Fait-il bon vivre à Wittenheim dans le département du Haut-Rhin en région Grand Est ? Quels sont ses atouts et avantages ? Est-elle la ville idéale ? Découvrez les avis des habitants et voyageurs.

Vivre à Wittenheim : les évaluations

Note moyenne

4.0/5
Sécurité 3.7 Classement
Éducation 4.3 Classement
Sport / Loisir 4.1 Classement
Environnement 3.8 Classement
Vie pratique 4.1 Classement

Répartition des 15 avis par note

0 avis

Pour comparer

La ville

Liste des opinions sur Wittenheim 15 commentaires

MARJORIE
5
5 5 5 5 5
03/01/2022

Aspects positifs : On se sent vraiment bien dans cette ville après une journée de travail. La forêt du Nonnenbruch avec ses voies cyclables goudronnées pour l'hiver et l'automne, sentiers de randonnée, étangs, ruisseaux... C'est vraiment bien. Il y a le calme et la nature donc et en même temps une des plus vastes zones commerciales de l'Est de la France pour pouvoir avoir tout accessible et éviter aux familles de courir dans tous les sens. Le côté ancien quartiers miniers embourgeoisés est top (Il y a 50 ans il y avait des mines de potasse en activité et après la fin des mines les classes moyennes ont progressivement investi la commune profitant des grands terrains et de la possibilité de faire des agrandissements.) avec leur organisation urbaine avec des espaces verts et de la place (bâtiments espacés ou mitoyens sans vis à vis). Du coup on est très loin des inconvénients des lotissements modernes aux maisons hyper-proches avec énormément de vis à vis, de bruit. Là à Wittenheim c'est calme et espacé. La commune est sûr il y a un tout petit quartier avec des logements sociaux mais on est très loin de l'insécurité. Pour les enfants il y a une médiathèque, une ludothèques, le grand parc avec des jeux et tobbogan version XXL, une salle de cinéma locale, une énorme salle de gymnastique et plusieurs stades avec beaucoup d'associations (Le vrai atout de Wittenheim). Les écoles, collèges et crèches sont bien. En plus de ça il y a pour les adultes plusieurs salles de remise en forme et de musculation et le grand espace du décathlon avec plein d'activités sportives proposées. Il y a plusieurs magasins bio. La commune est bien connecté avec la voie rapide ce qui est un gain de temps pour aller au travail.

Aspects négatifs : Sur la route principale de la zone commerciale il n'y a pas de piste cyclable et même pas de trottoirs partout ce qui en plus d'être dangereux (les gens marchent sur la route) fait tâche avec le reste de la ville qui propre et structuré correctement. Il commence à y avoir trop de constructions et les promoteurs sont à l'affut de la moindre parcelle... Les prix de l'immobilier ont augmenté. Les travaux du nouveau centre nautique tardent à démarrer.

Répondre
21
1
Signaler
Top commentaire
Émile
5
5 5 5 5 5
26/11/2022

L'insécurité à Wittenheim ne relève pas de la délinquance mais de la circulation routière à certains endroits et des aménagements provoquant cette dangerosité.

La circulation au centre-ville est un problème. Il faudrait limiter la vitesse à 30 dans cette zone (comme les centre-villages d'autres communes de l'agglo) pour la rendre plus praticable et plus fluide (plus d'accordéon avec les gens qui accélèrent et pilent) et créer deux sens uniques de circulation pour le desservir : dans un sens par la rue d'Ensisheim et dans l'autre par la rue Tassigny. Les deux en zone 30 pour ne pas déranger les écoles rue Tassigny et parce que de toute façon il est criminel de rouler plus vite rue d'Ensisheim. La cyclabilité de cette portion se trouverait de fait améliorée et l'emprise récupérée permetterait d'améliorer le stationnement. La fluidité de la circulation serait aussi améliorée car cela permettrait de supprimer le feu tricolore de la place Thiers et de le remplacer par des insertions et cédez le passage, voire un rond point. Ce type de projet serait en outre parfaitement en phase avec la logique de commerce de proximité de cette zone.

