Saint-Simon, un bon quartier ?

Vivre à Saint-Simon : les notes

Notes des habitants et des visiteurs

Notes par critère

Sécurité Éducation Sport / Loisir Environnement Vie pratique
Note moyenne de chaque critère à Saint-Simon, sur 5, face à Toulouse, à la France
Critère Saint-Simon Toulouse
Sécurité 3,5 2,8
Éducation 3,5 3,5
Sport / Loisir 3,3 3,2
Environnement 3,5 2,8
Vie pratique 3,4 3,3

Les avis sur Saint-Simon

19 avis à 4 étoiles

Cathy

3,6 sur 5

  • Sécurité 4
  • Éducation 4
  • Sport / Loisir 3
  • Environnement 4
  • Vie pratique 3

Pas assez transports en commun
- plus de bus chaque soir après 21h
- 1 bus par heure le dimanche
- 1 bus toutes les 30 minutes dans la journée, en semaine

max31100

4,0 sur 5

  • Sécurité 4
  • Éducation 4
  • Sport / Loisir 4
  • Environnement 4
  • Vie pratique 4

Je mets 4 partout car c'est un quartier très étalé et l'expérience n'est pas la même en fonction. Habitant chemin de basso cambo, j'ai le métro à 15mn à pied et 5 minutes en bus, et 5mn à pied de la place de l'église et ses commerces. Le quartier est calme, sécure (même si proximité du mirail et la station de métro basso cambo peut être mal fréquenté pour se rendre en ville). Ici verdure, calme, infrastructures et commerces (tout y est) et transports corrects mais à améliorer. Quartier de Toulouse que je recommande sauf si vous aimez l'animation permanente du centre-ville.

Delin31

3,6 sur 5

  • Sécurité 3
  • Éducation 4
  • Sport / Loisir 3
  • Environnement 5
  • Vie pratique 3

Commerces et activités de loisirs et de sports trop centralisés, pas de présence policière dans les zones excentrées qui se transforment peu à peu en zones de non droit.

Jérémy

3,8 sur 5

  • Sécurité 3
  • Éducation 2
  • Sport / Loisir 4
  • Environnement 5
  • Vie pratique 5

J'ai mis 3 pour la sécurité : mais j'avais envie de mettre 5 .
Ce n'est pas un quartier qui craint à proprement dit malgré l'altercation sur la placette . Mais ma crainte c'est à la longue . C'est un quartier que j'aime beaucoup. Avec la Ramée.
Les écoles je mets 2 pour les collèges. Je n'adhère pas du tout à la fermeture des collèges de la Reynerie et Bellefontaine. Pour mettre les élèves à Saint Simon. Ces élèves ne sont pas du quartier c'est ridicule. Et aussi sur Guilhermy pas de ramassage des élèves, livrés à eux-mêmes pour aller au collège sur un trottoir pas fait du tout pour ça. C'est dangereux vu le flux de véhicule.
Niveau vie'pratique nous avons une épicerie sur Guilhermy vraiment super des transports en commun ( il faut revoir la fréquence du L11) mais c'est vraiment super.
Ce quartier autrefois à dominante blanche et âgée, a un peu de mal avec la mixité même sociale. Les personnes ont vite tendance à voir des dealers partout.
C'est un quartier très bien pour un premier investissement, que ce soit Guilhermy, saint Simon centre où Tibaous.
Tous les propriétaires de toutous , les jeunes couples devraient s'y plaire .

Mil5931

3,8 sur 5

  • Sécurité 4
  • Éducation 4
  • Sport / Loisir 3
  • Environnement 4
  • Vie pratique 4

Quartier très sympa. Ideal si on ne veut pas trop s'éloigner des grands axes ou si on ne peut se le permettre.
J'ai lu bcp de choses sur l'insécurité et j'ai été très étonnée. Je vis dans le vieux St Simon et je ne m'y sens pas du tout en danger. C'est juste un cadre de vie exceptionnel pour la 4eme ville de France. Dommage que ce quartier fasse l'objet d'un bassin inapproprié. Il peut y avoir des désagréments liés à la croissance des villes mais il faut savoir mettre en avant ses très nombreux avantages aussi.

James

3,8 sur 5

  • Sécurité 5
  • Éducation 3
  • Sport / Loisir 3
  • Environnement 3
  • Vie pratique 5

Un quartier très agréable sur beaucoup de points, la mixité et le vivre ensemble fonctionnent bien, les commerces et restaurants sont super. Proximité de Cugnaux, Tournefeuille et Portet et accès rapide au métro.

