Fait-il bon vivre à Mulhouse dans le département du Haut-Rhin en région Grand Est ? Quels sont ses atouts et avantages ? Est-elle la ville idéale ? Découvrez les avis des habitants et voyageurs.

Vivre à Mulhouse : les évaluations

Note moyenne

3.5/5
Sécurité 2.9 Classement
Éducation 3.6 Classement
Sport / Loisir 3.8 Classement
Environnement 3.3 Classement
Vie pratique 3.8 Classement

Répartition des 63 avis par note

0 avis
0 avis

Pour comparer

La ville

Liste des opinions sur Mulhouse 63 commentaires

Laura
5
5 5 5 5 5
02/01/2022

Mulhousienne depuis quelques années, j'aime vraiment beaucoup cette ville et son environnement dans le sud-Alsace. Il y a toutes les infrastructures attendues d'une grande ville.

Sécurité : Je dirais que dans l'ensemble la ville est nettement plus sûre que Strasbourg mais moins que Colmar. Elle se situe quelque par entre les deux. Ça reste une grande ville donc ça dépend beaucoup des quartiers, comme pour Colmar et Strasbourg d'ailleurs. Dans mon quartier il n'y a pas de problème d'insécurité.

Éducation : Les équipes sont globalement efficaces. Rien à dire pour l'école Haut-Poirier que je trouve top, une amie à ses enfants à Célestin Freinet et une autre à l'ABCM, elles en sont contentes.

Sport / Loisir : Il y a tout ce qu'il faut. Opéra (dont l'opéra national du Rhin !), Orchestre symphonique, théâtre, concert , cinéma et la plaine sportive de l'Ill proche de chez moi avec une patinoire couverte, un centre nautique avec piscine olympique et des voies cyclables en pleine nature au bord de l'Ill et du canal. Pour les loisirs Mulhouse c'est bien mieux que Colmar mais moins bien que Strasbourg.

Environnement : J'aime bien l'Alsace, surtout le sud-Alsace avec les Hautes-Vosges pas loin où on peu skier mais surtout randonner en montagne. En face de Mulhouse il y a la partie la plus haute du massif vosgien avec lynx, loups, chamois, cerfs, etc... Il y a des lacs sympas et des fermes-auberges typiques. C'est vraiment beau. Plus bas la ville est entre la forêt de la Harth (peu intéressante) à l'Est et la forêt du Nonnenbruch à l'Ouest (beaucoup plus intéressante pour les balades) qui est au milieu du bassin potassique et se prolonge par le vignoble en direction des Hautes-Vosges. Au sud il y a le Sundgau qui est sympa aussi. Par rapport à Strasbourg et Colmar l'environnement est vraiment mieux j'adore la localisation.

Vie pratique : Bon ça dépend plutôt du quartier que de la ville entière. La présence du TGV et d'un grand aéroport international avec un bel offre low cost c'est vraiment bien pour la connexion de l'agglomération au reste du monde. Sur ce plan la ville est bien mieux connectée que Strasbourg ou Colmar. On est également dans l'axe rhénan et la moitié de l'Europe est facilement accessible en voiture. La ville est presque frontalière avec l'Allemagne et la Suisse et on peut skier dans les Alpes suisses à la journée dans de bonnes stations comme Engelberg mais aussi de plus petites. De chez moi j'accède facilement aux axes autoroutiers et aux grandes zones commerciales de l'agglomération dont Wittenheim/Kingersheim et Île Napoléon.

Le point négatif de Mulhouse c'est une zone qu'on appelle le péricentre et dont les habitants sont beaucoup trop concentrés les uns sur les autres et qui est faite d'habitations privées pauvres et de ce fait concentre les difficultés sociales et sécuritaires assez proches du centre-ville. Les bâtiments dans ce coin se délabrent. Le péricentre c'est une tâche de pauvreté dans une agglomération qui a un niveau de vie nettement supérieur à la moyenne nationale. Donc choisissez bien votre quartier.

Répondre
31
1
Signaler
Top commentaire
J'aime Mulhouse
5
5 5 5 5 5
09/11/2022

Ville paisible, très agréable. Conseil : visitez le musée des automobiles et du train. Visitez tout simplement Mulhouse car c'est une ville magnifique.

Répondre
5
0
Signaler
Inna
3.2
3 3 3 3 4
02/10/2022

Ville assez bien, facile à trouver un travail.
Les principaux quartiers ne sont pas incroyables mais ça peut aller.
Écoles très bien.
Lycée a améliorer.

