Fait-il bon vivre à La Rochelle dans le département de la Charente-Maritime en région Nouvelle-Aquitaine ? Cette ville offre-t-elle le cadre de vie idéal ? Découvrez ce qu’en pensent ses habitants et les visiteurs à travers les avis et témoignages.
Évaluez-la
Ambiance centre ville et vieux port c'est hipsters and zombies, carrément flippant. Individus faussement courtois et pernicieux, jouant un personnage classe au top du street style mode mais croyez moi c'est comme mettre un paysan bourru dans une Porsche Cayenne. Politesse, amabilité, accueil et convenance ils ne savent pas la définition
Ville mortifère repaire de "bobos" et de ''petits bourgeois'' prétentieux, aseptisés et hautains.
Mentalité repliée sur elle même totalement exclusive, les charentais qui pratiquent beaucoup ''l'entre soi'' ne se mélange pas avec les autres, d'ailleurs ils n'aiment pas les non charentais et les touristes, cela m'a été dit plusieurs fois. C'est pour cela que de nouveaux arrivants mettent les voiles au bout de quelques années, tellement la mentalité qui règne ici est très fake, surperficielle est anxiogène.
Attention, c'est plein de 'cassos' ici qui se la pètent tout autant que les autres !
Ville inintéressante, chère avec des prestations d'animation et de culture ridicules, hormis les francofolies une fois dans l'année.
Une population de plus en plus antipathique, anti-conviviale, aigrie, affichant une mine patibulaire, sans doute dû à un mélange de natifs et de charentais d'adoption qui se ressemble tellement dans leur bêtise. Vraiment nul, comme si la rochelle attirait toute la 'merde' d'ailleurs séduits par cette ville surfaite et surcotée à tort !! Tout cela crée un cocktail détonant de ''crétins'' totalement asociaux, fondus un peu dans le même moule. Même nombre de parisiens et autres venus se mettre au vert ici tellement conquis par le port, la luminosité de la ville et l'esprit 'bobo' qui règne, deviennent des placebos inconditionnels de ce 'miroir aux alouettes'.
La majorité des gens ici qu'ils soient natifs ou d'adoption vivent en vase clos et ne cherchent pas du tout à s'ouvrir vers les autres, c'est 'chacun pour sa gueule' !... Vous débarquez seul ici, vous êtes sûr de le rester longtemps !!
Depuis plus de 4 ans que je suis ici j'ai jamais pu discuter ou sympathiser avec quelqu'un, impossible, et pourtant je suis communicatif et en plus j'ai pas mal bourlingué dans ma vie !!
Ville qui a un passé pas très glorieux avec son histoire sur la participation à la traite négrière, d'ailleurs ils ne s'en vantent pas et essaient de l'occulter !...)
Vraiment une mentalité ''pourrie'', la rochelle n'est qu'une bourgade de ''m..de'', un MOUROIR !!! Ville du paraître avec des gens prétentieux et antipathiques !
N'en déplaire à certains inconditionnels et irréductibles venus d'ailleurs qui s'identifient aux charentais et qui subliment cette ville et cette région de PEQUENAUDS arriérés.
A Paris les gens sont plus civilisés et c'est surtout cosmopolite.
Seuls points positifs : le cachet que veut donner l'hyper centre avec ses rues et trottoirs constamment en réfection chaque année, ainsi que son port, ses tours, son histoire protestantisme (qui justifie peut être en partie la mentalité...), et la luminosité sur la façade maritime.
Plu modestement le sens de mon ressenti publié ici. Bien mieux écrit et tellement représentatif du vécu personnel. Je vous rejoint totalement. Je ne suis pas parisien, j'ai fait le tour de la planète et jamais je n'ai vu pareille population d'entre soit, presque consanguine...Et oui Paris est une vile agréable ou l'on peut aborder n'importe quel quidam sans se faire rejeter, comme Londres, Prague, Rio, Berlin, Venise et Rome, etc... pourtant bien touristique aussi pour ne citer que celle là. La rochelle n'a rien d'une grande!
Les points positifs : ville historique et culturelle
Climat agréable, pistes cyclables nombreuses et permettant de réaliser de tres belles ballades
Gare en rénovation, la ville est régulièrement en travaux pour une amélioration en continu
Les points négatifs : les SDF toujours plus nombreux , ils sont agressifs , ils squattent les arcades et les lieux de passage et préfecture, Odeurs d urines pestilentielle et déjections canines ,
Que fait la mairie ? Apparemment cela n est pas leur problème. C est inadmissible de laisser la ville dans cet état….
Dynamique et lumineuse, La Rochelle est une ville de province très agréable pour tous les âges. La vie étudiante y bat son plein.
Belle ville.
POINT TRES NEGATIF: Ville interdite au camping car et au chien dans les bus !!! Donc avec un camping car et un chien comme nous, très difficile de se rendre au centre ville.
Ca ne ressemblerait pas à de la discrimination?
C'est beau. Dommage que l'accueil soit aussi nul.
Il y a 2ans. Nous nous sommes garés au port des minimes vers le bus de mer. Seul 4 camping car sur tout le parking. Bilan de l'après midi balade. 35 euros d'amende pour 3h de balade, une honte !
Si c'est interdit aux chiens c'est a cause des punks a chiens, ça devenait dangereux et comme il ne faut pas faire de discriminations....
Je connais ça j'ai du amener un animal chez le vétérinaire a pied pour se faire piquer après un AVC !
Aspects positifs : agréable l'été où la ville retrouve de la gaité grâce aux touristes qui arrivent en toute simplicité sans être dans le paraître et que cela fait du bien !
Les points négatifs : le manque d'activités pour les enfants très peu de complexes sportifs , ville morte sur le plan culturel et une population de plus en plus bobo ! Des loyers excessifs pour des logements dans un état plus que moyens ... population superficielle et impossible de se faire des amis ..la circulation sur la rocade est un calvaire !
Ville agréable à vivre dans l’ensemble, bel environnement, beaucoup de commerces en centre ville et climat agréable. Un effort à faire au niveau de la propreté des zones touristiques....
La ROCHELLE est très sale.
Il n'y a rien à faire.
De plus en plus, de SDF donc certains sont dans des états lamentable.
Des rues sales. Ville sans aucun intérêt.
Ville sale. Immobilier anarchique. Si vous ne pouvez vous déplacer en vélo passez votre chemin : les écolos y ont instauré la haine de la voiture : résultat les petits commerces périclitent et le centre ville perd son attrait.
La circulation du centre ville limité, le cadre de vie exceptionnel, la proximité de tout et de paris rapidement . Les produits régionaux de qualité , la cote et les îles pas loin, la douceur du climat, et les gens .
Vous devez vous tromper de ville je pense !! Où alors vous venez de régions pire que la rochelle, ça existe encore !
Que ce soit en été ou en hiver il y a toujours de la vie, toujours des activités à faire. Il est rare de sennuyer. Les transports sont pratiques et simples dutilisations ce qui permet de se déplacer facilement.
Chiffres de la sécurité, profil de la population, service et équipements : Profitez d'une mine d'informations complémentaires sur la page statistiques officielles de La Rochelle 2026 ou encore sur le site officiel de la mairie.
Dépôts sauvages, décharges, rues sales, dégradations, routes dangereuses : découvrez également notre nouveau service de signalements urbains.