Aurillac dans le département Cantal en région Auvergne-Rhône-Alpes est-elle la ville idéale ? Découvrez les avis des habitants et voyageurs.

Vivre à Aurillac : les évaluations

Note moyenne

3.2/5
Sécurité 3.5 Classement
Éducation 3.0 Classement
Sport / Loisir 3.0 Classement
Environnement 3.7 Classement
Vie pratique 2.6 Classement

Répartition des 45 avis par note

Pour comparer

La ville

Liste des opinions sur Aurillac 45 commentaires

Cernunnos
1.6
3 0 1 4 0
19/06/2021

Arrivés ici pour le travail, on regrette notre installation dès le premier jour.
La ville est vraiment laide : aucun charme, tout est gris, sale, à l'abandon...
Ce patelin est peuplé de gens bizarres. Des punks à chien, des drogués, des gens qui gueulent dans la rue... La population a l'air d'être faite à 90% de vieillards qui s'occupent de la vie des autres sans aucune forme de discrétion ni la moindre gène. De vraies commères de bistro !
Commerces nuls, aucun intérêt. En plus, ils se permettent de vous dévisager et de vous regarder de la tête au pied avec dédain quand ils voient que vous n'êtes pas d'ici depuis 10 générations.
Mentalité très TRES rurale et extrêmement fermée des locaux qui vivent dans l'entre-soi. Les gens du coin ne sont jamais sortis de leur patelin, ne connaissent rien, et ne veulent pas connaître autre chose : Aurillac, c'est LE centre du monde ! (ahahah)
Les gens ici n'ont aucun savoir vivre ni politesse. Ils sont tout seuls ! Sur la route, chez eux, dans la rue... La conduite est catastrophique et terrifiante ici ! Route limitée à 50, on roule à 60, ça colle à 10cm du pare-chocs, ça connaît pas le stop, la priorité, ça sait pas prendre un rond point...
Toute la journée, les cas sociaux fans de tuning font 100x le tour du patelin avec leur pauvre 206 tunée et emmerdent la monde.
Les voisins ne connaissent même pas "bonjour", et préfèrent vous tourner le dos plutôt que d'avoir à vous saluer. De vrais ploucs mal élevés !

A la première occasion, on dégage de ce trou à rats. Finalement, les seuls gens normaux et sympathiques avec qui j'ai parlé, c'était des migrants qui parlaient mal français devant la poste ! :)

Le département ne cesse de perdre des habitants, forcément, ils crèvent, ne sont pas remplacés car les jeunes partent étudier ailleurs, UNE "école" post bac pour un chef-lieu, c'est une HONTE ! Et quand on voit la mentalité du coin, on a qu'une envie, laisser ces ploucs entre eux.

Répondre
32
8
Signaler
Top commentaire
Alex.R
27/06/2021

Si vous voulez aller dans des villes sales, laides, sans charmes et à l'abandon allez voir certaines villes d'Occitanie ou des vallées Alpines ! Ce n'est peut-être pas la ville la plus intéressante à voir mais elle possède un petit patrimoine non négligeable et une certaine unité architecturale. Disons que la ville a du mal à exploiter ses richesses et elle semble enfin le découvrir ! Une meilleure mise en valeur lui ferait le plus grand bien et c'est ce qu'ils font avec l'opération action cœur de ville. Un trou avec de nombreuses activités, des montagnes à proximité, une richesse patrimoniale incroyable dans tous le département du Cantal et les départements limitrophes (Lot, Aveyron, Corrèze). Une des villes les plus sûres de France quoi qu'on en dise même si Aurillac aussi est touchée par la petite delinquance qui agite notre pays ces dernières années. L'herbe est toujours plus verte ailleurs, Aurillac n'est pas une ville parfaite mais c'est une petite ville verte à la campagne où on trouve le minimum vitale pour y vivre à l'année et dans laquelle on se sent plutôt bien.