Répondre
4
0
Signaler
Munsch
5
5 5 5 5 5
24/09/2022

- Le centre-ville est beau et agréable avec sa place de la réunion, son temple, ses rues piétonnes le parc Steinbach et le secteur de la gare.

- Le quartier du marché est moche et délabré.

- Un cloisonnement fort entre quartiers riches et pauvres.

- Les parcs sont bien localisés et agréables aussi surtout le Waldeck, les berges de l'Ill et le Nouveau Bassin.

- Le quartier de la gare est de plus en plus beau au fil des aménagements et des constructions.

- Les limitations de la ZFE-m ne sont pas connues mais il serait bien de les connaître rapidement.

Répondre
11
0
Signaler
Christiane
5
5 5 5 5 5
12/09/2022

Le centre-ville est sympathique. On vit bien à Mulhouse. Le fait de pouvoir travailler en Suisse (=gros salaires) est le plus de la ville. Au niveau culturel il y a plein de choses dont un des meilleurs opéras de France et de très bon musées. Le parc zoologique et botanique est de qualité aussi. La ville a fait beaucoup d'efforts au niveau cyclable mais on ne sait malheureusement toujours rien sur la ZFE-m qui verra le jour dans 2 ans seulement. Certaines zones périphériques comme la zone commerciale de Wittenheim ne sont pas intégrés au réseau cyclable et Lutterbach est mal relié à l'axe Dornach-Fonderie-centre Ville. Ce serait sympathique de pouvoir rejoindre plus facilement la Forêt du Nonnenbruch également car elle est beaucoup plus adaptée aux loisirs que la Hardt et que les Berges de l'Ill c'est bien mais peu étendu.

J'habite à Dornach donc je ne considère pas les quartiers pauvres dont certains parlent. En réalité comme je ne les fréquente pas la nuit je ne peux donc pas vous dire si c'est vrai ou faux qu'il y a de l'insécurité la nuit là-bas. La journée il n'y a de problème nulle part. L'endroit dans lequel je me suis sentie le moins bien c'est vers le marché la nuit, mais c'était sans doute surtout à cause des maisons moins entretenues parce qu'il ne m'est jamais rien arrivé. En réalité je n'ai jamais vu d'incivilité ou d'insécurité à Mulhouse dans aucun quartier mais j'entends qu'il y en a dand les quartiers pauvres la nuit.

En revanche je peux vous dire que Dornach, l'Illberg, le centre-ville et le Rebberg sont sympathiques, bien fréquentés et sûrs de jour comme de nuit. Pas d'insécurité au Nouveau Bassin non plus avec un cadre de vie sympathique aussi. Ce sont les endroits dans lesquels je suis le plus la nuit. Le Rebberg, Dornach et l'Illberg ont de grands parcs et forêts accessibles.. Dans le secteur Dornach/Illberg il y a aussi l'ABCM, l'école Haut-Poirier et l'école Illberg qui sont parmi les meilleurs écoles primaires et maternelles du département. L'école Illberg c'est bilingue franco-anglais sur dossier mais c'est pour moi la meilleure école primaire d'Alsace.

Répondre
17
0
Signaler
Mimi-Brunstatt
5
5 5 5 5 5
19/06/2022

Centre-ville beau, et agréable avec une très belle offre de restaurants de qualité. L'opéra national du Rhin s'y produit régulièrement. C'est animé sans le bruit des voiture. Il y a encore beaucoup de projets de rénovation alors que la ville est déjà bien belle. J'aime aussi me promener dans les quartiers bourgeois de la ville comme le Rebberg ou le parc Salvator dans lesquels on trouve des demeures de toutes les époques ou encore dans les quartiers moins riches comme le Nouveau Bassin ou la Fonderie. Dornach c'est agréable aussi avec son côté village, sa colline du Lecherberg mais c'est plus un quartier résidentiel. Les bords de l'Ill vers l'Illberg sont agréables également et il y a un super parc pour les enfants avec des jeux aquatiques. Pour le sport, il y a régulièrement des matchs de hockey (excellente ambiance) et du patinage artistique à la patinoire. Il y a le centre nautique du MON (un des meilleurs clubs de natation au monde) et celui de l'Illberg qui sont bien. Le palais des sport organise régulièrement des rencontre. En revanche le stade de l'Ill subi les mauvais résultats du FCM.

