Avis Mulhouse 68100

Evaluer la ville

Fait-il bon vivre à Mulhouse dans le département du Haut-Rhin en région Grand Est ? Quels sont ses atouts et avantages ? Est-elle la ville idéale ? Découvrez les avis des habitants et voyageurs.

Fait il bon vivre à Mulhouse ?

La moyenne des évaluations

Note moyenne

3.2/5
sur 75 commentaires
Sécurité 2.6 Classement
Éducation 3.3 Classement
Sport / Loisir 3.5 Classement
Environnement 3.1 Classement
Vie pratique 3.5 Classement

Liste des opinions sur Mulhouse

Je note ma ville
Sergio
3.2
2 4 2 4 4
29/05/2024

Ville qui évolue peut voir pas aucune nouvelle activité de loisirs. C’est toujours et encore le même cinéma, la même piscine, le même bowling ou en encore le même zoo. Il n’y a absolument rien à faire pour les familles le week-ends ou en vacances. Toujours plus de kebabs, plus de market et plus de coiffeur et rien de nouveau.

Répondre
2
0
Signaler
Dernier avis
L'Alsacien
2.8
2 4 3 3 2
28/03/2024

Je me trouve dans une situation où je ressens une certaine ambivalence à l'égard de Mulhouse et de l'Alsace dans son ensemble ; je me demande si mes sentiments négatifs sont dirigés spécifiquement vers la ville de Mulhouse ou s'ils s'étendent plutôt à l'ensemble de la région alsacienne.

Répondre
1
0
Signaler
Didier
10/06/2024

Pourrait-on en savoir plus sur vos sentiments négatifs à l'égard de Mulhouse, et de l'Alsace en général ?

Répondre
0
0
Signaler
Margaux
5
5 5 5 5 5
07/03/2024

Les + : Musées (automobile, train, électricité, impression sur étoffes, beaux arts, Dan Gerbo/art moderne), théâtre, opéra (Opéra National du Rhin), concerts de musique classique (Orchestre symphonique), divers artistes en tournées, bars sympas, offre très variée et dense de restos, parc, montagnes proches, forêts du waldeck et du nonnenbruch agréables, parc des berges de l'ill, parc zoologique et botanique très bien, large offre sportive, situation frontalière, euroairport (véritable aéroport digne de ce nom avec une grande offre), TGV, ville très connectée au reste de l'Europe contrairement à Strasbourg ou Colmar.

Les- : Musée des beaux-arts un peu petit. Manque un museum d'histoire naturelle. La troisième forêt, celle de la Harth n'est pas intéressante pour la promenade. Les été peuvent être caniculaires en raison du climat d'abri alsacien. Certains quartiers pauvres et pas interssants.

Répondre
6
1
Signaler
Stephane
2.2
2 3 2 2 2
15/02/2024

Mise à part les musées . Aucune activité digne de ce nom.
Le stade de l ill est dans un état lamentable et les spectateurs se font gazer à la lacrymogène.
Ville où règne la délinquance et où rien n est entretenu. Il est facile de comprendre que le prix de l immobilier soit aussi bas.
Il faut être constamment sur ses gardes surtout en soirée
A fuir. Dommagevpour une ville bien située

Répondre
6
3
Signaler
christiane
3
3 1 3 4 4
25/01/2024

Vu de loin puisque je n'y habite plus..
la ville, dans ses projets de réhabilitation s'est elle mise en rapport avec la direction générale des patrimoines au ministère de la culture pour voir quelles seraient les conditions de prise en compte du batît "Lods" intéressant ? puisque
intérêt pour d autres cités "Lods" créées en son temps comme à Marly le Roy -Yvelines.par exemple avant de détruire ce qui mériterait architecturalement d' être sauvé ???