Côté défauts, outre l'incinérateur et Francazal et ses vols militaires insupportables, il y a aussi le circuit de moto Pescheur qu'on entend parfois de manière horrible. Il y a surtout un énorme problème de voirie avec une politique*tout voiture" qui asphyxie le quartier. Problèmes également d'infrastructures qui n'ont pas suivi l'explosion démographique.

Rol3166

3,8 sur 5

  • Sécurité 4
  • Éducation 4
  • Sport / Loisir 3
  • Environnement 4
  • Vie pratique 4

Famille de 4, très heureux depuis 10 ans. Oui, le quartier reste mobilisé pour une densité mesurée, mais chaque fois que nous nous demandons, où irions nous si nous devions déménager, nous ne regrettons pas notre choix. Nous ne nous voyons pas dans les bouchons pour sortir de Cugnaux, de Portet ou pire de Colomiers, ni prendre plus de 2h de trajet par jour en s'exilant en bordure du Gers. chacun fait avec son contexte. Le quartier est calme. Je m'y balade à pied avec mon chien plusieurs fois par semaine. Malgré les constructions qui se sont accélérées, je ne suis pas d'accord avec ceux qui parlent de bouchons. C'est faux. Avec le télétravail entre autre, on arrrive à bien circuler dans le quartier. Ou alors on n'a pas tous la même définition de bouchon (que certains aillent voir sur le N124). L'avantage de ce quartier c'est quand même la proximité de la rocade et du métro tout en conservant une vie de village. Portet sur Garonne n'est pas loin, la Ramée c'est sympa. Très bon investissement pour l'achat d'une maison car la demande est constante sur le quartier. Tous les biens partent vite, encore aujourd'hui. Très contents également de la construction du collège de St Simon. Aimerions cependant que tous nos voisins fassent l'effort d'y mettre leurs enfants. Je confirme qu'on nous a fait une très bonne carte scolaire mais qui ne peut s'appliquer que si on joue tous le jeu, c'est juste mathématique... On ne peut pas à la fois regretter le manque d'équipemenst et faire sa vie ailleursen envoyant ses gosses à St Cyp tous les matins, c'est incohérent et infondé.. Enfin, super association de quartier !

Christophe

4,4 sur 5

  • Sécurité 5
  • Éducation 5
  • Sport / Loisir 3
  • Environnement 4
  • Vie pratique 5

Le quartier est très agréable .
Jeune couple de cadres , nous avons acheté il y a deux ans comme plusieurs couples d'amis et nous nous y sentons bien.
Un collège vient d'être construit et une école élémentaire et maternelle sont actuellement en cours de construction.
La ville investit énormément dans ce quartier qui voit ses commodités augmenter et prend de la valeur.
Nous recommandons ce quartier pour ceux qui souhaitent investir ou louer et qui ont peut être un budget serré mais qui ne ne veulent pas rogner sur leur qualité de vie.

DoubleM

4,2 sur 5

  • Sécurité 5
  • Éducation 4
  • Sport / Loisir 4
  • Environnement 5
  • Vie pratique 3

Quartier très agréable et calme, très vert et à l'écart de la cohue du centre-ville. Il n'y a aucun quartier à Toulouse aussi calme et agréable que Saint-Simon ! L'accès au centre-ville est facile et rapide, notamment en transports en commun. Néanmoins, les infrastructures de transports sont assez insuffisantes (embouteillages, bus bondés) et les commerces et services sont peu nombreux. C'est sûrement le prix à payer pour bénéficier du charme d'un village au cœur de la ville!

maryse

3,6 sur 5

  • Sécurité 4
  • Éducation 4
  • Sport / Loisir 2
  • Environnement 4
  • Vie pratique 4

Je connais le quartier de St SIMON depuis 1982 c’est vrai que le petit quartier tranquille aux allures de petit village a bien changé
Mais nous sommes tout de même à Toulouse sans les inconvénients du centre ville qui pour moi est trop bruyant
Question transport le métro de Basso Cambo est à 5. Mn en voiture ou li va y avoir de nombreux parking ce qui permet d’accéder rapidement aux quatres coins de la ville
La Ramée est juste à côté et de nombreux lacs et pistes vertes à proximité
Les petits commerces de proximité sont très pratiques et les commerçants très agréables place de l’Eglise
Cabinets de kinésithérapeutes et infirmiers avec des professionnels compétents et banques sont aussi présents
Un gros point noir manque de centre médical les seuls docteurs présents ne veulent plus de nouveaux patients où est la déontologie médicale

  1. lobster

    Bonne nouvelle !
    Une maison de santé est en train de se construire derrière la pharmacie rue Réguelongue. Ouverture en 2024.
    L'offre de soins va augmenter fortement.

