Fait-il bon vivre à La Rochelle dans le département de la Charente-Maritime en région Nouvelle-Aquitaine ? Cette ville offre-t-elle le cadre de vie idéal ? Découvrez ce qu’en pensent ses habitants et les visiteurs à travers les avis et témoignages.
Évaluez-la
Je suis passé l année dernière en voiture avec mon fils au mois d'août j'ai trouvé cette ville magnifique avec son côté historique , ses restaurant ,les gens sont agréables c'est une ville ou il fait bon vivre et envie d'y rester l'ancien maire Michel crepaux a fait du beau travail pour sa ville et ses route pour les vélo franchement c'est un bel endroit j'y retournerai bientôt
Ville superbe, agréable et bien desservie, mais chère, bouchonnée et difficile pour le logement. Malgré ses défauts, La Rochelle reste un très bon cadre de vie.
Ville parfaite quand on part on a directement envie d’y retourner et ces rues piétonnes quelle confort de ne pas avoir à regarder partout pour ne pas se faire écraser.Pour les amoureux de la voiture des villes comme royan propose encore ce que vous recherchez Nous sommes bien chez nous .Une tonne de bisous!
Ville parfaite : quel orgueil et prétention pour dire cela !...
Tu es forcément charentais pour dire de telles ignominies...
Tu devrais aller voir ailleurs et t'en inspirer ! La Rochelle et toute le 17 ne sont qu'un repère de crétins totalement asociaux infréquentables...
Paroles de quelqu'un qui a bougé en France !!
Positif: bon réseau cyclable, ville secure, environnement assez naturel avec la plage et un parc, propre, beaucoup d'universités (public assez jeune mais aussi des retraités)
négatif: réseau bus nécessite amélioration, pas assez d'arbres dans les espaces publics (devant la gare, place de Verdun...), circulation en été et parking pas facile (mais c'est pour encourager les cyclistes)
La Rochelle est une très belle ville en bord de mer avec un vieux port fabuleux et ses trois tours imposantes qui reflètent son patrimoine culturel et son histoire riches , un grand port de plaisance moderne, des plages très agréables comme celles des Minimes, des rues somptueuses qui regorgent de très bons restaurants, cafés, et des magasins en tout genre très sympathiques. Je recommande cette très belle ville qui donne un accès direct à l'île de Ré, île très prisée par les parisiens et on comprend pourquoi.
On ne doit pas parler de la même ville !!!
Y est-te vous vraiment venu ? Ou alors vous travaillez pour la communication de la mairie !!!
On ne peut pas dire que les Rochelais (essentiellement des bobos) soient accueillants, les plages sont très laides. Autour de la Rochelle c'est moche, que des champs.
Par contre, ville gaie, animée et joyeuse toute l*année ! Très bons restaurants mais chers.
Plein de commerces en centre ville et pas forcément onéreux !
Les écolos ennuient tout le monde en pietonnisant les centres villes, on ne peut plus se garer, ni circuler qu'en faisant des détours dingues, vous parlez d'une économie d'essence !
Une ville étudiante, dynamique, bien régie par les transports en commun, beaucoup de commerces, une ville jeune et belle, propre, culturelle et touristique.
Je pars en vacances tous les ans et adore me rendre à La Rochelle. C'est une ville magnifique qui a su combiner la préservation du patrimoine naturel et architectural et un développement harmonieux. C'est une ville dynamique, maritime avec un patrimoine prestigieux : les 2 tours qui gardent le port, sa mairie, son aquarium..... et c'est en plus une ville propre : vélos en libre-service, navettes électriques, bus de mer, voitures électriques …) avec de beaux espaces naturels (parcs et jardins, marais de Tasdon, plage labellisée "Pavillon bleu"). Bref... j'adore et j y retourne depuis 40 ans :)
Le seul aspect negatif est qu'il ne vaut mieux pas habiter trop proche du centre ville si l'on veut pouvoir dormir la nuit car ce coin est très animé au vu du grand nombre de bars et boites.
Chiffres de la sécurité, profil de la population, service et équipements : Profitez d'une mine d'informations complémentaires sur la page statistiques officielles de La Rochelle 2026 ou encore sur le site officiel de la mairie.
Dépôts sauvages, décharges, rues sales, dégradations, routes dangereuses : découvrez également notre nouveau service de signalements urbains.