Répondre
5
27
Signaler
Sigfried
3.4
4 3 4 5 1
10/05/2022

Positif : air pur, campagne immédiate, centre ville agréable à vivre et joli, ville très ensoleillée, insécurité quasi absente, habitants avenants, loyers abordables.
Négatif : il est impossible de trouver un médecin généraliste ou pire un spécialiste qui prenne de nouveaux patients, les zones industrielles sont trop mise en exergues au détriment du centre ville et de ses petits commerces, offre culturelle trop faible et lieux rock and roll inexistants. Compliqué quand on n’a pas de voiture car les transports en communs sont à revoir : cadence pas terrible (bus toutes les 30 minutes), s’arrêtent au plus tard à 19h et ne fonctionnent pas le dimanche : bon courage pour ceux qui travaillent ou habitent à l’autre bout de la ville et qui ne conduisent pas. L’hiver il fait froid mais on s’y habitue vite et surtout ce n’est pas la panique générale lorsqu’il y a de la neige car tout est bien organisé pour ne pas gêner le trafic. Hott et mus lycée agricole ou école d’infirmier il n’y a rien pour faire des études supérieures.

Répondre
1
2
Signaler
François
0.6
3 0 0 0 0
05/05/2022

Jamais vu une population aussi mal élevée, malpolie, rustre et arriérée. Venant d'un autre département, le voisinage s'est bien rendu compte que nous n'étions pas leurs cousins consanguins, et malgré nos tentatives de courtoisie rudimentaire (une salutation, un sourire lors d'une rencontre dans les communs) il s'est avéré impossible d'entendre un bonjour en retour.

Ca paraît dingue, mais ces péquenauds préfèrent vous tourner le dos plutôt que de saluer "un étranger".

En revanche, comble de l'hypocrisie, on nous a installé trois Ukrainiennes au-dessus, et alors que nous n'avons jamais entendu le son de la voix des voisins, là, c'est un défilé d'hypocrites qui viennent avec des cagettes de patates, des vieux trucs cassés à leur refourguer...

Ca défile sec, surtout des vieux gars en manque qui espèrent on ne sait quoi de ces pauvres femmes. Ils font pitié car ce sont de vrais animaux, prêts à profiter du malheur des autres pour satisfaire leurs besoins primaires. Ca va toquer à leur porte car ce n'est pas la honte qui les étouffe, ils vont regarder chez elles par pure commérage, c'est vraiment honteux de voir des comportements aussi abjects, mais tout à fait courants dans ce département de bouseux consanguins et alcooliques.

Répondre
4
0
Signaler
Autovig
10/05/2022

Tellement vrai.

Répondre
2
0
Signaler
arriérés
0
0 0 0 0 0
30/04/2022

Quand on a vécu dans d'autres départements, il est évident que celui où les gens sont le plus arriérés est le cantal.

On se prend même à se dire qu'avoir une autoroute à quelques kilomètres de son domicile est un luxe ! Ici, il n'y a rien, pas de transports performants, pas de divertissement, de culture, pas de médecins, pas de facs...

Que des gens qui se ressemblent tous, ils sortent tous du même moule, et pour cause, ils sont tous cousins. Aucun intérêt, ils ne sont intéressés que par leurs vaches, le maximum du raffinement qu'ils sont capables de produire étant une espèce de vomi à base de pommes de terres grossièrement coupées avec du fromage aigrelet insipide fondu - et encore ! largement pompé sur l'aligot Aveyronnais.