Dans les moins il y a certains quartiers comme le marché, bourtzwiller ou coteaux qui sont moches, peu rassurants et ne donnent pas envie d'y mettre les pieds. Sur les avenues Aristide Briand et de Colmar, à part le Khrua Thaï qui est excellent et fait maison vous ne trouverez que des kebabs, boutiques orientales ou friteries. Donc si ce n'est pas votre truc privilégiez les restos du centre ville, plus chers mais mieux tenus.

Répondre
17
0
Signaler
Point2022
1.6
1 1 2 2 2
18/06/2022

Beaucoup d'incivilités et de comportements agressifs, un manque d'éducation évident, d'une part importante de la population.
Cette situation nous amène à ne plus fréquenter la ville que pour des obligations médicales et administratives.
Nous avons abandonné les commerces.

Répondre
13
14
Signaler
Yann
18/06/2022

Tout à fait d'accord, pourtant des gens qui se croient intelligent nous font croire que les incivilités font partis du lot!! Vous voyez le niveau!!!!

Répondre
1
12
Signaler
Mireille
18/06/2022

N'importe quoi... Expliquez-moi où vous voyez des incivilités en vous baladant place de la Réunion, rue Guillaume Tell, dans le quartier de l'école Jeanne d'Arc, rue des Franciscains, à la Gare, dans le quartier Salengro, au parc Steinbach ou dans les quartiers, de Dornach ou de l'Illberg... Vous voyez des racailles cachées entre les maison de maîtres ? Arrêtez de résumer Mulhouse à certains quartiers c'est juste malhonnête. Il y a des gens parmi les plus riches d'Alsace qui vivent très bien à Mulhouse.

Mulhouse c'est 15 quartiers. Seuls 4 (Côteaux, Drouot, Brossolette et Péricentre) sont encore pauvres et mal fréquentés 2022. Il y a 10-20 ans j'aurais été d'accord mais aujourd'hui le reste est sans problème.

Il ne s'agit pas de trouver normal certains comportements mais la majorité des Mulhousiens n'en seront jamais victimes, ne vont jamais voir ces incivilités et ne vont donc pas s'inventer une vie de violence non plus juste pour faire plaisir à des personnes restés bloqués dans le Mulhouse d'il y a 10-20 ans. Il n'y a rien à faire la nuit du côté de Briand, de la Wagner, de la ZUP ou de Brossolette, quartiers qu'on trouve d'ailleurs dans toutes les grandes villes de France. La ZUP c'est plus proche de Morschwiller-le-bas que de la place de la Réunion, vous allez critiquer Morschwiller-le-bas ? Pareil pour BZ qui est accolé à Illzach et Kingersheim et loin du centre-ville. On va raconter qu'Illzach et Kingersheim sont des zones de non droits. Les types de là-bas ne sortent presque jamais de leurs quartiers et préfèrent polluer leurs propres voisins avec leurs scooters et minimotos, vous ne les verrez jamais place de la Réunion ou au théâtre de la Sinne voilà la vérité.

Allez vous balader à Colmar-ouest (Quartier de l'Europe, zup de Colmar), à Strasbourg dans les quartiers Hautepierre, Cronenbourg , à la Meinau, au Neuhof, à la cité de l'Ill, à Koenigshofen, aux Poteries, à l'Elsau, la cité Erstein ou encore plus proche dans le quartier de la gare de Saint-Louis (trafics et migrants qui rodent) et vous verrez bien pire qu'à Mulhouse. Et à Strasbourg ce n'est pas seulement 4 quartiers et ça contamine jusqu'au centre-ville.

Mulhouse en 2022 c'est une des 10 grandes villes (plus de 100 000 habitants) les plus sûrs de France ce qui n'excuse pas certains comportements qu'on trouve partout.

Répondre
19
1
Signaler
Ttt
22/09/2022

C'est surtout l'une des plus pauvres et des plus mortes de France.

Répondre
2
5
Signaler
i you Mulhouse
07/11/2022

Mulhouse est très bien. Faut pas critiquer.

Répondre
1
0
Signaler
Denise
5
5 5 5 5 5
29/05/2022

Ville très agréable sauf la zone au nord du centre-ville autour de l'avenue Aristide Briand, de la rue Franklin, de l'avenue de Colmar et de la rue Neppert. À cet endroit faudrait beaucoup moins d'habitations et plus d'espaces comme des places ou parcs.