Répondre
1
2
Signaler
Marie
4
3 4 5 4 4
26/12/2023

Je n'habite pas Mulhouse mais je m'y rends fréquemment.
Le centre est très dynamique, il y a de beaux commerces. L'histoire de cette ville est très intéressant. Cinémas, spectacles de qualité, culture , offres de formation, moyens de transport, restaurant, bars, il y a tout à Mulhouse. Bien sur il y a des points noirs, comme partout. Il y a de gros défis, mais Mulhouse ne mérite pas sa réputation. Viva Mulhouse.

Répondre
6
1
Signaler
Sarah
3.8
4 4 4 2 5
28/10/2023

Y’a des trams et tout, c’est assez safe, je trouve beaucoup de choses à faire incluant les beaux marchés. En revanche il y a certains bâtiments que je trouve super moches ! La sécurité peut davantage d’augmenter aussi. La ville est moche en général. Mais il y a un autre partie meilleure.

Répondre
7
2
Signaler
Sp
1.8
2 2 2 1 2
26/09/2023

Nous avons passés une journée à Mulhouse
Le point positif c'est le musée de l'automobile
Le point négatif c'est que nous nous sommes promenés pour voir le centre historique et nous avons pu constater beaucoup de quartiers malfamés,bâtiments squattés ainsi que de misère
Bref ville très sale autour
Je ne garde pas un bon souvenir

Répondre
10
11
Signaler
Frontalier
27/09/2023

Il n'y a pas de bâtiments squattés ni de quartiers malfamés DANS le centre historique. Vous voulez parler du quartier situé entre le musée de l'auto et le centre historique plutôt ?

Si c'est ça, il s'appelle le Péricentre (secteur Franklin-Fridolin sur la droite et Wolf-Wagner sur la gauche) et c'est le quartier le plus "pauvre" de Mulhouse et LE problème de la ville. Il attire en masse des migrants turcs et surtout depuis 10 ans albanais/kosovars qui viennent travailler de manière clandestine en Suisse. La Suisse a accueilli beaucoup de réfugiés à l'époque des problèmes au Kosovo qui maintenant en profitent pour embaucher illégalement des personnes sans papier de leur communauté et ne les déclarent pas. Certains ont racheté des logements à Mulhouse et leur loue sans déclaration des logements insalubres (Malheureusement les sans papiers on en abuse au maximum) pour des loyers énormes. C'est un quartier pauvre, de personnes qui restent quelques années pour faire de l'argent mais vous n'allez pas vous faire agresser non plus. Le secteur du bâtiment dans la région de Bâle et celui de l'entretien des bâtiments fonctionnent majoritairement avec des clandestins vivant dans ce coin... Le pire c'est que la police suisse, du pays qui les attire, les interpelle, ils les renvoient... en France.

Si vous étiez venus au centre-ville par le sud en traversant le Rebberg ou par l'ouest en traversant Dornach, l'Illberg et La Fonderie vous auriez eu une toute autre impression. Arriver depuis le musée de l'auto, ce que je comprends parfaitement pour un touriste, et donc traverser tout le Péricentre, est sans doute le pire itinéraire possible. Il s'agit de la zone la plus critiquée dans la plupart des commentaires. Mais ça vous permet de mesurer les défis qui attendent Mulhouse (et d'autres zones frontalières) et les inconvénients de l'attrait de l'argent suisse. Dans d'autres quartiers et communes de l'agglomération vous avez à l'inverse des habitants qui ont parmi les plus hauts revenus de France pour la même raison (salaires suisses). A Dornach, le passage à 2×3 voies de l'autoroute a par exemple attiré une population de cadres frontaliers qui font monter les prix.