Répondre
5
2
Signaler
Les meilleurs touristes
5
5 5 5 5 5
29/04/2022

Aurillac est une belle ville toute fois il pleut beaucoup c ets d ailleurs la capital des parapluies le fromages est très bon mais les vieux ne savent pas rouler sur les routes d Aurillac
Bisous à tout ceux qui lisent mon commentaire
Les meilleurs touristes.com

Répondre
1
5
Signaler
Marc
2.4
5 2 1 3 1
20/04/2022

LA ville de France sans aucun intérêt... et pourtant c'est pas les patelins qui manque en France, mais Aurillac en tient le pompon:
Strictement rien à faire et aucun projet de développement malgré des impôts locaux ultra excessif...
Des baraques (le fameux style auvergnat) moches, dégueulasses et hors de prix qui selon leurs agents immobilier partent comme des petits pains (oui le cantalou croit dure comme fer aux pigeons voyageurs qui viendrait exprès se perdre dans un bled sans intérêt pour se ruiner à restaurer une baraque en ruine payé à prix d'or juste pour lui faire plaisir...)
Une population sans intérêt et imbue d'elle même qui ne vie que pour colporter les ragots et la consanguinité intellectuelle.
Alors on pourrait se dire que malgré tout c'est sympa et sécuritaire pour les gamins... non, intellectuellement c'est forcément un désastre puisqu'il n'y a rien à faire, que les gens sont mythomanes, médisants qu'ils se méfient donc tous les uns des autres et se tirent tous dans les pattes à la moindre occasion, et c'est sans parler des ravages de l'alcool et de l'état d'esprit de collabo qui n'a pas bougé depuis la dernière guerre...
Non, vraiment, si vous avez le choix, n'y allez pas vous serez forcément déçu.

Répondre
6
1
Signaler
Le moyen-âge
0.8
3 0 0 1 0
07/04/2022

Bienvenue dans le département de l'immobilisme, des gens restés coincés dans le passé, et des fossiles.

Si comme moi, vous aimez évoluer, bouger, progresser, voir les choses s'améliorer et changer, ne venez pas ici. Les gens d'ici ne supportent pas le moindre changement et sont tout le temps en train de se plaindre : ouin, des travaux ! Ouin, un nouveau rond-point !... Les champions de la pleurnicherie. On voit d'ailleurs qu'ils n'aiment pas trop le neuf à l'allure de leurs maisons : sales, non entretenues, beaucoup de ruines partout. Jardins tenant plus du dépôt d'ordure communal que de l'espace fleuri et agréable.

Si vous cherchez un travail stimulant, en adéquation avec votre niveau d'étude, passez votre chemin : seul quelques chaines de restauration rapide ou grands surfaces embauchent pour faire des boulots d'esclave sous-payés et sans aucune perspective d'avenir.

Vous souhaitez faire des études ? Pas possible ! Il n'y a rien pour vos enfants après le lycée = direction intérim ou cap.

Evitez également d'avoir des carries, des problèmes de santé, il n'y a pas de médecins compétents là-dedans. Ceux présents sont les fonts de classements, les nuls de chez nuls qui ne devraient même pas avoir le droit d'exercer. Un conseil, si vous tenez à la vie, allez à Clermont, Montpellier, là, vous aurez des vrais médecins, pas le gars du coin qui d'habitude s'occupe d'aller soigner les vaches qui s'est improvisé médecin.

Troquez également votre voiture pour une voiture de rallye ou un tracteur ! C'est pas des routes, c'est des pistes ici. Nids de poule, virages tous les mètres, branches, bouses, crasse déposée par les tracteurs... De plus, accrochez-vous car la conduite des locaux fait peur : population faite de vieillards séniles et ivres qui ne devraient plus avoir le droit de conduire. L'autre moitié des conducteurs sont des kékés en golf qui se croient sur une piste, ou des utilitaires qui seraient prêts à vous mettre dans le bas côté pour ne pas perdre 2 secondes de leur vie.

Mentalité ignoble : les cantalous sont tous cousins, avec les "soucis" psychologiques que cela engendre.
Peu cultivés, inintéressants, vous remarquerez sans doute que les seules personnes dignes d'intérêt que vous croiserez ici ne sont pas issues d'auvergne. Le reste est constitué d'ivrognes, de cas sociaux, de simplets...

En résumé, on comprend parfaitement pourquoi la population a été divisée par deux en deux siècles : aucun intérêt, aucun avenir ici. Ils ne veulent d'ailleurs pas de vous ici, et vous le feront vite comprendre !