Il faudrait aussi mettre des pistes cyclables vers les grands axes de l'agglomération comme la zone commerciale de Wittenheim et Kingersheim dans laquelle beaucoup de Mulhousiens vont travailler.

Sinon le centre-ville est beau et il y a plein de quartiers vraiment sympas.

Répondre
14
1
Signaler
rx25
4
2 5 5 4 4
01/05/2022

Très belle ville. Certains quartiers sont inquiètants, mais d'autres sont très agréables. L'offre universitaire est très intéressante, mais il faut bien se renseigner.

Répondre
10
0
Signaler
Miki
3.2
2 4 4 2 4
20/01/2022

Mulhouse est une ville frontalière, très cosmopolite. La proximité de la Suisse et à la fois de l'Allemagne donne de l'attractivité. En tout, agréable

Répondre
10
3
Signaler
Sandra
5
5 5 5 5 5
11/01/2022

Le vieux centre-ville, les quartiers de salengro, de dornach, illberg et du rebberg sont bien, propres et sans problème. Le nouveau bassin c'est bien aussi. L'avenue aristide briand c'est une catastrophe comme franklin et wagner. Le conservatoire est bien également. Impossible de s'ennuyer à mulhouse.

Répondre
22
2
Signaler
Laure r2d2
3.4
3 3 4 3 4
10/01/2022

Ville active en pleine expansion. Jolie, relativement tranquille, et agréable pour y habiter. Accessible

Répondre
11
1
Signaler
Miss Clem
3.4
3 4 4 2 4
05/01/2022

C'est une grande ville avec tout à disposition mais ils y a beaucoup trop de monde concentré dans peu d'espace.

Répondre
8
1
Signaler
seb
5
5 5 5 5 5
28/12/2021

J'aime bien cette ville même si certains quartiers sont mieux que d'autres. le centre-ville le rebberg dornach et l'illberg sont bien mieux que bourtzwiller et la wagner c'est sûr. mais il faut bien que les catégories populaires vivent quelque part. le centre est beau le tram efficace et on se sent bien à mulhouse.

Répondre
10
1
Signaler
Sirlinm68
3.4
3 4 3 4 3
21/12/2021

Ville ouverte,cosmopolite,peu touristique. bien desservie

Répondre
8
1
Signaler

Noter votre ville

Evaluer la ville de Mulhouse

Vos notes affectent nos classements, Merci pour votre objectivité.

Veuillez noter tous les critères
150 caractères restants
Séduit par la ville de Mulhouse ? Profitez d'une mine d'informations supplémentaires : Profil de la population, chiffres de la délinquance, services et équipements, immobilier à retrouver sur la page présentation et statistiques.

Où vivre à Mulhouse ? Les meilleurs quartiers

Quartier Note globale Sécurité Éducation Sport Loisir Environnement Vie pratique
Bourtzwiller Est 0.2 0.0 1.0 0.0 0.0 0.0
Bourtzwiller Ouest 1.6 1.0 3.0 1.3 1.0 1.8
Briand-Franklin 0.8 0.3 1.0 0.9 0.6 1.0
Brustlein 2.2 3.0 2.5 2.0 1.0 2.5
Centre historique 3.2 2.8 3.3 3.4 3.0 3.2
Cité 0.8 1.0 1.0 1.0 1.0 0.0
Coteaux 3.3 2.5 2.8 3.6 2.9 4.6
Daguerre 3.6 4.0 3.3 4.0 3.3 3.3
Doller 1.9 3.5 3.0 1.0 1.0 1.0
Dornach 4.8 4.7 4.8 4.8 4.8 4.8
Drouot-Barbanegre 1.3 1.5 1.3 0.8 2.0 1.0
Europe-Nouveau Bassin 2.8 2.0 3.0 3.0 3.0 3.0
Fonderie 3.0 3.0 3.7 1.7 3.0 3.7
Fridolin 1.0 0.8 2.0 0.6 0.8 1.0
Haut Poirier 4.7 4.3 5.0 4.7 4.7 5.0
Nordfeld 3.0 3.2 2.5 3.2 3.2 3.2
Rebberg 4.0 4.7 4.4 4.2 4.4 2.4
Wolf-wagner 0.6 0.0 3.0 0.0 0.0 0.0
Afficher la suite

