Déménager à Paris : 3 aides financières au déménagement en 2022 !
En France, il existe plusieurs formules pour aider financièrement les personnes qui comptent déménager. Des organismes ont mis en place des subventions ou des prêts à taux réduits et ce, pour financer un déménagement partiellement ou dans son intégralité. En fonction de la situation professionnelle, familiale, du revenu du ménage ou encore du lieu de résidence, les primes et leurs montants changent en conséquence. Dans cet article, découvrons les détails de 3 aides financières pour déménager !

Aide financière au déménagement pour la mobilité professionnelle

Aide financière au déménagement pour la mobilité professionnelle

Mobili-Pass est une aide financière mise en place par Action Logement. Elle vise à favoriser la mobilité professionnelle. Elle peut prendre deux formes : 
- une subvention pour couvrir les frais relatifs à la prestation d’un professionnel de la mobilité (frais d’agence, assistance à l’installation…)
- Un prêt à taux réduit destiné à payer les frais liés à l’ancien ou au nouveau logement.

Pour bénéficier de l’aide Mobili-Pass, vous devez travailler dans une entreprise qui compte plus de 10 salariés (secteur privé) et être dans une des situations suivantes : embauche, mutation ou formation dans le cadre d’un plan de sauvegarde de l’emploi.
Si vous cherchez une société de déménagement à Paris pour joindre confort et économies, contactez Transports des Buttes 

D’autre part, vous ne devez pas dépasser le plafond de ressources financières. Ce seuil diffère en fonction de votre situation familiale et la zone géographique de votre nouveau chez-vous. Il faut que votre nouveau logement soit situé à au moins 70 km de votre ancienne résidence ou à au moins 1h15 de votre ancien logement. Enfin, votre nouveau logement doit être situé sur le territoire français.

Zones A, A bis et B1 : Le montant maximum est de 3.500 euros soit 2.200 euros sous forme de subvention et 1.300 euros sous forme de prêt à taux réduit.

Zones B2, C et DROM : Le montant maximum est de 3.000 euros soit 1.900 euros sous forme de subvention et 1.100 euros sous forme de prêt à taux réduit.
 

Voici les modalités du prêt :

Le taux d’intérêt nominal actuel est de 1%

Le prêt est remboursable en 36 mois maximum

Vous pouvez demander l’aide Mobili-Pass directement en ligne.


 

Vous pouvez faire votre demande dans un délai de 6 mois suivant votre mutation, votre embauche ou votre envoi en formation. Vous êtes éligible pour bénéficier de cette aide une seule fois tous les 2 ans (une seule personne au sein du ménage.)

Dans le cadre d’une mobilité professionnelle ou d’une recherche d’emploi, vous avez aussi la possibilité de bénéficier de l’aide à la mobilité de Pôle Emploi. Les frais de transport, d’hébergement et de repas sont pris en charge. Par contre, il n’existe plus d’aide au déménagement de Pôle Emploi.

Aide au déménagement pour les jeunes en formation professionnelle

L’aide Mobili-Jeune se veut une aide au paiement des loyers. Elle est cumulable avec l’aide au logement de la CAF.

Si vous avez moins de 30 ans en formation professionnelle dans une entreprise privée (hors secteur agricole) et percevant des revenus inférieurs au SMIC, vous pouvez prétendre à cette aide financière. La formation professionnelle comprend :

- Les contrats d’apprentissage

- Les contrats d’alternance

- Les contrats de professionnalisation
 

Notez que les revenus familiaux ne sont pas couverts pour l’attribution de cette aide. Il faut que l’occupation de votre logement soit relative à votre période de formation (location, colocation ou sous-location). Le logement peut être conventionné ou non.

Le montant de l’aide par mois oscille entre 10 euros minimum et 100 euros maximum dans la limite du montant restant à charge après le versement de l’APL de la CAF. 3 ans est la durée maximum de cette aide.

Le versement de cette aide se fait par avance tous les 3 mois et tous les 6 mois sur présentation des quittances de loyers acquittées et des bulletins de salaire.

Vous pouvez demander cette aide auprès de l’organisme Action Logement le plus proche de chez vous. Notez que chaque organisme dispose de son propre formulaire de demande.

Aide à la mobilité pour les nouveaux étudiants (changement de région)

Aide à la mobilité pour les nouveaux étudiants (changement de région)

Depuis 2018, ce dispositif aide à la mobilité des bacheliers. Son attribution n’est pas automatique !

Si vous êtes bachelier percevant une bourse au lycée (lors de l’année du baccalauréat) et ayant accepté une proposition de formation hors de votre académie sur la plateforme Parcoursup, vous pouvez prétendre à cette aide. Il faut aussi noter que votre formation (hors de l’académie d’origine) doit nécessiter un déménagement. L’aide est accordée ou refusée en fonction du dossier et des difficultés du bachelier.

Le montant de l’aide est de 500 euros pour tous les jeunes qui respectent les conditions d’attribution. Le versement de cette aide commence en début d’année universitaire.

La gestion de cette aide est effectuée de manière automatique via la plateforme Parcoursup. Vous n’avez pas de demande complémentaire à faire.

Partager l'article :