déroulent ces animations ? Le parc animalier Les loups de Chabrières et le centre-ville. Légendes, secrets, spectacles, contes, sortilèges et chuchotements animent la capitale du Limousin cet été. Avis aux amateurs de mystères et histoires étranges...

Les Médiévales de Provins les 15 et 16 juin

Pour cette 36ème édition, les Médiévales de Provins vous invitent à participer à la plus grande fête médiévale de France, le temps d'une plongée dans l'histoire et histoire de vivre un week-end pour le moins dépaysant. Ménestrels, troubadours, artisans, saltimbanques, joutes, jeux, légendes et théâtre de rue ponctuent ce rendez-vous emblématique, en Seine-et-Marne et bien au-delà. A noter cette année la présence des géants belges d'Ath Baudouin IV de Hainaut et Alix de Namur.

Les fêtes de Bayonne du 24 au 28 juillet

Comment passer dans le pays basque cet été sans s'arrêter pour prendre part aux traditionnelles et très festives fêtes de Bayonne ? Pendant cinq jours, fin juillet, ces fêtes rassemblent des millions de visiteurs venus du coin, de toute la France et même d'ailleurs. Depuis 1932, ces célèbres fêtes n'en finissent pas de faire vibrer la vie locale. Courses de vaches, défilés, bandas, bodegas... font le bonheur de tous, les fêtes bayonnaises étant en effet réputées pour leur convivialité autant que par leur caractère intergénérationnel. Attention tenue officielle exigée, à savoir pantalon et chemise blancs, foulard et ruban (cinta) rouges.