  2. Lorna

    Super savez vous quand le centre sera ouvert ou peut-être un numéro pour se renseigner?

Marie

4,2 sur 5

  • Sécurité 4
  • Éducation 4
  • Sport / Loisir 5
  • Environnement 4
  • Vie pratique 4

Petit quartier style village dans la ville avec épicerie notaire école boulangerie.... proche de la zone de la ramée.
Équipements sportifs et beaucoup de verdure dans certaines zones.

baptiste

3,8 sur 5

  • Sécurité 4
  • Éducation 4
  • Sport / Loisir 3
  • Environnement 3
  • Vie pratique 5

Rpoprio d'une maison dans le quartier des tibaous , jamais eu de soucis particulier on aime le fait d'avoir la crèche à 300m les école une superette. proche des acces rocade autoroute à 10 min .5 min de portet pas loin de la ramée et de cugnaux. vraiment un bon compromis entre village et grande ville.

Corinne

4,0 sur 5

  • Sécurité 4
  • Éducation 4
  • Sport / Loisir 4
  • Environnement 4
  • Vie pratique 4

Très agréable à vivre.
Pas mal de petits commerces artisanaux et pratiques, parcs agréables.
Autoroute pas loin, facile d'accès.
Les écoles sont bien.

Rose

4,2 sur 5

  • Sécurité 3
  • Éducation 4
  • Sport / Loisir 4
  • Environnement 5
  • Vie pratique 5

Nouveau dans le quartier. J'aime les bus et Metro a coté pour acces 30 mn porte a porte du centre de Toulouse/ Capitol, et le lac pour mon jogging du dimanche matin. La verdure avec la bord du touch tout près et le lac de la ramée. Avec l'acces à plusieurs grands axes routiers. De nouvelles écoles/collèges. A proximité, la ville de tournefeuille et son pole culturel ( cinéma Utopia / Théâtres ), franchement , on a tout juste à coté. Un des plus grand pole d'activité avec de très nombreuses entreprises tout proche. Très bientôt le grand commissariat de Toulouse pour calmer certains et rassurer les frileux de la mixité social. Toulouse Saint Simon, c'est le bon compris des actifs du sud ouest Toulousain.

  1. Frédérique

    Le commissariat sera une annexe et ce n'est pas pour rassurer les frileux de la mixité sociale, ce quartier a vraiment des problématiques d'insécurité passé 20h . Alors on est pas au centre ville , mais en même temps, y'a rien à y faire .

  2. Rolph59

    De quelle partie du quartier parlez-vous ? Je ne connais aucun problème d'insécurité depuis des années, rien de bien différent de ce qui existe dans toute l'agglo toulousaine. Quelle exagération ! Allez vivre à Muret ou à Colomiers, vous verrez. Tout le monde ne peut pas s'acheter un pavillon à Balma mais St Simon reste un très beau compromis ville/village, à 5 min du métro, de la rocade, de l'A64 et un style qui reste pavillonnaire malgré des résidences (à 1 étage).

Kiki

4,0 sur 5

  • Sécurité 3
  • Éducation 4
  • Sport / Loisir 4
  • Environnement 4
  • Vie pratique 5

Quartier hyper tranquile avec toute les commodités.
Médecins, pharmacie, commerce de proximité.
4 écoles et 2 collèges en construction
Priviligez le centre ville,très charmant avec sa place de l'église et son marché. Le "vieux saint simon " a su garder sa tranquillité et sa douceur de vivre.
Évitez tibaous ou ghillermy quartiers moins préservé de la densification urbaine.
A 5 min du métro et des grands axes routiers.

Gerard

4,0 sur 5

  • Sécurité 4
  • Éducation 4
  • Sport / Loisir 4
  • Environnement 4
  • Vie pratique 4

Vie paisible et calme, commerces de quartier, marché hebdomadaire sur la place de l’église. Situation géographique intéressante, accès rapide au centre ville. Il y fait bon vivre.