Répondre
8
2
Signaler
Lucille
3
4 3 4 2 2
07/04/2022

Manque de pistes cyclables et de solutions pour les personnes sans voiture (le système de bus n'est vraiment pas pratique). Super parcs et équipements sportifs !

Répondre
0
8
Signaler
Mike
4.4
4 5 4 5 4
13/03/2022

La ville à la campagne, vraiment le top.
Aucun inconvénients.
Pas de bouchons, un cadre de vie idéal.
Ecole pour les enfants de très bonne qualité.
Un super festival international

Répondre
1
8
Signaler
f-o
30/04/2022

Bin dis-donc, "mike", soit tu bosses pour la mairie, soit t'as vraiment des standards très très bas ! Le "top", qu'est-ce qu'il faut pas lire... Encore un qui n'est jamais sorti de son patelin pour voir qu'il existe de la modernité et des gens civilisés ailleurs.

Répondre
5
1
Signaler
beadfb
1
3 0 0 2 0
27/12/2021

Déjà, pour arriver jusqu'ici, ça se mérite. Au moins une heure par des petites routes pourries, peu importe d'où vous arrivez.
Eh oui, au 21ème siècle (on dirait pas ici) pas d'autoroute à proximité de la "capitale" du département.

Ensuite, est-ce bien raisonnable de venir ici en fait ? Pour quoi faire ? Il n'y a pas de boulot, rien. Ah si, des trucs d'esclave au smic ou à mi-temps du style larbin chez burger king ou macdo, ou action, quel rêve !

Aurillac est une ville super moche. Vers la montade, on se croirait en Yougoslavie à la fin des années 70. Délabré, gris, triste, en ruine.

Commerçants désagréables avec les gens pas du coin. Si ils ne connaissent pas votre tête, vous n'entendrez peut-être même pas "bonjour" et vous serez très mal reçu. Pareil pour le voisinage, si vous n'êtes pas le cousin de machin, et ne faites pas partie du cercle des gens du coin qui se reproduisent tous entre eux depuis le VIème siècle, vous ne serez jamais toléré.

Autre point, comment font les gens ici pour se soigner ? Il n'y a rien, pas de médecins, pas de gynéco, pas de... Si, il reste les fonds de panier, les plus nuls de chez nuls que personne d'autre ne veut. Mieux vaut aller se faire soigner ailleurs, si on ne veut pas avoir un problème plus grave qu'à l'arrivée ! Allez à Toulouse, Montpelier, Clermont, mais pas ici, ce sont des zéros.

Pareil, aucunes études possibles pour vos enfants ils devront quitter la région si ils ne veulent pas finir à l'usine à St Simon ou manutentionnaires chez leclerc.

Mentalité fermée et obtuse, les gens ne s'intéressent à rien et ne connaissent rien, ils sont peu cultivés et intéressants ; seuls les intéressent les ragots de bistrots (qui ne désemplissent pas du matin au soir, 7j/7)

Répondre
13
1
Signaler
Véronique
4
4 4 3 4 5
31/08/2021

Quartier calme et très agréable à quelques pas du centre-ville seul petit bémol le sol bouge légèrement et le goudron dans l’allée et n’est plus aussi joli Il bouge car le terrain bouge mais il fait également bouger le mur que j’ai fait...

Répondre
1
19
Signaler
Samy
11/09/2021

Et ben moi je suis pas d'accord pasque mon mur y bouge pas pasque si y bougeait avec tout le goudron je'ai mis je comprendrais pas. Mais faut dire que quand la route bouge y peut peut-être bougé un peu mais je veille. Sinon moi ça va

Répondre
1
16
Signaler
Sysyl
4.4
4 3 5 5 5
27/08/2021

POSITIF :Aurillac et une très bonne ville assez grande est petite à la fois, il y a beaucoup de choses à faire entre balades, vélo, randonnée, canoey, ski, bateaux au barrage à 45min stations de ski à 30min des commerces partout facilement d'accès.
NÉGATIF : peut de transport trop de trafic embouteillages etc... Et Aurillac est assez isolé

Répondre
2
23
Signaler
véronique
5
5 5 5 5 5
16/07/2021

Ville à taille humaine où il fait bon vivre, avec des espaces verts, en sécurité. Le seul problème est l'enclavement

Répondre
1
26
Signaler
gary
20/04/2022

Absolument, c'est à cause d'eux que rien ne se développe puisque tous ceux qui viennent ne veulent que repartir...