Répondre
21
2
Signaler
DS
2.8
3 3 3 2 3
20/09/2023

Ce qui me frappe, à Mulhouse c'est le contraste saisissant entre le centre ville pimpant, entretenu, propre, bien que trop minéral ... et dès qu'on s'éloigne un peu : de la saleté, des immeubles jamais ravalés, des incivilités en pagaille.
Plein d'ordures au pied de la Tour de l'Europe (un signalement avec allo-prox a permis de régler le pb, à voir sur la durée), bordures végétales le long du bd de l'Europe laissées à l'abandon, immeubles crasseux ...
D'une façon générale les espaces verts sont peu et mal entretenus.
Le quartier de la gare en cours de rénivation est froid et sans âme.
Des spectacles de danse contemporaine à la Filature, mais y a-t-il réellement un public à Mulhouse pour ce genre de spectacle ???
Beaucoup d'immigrés avec des communautés qui semblent se cotoyer sans trop de problèmes, malgré les inévitables quartiers "chauds" (Drouot, Coteaux, Bourtzwiller) comme dans la plupart des villes.

Répondre
5
2
Signaler
Valérie
21/09/2023

Je suis d'accord plusieurs points.

Précision concernant ta question sur la Filature : Oui c'est vite complet que ce soit l'opéra, l'orchestre symphonique ou les spectacles. Pour les représentations de l'ONR c'est même vite difficile d'avoir des places. Il y a un public et ils pourraient même agrandir, mais il ne faut pas voir cette salle de spectacle comme uniquement réservée aux habitants ou simplement aux bobos du Rebberg ou de Dornach et l'explication est là. Le public est certe bourgeois mais vient de toutes les communes des alentours avec un population très aisée. C'est un peu comme pour le conservatoire. L'agglomération mulhousienne est paradoxalement une des plus riches de France mais avec des quartier dans sa ville centre qui sont pauvres.

Répondre
7
1
Signaler
ADreyfus
1.4
1 1 2 2 1
18/09/2023

Mulhouse : mais je suis où là ??
Horrible !!! La cour des miracles.
Je n'aurais jamais cru que c'etait à ce point là.
On nous a menti. Il ne fait pas bon vivre à Mulhouse.

Se promener dans la ville de Mulhouse c'est se faire siffler, agresser, croiser plein de pauvres gens dans la rue faisant la manche, c'est aussi plein de faux magasins, un centre-ville mort et des magasins vides.
Il y a sans arrêt des travaux et des déviations, avec un sens de circulations dans la ville digne d'un psychopathe qui aurait pour objectifs de rendre le gens fous et de leur donner envie de ne pas aller dans le centre ville. Bravo, c'est formidablement exécuter.

La gare : Un "lieu de vie" proche du "No man's land".
On peut surtout y trouver des policiers et quelques personnes accoudées aux rebords des fenêtres.
Apparemment elle a couté cher cette place. Pourquoi faire ? et pour qui ?
Pour la banque et l'assurance c'est parfait. Et l'Ibis aussi.
Et au passage , ça glisse quand il pleut et c'est dangereux.
Je me demandais : fallait avoir fait des études pour réaliser cette place ou juste être pistonné.

Se faire soigner : c'est pas à Mulhouse, c'est à Colmar, Strasbourg ou Belfort.
Aucun practicien ne veut venir à Mulhouse parce que c'est une ville pauvre et médiocre.
Les politiques ne font rien à part s'échanger des bons services entre eux. On sait tous comment ça s'appelle. A Mulhouse c'est permis et c'est pratique courante.

Répondre
13
8
Signaler
SpirolanO-68
2
2 1 3 3 1
23/08/2023

Mulhouse, ce n’est pas vraiment une ville très enviable. Il y règne beaucoup d’incivilités et d’irrespect entre les gens. Sans presque aucune attraction touristique et des commerces qui ferment les uns après les autres, des quartiers populaires qui se dégradent – et je dirais que l’ensemble de la ville (hormis peut-être le quartier du Rebberg), sans évoquer la question des quartiers Coteaux, Wagner, Villon, les rues Aristide Briand et des Abeilles devenus impénétrables ; on ne peut que constater que Mulhouse est un vrai souk. C’est très mal fréquenté et peu recommandable à mon goût.
L’unique avantage, je dirais, c’est que des loyers restent abordables dans plus des trois quarts de la ville.