L'autre gros point noir de Wittenheim c'est toute la rue de Soultz à partir du rond point de Norma jusqu'au nouveau Karana qui de la même manière connaît une circulation automobile très importante. Sur cette zone c'est vraiment dangereux car rien n'existe vraiment pour les piétons, trottinettistes et cyclistes. Tout le monde est sur la chaussée et les vélos et trottinettes ser retrouvent dans une circulation au débit infernal. Un jour il va y avoir un drame. C'est même selon moins la zone la plus dangereuse de toute l'agglomération.

Répondre
1
0
Signaler
Émile
26/11/2022

J'ai écrit Rue d'Ensisheim au lieu de Rue de Kingersheim.

Les deux sens uniques qu'il faut faire pour desservir convenablement le centre-ville sont la Rue de Kingersheim et la Rue Tassigny

Répondre
0
0
Signaler
Cécile
1.6
0 4 4 0 0
21/11/2022

Mise en danger des citoyens de Wittenheim 1 )par la pollution générée au centre ville liée à une volonté de concentrer le traffic sur 3 axes principaux
2 )par les bouchons presque permanents avec impossibilité aux véhicules de secours de circuler soit par l'importance du traffic soit par le blocage du traffic par des camions semiremorques à la station essence(on peut imaginer le désastre si un de ces camions prenait feu en plein centre ville à proximité des habitations )
3)par les difficultés pour se déplacer au centre ville à vélo ou à pied en raison du traffic

Répondre
0
0
Signaler
Laur_Mun
5
5 5 5 5 5
24/09/2022

Pas la plus jolie des villes, architecture très classique mais propre et entretenu.

Environnement de vie top.

Accessible avec tout ce qui faut sur place.

Très familial, de type maisons avec jardins.

Répondre
5
1
Signaler
Christiane
5
5 5 5 5 5
12/09/2022

Une commune composée surtout de maisons avec jardins. Les jardins sont grands. Il y a des champs et des forêts. Wittenheim-Centre comporte de petits immeubles et des petits commerces alors quand dans les autres quartiers il n'y a que des maisons. La route de Soultz comporte d'énormes commerces, centre commerciaux et petits commerces mélangés. Si Wittenheim-centre est facile à pied, sur l'autre axe, la route de Soultz il faut marcher sur la route. Il n'y a aucune piste cyclable et pas de trottoir. Les trottinette, vélos et marcheurs côtoient les voitures dans le danger le plus total sur cet axe qui est le gros problème de Wittenheim.

La vie à Wittenheim est calme, sans stress et sans problème d'insécurité, c'est en partie pour ça que les gens choisissent cette commune. C'est particulièrement vrai pour les quartiers Jeune-Bois et Schoenensteinbach mais aussi pour Sainte-Barbe et Fernand-Anna. Le quartier commercial autour de la route de Soultz est également composé de magasins bien tenus. Les zones les moins bien sont à Wittenheim-Centre : Markstein, La forêt, Rue du Bourg et vers le Super U. Le reste de Wittenheim-centre c'est sympa et calme par contre. Malgré le calme extérieur c'est loin d'être mort comme commune et il y a plein d'activités organisées par les associations pour les enfants comme pour les adultes. La forêt du Nonnenbruch, avec des voies macadamisées pour la mauvaise saison permet de très nombreuses balades à vélo ou à pied toute l'année.

En revanche l'architecture est très classique de ce qui se fait partout, sauf pour les vestiges miniers. Les maisons sont belles mais souvent ce sont des maisons modernes et classiques. Globalement, malgré ce point et la sécurité routière sur la route de Soultz, Wittenheim reste de loin la commune la plus sympa à vivre et avec le plus de commerces et d'activité de toute l'agglomération mulhousienne.

Répondre
6
0
Signaler
Anonyme
3
1 3 5 1 5
21/08/2022

Tout à proximité certes mais une ville qui se dégrade en therme de population difficile de s’y sentir en sécurité c’est une sorte de mini Mulhouse à certains endroits pas de piste cyclable pour la zone du cora . Et surtout nous sommes tous entassés les uns sur les autres … beaucoup de regrets d’avoir acheté ici par moment ( j’ai subi plusieurs agressions verbales ) insulte menace à l’arrêt de bus car je ne souhaitais pas donner mon numéro.

