Dans quelle ville louer une voiture cet été

Parce que les vacances estivales se préparent en amont, on pense dès à présent à réserver sa voiture pour sillonner le pays cet été. Mais savez-vous que les prix des locations de voitures peuvent varier de façon significative selon la ville où vous louez votre véhicule ? On vous guide pour faire le bon choix et préserver votre porte-monnaie. Le nombre de locations de voitures connaît une augmentation importante aux beaux jours. Et les agences de location fixent leurs prix selon différents paramètres, à l'image de la situation géographique, de la concurrence ou encore de la flotte de véhicules disponibles. Résultat : pas toujours évident de s'y retrouver pour louer une voiture au meilleur prix. Le site comparateur de prix de location de voiture carigami.fr a réalisé une étude sur le sujet et dévoile les résultats. On y apprend ainsi que Lille, Mulhouse et Strasbourg décrochent la palme au palmarès des villes les moins chères pour louer un véhicule en juillet-août, avec une moyenne respective de 199 €, 199 € et 229 €. Suivent Brest (231 €), puis Ajaccio, Bastia, Marseille et Beauvais pour le top 5, avec une moyenne de 232 €. Grenoble, Valence et Bordeaux (302 €, 296 € et 278 €) sont quant à elles les trois villes les plus chères concernant la location de voitures en France l'été.

Des disparités malgré une proximité géographique

En y regardant de plus près, on s'aperçoit que ces différences de prix ne se justifient pas nécessairement par l'éloignemement géographique, puisqu'à Avignon, située à seulement un peu plus d'une heure de route de la cité phocéenne, se place dans les dix villes les plus chères avec un prix moyen de location de 262 €. De même pour Toulon et Cannes, avec 236 € et 259 € ; Chambéry et Grenoble (245 € et 302 €) ou encore Lyon et Valence (257 € et 296 €). Quelques dizaines d'euros certes, mais qui peuvent faire la différence pour équilibrer le budget vacances. Quoi qu'il en soit, s'il est trop tard pour modifier sa destination de villégiature, il n'est jamais trop tôt pour réserver sa voiture. C'est en effet en s'y prenant plusieurs mois en avance que l'on a le plus de chances de profiter de tarifs avantageux, mais aussi de s'assurer de la disponibilité du véhicule souhaité, détail important quand on voyage avec des enfants notamment et que l'on a besoin d'un véhicule suffisamment spacieux et confortable. L'enquête de Carigami nous révèle par ailleurs une légère baisse des tarifs de location de véhicules cette année par rapport à 2017 (251 € contre 257 €). On y découvre enfin que Paris ne figure pas dans le top 10 des villes les plus chères, cela en raison de l'offre très concurrentielle mais également de l'essor de la location de voitures entre particuliers dans la capitale.