Fait-il bon vivre à La Rochelle dans le département de la Charente-Maritime en région Nouvelle-Aquitaine ? Cette ville offre-t-elle le cadre de vie idéal ? Découvrez ce qu’en pensent ses habitants et les visiteurs à travers les avis et témoignages.
Évaluez-la
Habitant depuis 2014 à la Rochelle, j'ai vu la ville se dégrader, la sécurité n'est pas du tout à la hauteur de la population actuelle, les murs de la ville sont tagués de partout, les punks à chiens sont très nombreux sous les nombreuses arcades et sur le port, et procurent un sentiment d'insécurité quotidienne, la politique du maire actuel du "social à tout prix" a pris le dessus sur le bien-vivre à la Rochelle, quel gâchis !! Le stationnement est quasi inexistant et met un frein au tourisme, les restaurants se "franchisent" de + en +, les petits restos sympas disparaissent et les tables "s'insipident", Rochelais, Fuyez !
Je vis à la Rochelle depuis plusieurs années et je ne me sens pas en insécurité. J'aime vivre là. Moins de voitures en ville je trouve cela très bien et tant pis si cela fait fuir les touristes. C'est vrai que les restaurants ne sont pas terribles. En fait, je pense qu'il y a trop de touristes.
Bonne soirée
Il y a surtout trop d'insécurité !!!!
Bonjour,
Je viens de me déplacer depuis Saintes en voiture (autoroute). Je me suis rendu à la gare ferroviaire, pas Tgv, pour y prendre le train. Quel complexité avec les panneaux présents (cela est ok à quelques centres giratoires avant) et à proximité de la gare plus de panneaux (aide avec le gps du téléphone) et pour finir un panneaux qui indique gare TGV et plus la gare ferroviaire. Je me suis retrouvé à faire un détour. Non pas que cela me gêne de marcher, mais je ne vois pas pourquoi une indication spécifique gare ferroviaire n'est pas présente. Bref, un jour peut être je devrais reprendre mon train dans votre commune, et je serai comment m'y rendre....
Bonne journée
S.
La Rochelle à tout d'une grande de bord de mer. C'est à dire des aménagements qui font perdre l'âme de cette ville avec du béton partout. Des "attraction" à la réputation au top sont en fait un peu surfaite. Je citerais pour exemple le musée de la marine dont le seul vrai intérêt est la visite du France 1, ou encore l'aquarium dont tout le monde parle mais dont la visite en une heure et demie laisse sur sa fin. Petit accécit pour le musée des automates et modèles réduits. Les "pass" proposés aux touristes sont une bonne chose, mais pourquoi faire? Sur un WE prolongé nous avons à peine rentabilisé cet achat. Bus inexistant un jour férié et trafic réduit le dimanche. Son adossement avec une balade en mer permet de rattraper l'investissement sans vraiment d'avantage financier. L'intérêt reste cependant son aspect "j'ai tout sur moi". La ville par elle même est sale dès que vous sortez des quartiers hypers touristiques. Les gens d'une population très jeunes y sont repliés et peu aimables. Il a fallu y faire pour avoir un renseignement! quand au sourire. La voiture y est quasiment bannie et les nombreux sens interdits finissent de transformer cette vile en véritable galère. Les parkings n'y sont pas assez nombreux, la vitesse limitée à trente complète le tableau. Ne comptez pas sur des navettes pour vous faciliter les accès, il n'y en a pas... Pour donner de l'argent partout, en revanche, cette ville est bien dotée! La Rochelle devient voire est déjà un piège à touriste, "boboïsé" aux aménagement de béton. Les grandes esplanades des musées n'offre rien d'ombre même artificielle. La circulation y est tellement compliquée et agaçante que même les autochtones s'en affranchissent. Faites attention pour tourner à droite des dépassement par ce coté de quelques habitants pressés dans le couloir de bus, les zones piétonnes sont encombrées par des véhicules en stationnement, les cyclistes circulent partout comme les fameuse trottinettes électrique d'ailleurs. J'avais hâte de retrouver La Rochelle, c'est chose faite et pour très longtemps je pense. Cette ville ne voit le touriste que comme un cochon payeur et se sclérose, pour le reste une demi journée y suffit avant d'aller ailleurs! Pourtant les restaurants y sont corrects et l'accueil majoritairement sympatique.
Le centre-ville historique a ses beautés, et on ne se lasse de trouver l'océan au bout de la rue. C'est une ville agréable à vivre avec des moments étonnamment calmes (samedi matin par exemple), où on se sent bien, libre et détendu. Une population diverse, plus sympathique la journée que la nuit (trop d'alcool).
Les deux grands atouts de La Rochelle à mes yeux : le bon réseau cyclable où on peut enfin utiliser son vélo au quotidien sans craindre pour sa vie, avec des pistes dédiées et un espace enfin plus équitablement partagé entre vélos, piétons, bus, voitures, assez harmonieusement (les automobilistes qui râlent devraient se mettre dans la peau d'un cycliste pur voir ce que c'est. Et quant aux "cyclistes qui font n'importe quoi", que dire des conducteurs motorisés qui font n'importe quoi... et qui, eux, sont extrêmement dangereux). Autre atout de La Rochelle, les médiathèques sont formidables, aussi bien Crépeau que Villeneuve les Salines, Périgny etc. Le grand atout culturel de La Rochelle à mes yeux, parce que sinon, la culture est trop peu présente. Musée des Beaux-Arts en éternelle réfection et qui présentait de médiocres accrochages quand il était ouvert. Peu d'expositions d'art, un cinéma à bonne programmation et quelques VO mais horaires limités et salles à moderniser, peu de concerts classiques. Peu d'offres d'ateliers artistiques (le Carré Amelot est chouette, mais difficile d'avoir une place).