Répondre
2
4
Signaler
Arnaud_T
5
5 5 5 5 5
04/07/2022

J'habite à Wittenheim depuis 9 ans et je suis heureux ici comme toute ma famille. Le climat est bien. L'ambiance dans la ville est excellente. Hier il y avait par exemple Thierry Omeyer, champion olympique et du monde de hand qui était l'invité de la fête du sport. Il y a des événements réguliers pour les jeunes et moins jeunes. Il y a vraiment beaucoup d'associations sportives et culturelles pour les petits comme pour les grands et avec d'excellentes infrastructures comme la salle d'escalade, la salle de gym etc... La population est dynamique. C'est une ville vraiment pratique au quotidien avec tous les commerces qu'on peut imaginer même en plusieurs exemplaires. Un parc géant avec les plus grands toboggans du coin, skate parc en accès libre, forêt énorme avec ruisseaux, sentiers, voie verte. Tous les grand pôles du département sont également facilment accessibles et la ville est bien connecté au réseau de transport Soléa. J'aime le climat sec d'abri (effet de Foehn) à cause des hauts sommets des Vosges qui font barrière ce qui fait qu'on trouve même des cigales en forêt et que souvent quand il pleut à Mulhouse ou Riedisheim ou autre commune du sud de l'agglomération chez nous à Wittenheim il fait beau. Je n'ai pas encore rencontré d'habitant déçu de Wittenheim c'est aussi un signe que c'est un endroit qui plaît pour y vivre.
Les seuls points négatifs sont l'absence de voie cyclable sur la route de Soultz et la non ouverture des terrils comme parcs alors que ça se fait dans d'autres communes du bassin potassique.

Répondre
9
0
Signaler
marina
4.8
5 5 4 5 5
26/02/2022

Wittenheim est une ville top avec des maison tops, des commerces, de la forêt et des activités pour les enfants.

Le problème c'est que il coûte de plus en plus cher d'acheter une maison dans cette ville.

Répondre
8
0
Signaler
Chrichri
1.4
1 3 1 1 1
04/01/2022

Dessert vide ville morte triste sais dommage rien nest fait pour motivé la population c'est dommage !

Répondre
0
13
Signaler
Un habitant
05/01/2022

Honnêtement l'offre d'activités est une des plus abondante qui soit pour une commune de cette taille et il y a beaucoup de choses organisées toutes les semaines (Vous pouvez lire le bulletin communal pour savoir où se déroulent certaines). Pour vous aider je vais vous donner des pistes associatives, commerciales et en rapport avec la mairie (mais j'ai un doute sur le fait que vous soyez réellement du coin) :

- Au niveau associatif (sportif, musical, culturel notamment), il y a un nombre assez impressionnant d'associations dans la commune (héritage de la structure minière paternaliste), je vous invite à prendre contact avec l'une d'entre elles selon vos besoins (Il y en a pour tous les âges et tous les goûts.). Vous pouvez avoir coordonnées en mairie.

- Au niveau de la mairie je vous invite à vous impliquer dans un des conseils de quartiers (c'est ouvert à tous) mis en place par la mairie qui organisent les événements et décident des aménagements urbains selon les budgets. Il y a aussi le conseil municipal des enfants si vous êtes plus jeune et les activités organisées par les centres de loisirs.

- Au niveau de l'offre de loisirs commerciale, le choix est tellement vaste (C'est la plus vaste zone du département) que je ne pense pas qu'il y ait besoin de détailler.

Répondre
10
0
Signaler
Chocolat
3.6
4 4 3 4 3
13/12/2021

On s' y sent bien grâce aux commerces de proximité et aux grandes surfaces mêlées . Régulièrement des activités sont planifiés

Répondre
11
0
Signaler
Claire
5
5 5 5 5 5
12/12/2021

Petite ville pavillonnaire très sûre qui s'embourgeoise un peu. C'est entre Mulhouse et Colmar avec la voie rapide qui mène aux deux qui passe à côté. Vaste zone commerciale à l'ouest, la plus grande du Haut-Rhin, qui facilite bien la vie aux familles. Il y a aussi une grande forêt. Après ça risque d'être un peu trop calme pour certains car c'est vrai que c'est un peu une ville dortoir pour ceux qui cherchent la tranquillité. Les impôts sont faibles à cause de toutes les entreprises qui payent à la place des habitants. Les problèmes de Wittenheim ce sont le prix de l'immobilier qui ne fait que grimper depuis 20 ans et la Route de Soultz sans vrai trottoir ni piste cyclable.