Julien

3,6 sur 5

  • Sécurité 3
  • Éducation 3
  • Sport / Loisir 4
  • Environnement 4
  • Vie pratique 4

Positif: Ambiance village, commerces, aire de jeu pour enfants
Négatif: Croissance trop rapide, trop d'enfant dans les classes (écoles en construction)

Afgana

3,8 sur 5

  • Sécurité 4
  • Éducation 5
  • Sport / Loisir 5
  • Environnement 5
  • Vie pratique 0

Les petits carrefour sont chers
Il n'y a rien à faire
Un ennuie inimaginable
Docteur en face de chez moi qui te délaisse ne veut pas te prendre car a sois entendu "trop de clients"trop de manière

Trop de laissé de cotes...insociable
Gens chiant
Bizarre
Insociable

Antoine

3,8 sur 5

  • Sécurité 4
  • Éducation 3
  • Sport / Loisir 5
  • Environnement 4
  • Vie pratique 3

Quartier agréable, a beaucoup changé en quelques années, à l’instar de Toulouse.

L’impression de vivre dans un « village dans la ville » que l’on connaissait il y a encore dix ans disparaît peu à peu : constructions en série au mépris de l’harmonie urbaine, voies engorgées car peu adaptées à l’apport progressif de population, percée prochaine d’une route qui prolongera Canto-Laouzetto et qui s’alignera à la bruyante avenue Eisenhower, petits délits (rien d’invivable cependant, mais inédit) dans le quartier proche des Tibaous, récemment érigé.

Les infrastructures ne suivent pas l’ensemble mais le réseau de bus et la proximité du terminal de métro Basso Cambo pallient toutefois au mieux ces problèmes de desserte.

Enfin, il serait de mauvaise foi de ne pas avouer les quelques charmes de la vie à Saint-Simon : la dégradation est évidente, mais la vie de village semble toujours perdurer dans certains coins ; les petits commerces de la place de l’Église proposent une offre relativement satisfaisante (allant de la poste à l’épicerie fine) et les grands centres commerciaux de Portet (surtout) et de Roques sont extraordinairement proches.
Peu de nuisances sonores, comparé à d’autres quartiers. Certains pans du quartier semblent être optimaux pour élever des enfants et propices à la vie de famille : de l’espace et une base de loisirs à proximité contenant des terrains de tennis/rugby/foot, un lac et une piscine couverte (La Ramée), ambiance tranquille la plupart du temps, un bon établissement d’enseignement primaire, etc.

Je note ma ville

Quels sont les meilleurs quartiers de Toulouse ?

