Vivre à Strasbourg

Vivre à Strasbourg
Strasbourg occupe la 3e place des villes où il fait bon vivre en France. Avec son emplacement idéal au cœur de l’Europe, elle séduit les grandes entreprises, les start-ups, mais aussi les étudiants. La ville attire également de nouveaux habitants chaque année pour son cadre de vie agréable et sa richesse culturelle. Si l’idée de vivre à Strasbourg vous fait envie, voici de quoi vous aider à prendre votre décision…

Strasbourg, ville frontière

Strasbourg, ville frontière

Avec sa localisation à la frontière allemande, Strasbourg est un point de rencontre entre Europe du Nord et Europe méditerranéenne. Elle s’insère au confluent des cultures germaniques et latines et détient aujourd’hui l’image d’une métropole profondément européenne. Avec plus de 475 000 habitants, elle s’impose comme la 7e ville de France.
Cœur battant de l’Europe tourné vers l’innovation, la métropole strasbourgeoise possède des opportunités entrepreneuriales intéressantes et une économie dynamique porteuse d’emplois. Son principal atout ? Strasbourg est une ville connectée au reste du monde. En effet, le chef-lieu de la région Grand-Est détient notamment le 2e port fluvial français. Traversée par le Rhin, la ville dispose ainsi d’une voie d’accès au reste du monde.
Mais la mobilité de la cité alsacienne ne s’arrête pas là. En effet, Strasbourg s’impose également comme un important hub ferroviaire avec des TGV vers les quatre coins de l’Europe. Vous pourrez par exemple relier Paris et Francfort en 2h, Lyon en 3h ou encore Munich en 3h45.
En plus de son aéroport, on retrouve également 8 aéroports internationaux à moins de 2h30 de Strasbourg et notamment ceux de Paris, Amsterdam, Baden-Baden, Bâle-Mulhouse et Francfort.

Une ville attractive pour l’emploi

Une ville attractive pour l’emploi

Strasbourg est sans aucun doute la plus européenne des métropoles françaises. En effet, on y retrouve diverses institutions de l’Union Européenne dont le Parlement européen, le Conseil de l’Europe et la Cour Européenne des Droits de l’Homme. Autant de lieux qui sont des sources d’emplois réguliers pour les Strasbourgeois.
De plus, avec sa position stratégique près du Rhin, Strasbourg attire les investisseurs du monde entier. Les groupes Heineken, Weleda, Columbia, Lilly (pharmaceutique) ou encore Bouygues Telecom y sont notamment installés, créant chaque année des centaines d’offres d’emploi.
Par ailleurs, la ville est particulièrement dynamique dans les secteurs de la robotique chirurgicale, de l’économie verte (matériaux durables, filière de l’eau, mobilité verte) mais aussi dans les technologies de l’information. De plus, elle constitue une métropole innovante en matière de Recherche et Développement en s’imposant comme le 3e pôle scientifique français. Elle propose donc des offres d’emplois intéressantes dans ce domaine et attire particulièrement les chercheurs étrangers.

L’excellence en matière d’enseignement supérieur

L’excellence en matière d’enseignement supérieur

D’autre part, Strasbourg est connue pour accueillir des milliers de jeunes pour leurs études à travers son université UNISTRA. Ville d’excellence pour l’éducation, sa faculté a contribué à la distinction de 4 prix Nobel, d’un prix Lasker et de 4 bourses d’excellence scientifique ERC. De plus, la ville séduit particulièrement pour sa renommée à l’international et son ouverture sur le monde. En effet, au-delà du parcours Erasmus qui permet d’étudier à l’étranger, on retrouve à Strasbourg l’EUCOR (ou Université du Rhin Supérieur), un campus regroupant trois nations (France, Allemagne et Suisse). Celles-ci coopèrent dans divers domaines et forment un véritable réseau d’échanges pour les étudiants. Pour toutes ces raisons, mais aussi pour la qualité de l’enseignement, l’université de Strasbourg fait partie des 150 meilleures facultés du monde et s’inscrit dans le classement très fermé de Shanghaï.

Une métropole culturelle baignée par les traditions alsaciennes

Une métropole culturelle baignée par les traditions alsaciennes

Chef-lieu de l’Alsace, Strasbourg est particulièrement connue pour ses marchés de Noël. En effet, depuis le XVIe siècle, les illuminations et évènements sont nombreux dans la ville à l’occasion des fêtes de fin d’année. On y retrouve une atmosphère magique qui attire des millions de visiteurs. De plus, malgré son étiquette de « grande ville », Strasbourg possède une population à l’accueil chaleureux et à l’esprit festif comme c’est le cas dans de nombreux villages d’Alsace. Les fêtes traditionnelles y sont courantes et sont autant d’occasions de tester les délicieuses spécialités locales. D’autre part, forte d’une histoire de 2 000 ans, la capitale de l’Europe possède nombre de monuments mythiques et de musées. La Cathédrale Notre Dame de Strasbourg, le Palais Rohan, la Grande Ile… Autant de lieux culturels et historiques qui ont contribué à inscrire Strasbourg au Patrimoine mondial de l’UNESCO. Strasbourg a également été la source d’imagination de nombreux artistes comme Gustave Doré ou Daniel Buren. Le musée d’Art contemporain de Strasbourg propose un aperçu fascinant de ces inspirations. Par ailleurs, Strasbourg est également connue pour ses nombreux festivals et concerts. Elle accueille chaque année des artistes internationaux au sein de son Zenith, qui s’inscrit comme le plus grand de France.

Des déplacements facilités à Strasbourg

La mobilité constitue un véritable atout de la métropole strasbourgeoise. En effet, son réseau de tramway couvre un rayon de 42 kilomètres et s’étend même jusqu’en Allemagne. Strasbourg dispose aussi d’un large réseau de bus avec 30 lignes urbaines et 11 lignes interurbaines. C’est également une ville où il est particulièrement aisé de se déplacer à vélo puisqu’on y compte pas moins de 600 km de pistes cyclables sur toute l’agglomération.
Par ailleurs, le réseau TER est également bien développé dans la cité alsacienne et vous permettra par exemple de vous rendre à Mulhouse en moins de 50 minutes. Située à la croisée des chemins, la ville de Strasbourg facilitera également vos déplacements routiers avec plus de 300 km d’autoroutes raccordées à la Suisse et à l’Allemagne. La ville s’impose donc comme une métropole qui facilite les déplacements de ses habitants aussi bien intramuros qu’à l’extérieur de ses frontières.

La métropole strasbourgeoise : dynamique mais durable !

La métropole strasbourgeoise : dynamique mais durable !

Déplacements verts, énergies renouvelables, urbanisme innovant, Strasbourg est active dans le développement durable depuis plus de 30 ans. Elle a longtemps été pionnière en matière d’écologie notamment à travers son réseau de tramway, l’interdiction des produits phytosanitaires pour l’entretien des espaces publics ou encore la création de la tour Elithis Danube à énergie positive. Cependant, cette ville n’est pas seulement verte dans ses projets. En effet, ce ne sont pas moins de 2 000 hectares de forêts qui entourent la ville, dont deux réserves naturelles. Les parcs sont nombreux également au coeur de Strasbourg avec l’Orangerie, les Contades ou encore le Pourtalès. Ainsi, on dénombre que 93 % des habitants vivent à moins de 300 m d’un espace vert.

Vous avez une minute ?
Nous aimerions beaucoup connaître votre opinion sur votre ville ou votre quartier. C'est une démarche anonyme très utile à notre communauté et aux élus désirant améliorer le bien-être de la population.

Je note !