Répondre
12
0
Signaler
Lorette
4.6
5 4 4 5 5
28/01/2021

J'ai 56 ans j'ai grandi dans cette ville et je l'aime j'ai pas grand chose de négatif mais enfants ont grandi a wittenheim aussi

Répondre
9
0
Signaler
Sylvie
3
2 3 3 3 4
26/10/2020

Je regrette la circulation au centre de Wittenheim qui est très encombré. Niveau commerce c'est le top.

Répondre
8
1
Signaler
Nine
4
4 4 4 4 4
12/02/2020

Il y a beaucoup d'animations comme le carnaval les marchés aux puces la fêtes de la musique sans oublier le bal su 14 juillet. Les rues sont propres

Répondre
9
0
Signaler
Doudoune
3.6
3 4 3 4 4
10/09/2019

Une ville où ta beaucoup de monde beaucoup de commerçants donc pas besoin de faire des kilomètres pour aller à quelque part les gens sympathiques

Répondre
9
0
Signaler

Noter votre ville

Evaluer la ville de Wittenheim

Vos notes affectent nos classements, Merci pour votre objectivité.

Veuillez noter tous les critères
150 caractères restants
Séduit par la ville de Wittenheim ? Profitez d'une mine d'informations supplémentaires : Profil de la population, chiffres de la délinquance, services et équipements, immobilier à retrouver sur la page présentation et statistiques.

Villes autour de Wittenheim

Ville Note globale Sécurité Éducation Sport Loisir Environnement Vie pratique
Avis Kingersheim 4.0 4.0 4.0 3.8 4.0 4.4
Avis Ruelisheim 4.2 4.5 4.5 4.0 4.5 3.5
Avis Baldersheim 3.6 4.0 3.8 3.3 4.0 3.0
Avis Illzach 2.7 1.7 2.6 3.0 3.1 3.3
Avis Battenheim 2.8 3.0 4.0 2.0 2.0 3.0
Avis Pulversheim 4.5 5.0 4.0 4.3 4.3 4.7
Avis Pfastatt 3.1 3.3 3.7 3.0 2.0 3.3
Avis Sausheim 3.0 3.0 3.0 3.0 3.0 3.0
Avis Richwiller 4.2 4.0 4.0 4.0 4.0 5.0
Avis Ensisheim 3.1 2.7 3.3 2.7 4.0 2.7
Avis Staffelfelden 3.4 4.0 2.8 3.5 3.8 2.8
Avis Wittelsheim 3.5 3.4 3.4 3.2 3.8 3.8
Avis Feldkirch - - - - - -
Avis Lutterbach 3.6 5.0 4.0 3.0 3.0 3.0
Avis Mulhouse 3.5 2.9 3.6 3.8 3.3 3.8

Avis des villes autour de Wittenheim

Illzach

1.2

je m'appelle ...... non je vais pas te dire Illzach est nul il y a pas d'activité les jeune font trop les fou le seul truc qui et bien c'est les barbecue gratuit et les prof de sport font les millionnaire alors que il galère a acheter un péquet de pate

etoe 15/11/2022

Lire l'avis

Illzach

1.2

je m'appelle ...... non je vais pas te dire Illzach est nul il y a pas d'activité les jeune font trop les fou le seul truc qui et bien c'est les barbecue gratuit et les prof de sport font les millionnaire alors que il galère a acheter un péquet de pate

etoe 15/11/2022

Lire l'avis

Flaxlanden

5

Très jolie ville. Recommandée Mulhouse, Altkirch et Flaxlanden. Plus jolies villes d'Alsace. Je ne vous recommande surtout pas Strasbourg, mais Mulhouse, Altkirch et Flaxlanden.

sans objet 09/11/2022

Lire l'avis

Mulhouse

5

Ville paisible, très agréable. Conseil : visitez le musée des automobiles et du train. Visitez tout simplement Mulhouse car c'est une ville magnifique.

J'aime Mulhouse 09/11/2022

Lire l'avis

Donner votre avis anonyme