Les 60 quartiers comparés sur les avis de leurs habitants

Chargement de la carte…

Notes des quartiers de Toulouse, triés par note globale
Quartier
Saint-Simon Ce quartier 3,4/5 41 avis 3,5 3,5 3,3 3,5 3,4 41
La Terrasse 4,8/5 5 avis 4,6 4,8 4,8 4,8 4,8 5
Saint-Agne 4,4/5 19 avis 4,0 4,3 4,3 4,5 4,7 19
Fontaine-Lestang 4,3/5 5 avis 4,0 4,4 4,0 4,4 4,8 5
Amidonniers 4,2/5 9 avis 4,2 4,4 3,6 4,6 4,3 9
Croix-de-Pierre 4,2/5 9 avis 3,8 4,0 4,4 4,3 4,4 9
Jules Julien 4,2/5 1 avis 4,0 5,0 4,0 4,0 4,0 1
Le Busca 4,2/5 5 avis 4,2 4,4 3,6 4,6 4,4 5
Château-de-l'Hers 4,1/5 11 avis 3,7 4,2 4,5 4,3 3,9 11
La Fourguette 4,0/5 16 avis 4,2 4,1 4,0 4,2 3,3 16
Les Chalets 4,0/5 9 avis 4,1 4,0 3,7 3,9 4,6 9
Marengo-Jolimont 4,0/5 14 avis 3,6 4,4 3,9 4,1 4,3 14
Carmes 3,9/5 12 avis 4,0 4,1 3,1 3,8 4,5 12
Compans 3,9/5 12 avis 3,3 4,0 3,7 3,8 4,8 12
Guilhemery 3,9/5 6 avis 4,2 4,8 3,3 3,5 3,5 6
Juncasse-Argoulets 3,9/5 3 avis 4,0 3,7 4,7 4,0 3,3 3
Lardenne 3,9/5 9 avis 3,9 3,8 3,2 4,2 4,4 9
Saint-Étienne 3,9/5 2 avis 3,5 4,0 4,5 3,5 4,0 2
Sept Deniers 3,9/5 10 avis 3,6 3,8 3,5 4,1 4,3 10
Bellefontaine 3,8/5 10 avis 2,9 3,1 4,5 3,9 4,4 10
Les Pradettes 3,8/5 15 avis 3,6 3,9 3,6 3,8 4,3 15
Saint-Cyprien 3,8/5 12 avis 3,7 4,2 3,6 3,4 4,3 12
Zones d'Activités Sud 3,8/5 3 avis 3,7 3,7 4,3 3,3 4,0 3
Capitole 3,7/5 44 avis 3,1 3,9 3,8 3,8 4,1 44
Croix-Daurade 3,7/5 31 avis 3,4 3,6 3,8 3,7 3,8 31
Faourette 3,7/5 3 avis 3,0 4,0 3,0 4,3 4,3 3
Fer-à-Cheval 3,7/5 2 avis 2,0 4,0 3,5 4,5 4,5 2
Papus 3,7/5 7 avis 3,1 4,0 4,1 3,4 3,6 7
Pont-des-Demoiselles 3,7/5 7 avis 4,1 3,9 3,6 3,3 3,9 7
Purpan 3,7/5 10 avis 3,7 4,0 3,4 3,4 4,2 10
Saint-Michel 3,7/5 17 avis 3,2 4,1 3,2 3,3 4,6 17
Côte Pavée 3,6/5 15 avis 3,5 4,2 3,1 3,6 3,4 15
Casselardit 3,5/5 5 avis 3,8 3,6 3,8 3,0 3,4 5
Montaudran-Lespinet 3,5/5 8 avis 3,1 3,5 3,5 3,8 3,6 8
Rangueil-C.H.U.-Facultés 3,5/5 21 avis 3,0 3,9 3,6 3,4 3,6 21
Lalande 3,4/5 16 avis 3,1 3,6 3,5 3,1 3,4 16
Minimes 3,4/5 14 avis 3,1 3,9 2,7 3,0 4,1 14
Roseraie 3,4/5 7 avis 2,7 3,1 4,3 3,4 3,4 7
Saint-Martin-du-Touch 3,4/5 14 avis 3,0 3,4 3,5 3,6 3,6 14
Saint-Aubin-Dupuy 3,3/5 8 avis 2,9 4,3 3,1 2,6 3,8 8
Patte d'Oie 3,2/5 11 avis 3,5 3,5 2,8 2,7 3,5 11
Pouvourville 3,2/5 10 avis 3,0 3,4 3,5 3,4 2,9 10
Bonnefoy 3,1/5 7 avis 2,7 3,6 3,1 2,3 3,9 7
Arènes 3,0/5 9 avis 2,3 3,2 3,0 2,8 3,4 9
Barrière-de-Paris 3,0/5 16 avis 3,0 3,3 2,6 2,5 3,6 16
Matabiau 2,9/5 6 avis 1,8 3,0 3,3 3,0 3,5 6
Sauzelong-Rangueil 2,9/5 12 avis 2,3 3,3 2,8 2,8 3,1 12
Arnaud Bernard 2,8/5 7 avis 2,7 2,3 2,9 2,1 4,1 7
Gramont 2,8/5 3 avis 2,3 3,3 2,7 2,7 3,0 3
Basso Cambo 2,7/5 5 avis 1,2 2,4 3,2 3,0 3,8 5
Soupetard 2,7/5 33 avis 2,9 2,8 2,6 3,3 2,0 33
Reynerie 2,6/5 2 avis 1,5 2,0 3,5 2,0 4,0 2
Ramier 2,4/5 1 avis 2,0 3,0 3,0 2,0 2,0 1
Bagatelle 2,3/5 11 avis 1,7 2,5 2,6 2,1 2,7 11
Empalot 2,3/5 19 avis 1,4 2,1 2,7 2,7 2,7 19
Mirail-Université 2,3/5 9 avis 1,6 2,9 2,7 2,0 2,6 9
La Cépière 2,0/5 1 avis 5,0 0,0 0,0 5,0 0,0 1
Les Izards 1,8/5 15 avis 1,2 2,1 1,7 1,7 2,3 15
Ginestous NC NC NC NC NC NC NC
Saint-Georges NC NC NC NC NC NC NC

Sources : avis déposés par les habitants et les visiteurs sur Bien dans ma ville (notes de 0 à 5 sur cinq critères) ; moyennes de Toulouse (avis sur la commune) et de la France calculées sur l'ensemble des avis de leurs communes ; fond de carte © les contributeurs OpenStreetMap. Méthodologie

Répondre

Signaler un avis

Je note ma ville

Partager cette page