Répondre
10
8
Signaler
Valérie
1.6
0 2 2 2 2
13/08/2023

La ville pourrait jouir de meilleures opportunités si des efforts pouvaient être faits ( délinquance etc) habiter le centre ville (en dépit des efforts notables pour les transports et autres) relève de la mission impossible ! 9

Répondre
8
4
Signaler
Joël68
4.8
5 4 5 5 5
30/07/2023

Je trouve qu'il y a tout ce qu'ils faut mais que l'université est peut-être un peu petite. C'est assez tranquille avec quelques quartiers HLM comme Bourtzwiller ou les Coteaux mais l'histoire de l'insécurité à Mulhouse c'est un gros mythe des villageois qui habitent autour. Les quartiers Dornach, Rebberg, Illberg, Centre historique sont vraiment des quartiers très agréables. Pour le boulot c'est facile car l'environnement est bon mais certains ne semblent pas chercher. J'ai trouvé un poste stable et qui correspond à mes aspirations et qualifications en 7 mois mais j'avais trouvé deux autres jobs non alimentaires qui correspondaient avant sans que ce ne soit les postes idéaux. C'est aussi beaucoup plus facile pour les diplômés que pour ceux qui ont quitté le système scolaire trop tôt mais la Suisse permet à ces derniers de très bien vivre comme frontaliers s'ils se motivent et acceptent des jobs alimentaires là-bas. Quelque chose qui me révolte à Mulhouse c'est que beaucoup de « pauvres » sont officiellement sans emploi et travaillent en Suisse de manière non déclarée.

Répondre
7
5
Signaler
Mulhousien d'adoption
5
5 5 5 5 5
19/07/2023

Mulhouse... Les Français ne connaissent pas trop généralement... Les habitants des environs se font des films car il y a des personnes d'origines étrangères et parce qu'il y a 3 cités HLM... Le même phénomène existe pour Strasbourg avec les habitants des environs de Strasbourg... Et pour d'autres grandes villes aussi. Les sympathisants d'extrême-droite et leurs trolls, dont l'insécurité est le font de commerce alimentent pour des raisons politiques les choses en postant des commentaires absurdes sur les réseaux sociaux... Comme pour d'autres grandes villes... La vérité là dedans : Mulhouse n'est certainement pas un endroit où vous allez vous faire insulter ou agresser dans la rue plus qu'ailleurs, il ne faut pas déconner non plus. Elle accueille plus de logements sociaux que d'autres communes aux alentours car les villages préfèrent payer des amendes que de respecter leurs obligations légales... Comme la plupart des grandes villes françaises. Le centre-ville est vraiment bien, la ville et ses environs offrent beaucoup d'opportunités d'emplois. Il y a peu de mendiants. Et il y a beaucoup d'opportunités (plus qu'ailleurs en France) pour y réussir sa vie avec des possibilités de salaires élevés, un environnement frontalier favorable et un coût de la vie contenu. Celui qui ne réussit pas à Mulhouse ne réussira pas non plus ailleurs en France et doit se remettre en question. .

Répondre
17
8
Signaler
SpirolanO-68
23/08/2023

Ce n’est absolument pas cohérent avec le réel monsieur. Pour moi. Vos quartiers HLM (Coteaux, Bourtzwiller, Chêne-Hêtre, Wagner, Modenheim et certains autres) sont impénétrables pour tous ceux qui n'en sont pas connus. C'est tout particulièrement parce qu’il y règne du racisme anti-européen mais aussi de l’anarchie, ça se constate très bien et ce depuis près d’un demi-siècle peut-on dire.