Les défauts de La Rochelle sont multiples au niveau de son environnement: très peu d'espaces verts (Les Parcs sont de plus en plus rasés, sales, peu d'arbres, bruit de circulation, trop petits). De moins en moins d'arbres dans la ville, de plus en plus de béton. Qualité de l'air médiocre. Dès qu'on sort du centre historique, banlieues moches, bétonnées et champs tristes en agriculture intensive utilisant beaucoup de pesticides à deux pas de La Rochelle. Le Port de la Rochelle envoie ses fumées polluées et intensifie sans arrêt son activité dans tous les sens (paquebots bien polluants etc). Beaucoup à faire pour devenir la ville exemplaire qu'elle se targue d'être.
Si je vous fait un résumé réducteur à part le vélo, c'est un peu je t'aime moi non plus!
Hâte de partir de cette ville!!
Mentalité consternante,
dénuée de savoir être...
La Rochelle c est très simple...
Ça se reluque le nombril....
C est à celui qui aura le plus beau...
Pas d espace verts,
vie incroyablement chère,
pour une qualité de vie médiocre...
Oui oui,
même en bord de mer verdâtre et marron soit dit en passant,
on ne sent ici que la pollution et l hypocrisie des rochelais prétentieux et arrogant au possible 🙄
La vie culturelle est aussi plate que la Charente,
c est pour dire..!
Sincèrement le néant total,
jamais vu cela de ma vie! 😳
Grande partisante de pesticide,
Tout au reflet de cette ville,
soyons beaux et soyons mauvais comme la peste! 👎👎👎
Paraître, paraitre, paraître.... 😖
Insipide mentalité...
Et comme je suis plutôt objective je citerai tout de même le seul point positif,
l architecture du centre...
Jolie et bien entretenue comme la gare...
Sorti de cela,
passer ce niveau c est juste minable...
L argent ne passe que dans le paraître ici,
pas de place pour la santé,
(hôpital mauvais)
pas d'urgence dentaire par exemple...
Ni dans la culture,
pourquoi faire?
Vu que le rochelais se nourri juste de son petit nombril étriqué... 😅
Les routes très fréquentées de la palice par exemple,
sont complètement défoncés,
alors que très pratiquées...
Mais le touriste ne vas pas par la bas,
donc nul besoin de mettre de l argent dedans surtout pour des petits gens ....
Voici donc mon avis!
Et dsl pour les rochelais sympathiques et respectueux,
je sais qu ils en existe quelque uns bien cachés.... 😉
Séjour à la Rochelle fin août..
Très jolie ville de par son architecture..
Mais
Trottoirs défoncés
Saletés odeurs poubelles notamment près du port..
Les containers poubelles ne doivent pas être nettoyés et désinfectés.
Poubelles cartons déposés dans les rues.
Odeurs épouvantables d urine près du port près du manège enfant et dans les rues.
SDF avec chiens qui ne donnent pas une bonne image de la ville.
Rochelais secouez vous.
Positifs :Très belle ville et une qualité de vie plutôt bonne compare à d'autres métropoles.Bonne situation géographique et un climat plutôt agréable même si il pleut très souvent l'hiver
Négatifs :Les rochelais sont des gens très arrogants,chauvin et enfantins(les parisien sont des enfants de coeur à côté ) heureusement encore quelques personnes accueillantes.Certains coin de rues sont de plus en plus sales Embouteillages monstres le week end.y'a trop de cassos dans une moyenne ville où l' ambiance ne cesse de dégrader
Ville attrape-touristes et mirage pour les néo-rochelais. Patrimoine exceptionnel, charme du bord de l'atlantique, douceur du climat hormis le vent et le crachin digne de la Bretagne (mais on n'en parle jamais).
Dommage; la ville devient invivable: plan de circulation ahurissant , absence de stationnements, trottoirs envahis par cyclistes et trottinettes au mépris des piétons en danger... offre commerciale minimaliste et prix de l'immobilier exorbitant, pour les acheteurs "pigeons" qualifiés ainsi par les agences ! Pour ce prix, un environnement dégradé: couloirs aériens des lignes low cost et des hélicoptères qui relient l'hôpital, immeubles qui poussent sur le moIndre cm2, cités dortoirs (vive les divisions parcelleiares !), qui encerclent la ville + pollution maximum par les pesticides des zones rurales périphériques.
Dès que je peux, je quitte La Rochelle rêvée qui vire au cauchemar.
Ville moyenne où circuler en voiture est difficile aux heures de pointe, isolée géographiquement des 3 villes plus grandes par 200 km (Nantes Bordeaux Poitiers).
Vie culturelle très moyenne pas de grande salle de spectacle
Seul point positif l'ensoleillement.
Chiffres de la sécurité, profil de la population, service et équipements : Profitez d'une mine d'informations complémentaires sur la page statistiques officielles de La Rochelle 2026 ou encore sur le site officiel de la mairie.
Dépôts sauvages, décharges, rues sales, dégradations, routes dangereuses : découvrez également notre nouveau service de signalements urbains.