Répondre
4
0
Signaler
Hubble
4.6
5 4 5 5 4
27/06/2021

Aurillac n'est pas la ville parfaite mais on s'en rapproche ! Elle dispose de tous les services d'une préfecture de département, une ville de petite taille moyenne, verte, dans laquelle on respire bien et les problèmes de circulation sont inexistants. Un petit patrimoine historique intéressant qui mériterait une vraie mise en valeur, une unité architecturale certaine.

Répondre
4
25
Signaler
Oleferer
3.8
4 4 4 4 3
21/06/2021

Ville d'Histoire et de modernité en même temps. Excellente qualité de vie et pas si enclavée que ça !

Répondre
3
25
Signaler
Gudsforladt
20/08/2021

Ah bon, Aurillac a une histoire ? Merci pour ce bon moment de rigolade... En tout cas, si elle en a une, d'histoire, elle s'est arrêtée il y a très (très !) longtemps, et depuis, rien n'a vraiment bougé dans ce patelin.

Répondre
21
4
Signaler

Noter votre ville

Evaluer la ville de Aurillac

Vos notes affectent nos classements, Merci pour votre objectivité.

Veuillez noter tous les critères
150 caractères restants
Séduit par la ville de Aurillac ? Découvez toutes les informations utiles sur la page présentation et statistiques.

Villes autour de Aurillac

Ville Note globale Sécurité Éducation Sport Loisir Environnement Vie pratique
Arpajon-sur-Cère 4.2 4.7 4.3 4.3 3.7 4.0
Naucelles 5.0 5.0 5.0 5.0 5.0 5.0
Giou-de-Mamou 3.4 4.0 3.0 3.0 5.0 2.0
Reilhac - - - - - -
Vézac 3.4 3.7 3.0 2.7 4.3 3.3
Saint-Simon 2.6 2.0 3.0 3.0 3.0 2.0
Ytrac 4.4 4.0 4.0 5.0 5.0 4.0
Yolet 2.4 3.0 2.0 1.0 4.0 2.0
Jussac 5.0 5.0 5.0 5.0 5.0 5.0
Roannes-Saint-Mary - - - - - -
Teissières-de-Cornet - - - - - -
Sansac-de-Marmiesse 4.4 4.5 4.5 4.0 4.5 4.5
Crandelles 2.0 2.0 3.0 2.0 3.0 0.0
Marmanhac - - - - - -
Polminhac - - - - - -

Avis des villes autour de Aurillac

Saint-Paul-des-Landes

0.8

Est ce qu'on peut réellement appeler ça une commune sans déconner ! Avec le bal, ça s'apparente de plus en plus à la future capitale du RSA. De plus, des jeun's se font piquer : on est où là ? Maintenant parlons du club de foot, on dirait plus une réunion d'alcoolique anonyme qu'une association sportive. Commune de vieux, soyez prêt à fuir !

Xx_ManuBoBoDu15_xX 09/05/2022

Lire l'avis

Sansac-de-Marmiesse

5

Super petit village , avec de la bonne humeur , des habitants chaleureux . Un espace terrain multisports et un terrain de football . Bref super village !

Tchoupi 31/01/2022

Lire l'avis

Crandelles

2

Petite ville de province qui engage des frais dans des équipements inutiles mais néglige les priorités

Ametrine 08/11/2021

Lire l'avis

Arpajon-sur-Cère

4.2

un quartier à la campagne très agréable .................................................................................

monique 14/10/2021

Lire l'avis

Donner votre avis anonyme