Répondre
12
4
Signaler
Alan_de_Malmö
5
5 5 5 5 5
12/07/2023

Au niveau des sorties il n'y a pas vraiment grand chose d'autre que Mulhouse dans le Haut-Rhin qui est un département fait essentiellement de villages, de cités dortoirs pour travailleurs Suisse et de Colmar qui est surtout une ville musée sans trop d'activités. A Mulhouse l'offre ne manque pas en terme de culture de haut niveau comme l'opéra, théâtre, musique classique, les musées ni pour les artistes actuels en tournée. En revanche si vous aimez la musique plus ancienne comme Michel Drucker ou le Gangsta Rap c'est plus limité. Il y aussi une très bonne offre de bars et de restaurants. La ville offre un beau cadre de vie avec des parcs, un centre historique avec des rues piétonnes, des quartiers chics comme le Rebberg ou Dornach, trois grandes forêts autour avec des sentiers de randonnée et des pistes cyclables, le tout entre les Vosges et la forêt noire. Globalement c'est une grande ville assez classique. Pas de cathédrale grandiose comme à Strasbourg mais beaucoup mieux que Stras concernant l'insécurité et moins chère que Stras ou Colmar pour le logement car il n'y a pas tout le tourisme pour faire monter les prix. Au niveau de l'emploi la ville est de loin le premier pôle du département avec 40% de la population haut-rhinoise qui travaille dans son agglomération (voir zone d'emploi de Mulhouse sur le site de l'INSEE) et la Suisse à côté avec des salaires énormes comparés à la France.

Répondre
13
1
Signaler

Achat / Vente / Location Votre agence immobilière à Mulhouse

Noter votre ville

Evaluer la ville de Mulhouse

Vos notes affectent nos classements, Merci pour votre objectivité.

Veuillez noter tous les critères
150 caractères restants

Fait il bon vivre à Mulhouse ?

La moyenne des évaluations

Note moyenne

3.2/5
sur 75 commentaires
Sécurité 2.6 Classement
Éducation 3.3 Classement
Sport / Loisir 3.5 Classement
Environnement 3.1 Classement
Vie pratique 3.5 Classement

Répartition des 75 avis par note

0 avis

Pour comparer

La ville

Vivre à Mulhouse : Quels sont les meilleurs quartiers ?

Quartier Note globale Sécurité Éducation Sport Loisir Environnement Vie pratique
Bourtzwiller Est (2 avis) 2.2 2.0 3.0 2.5 1.5 2.0
Bourtzwiller Ouest (4 avis) 1.6 1.0 3.0 1.3 1.0 1.8
Briand-Franklin (5 avis) 1.2 0.4 1.6 1.4 1.0 1.6
Brustlein (3 avis) 2.7 3.3 3.0 2.7 2.3 2.3
Centre historique (11 avis) 2.9 2.5 2.9 3.3 2.7 3.1
Cité (1 avis) 0.8 1.0 1.0 1.0 1.0 0.0
Coteaux (10 avis) 2.7 1.8 2.0 3.3 2.3 4.3
Daguerre (3 avis) 3.6 4.0 3.3 4.0 3.3 3.3
Doller (3 avis) 2.5 3.7 3.0 2.0 2.0 1.7
Dornach (10 avis) 4.6 4.5 4.6 4.7 4.5 4.6
Drouot-Barbanegre (5 avis) 2.3 2.2 2.2 1.8 3.0 2.4
Europe-Nouveau Bassin (4 avis) 3.4 3.0 3.3 3.5 3.5 3.5
Fonderie (3 avis) 3.0 3.0 3.7 1.7 3.0 3.7
Fridolin (10 avis) 1.5 1.3 2.0 1.4 1.4 1.5
Haut Poirier (3 avis) 4.7 4.3 5.0 4.7 4.7 5.0
Nordfeld (8 avis) 3.0 3.0 2.5 2.9 3.3 3.3
Rebberg (8 avis) 3.7 4.4 4.3 3.8 3.9 2.0
Wolf-wagner (4 avis) 1.3 0.8 2.8 1.0 1.3 0.8
Afficher la suite