Villes autour de Mulhouse

Ville Note globale Sécurité Éducation Sport Loisir Environnement Vie pratique
Avis Riedisheim 4.2 4.0 4.0 3.7 4.7 4.7
Avis Brunstatt-Didenheim 4.2 4.0 4.0 4.0 5.0 4.0
Avis Illzach 2.7 1.7 2.6 3.0 3.1 3.3
Avis Lutterbach 3.6 5.0 4.0 3.0 3.0 3.0
Avis Pfastatt 3.1 3.3 3.7 3.0 2.0 3.3
Avis Sausheim 3.0 3.0 3.0 3.0 3.0 3.0
Avis Morschwiller-le-Bas 2.6 3.3 3.3 2.3 2.0 2.0
Avis Richwiller 4.2 4.0 4.0 4.0 4.0 5.0
Avis Zimmersheim - - - - - -
Avis Hochstatt 3.6 3.0 4.0 4.0 3.0 4.0
Avis Rixheim 3.7 3.6 3.7 4.0 3.6 3.7
Avis Kingersheim 4.0 4.0 4.0 3.8 4.0 4.4
Avis Flaxlanden 5.0 5.0 5.0 5.0 5.0 5.0
Avis Baldersheim 3.6 4.0 3.8 3.3 4.0 3.0
Avis Bruebach 4.6 5.0 5.0 3.0 5.0 5.0

Avis des villes autour de Mulhouse

Wittenheim

5

L'insécurité à Wittenheim ne relève pas de la délinquance mais de la circulation routière à certains endroits et des aménagements provoquant cette dangerosité. La circulation au centre-ville est un problème. Il faudrait limiter la vitesse à 30 dans cette zone (comme les centre-villages d'autres communes de l'agglo) pour la rendre plus praticable et plus fluide (plus d'accordéon avec les gens qui accélèrent et pilent) et créer deux sens uniques de circulation pour le desservir : dans un sens par la rue d'Ensisheim et dans l'autre par la rue Tassigny. Les deux en zone 30 pour ne pas déranger les écoles rue Tassigny et parce que de toute façon il est criminel de rouler plus vite rue d'Ensisheim. La cyclabilité de cette portion se trouverait de fait améliorée et l'emprise récupérée permetterait d'améliorer le stationnement. La fluidité de la circulation serait aussi améliorée car cela permettrait de supprimer le feu tricolore de la place Thiers et de le remplacer par des insertions et cédez le passage, voire un rond point. Ce type de projet serait en outre parfaitement en phase avec la logique de commerce de proximité de cette zone. L'autre gros point noir de Wittenheim c'est toute la rue de Soultz à partir du rond point de Norma jusqu'au nouveau Karana qui de la même manière connaît une circulation automobile très importante. Sur cette zone c'est vraiment dangereux car rien n'existe vraiment pour les piétons, trottinettistes et cyclistes. Tout le monde est sur la chaussée et les vélos et trottinettes ser retrouvent dans une circulation au débit infernal. Un jour il va y avoir un drame. C'est même selon moins la zone la plus dangereuse de toute l'agglomération.

Émile 26/11/2022

Lire l'avis

Wittenheim

1.6

mise en danger des citoyens de Wittenheim 1 )par la pollution générée au centre ville liée à une volonté de concentrer le traffic sur 3 axes principaux 2 )par les bouchons presque permanents avec impossibilité aux véhicules de secours de circuler soit par l'importance du traffic soit par le blocage du traffic par des camions semiremorques à la station essence(on peut imaginer le désastre si un de ces camions prenait feu en plein centre ville à proximité des habitations ) 3)par les difficultés pour se déplacer au centre ville à vélo ou à pied en raison du traffic

Cécile 21/11/2022

Lire l'avis

Illzach

1.2

je m'appelle ...... non je vais pas te dire Illzach est nul il y a pas d'activité les jeune font trop les fou le seul truc qui et bien c'est les barbecue gratuit et les prof de sport font les millionnaire alors que il galère a acheter un péquet de pate

etoe 15/11/2022

Lire l'avis

Illzach

1.2

je m'appelle ...... non je vais pas te dire Illzach est nul il y a pas d'activité les jeune font trop les fou le seul truc qui et bien c'est les barbecue gratuit et les prof de sport font les millionnaire alors que il galère a acheter un péquet de pate

etoe 15/11/2022

Lire l'avis

Donner votre avis anonyme