Villes autour de Mulhouse

Ville Note globale Sécurité Éducation Sport Loisir Environnement Vie pratique
Riedisheim (4 avis) 3.6 3.3 3.5 3.3 3.8 4.0
Brunstatt-Didenheim (1 avis) 4.2 4.0 4.0 4.0 5.0 4.0
Illzach (12 avis) 2.7 1.7 2.4 2.9 3.0 3.3
Lutterbach (2 avis) 2.8 4.0 2.5 3.0 3.0 1.5
Pfastatt (3 avis) 3.1 3.3 3.7 3.0 2.0 3.3
Sausheim (1 avis) 3.0 3.0 3.0 3.0 3.0 3.0
Morschwiller-le-Bas (3 avis) 2.6 3.3 3.3 2.3 2.0 2.0
Richwiller (1 avis) 4.2 4.0 4.0 4.0 4.0 5.0
Zimmersheim - - - - - -
Hochstatt (1 avis) 3.6 3.0 4.0 4.0 3.0 4.0
Rixheim (9 avis) 3.1 2.9 3.1 3.4 3.0 3.2
Kingersheim (13 avis) 3.7 2.8 3.7 4.2 3.6 4.0
Flaxlanden (1 avis) 5.0 5.0 5.0 5.0 5.0 5.0
Baldersheim (4 avis) 3.6 4.0 3.8 3.3 4.0 3.0
Bruebach (1 avis) 4.6 5.0 5.0 3.0 5.0 5.0

Avis des villes autour de Mulhouse

Kingersheim

4

Globalement ça va, sauf le quartier du Béarn et il faut vraiment faire quelque chose car c'est communautarisé et pauvre ce qui amène des incivilités permanente et de la délinquance. Deuxième problème par ordre d'importance : impossible de se déplacer à vélo dans la zone du Kaligone car c'est beaucoup trop dangereux. Je me suis déjà fait peur avec les voitures. Il est urgent d'y installer des pistes cyclables. Troisième problème : L'absence de piscine dqns la zone. Une piscine intercommunale était prévue à Wittenheim ce qui aurait été bien pour les Kingersheimois mais M2A semble avoir enterré le projet. Quatrième problème : On attend toujours le tram. Cinquième problème : La forêt du Nonnenbruch qui offre de super possibilités de balades est difficilement accessible.

Margaux 07/03/2024

Lire l'avis

Kingersheim

1.2

Si vous voulez voir du béton de la pollution, une circulation infernale avec un vacarme assourdissant, payer le taxi à outrance pour vous déplacer, faute d’ergonomie et de dynamisme urbain, ou bien vous faire emmerder par des TOP (troubles à l’ordre public) où que ce soit dans la ville, aucune boutique, aucun magasin à proximité de votre domicile et un vacarme incessant, c’est la ville l’idéale.

KV-Alsa68 04/03/2024

Lire l'avis

Kingersheim

4

Kingersheim et une ville devenue ignoble quand on y voit des jeune du quartier du Bearn toute la journée a trainer en bas des entrées a faire du bruits pas possible jusqu’à tard la nuit des rodeo sauvage des course poursuite il saccage tout la ville et devenu une vrai déchèterie partout ou c’est jeune passe il foutent la merde la police qui ne fait rien contre eux on dirais qu’il on peur de leur faire face je ne comprends pas quand on voie des jeune de 16 ans sur des moto a je ne sais pas combien de km dans des zone 30 la ou il y a des enfants des personne âgées qui passent sa devien inadmissible franchement il faudrai vraiment faire quelques chose contre ce quartier de délinquant la ou il y a des points de deal a chaque coin du quartier on ne sais plus quoi faire franchement agissez!!

Isabelle 29/02/2024

Lire l'avis

Rixheim

0.8

Il faut VRAIMENT que la mairie détourne les avions de Rixheim parce que ce n'est plus possible ! Qu'ils construisent un deuxième terminal pour répartir davantage les vols ! Un peu ça va mais là c'est devenu trop.

En colère 17/02/2024

Lire l'avis